(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : "Recensement de la population 2021 : Langue" sont à l'écran)
(Thèrese Nguyen est à l'écran)
(Diapositive de la page de titre du webinaire)
Merci beaucoup, Jimmy. Bienvenue à tous et à toutes pour la diffusion du recensement de la population de 2021. Aujourd'hui on va voir les données sur la langue et la diversité linguistique au Canada.
(Une diapositive montrant la vue d'ensemble de ce qui sera discuté est montrée)
Dans l'aperçu d'aujourd'hui, vous avez à l'écran actuellement dans un premier temps un survol des prévisions du recensement de 2021, des différentes dates à venir, ainsi que les définitions et concepts, particulièrement pour la langue. On va aller voir la langue maternelle, la langue parlée à la maison, les connaissances des langues officielles, première langue officielle parlée, les connaissances de langues non officielles.
Comment dénombrer les réponses uniques versus les réponses multiples? On va aussi voir la langue sur le travail et les instructions dans la langue officielle minoritaire. Tout ça va être vu dans les émissions et les concepts. Par la suite,on va aller voir aussi au niveau des faits saillants, des données que nous avons publié la semaine dernière, un petit concept sur la géographie et on va finir avec un tour du site web pour vous montrer les différents produits, différents tableaux qui a été publié la semaine dernière pour cette diffusion.
(Diapositive à l'écran avec le calendrier de diffusion du recensement de 2021)
En termes de diffusion du recensement de 2021, on a déjà couvert plusieurs diffusions. Vous avez les premiers qui ont commencé le 9 février avec le compte de population, etc. Aujourd'hui, on fait l'information par rapport à la diffusion de la semaine dernière le 17 aout concernant les informations sur les langues. Vous voyez qu'il restera encore trois dates de diffusion pour les données du recensement à venir au mois de septembre, au mois d'octobre et au mois de novembre. Tout ce qui touche le peuple autochtone, le logement, l'immigration, diversité ethnoculturelle, mobilité et migration, scolarité, travail, la langue de travail, l'instruction de la langue officielle minoritaire. On va en parler aujourd'hui au niveau des définitions et des concepts, mais les données en soit ne seront diffusées qu'avec la dernière diffusion de la série du recensement de 2021, soit le 30 novembre.
(Une diapositive sur la diversité linguistique au Canada est présentée)
Sans plus tarder si je rentre dans le concept de diversité linguistique au Canada. Pour se mettre dans un contexte et noter l'importance des différentes données sur les langues recueillies à travers les différents recensements. Il faut noter que ces données servent à guider et accompagner la mise en œuvre des diverses Lois fédérales et provinciales, y compris la Charte canadienne des droits et libertés de 82, la loi sur les langues officielles toujours au Canada en 88, la loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick ainsi que la charte de la langue Française pour le Québec.
(Une diapositive soulignant l'utilité des données sur les langues est présentée)
C'est également avec ces données que nous, on va être capable d'étudier la situation des langues officielles et du bilinguisme, par langue officielle bien entendu nous parlons du français et de l'anglais. En contrepartie, par langue non officielle dont nous désignons toutes les autres langues qui sont énumérées autre que le français ou l'anglais. La connaissance et l'utilisation des langues sont principalement utilisées pour soutenir les décisions entourant les enjeux dans différents domaines tels que les ressources humaines, l'éducation,la formation dans les communautés, l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants et beaucoup plus.
(Une diapositive présentant la population cible du recensement de 2021 est présentée)
En termes de population cible, avant d'entrer dans les différents concepts concernant la langue, je voudrais juste attirer votre attention sur ceux qui sont comptés dans le recensement? Les variables de langues, ça s'applique à qui? En termes de population cible, les recensements couvrent tous les Canadiens, que ce soit de naissance ou par naturalisation, les immigrants reçus, les résidents permanents. Et puis, depuis 91, les résidents non permanents qui ont un lieu habituel de résidence au Canada, comme citoyens canadiens immigrants reçu qui vivent à l'extérieur du pays, on va en compter quelques-uns aussi, tous les employés du gouvernement travaillant à l'extérieur du Canada, les personnels dans les ambassades en affectation dans d'autres pays, les membres des forces canadiennes en poste à l'extérieur du Canada ainsi que les membres d'équipage des navires marchands canadiens et leurs familles.
(Une diapositive continue sur la population cible du recensement de 2021 est montrée)
Sont également comptabilisés dans nos données les résidents non permanents au Canada, les demandeurs de statut de réfugié et ainsi que leurs membres de famille qui vivent avec eux au Canada. On va aussi compter les titulaires de permis, que ce soit les permis de travail ou d'études ainsi que leurs membres qui vivent avec eux au Canada. Cependant, sont exclus, on ne comptabilise pas les personnes suivantes les représentants des gouvernements d'un autre pays ainsi que leur famille qui vivent au Canada , qui sont en poste au Canada. De la même façon, les membres des forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada toujours et les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement.
(Une diapositive présentant les questions linguistiques des questionnaires du recensement est présentée)
Pour les questionnaires du recensement, comment est-ce que les langues sont comptabilisées? Il y a différents questionnaires qui sont utilisés pour faire le recensement, notamment le questionnaire abrégé ou le questionnaire court qu'on appelle le 2A, ce questionnaire va comprendre plusieurs questions sur la langue comme la question huit qui est la question sur les connaissances des langues officielles. On va aussi avoir la question neuf qui sont les langues parlées à la maison, la question dix les langues maternelles et les questions 12 à 17 qui vont couvrir l'instruction dans la langue officielle minoritaire. Toutes ces questions-là sont posées à travers le questionnaire général, le questionnaire abrégé ou court. On a aussi un questionnaire long ou un questionnaire détaillé, le 2A-L, qui est simplement envoyé à 25% de la population au Canada versus le questionnaire court qui est 100% de la population, c'est le même, ce sont les mêmes questions qui se retrouvent dans le questionnaire court à laquelle on va rajouter deux questions additionnelles la question 22 qui couvre l'information sur la connaissance des langues non officielles ainsi que la question 50 qui elle, va parler des langues au travail.
