Vidéo - Près de la moitié des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne

Date de diffusion :
 

Position actuelle :00:00:00

Temps total :--:--:--

Près de la moitié des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne - Transcription vidéo

Près de la moitié des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne

Presque toutes les personnes au Canada ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée utilisent une forme ou une autre de technologie de l'information et des communications (TIC), y compris les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables et de bureau, la télévision traditionnelle ou d'autres appareils. Cependant, des obstacles à l'accessibilité persistent. Plus particulièrement, en 2024, près de la moitié (45 %) des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont déclaré avoir été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne en raison de leur état.

En outre, plus de la moitié (57 %) des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait face à des obstacles lorsqu'elles utilisaient au moins une TIC. Ce pourcentage est passé à 74 % chez celles qui éprouvaient plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes en raison de leur problème de santé.

Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée qui sont confrontées à des obstacles à l'accessibilité sont définies comme étant celles qui ont des difficultés avec les composantes des TIC, y compris les sites Web, les logiciels, les appareils électroniques et les applications mobiles. Les obstacles à l'utilisation des TIC comprennent, entre autres, l'absence d'équivalents textuels ou de sous-titrage sur une plateforme de contenu en ligne; le manque d'options pour ajuster la couleur, la taille ou la police du texte sur les sites Web; la difficulté à tenir ou à utiliser des télécommandes; les machines qui ne disposent pas de fonctions d'entrée vocale et l'accès aux fonctionnalités d'adaptation qui sont bloquées par une mauvaise connexion à Internet.

Les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur ceux de la Série d'enquêtes sur l'accessibilité – Expériences liées à l'accessibilité et à la technologie de l'information et des communications, qui donne un aperçu de l'expérience des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé à long terme qui ont dû faire face à des obstacles liés aux TIC. La Loi canadienne sur l'accessibilité appuie le développement d'un Canada sans obstacle dans sept domaines prioritaires différents, dont les TIC, terme qui englobe tout ce que les gens utilisent pour interagir en ligne ainsi que les technologies plus traditionnelles. Les TIC jouent un rôle clé dans la vie moderne, car elles rendent possible l'interaction sociale et facilitent l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi.

L'utilisation des technologies de l'information et des communications chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée varie selon l'âge

À titre indicatif, les téléphones mobiles (82 %) étaient la technologie la plus utilisée chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée en 2024, suivis de l'Internet (80 %) et des tablettes, ordinateurs portables et autres appareils (77 %). L'utilisation de technologies précises variait selon le groupe d'âge de cette population; les personnes âgées de 55 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée étaient plus susceptibles d'utiliser la télévision traditionnelle et moins susceptibles d'utiliser des technologies plus récentes (p. ex. téléphones mobiles, Internet, tablettes et ordinateurs portables) que celles âgées de 18 à 54 ans.

Les personnes qui éprouvent plus de difficultés à exercer leurs activités quotidiennes sont également plus susceptibles de se heurter à des obstacles lorsqu'elles utilisent les technologies de l'information et des communications

Bien que les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée aient affiché des taux élevés d'utilisation des TIC en 2024, elles ont également signalé un certain nombre d'obstacles liés à l'accessibilité. Dans toutes les technologies examinées dans le cadre de l'enquête, les personnes qui éprouvaient de plus grandes difficultés avec les activités quotidiennes se heurtaient à plus d'obstacles liés à la technologie.

Par exemple, parmi les personnes qui ont déclaré avoir éprouvé plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes, près des deux tiers (63 %) ont déclaré avoir été confrontées à des obstacles dans le cadre de leurs activités en ligne, comparativement à 36 % de celles qui avaient moins de difficultés à effectuer des activités quotidiennes. De même, 44 % des personnes éprouvant plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes ont déclaré avoir été confrontées à des obstacles lorsqu'elles utilisaient des tablettes, des ordinateurs portables et d'autres appareils, ce qui représente plus du double du pourcentage observé chez les personnes qui ont déclaré avoir moins de difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes (21 %).

L'écart était semblable pour les technologies libre-service : au total 48 % des personnes ayant plus de difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes ont déclaré avoir été confrontées à des obstacles lorsqu'elles utilisaient des technologies libre-service (p. ex. guichets automatiques ou caisses en libre-service), comparativement à 24 % pour celles qui éprouvaient moins de difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes.

L'âge est un facteur important, même chez les personnes qui éprouvent plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes. Par exemple, les personnes âgées de 18 à 54 ans qui éprouvaient plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes étaient moins susceptibles de se heurter à des obstacles liés à la technologie en libre-service (15 %) que les personnes âgées de 55 ans ou plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (38 %).

De même, les personnes âgées de 55 ans et plus qui éprouvaient plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes étaient le groupe le plus susceptible de se heurter à des obstacles dans le cadre de l'utilisation de la télévision traditionnelle (54 %), comparativement à celles âgées de 55 ans et plus qui éprouvaient moins de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes (29 %).

Statistique Canada continuera d'étudier les expériences vécues par toutes les personnes au Canada, y compris les obstacles auxquels les gens sont confrontés dans leur vie quotidienne, afin d'appuyer les efforts visant à rendre les collectivités, les lieux de travail et les services plus accessibles.

