Vue d'ensemble
Protection de la vie privée
L’application StatsCAN recueille-t-elle des renseignements personnels?
Comment puis-je enregistrer une publication?
Non. L’application StatsCAN ne recueille pas de renseignements personnels, comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel. Aucun renseignement personnel n’est requis pour accéder à l’application ou l’utiliser. Statistique Canada obtiendrait ce type de renseignement seulement si vous le fournissez, en envoyant un courriel ou en remplissant un formulaire en ligne.
Les renseignements obtenus dans le cadre de telles interactions sont protégés pour empêcher toute divulgation non autorisée. Pour en savoir davantage sur la manière dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez consulter l’Avis de confidentialité, la page portant sur La protection de vos renseignements personnels en tant que client.
L’application StatsCAN recueille-t-elle d’autres renseignements?
Pendant combien de temps les publications sont-elles conservées dans mes Éléments sauvegardés?
Avec votre consentement, Statistique Canada reçoit des statistiques agrégées et des renseignements anonymes sur votre utilisation de l’application StatsCAN fournis par Firebase, un tiers fournisseur de services, qui utilise Google Analytics.
Par renseignements agrégés, on entend des données qui ont été combinées ou résumées à partir de points de données individuels sous une forme collective. Ce type de renseignement fournit une vue d’ensemble ou un résumé général des renseignements sans révéler de détails particuliers sur les points de données individuels. Par exemple, des renseignements agrégés peuvent comprendre des valeurs moyennes, des totaux ou des pourcentages obtenus à partir de multiples points de données.
Les renseignements anonymes sont des données qui ont été rendues anonymes ou ont été dépersonnalisées dans la mesure où elles ne peuvent pas être utilisées pour identifier ou distinguer des personnes, ce qui permet de protéger leur vie privée.
Quels renseignements StatsCAN recueille-t-elle?
Comment puis-je supprimer une publication sauvegardée?
Avec votre consentement, l’application StatsCAN recueille les renseignements suivants :
- Renseignements sur votre appareil et l’application
- marque, modèle, type, système d’exploitation et version de l’appareil;
- données de localisation (pays, province, ville);
- installations, mises à jour et désinstallations de l’application;
- version de l’application;
- renseignements sur les pannes de l’application ou d’autres problèmes liés à l’application;
- identifiant publicitaire de l’appareil;
- identifiant d’instance de l’application;
- Renseignements sur vous, à titre d’utilisateur ou d’utilisatrice
- fourchette d’âge;
- genre;
- sujets que vous suivez;
- types de publications que vous avez lues, enregistrées et partagées;
- temps que vous avez passé à utiliser l’application;
- préférences concernant les réglages que vous avez choisis à titre d’utilisateur ou d’utilisatrice et renseignements sur l’utilisation;
- préférences sur les notifications intégrées à l’application et les notifications poussées, et renseignements sur l’utilisation.
Il convient de noter que des seuils sont imposés pour les données démographiques (c’est-à-dire la fourchette d’âge et le genre) et que les données seront affichées uniquement si elles respectent les seuils d’agrégation minimaux.
Les renseignements sur vos préférences, comme vos sujets d’intérêt, votre langue préférée et vos réglages, y compris les notifications, qui sont désactivées par défaut et que vous pouvez activer si vous le souhaitez, seront stockés sur votre appareil et utilisés pour afficher les renseignements selon vos préférences.
Avec qui les renseignements sont-ils partagés?
Comment puis-je partager une publication?
Avec votre consentement, l’application StatsCAN partage les données recueillies directement et en toute sécurité avec Firebase, le tiers fournisseur de services analytiques. L’application ne partagera jamais vos données personnelles avec l’équipe de l’application StatsCAN ou tout autre représentant de Statistique Canada. Les renseignements sur l’utilisation de l’application partagés avec Firebase sont agrégés et anonymisés avant d’être partagés avec l’équipe de l’application StatsCAN.
Comment les renseignements recueillis par l’application StatsCAN sont-ils utilisés?
Comment puis-je savoir que de nouvelles publications sont accessibles?
Statistique Canada utilisera seulement les statistiques agrégées et les renseignements anonymes fournis par les tiers fournisseurs de services analytiques dans le but d’améliorer le rendement de l’application StatsCAN, sa fonctionnalité et l’expérience utilisateur globale.
Les données que nous recueillons sont analysées pour évaluer le rendement du contenu et favoriser l’élaboration de contenu qui correspond aux intérêts et aux préférences des utilisateurs. Les données peuvent également être utilisées pour analyser les modèles d’interaction des utilisateurs, leur comportement et leurs préférences de navigation (p. ex. la façon dont les utilisateurs accèdent au contenu et ce qu’ils lisent dans l’application StatsCAN) en vue d’optimiser la circulation des renseignements dans l’application ou de mener des études de marché.
