Introduction à la Série d’enquêtes sur l’accessibilité, langue des signes québécoise
La Série d’enquêtes sur l’accessibilité (SEA) est une série d'enquêtes sociales qui débutent en 2024. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées qui produit des renseignements statistiques détaillés afin de mettre en évidence les expériences vécues de groupes de population précis, ainsi que des perspectives analytiques enrichies sur divers groupes de personnes.
Le contenu des questionnaires portera sur une variété de difficultés ou d'obstacles qu'une personne peut rencontrer dans différents domaines de sa vie au quotidien. Les résultats de l'enquête apporteront un éclairage précieux sur les expériences des personnes dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un problème de santé de longue durée ou d’une incapacité et aideront les décideurs à planifier et à évaluer les services, les programmes et les politiques afin de mieux servir toutes les personnes vivant au Canada. En outre, les résultats permettront d’appuyer la Stratégie fédérale de mesure et de données sur l'accessibilité, qui vise à cerner, à supprimer et à prévenir les obstacles concernant l'accessibilité au Canada.
La première enquête de la série porte sur les expériences liées à l’accessibilité et à l’emploi.
La deuxième enquête de la série porte sur les expériences liées à l’accessibilité et à la technologie de l’information et des communications.
La troisième enquête de la série porte sur les expériences liées à l’accessibilité et aux voyages.
Quels sont les avantages de participer à cette série d’enquêtes?
Ces enquêtes visent à combler les lacunes statistiques et les besoins en données liés aux personnes vivant au Canada dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un problème de santé de longue durée ou d’une incapacité et à permettre au gouvernement du Canada d'examiner et d'exécuter une prestation plus équitable des programmes et des services.
Vous nous aiderez à mettre en place une nouvelle méthode de collecte de données qui nous permettra de produire de l'information sur la société canadienne plus rapidement et à moindre coût.
Statistiques Canada publiera les points saillants des résultats sur notre site Web, et vous serez informé des résultats.
Comment la série d’enquêtes sera-t-elle menée?
Si vous avez été sélectionné(e) pour participer à la série d'enquêtes, nous vous enverrons une invitation par courriel ou un intervieweur de Statistique Canada vous appellera. Dès que vous recevrez l'invitation par courriel, vous pourrez remplir le questionnaire en ligne à un moment qui vous conviendra.
La Série d'enquêtes sur l’accessibilité consiste à mener une série de 3 à 5 courtes enquêtes auprès des mêmes répondants, y compris vous-même. Nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone pour une nouvelle enquête à quelques mois d’intervalle, sur une période d'environ un an. Après cela, nous ne communiquerons plus avec vous dans le cadre de cette série d'enquêtes, sauf pour vous faire part des résultats.
Il se peut qu’un intervieweur de Statistique Canada communique avec vous par téléphone si vous ne répondez pas aux questionnaires en ligne.
Comment ai-je été sélectionné(e)?
Vous avez récemment participé à l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 et vous avez fourni des coordonnées pour participer aux enquêtes à venir de Statistique Canada. La sélection de personnes qui ont déjà participé à une enquête de Statistique Canada simplifie notre processus de collecte de données.
Votre participation est très importante, car vous représentez un nombre important de Canadiennes et Canadiens ayant des caractéristiques semblables aux vôtres.
Dans le cadre de la Série d'enquêtes sur l’accessibilité, nous cherchons aussi à recueillir des données sur les personnes vivant au Canada dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un problème de santé de longue durée ou d’une incapacité qui sont souvent sous-représentés dans les données d'enquêtes.
Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l’enquête?
Bien que nous serions très reconnaissants de votre collaboration, la participation à la SEA est volontaire.
Votre participation est très importante et aidera Statistique Canada à fournir des données fiables et essentielles qui peuvent avoir une incidence directe sur l’aide aux personnes vivant au Canada dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un problème de santé de longue durée ou d’une incapacité. Vos renseignements sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par ceux d’autrui.
Chaque enquête comprend environ 20 questions, et cela devrait vous prendre environ 10 à 20 minutes pour y répondre.
Est-ce que mes renseignements seront couplés et partagés?
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux de l’Enquête canadienne sur l’incapacité et des autres enquêtes de la Série d’enquêtes sur l’accessibilité.
Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou sources de données administratives.
De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?
Les réponses à cette enquête sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels.
Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, veuillez consulter la page Le Centre de confiance de Statistique Canada.
Où puis-je trouver plus de renseignements concernant la Série d’enquêtes sur l’accessibilité?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Série d’enquêtes sur l’accessibilité, veuillez consulter la page intitulée « Renseignements pour les participants aux enquêtes de la SEA ».
(Le mot-symbole « Canada » s’affiche à l’écran.)