Note aux lecteurs

La présente diffusion est fondée sur les données de la Série d'enquêtes sur l'accessibilité – Expériences liées à l'accessibilité et à la technologie de l'information et des communications (SEA – EATIC), recueillies du 15 octobre au 17 novembre 2024. La SEA est une série de trois enquêtes sociales qui mettent en lumière les expériences vécues par divers groupes de personnes. L'enquête a été élaborée en collaboration avec Emploi et Développement social Canada afin de combler les lacunes en matière de données liées à l'expérience des Canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une incapacité à long terme. Ce groupe d'experts met l'accent sur les obstacles à l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

La population cible de la SEA comprend les personnes âgées de 15 ans et plus à compter du 11 mai 2021 (jour du recensement), vivant dans les provinces et les territoires du Canada, ayant déclaré avoir une difficulté ou un problème de santé à long terme dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021.

Les participants à la SEA – EATIC ont été identifiés comme ayant une incapacité au moyen de leur participation à l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022 et certains participants ont continué d'être considérés comme ayant une incapacité en 2024, de la même manière qu'ils l'étaient en 2022. Dans le cas du SEA – EATIC, on a demandé aux répondants d'indiquer s'ils avaient de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d'autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer, des difficultés d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale, ou une autre forme de difficulté ou de problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes de santé qui ont duré ou qui devraient durer six mois ou plus ont été considérés.

La SEA est une enquête transversale par échantillon. Elle repose sur un panel probabiliste composé de personnes qui ont accepté de participer à d'autres études lorsqu'elles ont répondu à l'ECI de 2022. En raison de cette méthodologie, le taux de réponse cumulatif est faible, ce qui augmente le risque de biais. Toutes les estimations dans le présent communiqué devraient donc être utilisées avec prudence. Pour obtenir plus de détails méthodologiques, veuillez consulter la page Enquêtes et programmes statistiques – Série d'enquêtes sur l'accessibilité.

Toutes les différences mentionnées dans le présent communiqué sont statistiquement significatives (p < 0,05).

Dans le présent communiqué, « personnes au Canada » désigne les résidents du Canada, peu importe leur statut de citoyenneté.

Définitions

Les répondants ont été répartis en deux catégories, selon leurs difficultés liées aux activités quotidiennes :

Les personnes éprouvant une plus grande difficulté liée aux activités quotidiennes décrivent les personnes qui ont répondu « beaucoup de difficulté » ou « vous ne pouvez pas faire la plupart des activités » lorsqu'on leur a demandé à quel point elles avaient de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes en raison de leurs problèmes de santé.

Les personnes éprouvant moins de difficulté liée aux activités quotidiennes décrivent les personnes ayant répondu « un peu de difficulté » ou « aucune difficulté » lorsqu'on leur a demandé à quel point elles avaient de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes en raison de leurs problèmes de santé.

Les difficultés liées aux technologies rencontrées au cours des trois mois précédant l'enquête ont été évaluées à l'aide de questions distinctes pour chaque technologie, offrant des choix multiples pour les types de difficultés ainsi que l'option d'une réponse écrite. Les personnes qui ont répondu avoir au moins un type de difficulté ont été considérées comme ayant rencontré un obstacle lié à la technologie.

Les difficultés liées aux fichiers et aux documents comprenaient, par exemple, l'absence ou l'inexactitude des solutions de rechange au texte ou le sous-titrage.

Les difficultés liées à l'Internet comprenaient, par exemple, l'impossibilité d'accéder à l'accessibilité ou aux fonctionnalités d'adaptation en raison d'une mauvaise connexion à l'Internet. 

Les difficultés rencontrées dans les activités en ligne comprenaient les difficultés rencontrées pendant l'exécution d'activités de communication en ligne (p. ex. une mauvaise conception d'outils de communication); le visionnement ou l'écoute de contenu sur des appareils (p. ex. absence d'équivalents textuels ou de sous-titrage sur une plateforme de contenu en ligne ou inexactitude de ceux-ci); la recherche de renseignements sur le Web ou la réalisation d'activités courantes en ligne sur des appareils (p. ex. manque d'options pour ajuster la couleur, la taille ou la police du texte dans les moteurs de recherche ou les sites Web).

Les difficultés liées aux téléphones mobiles comprenaient les difficultés liées aux parties physiques d'un téléphone mobile ou d'un téléphone intelligent (p. ex. les problèmes liés à l'utilisation d'un écran tactile) ou aux programmes ou applications lorsque la personne utilise un téléphone mobile ou un téléphone intelligent (p. ex. l'incapacité de l'utiliser avec l'aide ou l'appareil d'assistance requis; l'accessibilité ou les fonctionnalités d'adaptation qui entraînent des coûts élevés).

Les difficultés liées aux ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils comprenaient toutes les difficultés liées aux parties physiques d'un appareil (p. ex. l'incapacité d'utiliser la technologie avec l'aide ou l'appareil d'assistance requis) ou liées aux programmes ou aux applications lorsque la personne utilise un appareil (p. ex. l'accessibilité ou les fonctionnalités d'adaptation nécessitant une réparation ou une mise à niveau).

Les difficultés liées à la télévision comprenaient les difficultés liées à la télévision traditionnelle (p. ex. la difficulté à tenir ou à utiliser la télécommande) ou à l'utilisation de services de soutien pour la télévision traditionnelle (p. ex. les services d'accessibilité ou de fonctionnalité d'adaptation qui entraînent des coûts élevés).

Les difficultés liées à la radio comprenaient, par exemple, la difficulté à régler les stations ou à manipuler les commandes manuellement, ou l'absence de transcriptions d'émissions audio.

Les difficultés liées à la technologie libre-service comprenaient, par exemple, des écrans tactiles qui manquent de fonctionnalités tactiles ou des machines dépourvues de fonctions d'entrée vocale.

Les difficultés liées aux technologies de l'information et des communications comprenaient toutes les difficultés mentionnées pour les technologies énumérées (numériques ou autres) dans l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).