(Une diapositive présentant le questionnaire sur les langues et les communautés autochtones est présentée)
Toujours dans les différents types de questionnaires, on a des questionnaires spécifiques pour les communautés autochtones, dont le questionnaire à 2A-R pour les réserves. La différence ici, ce sont vraiment exactement encore les mêmes questions que nous avions dans le questionnaire long, la seule différence, c'est qu'au niveau de la question 22 qui porte les connaissances des langues non officielles, on rajoute pour le questionnaire des communautés autochtones plusieurs exemples de langues autochtones afin que les répondants puissent avoir une aide pour répondre à cette question.
(Une diapositive sur le résumé des questionnaires est présentée)
En résumé, vous avez les différents à l'écran, ici , vous avez les différents questionnaires qui sont utilisés, ainsi que les questions pour laquelle elle est posée. Finalement, ce que je vous dirai, c'est de porter simplement une attention particulière car les questions sont posées à l'ensemble des populations canadiennes, sauf deux questions que vous voyez à l'écran ici , la question sur les langues parlées le plus souvent au travail, qui est seulement adressée à la population de 15 ans et plus qui ont travaillé depuis le 1, janvier 2020, c'est une question qui porte sur le travail, nécessairement on ne pose pas la question à toute la population, mais simplement à la population de 15 ans et plus qui ont travaillé.
De la même façon, la question sur les connaissances des langues non officielles, celle-ci est posée simplement à la population qui sont dans les ménages privés. On n'a pas cette information pour les personnes qui sont dans des institutions par exemple.
Nous allons maintenant aller voir les différents concepts présentés aujourd'hui. Vous avez les différents concepts qu'on va voir ensemble à l'écran actuellement.
(Une diapositive présentant les définitions et les concepts est présentée)
Vous avez également sur cet acétate le lien vers le dictionnaire du recensement. C'est sûr qu'à travers la présentation, on va parler de certains concepts etc. mais si vous voulez avoir beaucoup plus de détails complets etc. Je vous invite à consulter le dictionnaire pour chacune des variables que nous allons voir aujourd'hui.
(Une diapositive décrivant le concept de langue maternelle est présentée)
Le premier concepte ça qu'on vavoir ensemble, c'est la langue maternelle, elle est définie comme la première langue apprise à la maison dans l'enfance et qui est encore comprise par la personne, si deux langues sont apprises en même temps dans la petite enfance, la langue maternelle sera la langue que cette personne a parlée le plus souvent à la maison avant de commencer l'école. Pour un enfant qui ne parle pas encore la langue maternelle sera celle qui lui est parlée le plus souvent à la maison.
Toujours pour les enfants qui ne parlent pas encore, ils auront deux langues maternelles seulement si ces deux langues lui sont parlées aussi si souvent l'une que l'autre, afin qu'ils puissent apprendre les deux langues en même temps. Bien entendu, il y a quelques cas de figure spéciaux, on a quelques cas spécifiques lorsqu'on ne comprend plus la première langue apprise, la deuxième langue apprise deviendra notre langue maternelle Cette spécification est directement ajoutée suite à la question dans ce que vous voyez ici à l'écran, elle est ajoutée directement dans le questionnaire pour que les gens puissent avoir une aide pour répondre. Un autre cas spécifique, on dira qu'une personne a deux langues maternelles si et seulement si les deux langues ont été apprise en même temps et qui sont toujours comprises par la personne.
(Une diapositive présentant le concept de langue parlée à la maison est montrée)
Au niveau de la langue parlée à la maison, c'est une question qui comporte deux parties. Dans la première partie, on demande d'énumérer toutes les langues parlées à la maison, dans la deuxième partie, on va demander de ces langues-là qui ont été énumérées dans la première partie. Laquelle est la plus souvent parlée à la maison? Bien entendu, le répondant n'a pas à répondre à la deuxième partie s'il a seulement inscrit une langue dans la première partie, à l'inverse, si tel indiqué sur le questionnaire si le répondant parle plusieurs langues aussi souvent l'une que l'autre, on va demander aux répondants de toutes les indiquer dans la deuxième partie aussi, ainsi par toute langue parlée à la maison, on désigne toutes les langues que la personne parle régulièrement à la maison au moment de la collecte des données par exemple, une personne peut avoir trois langues si elles sont parlé aussi souvent l'une que l'autre.
(Une diapositive décrivant le concept de la langue parlée le plus souvent à la maison est présentée)
Comme avec la langue maternelle pour un enfant qui ne parle pas encore, qui est trop jeune pour parler, la langue parlée le plus souvent à la maison sera celle avec laquelle on lui parle le plus souvent à la maison. Aussi, lorsque les deux langues sont parlées à l'enfant, la langue parlée le plus souvent à la maison et celle qui l'est effectivement le plus souvent. Si les deux langues sont utilisées également, alors les deux langues sont incluses comme langues les plus souvent parlées à la maison. Dans le cas d'une personne qui vit seule, la langue parlée le plus souvent à la maison est la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise.
