Vidéo - Obstacles à l’accessibilité liés à l’emploi chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, 2024

Date de diffusion :
Obstacles à l’accessibilité liés à l’emploi chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, 2024 - Transcription vidéo

La Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) soutient le développement d'un Canada exempt d'obstacles dans sept domaines prioritaires différents, y compris l'emploi. Les personnes ayant une incapacité peuvent être confrontées à des obstacles à l'accessibilité lorsqu'elles cherchent un emploi, exercent leurs activités professionnelles ou progressent dans leur carrière. La Série d'enquêtes sur l'accessibilité — Expériences liées à l'accessibilité et à l'emploi (SEA-EAE) donne un aperçu des expériences vécues par les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée qui ont rencontré des obstacles à l'accessibilité liés à l'emploi. Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse une infographie intitulée « Personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée », qui met en lumière les principales constatations relatives aux obstacles à l'accessibilité chez les personnes occupées âgées de 15 à 64 ans ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée.

Près de trois personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur cinq sont confrontées à un obstacle lié au marché du travail

Selon les résultats de la SEA-EAE, près de trois personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur cinq (59 %), ont été confrontées à un obstacle à l'accessibilité lié au marché du travail. Les types d'obstacles comprennent ceux qui ont été rencontrés au travail ou au cours d'un processus d'embauche ou qui ont dissuadé ou empêché une personne d'occuper un emploi en raison de son état.

Les personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée plus sévère sont plus susceptibles de rencontrer un obstacle lié au travail

Près de 7 personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 (69 %), ont été confrontées à au moins un obstacle à l'accessibilité lié au travail. Des recherches ont montré que les personnes ayant une incapacité plus sévère avaient un taux d'emploi plus faible que les personnes ayant une incapacité moins sévère. Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée plus sévère étaient plus susceptibles de rencontrer des obstacles liés au travail (81 %) que les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée moins sévère (66 %).

La SEA-EAE a permis de recueillir des renseignements sur les types d'obstacles que les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont éprouvés au travail. Les obstacles les plus courants, déclarés par presque la moitié (49 %) des personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, étaient ceux liés à l'environnement physique, suivis des obstacles liés à la communication (41 %), au transport (35 %) et à la technologie (35 %). Parmi les différents types d'obstacles liés à l'environnement physique au travail, les niveaux d'éclairage ou de bruit (31 %) et les trottoirs ou les sentiers piétonniers (11 %) étaient les types d'obstacles physiques les plus fréquemment mentionnés.

Des obstacles peuvent également survenir pendant le processus d'embauche ou peuvent dissuader ou empêcher les gens de travailler ou de chercher du travail. Près de 7 personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 (68 %) ont éprouvé un obstacle à l'accessibilité au cours d'un processus d'embauche ou qui les a dissuadées ou empêchées de travailler ou de chercher un emploi. Les types d'obstacles le plus fréquemment rencontrés étaient les difficultés à divulguer leur incapacité à leurs employeurs potentiels (54 %), les difficultés liées aux mesures d'adaptation comme des demandes de mesures d'adaptation non satisfaites, l'impossibilité de demander des mesures d'adaptation ou la méconnaissance de la disponibilité des mesures d'adaptation (32 %) et un manque de soutien ou de respect de la part d'anciens collègues ou gestionnaires ou du personnel d'embauche (31 %).

Note aux lecteurs

Les participants à la Série d'enquêtes sur l'accessibilité — Expériences liées à l'accessibilité et à l'emploi (SEA-EAE) sont considérés comme ayant une incapacité en raison de leur participation à l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022, et certains participants à la SEA-EAE continuent d'être considérés comme ayant une incapacité de la même façon qu'ils l'étaient en 2022. Dans le cadre de la SEA-EAE, on a demandé aux répondants d'indiquer s'ils avaient de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d'autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer, des difficultés d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale, ou toute autre forme de difficulté ou de problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes qui ont duré ou qui devraient durer six mois ou plus ont été inclus. La Série d'enquêtes sur l'accessibilité (SEA) est une enquête transversale par échantillon.

La Série d'enquêtes sur l'accessibilité (SEA) repose sur un panel probabiliste composé d'individus qui ont accepté de participer à d'autres études lorsqu'elles ont répondu à l'ECI de 2022. Grâce à cette méthodologie, le taux de réponse cumulatif est faible, ce qui augmente le risque de biais. Toutes les estimations dans le présent article devraient donc être utilisées avec prudence. Pour obtenir plus de détails méthodologiques, veuillez consulter la page Enquêtes et programmes statistiques — Série d'enquêtes sur l'accessibilité.

Un score global de sévérité a été créé aux fins de l'ECI, et il a été calculé pour chaque personne en fonction du nombre de types d'incapacité qu'une personne présente, du niveau de difficulté à accomplir certaines tâches et de la fréquence de la limitation des activités. Afin de simplifier le concept de sévérité, quatre classes ont été établies : légère, modérée, sévère et très sévère. Les classes « légère » et « modérée » ont été regroupées sous l'appellation « moins sévère », tandis que les classes « sévère » et « très sévère » ont été regroupées sous l'appellation « plus sévère ». Il est toutefois important de comprendre que le nom attribué à chaque classe a pour seul but de faciliter l'utilisation du score de sévérité et il ne constitue pas une forme d'étiquette ou de jugement du niveau d'incapacité de la personne.

Toutes les différences mentionnées dans le présent article sont statistiquement significatives (p < 0,05).

Produits

L'infographie « Personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée » est maintenant disponible dans la série Statistique Canada — Infographies (11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).