Introduction à l'Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public, Langue des signes québécoise - Transcription vidéo
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Introduction à l'Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public, Langue des signes québécoise » apparaissent à l'écran.)
Quel est l'objet de cette enquête?
L'Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public (EAOSP) fournira des renseignements clés au sujet de certains domaines prioritaires visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ces domaines prioritaires comprennent la technologie de l'information et des communications, comme l'accès en ligne aux services et aux transports. En 2019, le gouvernement du Canada a adopté la Loi canadienne sur l'accessibilité, dont l'objectif est de contribuer à créer un Canada sans obstacle pour les personnes ayant une incapacité lorsqu'elles interagissent avec des secteurs de compétence fédérale.
En quoi consiste l'enquête?
Cette enquête recueillera des renseignements au moyen d'un questionnaire électronique ou par téléphone avec un intervieweur de Statistique Canada. Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.
Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?
Vous avez été sélectionné pour participer à l'EAOSP parce que vous avez participé à l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) en 2017. Dans le cadre de l'ECI, vous avez indiqué qu'une ou plusieurs difficultés limitaient vos activités quotidiennes.
Toutes les personnes sélectionnées pour participer à l'EAOSP ont participé à l'ECI de 2017 et ont indiqué à cette occasion qu'une ou plusieurs difficultés limitaient leurs activités quotidiennes.
Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l'enquête?
Votre participation est volontaire. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est très important que les personnes, les ménages, les entreprises et les exploitations agricoles sélectionnés répondent aux questions d'enquête. Sans votre collaboration, Statistique Canada ne pourrait pas produire de données fiables et essentielles.
Les renseignements recueillis dans le cadre de nos enquêtes ont une incidence directe sur la vie des Canadiens. De plus, toutes vos réponses sont importantes. Par exemple, pour produire des données exactes et objectives sur l'utilisation d'Internet au Canada, les réponses des gens qui n'utilisent pas Internet ont autant d'importance que les réponses des personnes qui s'en servent.
Quels sont les avantages de participer à cette enquête?
En participant à l'enquête, vous pouvez faire en sorte que les résultats dressent un portrait précis des problèmes d'accessibilité qui touchent les Canadiens ayant du mal à mener à bien leurs activités quotidiennes. Ces renseignements serviront à planifier et à évaluer les services, les programmes et les politiques destinés aux personnes ayant une incapacité afin de leur permettre de participer pleinement à la société.
Est-ce que mes renseignements seront couplés et partagés?
Les données recueillies dans le cadre de l'EAOSP ne seront liées qu'à l'ECI de 2017 en vue de repérer d'éventuels répondants. Cette enquête utilisera également des renseignements tirés de l'ECI de 2017 pour réduire le nombre de questions posées aux participants.
Les identificateurs personnels et les données sur les personnes ne seront pas communiqués ou diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Seules des estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées.
Aucun renseignement sur les personnes ne sera communiqué ou divulgué.
De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?
Les réponses à cette enquête sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels.
La Loi sur la statistique protège les renseignements des répondants. Statistique Canada ne divulgue pas de renseignements qui pourraient permettre d'identifier des personnes, des ménages, des entreprises ou des exploitations agricoles sans leur consentement, ou sans que ne l'autorise la Loi sur la statistique.
La Loi sur la statistique renferme des dispositions très strictes qui protègent la confidentialité des renseignements recueillis contre tout accès non autorisé. À titre d'exemple, l'Agence du revenu du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les tribunaux ne peuvent obtenir les réponses individuelles que recueillent les enquêtes.
Tous les employés de Statistique Canada doivent prêter un serment de discrétion et s'exposent à des sanctions sévères en cas de violation des dispositions en matière de confidentialité.
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)