Les renseignements recueillis au moyen du formulaire Contactez-nous servent strictement à répondre aux demandes de renseignements, à obtenir des commentaires sur l’application, à corriger les bogues ou les erreurs.
Pendant combien de temps les renseignements sont-ils stockés?
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos d'une publication?Depuis une publication, vous pouvez communiquer avec nous en touchant le menu des options (...) situé au coin supérieur droit de l'écran, et en sélectionnant l'option Contactez-nous.
Pour connaître les politiques et les procédures de conservation et de suppression des données du tiers fournisseur de services analytiques de l’application StatsCAN, veuillez consulter la documentation suivante :
- services Firebase : Confidentialité et sécurité dans Firebase;
- Google Analytics : Protéger vos données;
- Google : Comment Google conserve les données recueillies.
Cette application peut-elle localiser ma position?
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos d'une publication?
Avec votre consentement, Statistique Canada reçoit des statistiques agrégées et des renseignements anonymes sur votre utilisation de l’application StatsCAN fournis par Firebase, un tiers fournisseur de services, dont les données sur votre emplacement (pays, province et ville).
StatsCAN n’utilise pas de renseignements provenant de réseaux cellulaires, Wi-Fi et GPS (système mondial de positionnement), ni n’utilise Bluetooth pour déterminer et suivre votre emplacement précis, vos mouvements ou vos activités (comme la géolocalisation, l’accès à la caméra, l’accès au microphone ou l’intégration au calendrier).
Publications
Comment puis-je enregistrer une publication?
Comment puis-je enregistrer une publication?
Vous n’avez peut-être pas toujours le temps de lire vos publications préférées immédiatement. Vous pouvez sauvegarder une publication pour la lire à un moment qui vous convient en sélectionnant l’icône représentant le contour d’un signet, dans le coin supérieur droit de la page d’une publication. Un message s’affichera temporairement pour confirmer que la publication a été ajoutée à votre page Sauvegardés, et l’icône de signet deviendra pleine.
Vous pouvez accéder à vos publications enregistrées en allant à la page Sauvegardés à partir du menu au bas de l’écran.
Veuillez noter que vous pouvez consulter vos publications sauvegardées uniquement lorsque vous êtes connecté(e) à Internet.
Pendant combien de temps les publications sont-elles conservées dans mes Éléments sauvegardés?
Pendant combien de temps les publications sont-elles conservées dans mes Éléments sauvegardés?
Il n'y a pas de limite de temps. Les publications figureront parmi vos Éléments sauvegardés jusqu'à ce que vous choisissiez de les supprimer.
Comment puis-je supprimer une publication sauvegardée?
Comment puis-je supprimer une publication sauvegardée?
Vous pouvez supprimer une publication de vos Éléments sauvegardés en touchant l’icône représentant un signet rempli s’affichant dans la vignette de la publication, à côté de l’image de l’article.
Un message apparaîtra, vous demandant de confirmer que vous souhaitez supprimer la publication en question.
Comment puis-je partager une publication?
Comment puis-je partager une publication?
Vous pouvez partager des faits divertissants, des éléments visuels, de brèves histoires et des renseignements clés depuis l'application StatsCAN avec des amis et des collègues.
Vous pouvez partager du contenu par courriel, par texto ou au moyen de vos plateformes préférées des médias sociaux.
Accédez à la fonction 'Partager' en choisissant tout d'abord une publication, puis en sélectionnant Partager cette publication dans le menu des options (…) situé au coin supérieur droit.
La fonction 'Partager' est également accessible au bas de l'écran de la publication.
Les plateformes par défaut de votre appareil vous seront suggérées pour partager le contenu.
Comment puis-je savoir que de nouvelles publications sont accessibles?
Comment puis-je savoir que de nouvelles publications sont accessibles?
Vous pouvez être informé lorsque de nouvelles publications sont accessibles en activant les notifications dans l'application. Pour ce faire, allez à Paramètres > Préférences > Gérer les notifications.
Dans la section Type de notification, faites glisser le bouton à bascule de Notifications dans l'application à Activées.
Vous serez ainsi informé lorsqu'une nouvelle publication associée à un sujet que vous suivez est accessible.
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos d'une publication?
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos d'une publication?
Depuis une publication, vous pouvez communiquer avec nous en touchant le menu des options (...) situé au coin supérieur droit de l'écran, et en sélectionnant l'option Contactez-nous.
Une fonction de clavardage (icône bleue avec bulles de clavardage se trouvant au coin inférieur droit de l'écran) est également offerte à l'écran Contactez-nous. Il s'agit du clavardage en direct de Statistique Canada, au moyen duquel vous pouvez communiquer avec des agents de Statistique Canada pour obtenir immédiatement du soutien, pendant les heures d'ouverture habituelles.
