Description des éléments visuels
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région.
(Image d'un bulletin scolaire.)
C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie. Par exemple, une hausse de 3 % du PIB d'une année à l'autre signifie que l'économie a enregistré une croissance de 3 % par rapport à l'année précédente.
(Dans la section « Remarques » du bulletin scolaire, le texte « Le produit intérieur brut (PIB) augmente » s'affiche. Le mot « augmente » est souligné et une ligne se dessine d'un bout à l'autre de la page pour former un graphique linéaire. Le graphique linéaire indique une augmentation de 3 %.)
Pour calculer le PIB, les économistes de Statistique Canada rassemblent une très grande quantité de données, qui proviennent notamment de centaines d'enquêtes auxquelles participent les entreprises, les administrations publiques et les ménages canadiens.
(La ligne du graphique linéaire devient un « X » dessiné dans la case de réponse d'un questionnaire d'enquête. Au haut du questionnaire, on peut lire « Des centaines de questionnaires d'enquête de Statistique Canada remplies par des entreprises canadiennes, le gouvernement et des ménages canadiens. »)
On a recours à plusieurs méthodes pour déterminer le PIB. L'une des méthodes les plus directes est celle dite de la « valeur ajoutée ». Pour mieux l'expliquer, commençons par rappeler notre définition normalisée du PIB, soit « la valeur de la production, moins la consommation intermédiaire, plus tous les impôts, moins les subventions sur les produits qui ne sont pas inclus dans la valeur de la production ».
(Le questionnaire d'enquête se plie en avion de papier et s'envole au travers d'une salle de classe. Dans la salle de classe, on voit un tableau noir sur lequel la définition du PIB est écrite.)
Cette définition peut vous sembler un peu compliquée. Nous allons essayer de la décomposer au moyen d'un exemple. Nous supposerons d'abord que les « impôts moins les subventions sur les produits qui ne sont pas inclus dans la valeur de la production » correspondent à zéro.
(Une ligne est tracée sur cette partie de la définition.)
Bon. Disons que vous possédez une usine de montage d'automobiles. Chaque année, cette usine produit toutes sortes de véhicules. La valeur totale de tous les véhicules produits au cours d'une année dans cette usine s'élève à un million de dollars.
(On voit une bande transporteuse et une automobile en train d'être montée par des bras robotiques. Le texte « pour une valeur de 1 000 000 $ d'automobiles » est écrit sur la bande transporteuse.)
Ce montant d'un million de dollars associé à la production de véhicules automobiles constitue la production.
(On voit le texte « production = pour une valeur de 1 000 000 $ d'automobiles » écrit sur le tableau noir.)
Revenons à notre définition. Le PIB correspond à la valeur de la production, c'est-à-dire ici la valeur des automobiles, moins la consommation intermédiaire.
(La définition est encore une fois montrée sur le tableau noir.)
La question est alors de savoir ce qu'est au juste la consommation intermédiaire.
(L'automobile qui vient tout juste d'être montée s'engage sur la route et tombe dans une machine portant l'étiquette « pour 700 000 $ de pièces automobiles ». La machine produit ensuite des boîtes étiquetées « pièces automobiles ».)
Supposons que l'usine de montage a besoin d'acheter des pièces d'automobiles d'une valeur totale de sept cent mille dollars auprès de l'industrie des pièces pour véhicules automobiles avant de pouvoir produire des véhicules d'une valeur d'un million de dollars en tout.
Ce montant de sept cent mille dollars relié aux pièces d'automobiles constitue la consommation intermédiaire. Ainsi, selon notre définition, le PIB correspondra ici à la valeur de la production, un million de dollars sous forme d'automobiles, moins la consommation intermédiaire, qui se chiffre ici à sept cent mille dollars pour les pièces d'automobiles. Dès lors, le PIB de l'usine de montage sera de trois cent mille dollars.
(On voit sur le tableau noir l'équation de la production (pour une valeur de 1 000 000 $ d'automobiles) moins la consommation intermédiaire (pour une valeur de 700 000 $ de pièces automobiles), ce qui donne la production (300 000 $).)
Mais ce n'est pas tout. Examinons maintenant la situation du fabricant qui a produit les pièces destinées à l'usine de montage. Pour produire les pièces en question, ce fabricant a d'abord dû acheter de l'acier à une aciérie, et cette dernière a, au préalable, dû acheter du minerai de fer d'une entreprise minière, et ainsi de suite.
(Des images de soudure dans une aciérie et une mine de fer sont dessinées sur le tableau noir.)
Pour chacune de ces industries, c'est-à-dire l'extraction du minerai, la fabrication de l'acier, la fabrication des pièces, et ainsi de suite, il y a à la fois une production et une consommation intermédiaire, ce qui veut dire qu'il y a un PIB associé à chaque industrie.
(Des images qui représentent chaque industrie s'affichent sur le tableau noir. Des chiffres indiquant leur PIB respectif s'affichent par-dessus ces images. L'aciérie et la mine de fer ont chacune un PIB de 200 000 $, tandis que le fabricant de pièces automobiles et l'usine de montage d'automobiles ont chacun un PIB de 300 000 $.)
Il faut donc additionner la valeur du PIB de chacune de ces industries pour en arriver au PIB total de l'économie. Donc, même si le PIB de l'usine de montage est de seulement trois cent mille dollars, le PIB correspondant à l'ensemble de l'économie sera beaucoup plus élevé; il pourrait en fait être très proche de… eh bien!… un million de dollars.
(Un signe d'addition est dessiné entre chaque montant sur le tableau noir et les montants sont ensuite additionnés pour arriver à 1 000 000 $.)
En résumé, dans notre exemple, nous retrouvons quatre industries ayant joué un rôle dans notre petite économie. sont l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles, l'industrie de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles, l'industrie de la sidérurgie et l'industrie de l'extraction de minerai de fer. La somme de la valeur ajoutée pour chaque industrie donne le PIB total pour l'économie.
(Chacune des quatre industries susmentionnées est présentée de nouveau avec son PIB respectif. Ces montants sont additionnés de nouveau pour arriver à 1 000 000 $.)
Le produit intérieur brut est l'étalon de mesure par excellence de l'économie. En gros, lorsque le PIB augmente, on dit que l'économie est en croissance. Si la croissance du PIB ralentit ou devient négative, cela peut être le signe précurseur d'une récession. C'est pourquoi nous faisons tous les efforts possibles afin de mettre à la disposition des Canadiens des données exactes et à jour sur le PIB. Si vous voulez en savoir plus sur le PIB, visitez le site www.statcan.gc.ca.
(Tandis que la caméra s'éloigne de son gros plan sur le tableau noir, l'adresse du site Web s'affiche. L'adresse du site Web fait un fondu vers le noir, puis le mot-symbole « Canada » apparaît en fondu.)