(Une diapositive décrivant le concept des autres langues parlées à la maison est présentée)
Les données utilisées pour comptabiliser les autres langues parlées régulièrement à la maison proviennent dans la première partie de la question, à laquelle on enlève ensuite les langues mentionnées à la deuxième partie du questionnaire. Cette variable n'est disponible que depuis le recensement de 2001, pour tous les recensements de 96 et antérieures, la question des autres langues parlées régulièrement à la maison n'est pas posée. Il faut juste faire attention si on veut utiliser cette variable pour comparer l'information dans le temps, c'est juste à partir de 2001 qui est possible de le faire.
Passons maintenant à la question sur les connaissances des langues officielles, bien évidemment, par langues officielles, nous nous référons aux deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais.
(Une diapositive décrivant le concept de connaissance des langues officielles est présentée)
Les connaissances définies comme la capacité de soutenir une conversation. À la question huit tel qu'indiqué, le répondant doit choisir une seule réponse entre les quatre options qui sont proposés soit français seulement, anglais seulement, français et anglais, ou ni français, ni anglais. Il n'y a pas d'autre option ici, car la question est conçue pour recueillir des données sur les langues officielles spécifiquement.
(Une diapositive décrivant le concept de première langue officielle parlée [PLOP] est présentée)
La première langue officielle parlée, le PLOP se réfère à la première langue officielle, le français ou l'anglais toujours, parlée par une personne, contrairement aux autres variables que nous venons de voir ensemble. Cette variable ne provient pas d'une question directement posée sur le questionnaire du recensement. C'est une dérivée qui découle de trois combinaisons de questions.
La première étant la connaissance des langues officielles la question 8, la langue parlée le plus souvent à la maison, la deuxième partie la question 9B ainsi que la question sur la langue maternelle la question 10.
(Une diapositive poursuivant sur le concept de première langue officielle parlée [PLOP] est présentée)
Depuis le début de 91 cette variable représente la méthode qui est spécifiquement utilisée dans le cadre de la loi sur les langues officielles pour mesurer les demandes relatives à l'emploi dans les langues officielles dans les communications et les langues au niveau des services au public. En 2019, certaines dispositions réglementaires et les mesures pour mesurer cette variable a été modifiée. Pour cette raison avec le recensement de 2021, une nouvelle variable de recensement a été dérivée à partir de différentes questions.
Cette variable s'appelle demande potentielle de communications et services fédéraux dans la langue officielle minoritaire et cette variable est dérivée des questions sur les langues parlées à la maison, comme la question 9A ainsi que la question sur la langue maternelle la question 9. Vous allez voir dans les différents tableaux qui sont déjà disponible sur notre site depuis la semaine dernière. Nous avons, je pense, deux ou trois tableaux concernant la demande potentielle de communication et les services fédéraux de la langue officielle minoritaire.
(Une diapositive montrant un tableau sur la détermination du concept de première langue officielle parlée [PLOP] est présentée)
Un petit schéma ici, qui explique la façon dont nous effectuons la dérivée pour la première langue officielle parlée telle que je vous avez mentionné auparavant c'est une combinaison de différentes questions ensemble pour avoir l'arborescence des différentes options pour la première langue officielle parlée. Ce que vous voyez ici à la première étape, on regarde l'information au niveau des connaissances des langues officielles dans la question Q8, selon ce que les gens vont répondre en anglais, français, français/anglais et ni l'un ni l'autre, va ensuite faire une arborescence pour arriver à la fin ici avec la première langue officielle parlée. Vous avez simplement à suivre les différentes étapes.
À la deuxième étape, on utilise l'information qui a été collectée pour la langue maternelle et la troisième étape, la langue parlée à la maison le plus souvent, selon les différentes réponses et les différentes combinaisons, nous arrivons à dériver la variable sur la première langue officielle parlée.
(Une diapositive présentant le concept de connaissance des langues non officielles est présentée)
En ce qui concerne les connaissances des langues non officielles, comme son nom l'indique, on fait référence ici à toutes les autres langues, sauf le français et l'anglais. De la même façon que la connaissance sur les langues officielles, par connaissance on entend qu'une personne soit encore capable de soutenir une conversation dans cette langue-là, ici autre que le français ou l'anglais. Vous avez à l'écran deux versions de cette question. La première en haut, qui est en rose/mauve, réfère à la question posée avec le questionnaire général au grand public, le questionnaire 2A-L que vous avez à l'écran soit celle qui est destinée à tout le monde et ensuite celui qui est en bas, le deuxième qui est plus jaune/orange, c'est celle qui est posée dans le questionnaire pour les communautés autochtones. Vous voyez ici, la différence entre cela? C'est exactement la même question, la seule différence est au niveau du questionnaire de 2A-R pour les communautés autochtones nous avons rajouté des exemples qui vont aider les répondants à choisir et à formuler les différentes langues autochtones par exemple.
Encore une fois, dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l'enfant apprend à parler à la maison.
(Une diapositive décrivant le dénombrement des réponses uniques et multiples est présentée)
Au niveau du dénombrement des réponses quelquefois lorsqu'on pose une question sur les langues, vous pouvez répondre soit une langue ou plusieurs langues. C'est ce qu'on appelle les réponses uniques versus les réponses multiples.
Dans chaque langue publiée, le nombre total de réponses uniques et multiples sont disponibles. Une réponse unique signifie qu'un répondant déclare n'avoir qu'une seule langue, tandis qu'à l'inverse une réponse multiple signifie que les répondants déclarent avoir deux langues ou plus. Le nombre total de réponses indique le nombre de personnes qui ont déclaré une langue précise comme leur seule langue ou en plus d'une ou plusieurs autres langues. Au niveau du total, quand on voit les réponses cependant, la somme des réponses uniques et des réponses multiples déclarées pour chaque langue, on n'arrivera pas toujours nécessairement au nombre de personnes. Il y en aura toujours plus puisqu'il y a des réponses multiples. Il faut juste faire attention quand vous allez regarder au niveau des variables ou au niveau des tableaux, vous allez voir ça et des fois, vous posez la question pourquoi est-ce que le total ne correspond pas? Pourquoi il y a plus ici? etc. C'est en fait à cause des réponses uniques versus des réponses multiples, il faut porter une petite attention particulière aux différents types de tableaux que vous allez consulter.
