Un profil des Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité, et des groupes désignés comme minorités visibles ayant une incapacité
Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, plus de la moitié des Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité ont besoin d'au moins une mesure d'adaptation en milieu de travail. Les résultats de l'enquête ont aussi montré que le quart des groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité estiment qu'ils sont défavorisés sur le plan de l'emploi en raison de leur condition.
Depuis l'adoption de la Loi canadienne sur l'accessibilité en 2019, un accent accru est mis sur l'élimination des obstacles et l'amélioration de l'accessibilité pour les 6,2 millions de Canadiens ayant une incapacité. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les obstacles que doivent surmonter les personnes ayant une incapacité, ainsi que les expériences et les difficultés particulières que vivent certains groupes de population, dont les groupes désignés comme minorités visibles, les peuples autochtones et les minorités sexuelles. La diversité, l'inclusion et le besoin de données désagrégées sur les populations vulnérables sont tous devenus d'importants sujets de conversation.
Pour souligner la Journée internationale des personnes ayant une incapacité, Statistique Canada publie trois nouveaux produits de données fondés sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Bien que ces données précèdent la pandémie, elles donnent une bonne idée des difficultés avec lesquelles les personnes ayant une incapacité sont aux prises, ainsi que des types de difficultés qui ont été amplifiées par la pandémie. Deux nouvelles infographies sont aussi publiées, l'une sur les incapacités liées à la mobilité et l'autre sur les personnes de minorités visibles ayant une incapacité. De plus, deux tableaux de données sur les professions et l'industrie dans lesquelles travaillent les personnes ayant une incapacité et les personnes n'ayant pas d'incapacité sont maintenant accessibles.
Les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles d'avoir une incapacité liée à la mobilité
En 2017, près de 2,7 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, soit 1 Canadien sur 10, avaient une incapacité liée à la mobilité, ce qui en fait un des types d'incapacité les plus communs. La prévalence de ce type d'incapacité variait selon le sexe et le groupe d'âge. Les femmes (11,2 %) étaient plus susceptibles que les hommes (7,9 %) d'avoir une incapacité liée à la mobilité. La probabilité d'avoir une incapacité liée à la mobilité augmentait avec l'âge, et la proportion la plus élevée a été observée chez les personnes de 65 ans et plus (24,1 %). En moyenne, c'est à 55 ans que les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité commencent à se sentir limitées dans leurs activités quotidiennes. Il s'agit de l'âge le plus avancé parmi les différents types d'incapacité.
Plus de la moitié des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité ont besoin d'une mesure d'adaptation en milieu de travail
Il existe de nombreux outils et mesures qui peuvent améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant une incapacité. Si elles ont accès aux soutiens nécessaires, cela peut les aider à participer plus pleinement à la société. Les mesures d'adaptation en milieu de travail peuvent contribuer à réduire les obstacles et à créer un environnement de travail plus accessible. En 2017, plus de la moitié (57,4 %) des Canadiens de 25 à 64 ans qui occupaient un emploi et avaient une incapacité liée à la mobilité ont indiqué avoir eu besoin d'au moins une mesure d'adaptation en milieu de travail pour pouvoir travailler. Les aides et appareils spécialisés sont des outils conçus ou adaptés pour aider les personnes ayant une incapacité à effectuer des tâches ou des activités particulières. Selon les résultats de l'enquête, les appareils les plus souvent utilisés par les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité étaient un appui de salle de bain, comme des barres d'appui (37,9 %), une canne, un bâton de marche ou des béquilles (36,5 %), ou une baignoire à porte ou une douche au sol (20,1 %).
L'absence de transport accessible est un problème pour 1 Canadien confiné à la maison sur 5 ayant une incapacité liée à la mobilité
D'après les résultats d'une analyse antérieure, plus de 770 000 Canadiens ayant une incapacité ne pouvaient pas quitter leur domicile en raison de leur condition ou d'un problème de santé. La plupart de ces personnes avaient une incapacité liée à la mobilité, et plus d'un demi-million (540 000) d'entre elles s'estimaient confinées à la maison en raison de leur condition. Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité qui étaient confinées à la maison, près du cinquième (19,7 %) ont indiqué qu'elles étaient confinées à cause d'un manque de transport accessible.
De nombreux Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité ont des besoins insatisfaits en matière de physiothérapie, de massothérapie et de chiropractie
Les personnes ayant une incapacité peuvent avoir des besoins supplémentaires ou plus complexes en matière de soins de santé et de thérapie. Les services de santé les plus souvent requis par les Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité étaient la physiothérapie, la massothérapie et la chiropractie. Toutefois, parmi ceux qui avaient besoin de tels services, près des trois quarts (72,0 %) avaient des besoins insatisfaits. L'accès aux services de santé et aux services sociaux et la mesure dans laquelle ces services répondent aux besoins de chacun sont très importants pour l'état de santé général des personnes ayant une incapacité. Selon les données d'une analyse antérieure menée dans le contexte de la COVID-19, l'insatisfaction des besoins en matière de services et de thérapies constitue toujours un problème pour les personnes ayant une incapacité.
