Ottawa accueille le Congrès mondial de la statistique en juillet 2023
Par : Bridget Duquette, Statistique Canada
Cet été, le 64e Congrès mondial de la statistique (CMS) (en anglais seulement) de l’Institut international de statistique (IIS) (en anglais seulement) aura lieu à Ottawa du 16 au 20 juillet, au Centre Shaw. Le CMS proposera une variété de discussions d’experts, de présentations et d’activités sociales, ainsi que des possibilités de réseautage et de recrutement. Il s’agit d’une occasion unique de collaboration et de partage des connaissances entre des scientifiques des données, des statisticiens et des méthodologistes de partout dans le monde.
Organisé tous les deux ans depuis 1887, le CMS réunit des statisticiens, des représentants du milieu universitaire et des chefs d’entreprise, en plus de contribuer à façonner le paysage de la statistique et de la science des données à l’échelle mondiale. Le Canada n’a accueilli ce prestigieux événement qu’une seule fois auparavant, en 1963, aussi à Ottawa.
La tradition veut que le pays hôte du CMS organise des activités sociales pour les participants. Cette année, on proposera aux invités internationaux une visite de certains lieux situés au cœur du centre-ville d’Ottawa, guidée par Eric Rancourt, statisticien en chef adjoint, et Claude Girard, méthodologiste principal à Statistique Canada.
Il est possible de jeter un coup d’œil au programme du congrès (en anglais seulement) . Celui-ci fournit des renseignements sur les présentations, lesquelles porteront sur un grand éventail de sujets d’intérêt pour les scientifiques des données. Cette année, le conférencier principal sera l’ancien directeur du Census Bureau des États-Unis, l’illustre professeur Robert M. Groves.
Photo 1 : Le Centre Shaw d’Ottawa.
Kenza Sallier, méthodologiste principale à Statistique Canada et coauteure du récent article intitulé Tirer le maximum de la synthèse de données grâce au guide d’utilisation des données synthétiques pour les statistiques officielles est heureuse de participer une fois de plus au congrès — et pour la première fois en présentiel.
« J’ai assisté au CMS en 2021, au beau milieu de la pandémie (et de la collecte des données du recensement), confie-t-elle. J’ai eu la chance incroyable de présenter les réalisations de Statistique Canada dans le domaine de la synthèse des données et d’être invitée à participer à une réunion d’experts pour partager mon expérience en tant que jeune femme statisticienne dans le monde de la statistique officielle. Même si l’événement était virtuel, il m’a permis de rencontrer un grand nombre de personnes intéressantes et de tisser des liens avec elles. J’ai hâte de participer au CMS de 2023, qui aura lieu en personne. Je présenterai, aux côtés de mon collègue Craig Hilborn, les travaux que nous avons réalisés ensemble et j’espère recevoir les commentaires de nos pairs. »
Shirin Roshanafshar, chef de l’analyse des textes et de la numérisation à Statistique Canada, participera également au congrès et prendra la parole durant la séance sur les défis liés aux techniques de traitement du langage naturel en matière de statistiques officielles.
Pour tous les participants, qu’ils y assistent pour la première fois ou pour la cinquième, le CMS de 2023 promet d’être une expérience inoubliable. « Le congrès encourage la collaboration, la croissance, la découverte et l’avancement dans le domaine de la science des données, dit Stephen Penneck, président de l’IIS. Je suis ravi que le 64e Congrès mondial de la statistique ait lieu au Canada et il me tarde de constater l’incidence qu’il aura sur l’industrie ».
Restez à l’affût pour un compte-rendu de cet événement mondial et des avancées qui en découleront.
- Date de modification :