(Une diapositive décrivant le concept de langue de travail est présentée)
Passons maintenant à la langue du travail, nous vous la présentons quand même aujourd'hui en termes de concepts, mais tel que mentionné, les données ne seront disponibles qu'avec la dernière diffusion des données du recensement de 2021, soit le 30 novembre de cette année. Comme la langue parlée à la maison, cette question sur les langues au travail comporte deux volets. La première qui demande les langues parlées régulièrement au travail, tandis que la deuxième partie qui demande d'indiquer celle qui est le plus souvent utilisée au travail parmi celles qu'on a énumérées dans la première section. À noter que cette question n'est posée, comme je vous ai mentionné au début que pour la population de 15 ans et plus et qui ont travaillé depuis le 1, janvier 2020. Nouveauté pour le recensement de 2021, tout ce qui touche l'instruction de la langue officielle minoritaire.
(Une diapositive décrivant le concept d'Instruction dans la langue officielle minoritaire est présentée)
Pour la première fois, des nouvelles questions portent sur les langues d'instruction ont été rajoutées au questionnaire court du recensement et cela est en lien avec l'alinéa 23(1)(b) et le paragraphe 23(2) de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces nouvelles données combinées avec celles de la langue maternelle, vont permettre de déterminer le nombre d'enfants dont les parents ont le droit de les inscrire dans une école primaire ou secondaire, dans la langue officielle minoritaire de leur province ou de leur territoire. Ces données seront disponibles ultérieurement, mais on parle déjà ici du concept. On va regarder cela encore plus en détail au moment de la diffusion de ces données-là. Si je regarde au niveau des questions, vous avez plusieurs questions ici. La question 12, ce logement est-il au Québec ?
Cette question n'est seulement visible que pour les répondants qui ont rempli un questionnaire papier parce que quand on remplit le questionnaire électronique, cette information-là, nous avons déjà le lieu de résidence.
(Une diapositive présentant les nouvelles questions [12 à 17] du questionnaire du recensement est présentée)
On ne vous pose pas la question afin d'alléger le fardeau de réponse des répondants. Cependant, pour ceux qui remplissent le questionnaire format papier, nous posons la question parce qu'elle va servir de filtrage. C'est une question dichotomique ici, les personnes qui résident au Québec vont sauter à la question 16 tandis que les personnes qui n'habitent pas le Québec vont continuer à la question 13. À la question 13, on va poser la question. --En fait, 13, 14 et 15 sont destinés aux résidents du reste du Canada et non pas les Québécois.-- On va demander à la question 13 est-ce que cette personne a faite des études primaires ou secondaires en français au Canada, incluant dans un programme d'immersion. Si oui, à la question 14, on demande dans quels types de programme et à la question 15 le nombre d'années dans ces programmes-là.
Pour les résidents du Québec, on saute à la question 16 et 17 qui sont posées puisque que la langue officielle minoritaire est l'anglais, et non pas français comme pour le reste du Canada. Vous avez à l'écran aussi des exemples du questionnaire qui a été posé dont la question 12 et la question 13 à l'écran. En résumé, en termes de concept, vous avez un tableau qui est récapitulatif ici, qui va vous démontrer dans quelle année ces questions-là ont été posées etc. La seule chose que je vous dirai ici, c'est que les connaissances des langues officielles et la langue maternelle sont les deux variables pour laquelle nous collectons des données depuis très très longtemps, plus de 100 ans, tandis que la langue parlée le plus souvent à la maison s'est seulement rajoutée à la liste pour la première fois en 1971.
(Une diapositive montrant un tableau des concepts de langue à travers le temps est présentée)
Puis la première langue officielle parlée a été dérivée pour la première fois en 86, si on veut reculer longtemps en arrière, ça ne sera pas possible pour la langue parlée le plus souvent à la maison et encore moins pour la langue officielle parlée, qui elle n'est disponible que depuis 86. La connaissance des langues non officielles, elle a été ajoutée que en 1991 et les autres langues parlées à la maison et les langues de travail ont été ajoutées en 2001. Vous voyez un petit peu ici le récapitulatif de chacune des dates importantes. Ils vont vous permettre de voir quand est-ce que vous pouvez reculer, jusqu'à quelle date, etc.
Puis là finalement, la dernière complètement en bas, c'est l'instruction dans la langue officielle minoritaire, c'est la dernière variable qui a été ajoutée. Bien entendu, elle n'est disponible que pour le dernier recensement, soit celle de 2021. Allons maintenant voir les différentes données qui ont été publiées la semaine dernière.
(Une diapositive présentant des indicateurs clés pour les langues est présentée)
Vous avez à l'écran ici quelques indicateurs clés, le taux de bilinguisme français/anglais a atteint 18% au Canada. La population ayant plus d'une langue parlée à la maison presque 19% population ayant l'anglais comme première langue officielle parlée presque 76% et à l'inverse, celle qui a le français comme première langue officielle parlée 21%, ayant une langue maternelle autochtone, toutes les mentions, presque 200 000 et ayant une langue maternelle non officielle, autre que le français ou l'anglais 9 millions à peu près.