Vous pouvez également fournir vos commentaires, suggestions ou questions à Paramètres > Soutien et rétroactions > Contactez-nous.
Vous trouverez aussi notre adresse de courriel et notre numéro de téléphone à Paramètres > Soutien et rétroactions > Aide et FAQ.
Rechercher
Pourquoi les mots-clés utilisés pour faire mes recherches sont-ils conservés sous Recherches récentes?
Pourquoi les mots-clés utilisés pour faire mes recherches sont-ils conservés sous Recherches récentes?
StatsCAN stocke les cinq mots-clés les plus récents qui ont servi à faire une recherche. Vous pouvez donc les réutiliser rapidement s'il y a lieu.
Puis-je effacer l'historique de la recherche?
Puis-je effacer l'historique de la recherche?
Oui. Vous pouvez effacer vos recherches récentes à Paramètres > Préférences > Effacer l'historique de recherche. Touchez Effacer dans la fenêtre en incrustation pour confirmer, ou Annuler pour annuler l'action.
Notifications
Comment puis-je activer ou désactiver les notifications?
Comment puis-je activer ou désactiver les notifications?
Vous pouvez gérer vos préférences en matière de notifications à Paramètres > Préférences > Gérer les notifications.
Dans la section Type de notification, faites glisser le bouton à bascule de Notifications dans l’application à Activées ou à Désactivées.
Comment puis-je indiquer qu'une notification a été lue?
Comment puis-je indiquer qu'une notification a été lue?
En touchant le titre d'une publication à l'écran Notifications, vous pouvez lire la publication. De plus, cette action permet d'indiquer que la notification a été lue.
Si vous souhaitez indiquer que toutes les notifications ont été lues, sélectionnez le menu des options (...) se trouvant au coin supérieur droit de l'écran Notifications, avant de sélectionner Tout marquer comme lu.
Comment puis-je supprimer une notification?
Comment puis-je supprimer une notification?
Vous ne pouvez pas supprimer manuellement des notifications. Les 25 notifications les plus récentes qui ont été reçues s'afficheront à l'écran Notifications et les notifications plus anciennes seront supprimées automatiquement.
Pendant combien de temps les notifications sont-elles conservées?
Pendant combien de temps les notifications sont-elles conservées?
Il n'y a pas de limite de temps. Les 25 notifications les plus récentes qui ont été reçues s'afficheront à l'écran Notifications. Les notifications plus anciennes seront supprimées automatiquement.
Autre
Je veux informer mes amis et ma famille au sujet de StatsCAN. Puis-je partager l'application avec eux?
Je veux informer mes amis et ma famille au sujet de StatsCAN. Puis-je partager l'application avec eux?
Absolument. Pour partager l'application StatsCAN, allez à Paramètres > Soutien et rétroactions > Partager cette application.
Les options de partage de votre appareil s'afficheront au bas de l'écran. Vous pourrez ensuite choisir comment partager l'application au moyen de ces options.
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos de StatsCAN ou souhaite fournir une rétroaction sur l'application?
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions à propos de StatsCAN ou souhaite fournir une rétroaction sur l'application?
Si vous souhaitez évaluer ou commenter publiquement l’application, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’App Store ou Google Play.
Pour fournir une évaluation au moyen d’un appareil Apple, touchez l’icône de l’App Store. Allez ensuite à la page de l’application StatsCAN. Vous devez avoir téléchargé l’application pour pouvoir laisser un commentaire. Faites défiler la page de l’application jusqu’à la section Notes et avis et touchez Tout voir. Depuis la page Notes et avis, touchez les icônes en forme d’étoile pour évaluer l’application. Touchez le lien Rédiger un avis pour rédiger un commentaire. Touchez Envoyer.
Pour fournir une rétroaction au moyen d’un appareil Android, touchez l’icône du Play Store. Allez ensuite à la page des détails de l’application StatsCAN. Vous devez avoir téléchargé l’application pour pouvoir laisser un commentaire. Faites défiler la page jusqu’à la section Avis. Sélectionnez le nombre d’étoiles, et touchez Donnez votre avis. Suivez les directives figurant à l’écran pour rédiger un commentaire et ajouter des détails. Touchez Afficher.
Où puis-je trouver les conditions d'utilisation de StatsCAN lorsque je les ai acceptées?
Où puis-je trouver les conditions d'utilisation de StatsCAN lorsque je les ai acceptées?
Vous pouvez consulter les conditions d'utilisation à Paramètres > Plus d'information > Conditions d'utilisation.
Statistique Canada se réserve le droit de modifier ces conditions d'utilisation à sa seule discrétion. Il vous incombe d'en prendre connaissance de temps en temps. Toute modification aux conditions d'utilisation entrera en vigueur au moment de sa publication. Votre utilisation continue de l'application à la suite de la publication des conditions d'utilisation modifiées constitue votre acceptation de celles-ci.