(Le logo de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada ainsi que le titre : « L'évolution de la dynamique du marché du travail canadien (Langue des signes québécoise) » sont à l’écran)
Dans le contexte du vieillissement de la population et de la pandémie de COVID-19, le nombre de travailleurs de la santé augmente de plus de 200 000 en cinq ans pour atteindre 1,5 million en 2021.
Le secteur de la construction demeure un employeur important pour les hommes travaillant principalement comme manœuvres et dans des métiers spécialisés, et compte plus de 1,3 million de travailleurs.
La croissance de l'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques dépasse celle de tous les autres secteurs, et 1,5 million de personnes y travaillaient en 2021.
Quatre millions de Canadiens occupent des professions de la vente et des services.
Le taux d'activité a diminué, passant de 65,2 % en 2016 à 63,7 % en 2021, car davantage de baby-boomers atteignent l'âge de la retraite ou s'en approchent.
De 2016 à 2021, un nombre record de 1,3 million de nouveaux immigrants sont venus au Canada chercher des possibilités d'emploi, ce qui a stimulé la croissance du marché du travail. Les immigrants récents en 2021 ont connu des taux de chômage plus faibles que les cohortes antérieures.
Les taux d'activité ont augmenté de 2016 à 2021 pour de nombreux groupes racisés, et des augmentations notables ont été enregistrées chez les Canadiens d'origine coréenne et asiatique occidentale.
Les taux d'activité ont diminué chez les membres des Premières Nations et les Inuit, car la croissance de leur population active est inférieure à leur croissance démographique.
Dans les plus grandes villes du Canada, les taux d'emploi en 2021 sont les plus élevés parmi celles du Québec et des Prairies.
Le secteur de l'information, des communications et de la technologie est un employeur clé dans six centres de haute technologie canadiens et employait plus de 600 000 travailleurs à l'échelle nationale en 2021.
En mai 2021, 4,2 millions de personnes travaillaient à domicile. Ceci est en hausse par rapport à 1,3 million en 2016.
Le travail à domicile est plus répandu dans les grandes villes et parmi les personnes exerçant une profession libérale. Plus de 5 % des télétravailleurs ont déménagé de l'endroit où ils vivaient 12 mois auparavant.
Malgré un sommet inégalé du nombre et de la proportion de Canadiens parlant une langue non officielle à la maison, le français et l'anglais sont demeurés les langues de convergence dans les milieux de travail partout au pays. 98,7 % des travailleurs utilisaient l'une de ces deux langues le plus souvent au travail. Dans l'ensemble, 77,1 % des travailleurs utilisaient principalement l'anglais au travail, 19,9 % utilisaient principalement le français et 1,7 % utilisait le français et l'anglais à égalité.
Les définitions et les concepts, les données aux échelles provinciale et territoriale, ainsi que plus de résultats sont disponibles dans Le Quotidien du 30 novembre 2022.
(Le mot-symbole du Canada est à l’écran)