Sujets par thème et compte d'écosystème, Recensement de l'environnement

Le recensement de l'environnement fournira des informations sur l'étendue, l'état et les services fournis par plusieurs types d'écosystèmes au Canada. Sur cette page, vous trouverez les dernières informations du Recensement de l'environnement par thème. Pour une liste complète de tous nos produits, cliquez ci-dessous sur "Tous les produits de données".

Tous les produits de données

Agroécosystèmes

Les agroécosystèmes sont des mosaïques de différentes couvertures terrestres et utilisations des terres, et comprennent les terres dédiées aux cultures annuelles et aux cultures pérennes ainsi que les pâturages et les habitats semi-naturels. Ces écosystèmes aménagés procurent des services écosystémiques essentiels, qui contribuent à fournir de la nourriture pour les humains et le bétail, tout en fournissant un habitat pour diverses espèces, des services de régulation du climat, des espaces pour les loisirs et un soutien au patrimoine culturel.

Services écosystémiques et bénéficiaires

Les services écosystémiques désignent les avantages qu'offre la nature. Ils comprennent le stockage du carbone, la protection contre les tempêtes et les inondations côtières, le maintien de la quantité et de la qualité de l'eau, la fourniture d'aliments et d'habitats ainsi que le soutien aux activités culturelles et récréatives. Les bénéficiaires comprennent les entreprises, les gouvernements et les ménages qui bénéficient des services écosystémiques.

Écosystèmes d'eau douce

La disponibilité de l'eau dans l'environnement varie d'une année, d'une saison et d'une région du pays à l'autre. Le suivi de l'apport en eau, une estimation des ressources renouvelables en eau, fournit des renseignements qui permettent de comprendre la demande en eau destinée à l'utilisation humaine ainsi que les besoins des écosystèmes, par rapport aux ressources disponibles.

Écosystèmes océaniques et côtiers

Les écosystèmes océaniques et côtiers abritent une vie marine diversifiée et jouent un rôle essentiel pour ce qui est de protéger les côtes, stocker le carbone et servir de nourricerie à de nombreuses espèces de poissons. Les écosystèmes océaniques et côtiers comprennent les zones océaniques par classe de profondeur; les écosystèmes côtiers, comme les marais salés, les herbiers marins et les forêts de varech; et les écosystèmes du plancher océanique classés par zone de récifs de corail et d'éponges, type de substrat et classe topographique.

Écosystèmes des marais salés

Les marais salés sont des terres humides côtières qui constituent un lien important entre les milieux terrestres et marins. Des marais salés sains offrent des avantages, comme la régulation du climat et la protection côtière contre les tempêtes et les inondations, et ils constituent l'habitat de nombreuses espèces végétales et animales.

Écosystèmes urbains

Les écosystèmes urbains sont un type d'écosystème où les gens vivent et travaillent et qui fait l'objet d'une utilisation intensive. Les zones habitées sont les endroits où les écosystèmes naturels sont les plus modifiés et où la demande de services écosystémiques est la plus concentrée. L'expansion des zones urbaines sur les territoires adjacents a une grande incidence sur le milieu environnant.