(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Recensement : Les partenaires qui utilisent nos données Partie 4 »)
Nous savons que pour éclairer la prise de décisions et l’élaboration des politiques, l’ingrédient pas si secret est les données de qualité.
Et bien entendu, les données linguistiques, démographiques, sociales et économiques du recensement von permet d’orienter des actions futures de nos gouvernements, leurs investissements en matière d’appui à la francophonie canadienne et à son développement à long terme.
Le Congrès des peuples autochtones (CPA) se fonde sur des données du recensement pour orienter sa politique, sa recherche et la programmation de ses activités dans divers domaines, comme le logement, la justice, la santé, l’éducation, la famille, la langue et la culture.
Depuis 2013, l’Institut des politiques du Nord compte sur des ensembles de données et des rapports publiés par Statistique Canada pour réaliser son travail.
On pourra maintenant connaître avec beaucoup plus de précision, le nombre de jeunes qui ont un droit constitutionnel à l’éducation en français au milieux minoritaire.
Le recensement est une source de données importante qui permet de saisir les membres du CPA et de mesurer les divers écarts entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
Les données du recensement ça compte pour les communautés francophones acadiennes du Canada.
Nous sommes très ravis des récits et des renseignements sur les données que le Recensement de 2021 va nous fournir, à nous et aux collectivités du Nord de l’Ontario.
Miigwech, merci, thank you.
(Les mots : « Votre recensement, vos récits : le portrait du Canada » apparaissent à l'écran.)