(Le logo de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada ainsi que le titre : « Scolarité au Canada (Langue des signes québécoise) » sont à l’écran)
Le Canada est en tête des pays du G7 pour ce qui est de la main-d'œuvre la plus scolarisée : 57,5 % de la population en âge de travailler avaient un titre scolaire d'un collège ou d'une université. Un facteur clé à cet égard est la vigueur du secteur collégial au Canada. En effet, près de 1 personne sur 4 en âge de travailler avait un certificat ou un diplôme d'un collège ou un diplôme semblable en 2021, soit une proportion supérieure à celle enregistrée dans tout autre pays du G7.
De 2016 à 2021, la population en âge de travailler a connu une augmentation de près d'un cinquième du nombre de personnes titulaires d'un baccalauréat ou grade supérieur, et des hausses encore plus importantes ont été enregistrées dans les domaines des soins de santé et de l'informatique et des sciences de l'information.
En revanche, le nombre de personnes en âge de travailler titulaires d'un certificat d'apprenti dans un métier a stagné ou a diminué dans les métiers de la construction, les technologies mécaniques et de réparation, et le travail de précision, puisque moins de jeunes travailleurs remplacent les baby-boomers qui partent à la retraite.
Les immigrants récents étaient à l'origine de près de la moitié de la croissance de la proportion de Canadiens titulaires d'un baccalauréat ou grade supérieur. Toutefois, les talents de certains immigrants restent sous-utilisés, étant donné que plus du quart de tous les immigrants titulaires d'un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l'étranger occupent un emploi qui nécessite, tout au plus, un diplôme d'études secondaires. Ce taux est deux fois plus élevé que le taux de surqualification des titulaires d'un baccalauréat ou grade supérieur qui sont nés au Canada ou qui ont obtenu leur grade au Canada.
Même les immigrants formés à l'étranger et ayant des titres scolaires dans des domaines où la demande de main-d'œuvre est très forte, comme les soins de santé, ont été confrontés à des taux élevés d'inadéquation des emplois.
La proportion de jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans qui sont nés au Canada et titulaires d'un baccalauréat ou grade supérieur a aussi augmenté de 2,7 points de pourcentage de 2016 à 2021. L'augmentation a été plus marquée chez les jeunes femmes nées au Canada que chez les jeunes hommes nés au Canada.
Les écarts au chapitre de la scolarité auxquels font face les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit se rétrécissent au niveau de l'enseignement secondaire. En 2021, plus de la moitié des Inuit âgés de 25 à 64 ans avaient terminé leurs études secondaires, en hausse par rapport à 45,4 % en 2016. Parallèlement, les écarts se creusent au niveau du baccalauréat ou des grades supérieurs pour tous les groupes autochtones.
Les personnes ayant un titre scolaire supérieur au baccalauréat étaient davantage en mesure de résister aux perturbations survenues sur le marché du travail pendant la pandémie, en partie parce qu'elles travaillaient dans des industries plus adaptées au travail à distance. Leur taux d'emploi et leur rémunération étaient plus élevés en 2021 qu'en 2016, tandis que le taux d'emploi était plus faible chez les personnes de la plupart des autres niveaux de scolarité.
Les définitions et les concepts, les données aux échelles provinciale et territoriale, ainsi que plus de résultats sont disponibles dans Le Quotidien du 30 novembre 2022.
(Le mot-symbole du Canada est à l’écran)