(Une diapositive présentant un graphique sur la répartition de la population bilingue français-anglais en 2021 est présentée)
Les résultats qui portent sur la capacité de soutenir une conversation seront dans plus d'une langue sont également diffusés depuis la semaine dernière, parmi les diverses formes de plurilinguisme, le bilinguisme français/anglais présente certainement un intérêt particulier, surtout dans un contexte ou la dynamique des deux langues officielles du Canada sont les points focaux de diverses politiques et programmes. Le taux de bilinguisme français/anglais au Canada a atteint 18% en 2021, qui est relativement stable en comparativement avec l'avant dernier pendant celui de 2016 qui était à 17.9, très stable.
Il faut comprendre par exemple que c'est une stabilité qui est plutôt relative car elle résulte de deux tendances diamétralement opposées. Soit le taux de bilinguisme français/anglais qui a augmenté au Québec mais qui a diminué à l'extérieur du Québec, à raison de ces deux tendances, la concentration de la population bilingue français/anglais a augmenté principalement au Québec, entre les deux derniers recensements, avec six canadiens bilingues français/anglais sur dix au Québec en date de 2021. Au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue au pays, le taux de bilinguisme français/anglais est resté assez stable elle aussi entre 2016 et 2021, avec à peu près 34% au sein de la population de la province ou 4% à l'échelle nationale, comme vous le voyez à l'écran actuellement.
Le recensement en mesure d'autres formes de bilinguisme aussi par exemple, le Nunavut a le taux de bilinguisme le plus élevé au pays, notamment en raison du bilinguisme inuktitut/anglais.
(Une diapositive montrant une carte du Canada comparant le pourcentage de la population selon la première langue officielle parlée en 2021 est présentée)
En 2021, l'anglais est la première langue officielle parlée avec 75%, en fait par 75% de la population Canadienne, comparativement à 21% pour qui c'est le français. Si nous regardons à l'échelle provinciale les trois provinces ou territoires où le français est le moins parlé, on a en première position dans Terre-neuve et Labrador avec moins de 1% qui parlent le français, ex aequo on a ensuite en deuxième et troisième position la Colombie-Britannique et Saskatchewan, avec chacune 1% de la population qui parle le français.
À l'inverse, maintenant, les trois provinces ou territoires ou le français est le moins parlé, le plus parlé désolée, on a sans surprise le Québec en tête avec 82% suivi du Nouveau-Brunswick avec 30% et clôturé au troisième rang avec le Yukon avec 5%. Une petite précision pour ceux et celles qui utilisent ou qui comptent utiliser ou utilisent déjà les publications ou des articles que nous avons publiés auparavant par rapport aux langues. Il faut simplement noter qu'ici, vous le voyez, ici dans plus de 75% de la population qui ont l'anglais comme première langue officielle parlée et 21% pour qui c'est le français. Il y a environ 1.3% de la population Canadienne qui représente à peu près 475 000 personnes, qui avait à la fois l'anglais et le français à statut égal comme première langue officielle parlée. Suite une revue minutieuse de la littérature et des multiples consultations, nous avons décidé de ne plus redistribuer ce qui se retrouve dans la catégorie anglais et français, entre la catégorie anglais et la catégorie français. Pour tous les produits analytiques de 2021. Si vous utilisez les produits analytiques, puis vous voulez comparer avec les anciens produits analytiques de 2016 et antérieurs, cela ne sera pas comparable.
Pour les données sur le site tout ce qui est tableau, profil etc. ce n'est pas un problème, la méthodologie suit la même pour tous les produits. C'était simplement une petite mise en garde pour ceux qui utilisent les produits analytiques.
(Une diapositive montrant le poids démographique des personnes qui parlent français de façon prédominante à la maison, du recensement de 1991 à celui de 2021, est présentée.)
Autre fait intéressant que nous avons publié la semaine dernière au Québec, à l'instar de la situation à l'échelle Canadienne, le nombre de locuteurs du français augmente, mais la part qu'il représente au sein de la population Québécoise diminue.
De 2016 à 2021, le nombre de personnes qui parlaient français de façon prédominante à la maison est passé de 6 400 000 à 6 500000 au Québec. Mais en termes de proportion de la population qu'il représente a diminué. Au cours de cette même période passant de 79% à 67.5%, cette proportion est à la baisse depuis 2001.
La diminution du poids démographique des québécois ayant le français comme première langue officielle parlée s'observe dans toutes les régions de la province sauf dans celles de la Gaspésie, îles de la Madeleine. Les diminutions les plus importantes ont eu lieu dans l'Outaouais, l'île de Montréal, Laval et au nord du Québec. Une petite description de ce que vous voyez à l'écran actuellement. Comme son nom l'indique au Québec, le poids démographique des personnes qui parlent français de façon prédominante à la maison diminue depuis 2001. Si on regarde la série des barres, ce que vous voyez c'est le nombre de personnes qui parlent français de façon prédominante à la maison au Québec, selon les différentes années de recensement. C'est une évolution assez stable, passant de 5 600 000 en 1991 sur la première barre à 6 500 000 en 2021. Si on regarde maintenant au niveau de la courbe de tendance la ligne pointillée, c'est ce qu'on voit c'est la proportion de la population qui parlait le français de façon prédominante à la maison au Québec. On voit clairement un déclin constant depuis 2001 avec 82,3% pour arriver à 77,5% en 2021 comme je vous ai mentionné initialement.
Autre fait intéressant, le nombre de résidents du Canada hors Québec qui avait le français comme première langue officielle parlée, bien entendu, a diminué de 2016 à 2021, passant de 3,6% à seulement 3.3%.