Les Sud-Asiatiques représentent la plus grande part des personnes de minorités visibles ayant une incapacité
Une étude récente a montré que les répercussions de la COVID-19 ont été plus prononcées sur les groupes de minorités visibles, et ce, sur le plan économique et de la santé. De plus, selon une autre étude, les personnes de minorités visibles sont plus nombreuses à déclarer avoir subi de la discrimination et percevoir une hausse de la fréquence des situations de harcèlement fondé sur la race depuis le début de la pandémie. Bon nombre de ces vulnérabilités existaient avant la pandémie, mais elles ont récemment pris de l'ampleur. Les personnes de minorités visibles ayant une incapacité peuvent se heurter à une série d'obstacles encore plus complexes, et il est important de mieux comprendre cette intersectionnalité.
Parmi les personnes ayant une incapacité et âgées de 15 ans et plus, 14,3 % étaient aussi membre d'un groupe désigné comme minorités visibles. Une fois les résultats ventilés selon les caractéristiques ethnoculturelles, on constate que la proportion de personnes ayant une incapacité était la plus élevée chez les Sud-Asiatiques (4,0 %), suivis des Chinois (2,9 %), des Noirs (2,2 %), des Philippins (1,3 %) et des Latino-Américains (1,0 %). Les proportions selon le sexe étaient semblables, puisque 13,9 % des hommes et 14,5 % des femmes ayant une incapacité appartenaient aussi à un groupe de minorités visibles. Selon le groupe d'âge, les proportions étaient de 15,4 % parmi les personnes de 15 à 34 ans, de 13,7 % parmi celles de 35 à 64 ans, et de 14,5 % parmi celles de 65 et plus.
La moitié des personnes de minorités visibles ayant une incapacité avaient une aptitude au travail rémunéré
Les personnes ayant une incapacité ont un taux d'emploi moins élevé que celles n'en ayant pas. Au sein du groupe d'âge de 25 à 64 ans, parmi les personnes de minorités visibles ayant une incapacité qui étaient sans emploi, la moitié (49,9 %) avaient une aptitude au travail rémunéré dans un marché du travail inclusif, c'est-à-dire un marché sans discrimination, pleinement accessible et où des mesures d'adaptation complètes sont offertes. À titre de comparaison, un peu plus du tiers des personnes ayant une incapacité qui ne sont pas de minorités visibles (37,3 %) avaient une aptitude au travail rémunéré. En 2017, le quart (24,2 %) des personnes de minorités visibles ayant une incapacité estimaient qu'elles étaient défavorisées sur le plan de l'emploi en raison de leur condition.
Près du tiers des personnes de minorités visibles qui ont une incapacité croient que leur travail ne correspond pas à leurs compétences
Au sein de la population de 25 à 64 ans, les personnes de minorités visibles ayant une incapacité étaient près de deux fois plus susceptibles d'être titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade de niveau supérieur (33,9 %) que les personnes ayant une incapacité qui ne sont pas de minorités visibles (17,3 %). Ces résultats cadrent avec les recherches précédentes, qui montrent que les personnes de minorités visibles sont plus susceptibles d'être titulaires d'un grade universitaire que leurs homologues qui ne sont pas de minorités visibles. En outre, près du tiers (32,4 %) des personnes de minorités visibles ayant une incapacité sur le marché du travail ont dit que leur travail ne leur permettait pas de mettre pleinement à contribution leurs études, leurs compétences ou leur expérience professionnelle.
Note aux lecteurs
L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 fournit des données complètes sur les personnes ayant une incapacité, selon la province ou le territoire et selon le groupe d'âge, ainsi que des renseignements sur les types d'incapacités et leur sévérité. La population visée par l'enquête est composée de Canadiens âgés de 15 ans et plus au Recensement de la population de 2016 (10 mai 2016) vivant dans des logements privés.
Les données pour cette variable proviennent des réponses du répondant du Recensement de la population de 2016. « Minorité visible » réfère au fait qu'une personne appartient ou n'appartient pas à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et, le cas échéant, le groupe de minorités visibles en question. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Il s'agit principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
Ceux qui étaient officiellement au chômage ou qui ne faisaient pas partie de la population active mais qui ont déclaré qu'ils chercheraient du travail au cours des 12 prochains mois, ont été classés parmi les personnes aptes au travail. Les personnes qui ont déclaré « être à la retraite de façon permanente », celles qui ont déclaré que leur état les empêche complètement de travailler et qu'il n'existe aucune mesure d'adaptation au travail qui leur permettrait de travailler, et celles qui sont confinées à la maison ont été classées dans la catégorie des personnes qui ne sont pas des travailleurs potentiels.
Produits
L'infographie « Les Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (no 11-627-M au catalogue), est maintenant accessible.
L'infographie « La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (no 11-627-M au catalogue), est maintenant accessible.
Available tables: 13-10-0752-01 and 13-10-0757-01.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir une norme d'accessibilité élevée conformément à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés à utiliser nos pages Web, les applications ou les applications mobiles axées sur l'appareil, ou si vous souhaitez obtenir d'autres formats, comme le caractère ordinaire, langue de signe, le Braille ou un autre format approprié.
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)