(Une diapositive montrant un graphique sur le français comme première langue officielle parlée à l'extérieur du Québec du Recensement de 1971 au Recensement de 2021 est montrée)
Mais cela est quand même maintenu au-delà de 900 000 personnes au total. Cette diminution, la première fois depuis la période de 1991/1996 s'observait dans chacune des provinces, sauf en Colombie-Britannique.
Dans les territoires, le nombre de personnes ou de locuteurs était plutôt stable, excepté au Yukon ou c'était à la hausse. Le français était la première langue officielle parlée d'une proportion notable de la population dans plusieurs grands centres urbains à l'extérieur du Québec, notamment à Moncton avec 33%, le grand Sudbury avec 23%, Ottawa 15%. Dans ces trois grands centres urbains, le poids démographique des personnes dont le français est la première langue officielle parlée a toutefois diminué entre 2016 et 2021. Au niveau l'infographie que vous voyez actuellement, la série des bars montre encore une fois le nombre de personnes qui avait le français comme première langue officielle parlée au Canada qui est hors Québec. Toujours selon l'année de recensement, ce qu'on peut voir ici, c'est une fluctuation d'un recensement à l'autre comme avec un nombre final en 2021 de 918 980 personnes. En ce qui concerne la courbe donc le pointillé il y a toujours un niveau de proportion de la population qui à le français comme première langue officielle parlée au Canada hors Québec toujours.
On regarde ici un accroissement assez visible, passant de 6% en 1971 à 3.3% seulement en 2021. Prochaine acétate ici au Québec, le nombre d'anglophones a augmenté entre 2016 et 2021.
(Une diapositive sur le nombre de personnes dont l'anglais est la première langue officielle parlée au Québec, est présentée)
Les personnes ayant l'anglais comme première langue officielle parlée étaient presque principalement concentrées dans certaines parties de la province ou on dénombrait plus de 7 locuteurs sur 10 vivant sur l'île de Montréal ou en Montérégie, de 2016 à 2021 la proportion relative des personnes ayant l'anglais comme première langue officielle parlée a le plus augmenté en pourcentage dans le nord du Québec, sur l' 'île de Montréal, à Laval et dans l'Outaouais. Comme le nom l'indique sur graphique devant vous. Au Québec, le nombre d'individus dont la première langue officielle parlée est l'anglais a franchi la barre du million. La série de barres que vous avez à l'écran, toujours en termes de nombres, ce qu'on voit finalement c'est qu'il y a une tendance assez constante à la hausse depuis 2001, avec 828 720 personnes pour arriver à 1 088 820 en 2021, un petit peu en haut du million.
En termes de proportion c'estla même tendance qui est observée, soit une croissance constante depuis 2001 avec 11.6% pour atteindre 13% à 2021.
(Une diapositive montrant une infographie sur la diversité des langues parlées à la maison est présentée)
En termes de diversité linguistique, entre les deux derniers recensements, le nombre de Canadiens qui parlent principalement des langues autres que l'anglais ou le français à la maison a augmenté de façon importante aussi. On est passé de 4 000 000 à 4 600 000 ce qui est 16 points de pourcentage, alors que la population Canadienne n'a augmenté que de 5.2% au cours de cette même période entre 2016 et 2021 principalement en raison de l'immigration, le nombre de Canadiens qui parlent principalement une langue sud-asiatique à la maison a augmenté très rapidement, notamment les locuteurs du malayalam, l'hindi, le punjabi et le gujarati.
Plus précisément, le taux de croissance du nombre de locuteurs de ces langues a été au moins huit fois supérieur à celui de l'ensemble de la population Canadienne. D'autres langues parlées principalement à la maison ont connu une croissance rapide aussi, notamment le tigrinya qui est une langue d'Afrique de l'Est, le turc, le tagalog, l'arabe, certaines langues persanes et l'espagnol. Néanmoins, comme vous pouvez voir à l'écran ici, le mandarin et le punjabi demeurent les deux langues autres que l'anglais ou le français, parlé principalement à la maison par le plus grand nombre de Canadiens en 2021, chacun comptant plus d'un demi-million de locuteurs. Dans les grandes métropoles au Canada, le mandarin a été la langue non officielle la plus parlée à la maison, à Toronto avec 13%, à Vancouver on parle aussi du mandarin avec 21%, tandis qu'à Montréal l'espagnol était la langue parlée par 16% de la population autres que le français ou l'anglais comme langue non officielle.
(Une diapositive montrant un graphique sur les langues autochtones parlées de façon prédominante à la maison, est présentée)
Le recensement de 2021 permet aussi de présenter des données sur les langues autochtones, alors que l'Unesco lance cette année la décennie internationale des langues autochtones pour souligner l'importance de préserver et de revitaliser les langues autochtones. Plus de 70 langues autochtones différentes sont parlées au Canada. Au Canada toujours, on parle de presque 190 000 personnes qui ont déclaré avoir une langue maternelle autochtone seule ou avec une autre langue, et 183 000 ont déclaré parler une langue autochtone à la maison, au moins de façon régulière au dernier recensement en 2021. Parmi eux, 86 000 parlent principalement une langue autochtone à la maison. Les langues cri et inuktitut sont les principales langues autochtones parlées à la maison au Canada.
En outre, un certain nombre des langues autochtones sont parlées par moins de 500 personnes, dont certaines langues sont appelées à disparaître d'où l'importance de comptabiliser l'information pour pouvoir faire des suivis et des politiques en conséquence.
(Une diapositive énumérant les régions géographiques du recensement de 2021 est présentée)
Au niveau de la géographie avant que nous allions sur le site de Statistique Canada, voici ce que vous avez à l'écran actuellement, ce sont certaines limites etc., pour laquelle nous avons des données qui seront diffusées dans les régions métropolitaines, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement qui correspondent au MRC, les subdivisions de recensement correspondant aux villes, municipalités, etc. Vous avez le tableau ici. Mais est-ce en fait ce que je vous conseille c'est que l'on va aller voir directement sur le site les différentes données qui sont disponibles. Je veux juste arrêter le partage de l'écran pour aller sur le site.
(La page d'accueil de Statistique Canada)
Maintenant sur le site pour les données du recensement, très simple en fait vous avez sur la page d'accueil donc statcan.gc.ca recensement ici dans la barre bleue en haut, on va cliquer sur recensements de la population. À partir d'ici, c'est la page principale du recensement.
(La page programme du recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)
Vous avez plusieurs choses, les différents onglets ici qu'on va voir tout de suite après, en première page ici vous avez certains indicateurs clés, la semaine dernière nous avons publié cinq nouveaux indicateurs par rapport aux questions de la langue. Vous pouvez les voir ici. Vous pouvez également filtrer si vous voulez avoir l'information par province directement ici avec la flèche déroulante.
Si je descends un petit peu plus bas, ce que vous avez ici, ce sont simplement les nouveautés ou les produits les plus en demande par rapport à ce que nous venons de diffuser.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Puis vous voyez si la date de diffusion le 17 aout concernant les langues, vous avez également le calendrier de diffusion juste à côté ici si vous voulez voir quelles sont les dates et lieux à venir pour les différents recensements ainsi que les sujets.
(La page principale du recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)
Je retourne à l'accueil ici et ce que je vais faire maintenant si vous vous montrez les différents produits et produits d'analyse ou de données etc. qui sont disponibles depuis la semaine dernière.
(La page de produits du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
En cliquant sur données du recensement, on va descendre un petit peu plus bas. Il y a différents types de produits qui ont été publiés. On peut soit faire une recherche pour tous les produits ou simplement aller selon les différents produits en cliquant sur l'onglet qui nous convient.
Un profil de communauté ou d'une région, c'est en fait que toutes les données qui sont disponibles, mais présentées l'une après l'autre.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Ici, on peut soit rentrer le nom d'une localité, un code postal, etc. ou on peut choisir avec le parcourir par ici, disons que je vais prendre pour le Québec, puis la province du Québec simplement pour vous montrer à quoi ressemble un profil.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour le Québec du site Web de Statistique Canada est affichée)
Une fois qu'on a sélectionné notre géographie, ce qui est intéressant de voir c'est qu'avec 2021, nous avons modifié un petit peu la présentation du profil. On peut maintenant ajouter d'autres géographiques, par exemple actuellement, j'ai juste une géographie qui est présentée mais je pourrais rajouter une autre géographie si je veux comparer les données côte à côte, disons je vais prendre les deux provinces au Québec et comparer avec l'Ontario. Je vais faire une recherche voilà l'Ontario, je le sélectionne et maintenant j'ai les deux informations côte à côte. Je peux faire ceci avec maximum cinq géographies côte à côte.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour l'Ontario et le Québec du site Web de Statistique Canada est affichée)
En termes de profil vous avez à l'écran et vous voyez, c'est un profil. Tout est présenté l'une après l'autre et ça peut descendre très loin. Le profil est peuplé selon ce qu'on diffuse, on va rajouter au fur et à mesure qu'on diffuse d'informations.
Elle peut être assez longue quand on arrive à la fin de toutes les diffusions, si vous ne voulez pas naviguer sur cette page très longue, on peut aussi ajouter ou enlever des données pour aller chercher simplement ceux qui nous intéressent que ce soit au niveau de la langue, du revenu, etc. si je veux juste les langues, j'ai simplement à désélectionner tout et simplement ici à aller sélectionner les variables concernant les langues. Je peux aussi afficher soit le chiffre ou le taux et ensuite si je suis satisfaite de ma sélection, je fais appliquer et le tout va se régénérer avec seulement les informations sur les langues. Le profil est vraiment utile pour avoir un portrait général, je dois reculer simplement pour aller chercher un type de produit différent pour vous montrer un autre truc qui serait plus intéressant pour vous.
(La page des produits du Recensement de la population de 2021 pour l'Ontario et le Québec, avec des variables spécifiques sélectionnées, du site Web de Statistique Canada est affichée)
Ce qu'on vient de voir ce sont les profils ici, on peut aussi aller chercher les différents tableaux avec la diffusion de la semaine dernière, nous avons rajouté 54 nouveaux tableaux concernant les langues donc les différentes variables qu'on a publiés.
(La page avec une liste des tableaux de données du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Je peux aller chercher maintenant les langues, voilà, j'ai tous les tableaux ici maintenant, je peux les afficher un petit peu plus ici et je vais juste prendre la première pour vous montrer simplement à quoi ressemble un tableau versus un profil, les langues des tableaux de données contrairement au profil ici, les variables sont croisées entre elles.
Ici, j'ai différentes variables, vous avez dans le titre ici qui vous indique quelles sont les variables qui sont croisées entre elles.
(La page d'un tableau sélectionner du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Dans le tableau que vous avez à l'écran, on utilise la première langue officielle parlée, la langue parlée le plus souvent à la maison, les autres langues parlées régulièrement à la maison, l'âge et le genre ainsi que la langue maternelle et ce tableau est disponible en termes de niveau géographique pour le Canada, les provinces, les régions métropolitaines, les agglomérations de recensement, etc..
Encore une fois, si vous voulez modifier ce qui est à l'écran vous avez simplement à cliquer sur ajouter ou enlever les données et la sélection des variables ou des critères que vous avez besoin, par exemple ici, si ce n'est pas juste le Canada que je veux mais c'est le Canada et une province, j'ai à faire la sélection directement ici, même chose pour les différentes autres variables qui sont disponibles dans le tableau. Je fais mes sélections ensuite je clique sur appliquer et le tableau va se régénérer automatiquement. Autre information qui a été publiée la semaine dernière qui pourrait être intéressante pour vous, toujours dans les produits de données, certaines visualisations de données qui peuvent être intéressant, des graphiques interactifs ou aussi les infographies.
(La page de produits du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Nous avons publié deux infographies pour laquelle j'ai utilisé certaines informations dans la présentation Powerpoint un petit peu plus tôt. Au niveau des produits de visualisation de données, je vais vous en montrer un parce que peut être intéressant puisque ce sont des trucs qui sont plus dynamiques qu'on peut modifier sur le site directement.
Ce qui est intéressant ici c'est contrairement à un tableau de données ou ce sont juste des chiffres, les produits de visualisation comme son nom l'indique, vous donne un portrait, une image qui peut être plus attrayante pour certaines personnes ou certains besoins.
(La page de visualisation des données du Recensement de 2021 du site Web the Statistique Canada est montrée)
Ici, je peux choisir ma géographie, le groupe de langues s'il y a quelque chose qui m'intéresse particulièrement, ensuite je peux choisir de montrer par géographie ou par la langue et lorsque je clique sur une géographie ou une langue particulière, le tableau, le graphique va entrer dans le détail de cette géographie-là, par exemple, je viens de cliquer sur Ontario, et c'est rentré en plus petits détails encore pour les différentes régions à l'intérieur de la province de l'Ontario. Si je clic encore sur Toronto, je vais aller encore plus loin maintenant en cliquant sur Toronto, la région métropolitaine, je rentre maintenant dans les différentes villes, etc..
Toujours lorsque vous mettez votre curseur en haut d'une des cases vous allez avoir l'information qui est énuméré juste en bas du graphique qui vous donne l'information par rapport à ce que le tableau représente. Ici, c'étaient les langues maternelles.
(La page de produits du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Je vais reculer toujours retourner dans les produits de données, un graphique interactif on n'a pas publié pour la dernière diffusion mais encore une fois comme vous le savez plus on va publier l'information plus il y a des produits interactifs qui vont être ajoutés. Vous allez avoir la date ici comme représentant la dernière diffusion et infographie comme vous ai mentionné un petit peu tantôt deux infographies ont été utilisées.
(La page infographie du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
J'en ai utilisé quelques parties pour la présentation mais vous pouvez y accéder directement à partir d' ici si c'est quelque chose qui vous intéresse.
(La page principale du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Je vais reculer et retourner au niveau des différents onglets en haut aussi. Les produits de données ce sont vraiment ce qui est plus utilisé ensuite vous avez les analyses du recensement.
(La page des produits analytiques du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Ici, nous avons publié quelques analyses ce sont des produits qui sont beaucoup plus poussés qui ce ne sont pas juste des tableaux, ni juste des graphiques mais vous avez l'analyse qui proviennent de ces tableaux-là, pour ceux qui cherchent quelque chose qui est un petit peu plus complet, les différents produits d'analyse sont disponibles ici. Vous les avez tous à l'écran actuellement, je vous invite à les consulter si c'est quelque chose qui vous intéresse.
(La page des produits de référence du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Au niveau de l'onglet référence du recensement comme son nom l'indique, ici vous allez retrouver tous les guides, les différents questionnaires également au niveau des guides, pour chaque diffusion nous avons des guides spécifiques sur chacune des diffusions. Ici, vous avez les guides sur les langues un peu plus spécifiques que le dictionnaire.
Si vous voulez savoir la comparabilité de certaines variables de la langue par rapport à son année de recensement, tout est assez détaillé, tout est clairement détaillé à travers les différents guides que vous avez à l'écran actuellement. Au niveau des questionnaires aussi je vous en ai parlé rapidement tantôt quand on était sur la présentation dont vous avez également accès à tous les questionnaires et guides de déclarations à travers l'onglet et ici le questionnaire.
(La page des thèmes du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Je vais simplement reculer et puis le terme de recensement c'est finalement un petit peu les trois premiers onglets ici, mais en termes de thèmes si vous voulez avoir tout les produits concernant la langue, on passe à l'onglet thèmes et tous les trucs vont se retrouver affichés pour vous et la géographie de recensement comme son nom l'indique, c'est tout ce qui est la géographie.
(La page principale du Recensement de la population de 2021 du site Web de Statistique Canada est montrée)
Par exemple, si vous cherchez des fichiers des limites pour les différentes villes, les différentes provinces etc. Ou des géographies plus petites, vous allez retrouver le tout dans la section géographie du recensement.
Avant de vous laisser, je vais simplement attirer votre attention toujours à la page d'accueil du recensement, un petit peu vers le bas. Je vous invite à consulter le centre de formation du recensement. Nous avons rajouté deux petites vidéos assez intéressantes, puis vraiment pas très longues. On parle de 5 à 10 minutes chacunes qui expliquent certains concepts un petit peu plus détaillé. C'est très bien vulgarisé, ça ne prend pas beaucoup de temps et vous pouvez le faire selon votre convenance, je vous invite à aller consulter ici. Nous avons mentionné deux vidéos pour la diffusion sur les langues. Si les certains d'autres informations vous intéressent par rapport aux différentes données que nous avons déjà publiées. Vous avez aussi le reste plus bas de cette page.
(Le mot-symbole "Canada" est à l'écran)