(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : "Recensement de la population de 2021 : Familles, ménages et état matrimonial, l’expérience militaire canadienne et le revenu" sont à l'écran)
(Diapositive de la page de titre du webinaire)
(Mohammed Kadiri est à l'écran)
Alors, bonjour et merci de nous avoir joint aujourd'hui pour ce webinaire sur les données du recensement relatives aux familles, ménages et état matrimonial, l'expérience militaire canadienne et le revenu.
(Une diapositive montrant le calendrier de diffusion du recensement de 2021 est affichée)
Donc, avant de commencer, je veux juste vous montrer ici le calendrier des diffusions de données de recensement. Alors, la diffusion de ce mois est la troisième d'une série de sept diffusions officielles, prévues cette année. Donc, le tableau que vous voyez, vous voyez donc la date, le thème et le sujet de chacune des diffusions.
(Une diapositive avec l'aperçu de la présentation d'aujourd'hui est montrée)
Alors, ici vous voyez donc le plan de la présentation d'aujourd'hui, donc on va commencer par la définition de la population cible et du recensement de la population. Puis, on va aborder les concepts et définitions relatives au thème de la diffusion de ce mois, à savoir famille ménages et, état matrimonial, l'expérience militaire Canadienne et le revenu. On va également mettre l'accent sur quelques indicateurs clés relatifs à ces sujets et enfin, je vais faire un tour de notre site web pour un aperçu des produits de données et les produits de référence du recensement de 2021.
(Des diapositives décrivant la population cible du recensement de 2021 sont présentées)
Alors, on va commencer par la population cible. Donc, la population cible du recensement de la population est formée des résidents habituels du Canada qui sont citoyens Canadiens, soit par naissance ou bien par naturalisation. Des immigrants reçus et des résidents non permanents. Aussi, donc sont inclus dans la population cible, les citoyens Canadiens et les immigrants reçus, qui sont temporairement donc à l'extérieur du Canada, le jour du recensement. Un exemple est par exemple les fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, les membres des forces armées canadiennes en poste à l'étranger et les Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands et leur famille.
(Une diapositive supplémentaire décrivant la population cible du recensement de 2021 est présentée)
Alors, comme je l’ai dit, les résidents non permanents sont inclus dans la population cible. Ça comporte les personnes titulaires d'un permis de travail ou un permis d'étude, ainsi que les personnes qui revendiquent le statut de réfugié. Cependant, les résidents étrangers ne sont pas inclus dans la population cible et donc ne sont pas dénombrés lors du recensement de la population. Ça inclut par exemple les représentants du gouvernement étrangers affectés à une ambassade ou bien, les ressortis sont d'autres pays qui sont en visite temporaire au Canada.
(Une diapositive présentant les concepts de famille, de ménage et d'état matrimonial est montrée)
Alors, maintenant on va aborder le premier thème, donc, à savoir les familles. Donc, le thème des familles englobe des concepts tels que le type de ménages, l'état matrimonial, la structure de la famille et la situation des particuliers dans le ménage. Alors, les caractéristiques et les concepts liés à la famille peuvent s'appliquer aux familles, aux personnes ou aux ménages. Alors, au niveau du thème des familles, il y a deux univers alors, l'univers des ménages et l'univers des familles. On va commencer donc par l'univers des ménages.
(Une diapositive décrivant l'univers des ménages est présentée)
Alors, c'est quoi un ménage? Donc, un ménage réfère à une personne ou bien un groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou bien à l'étranger. Et en fait, ce logement peut-être un logement collectif ou bien un logement privé.
Alors, le ménage peut se composer d'un groupe familial. Familles de recensement, on va discuter plus tard donc ce concept de famille de recensement, de deux familles ou plus partageant le même logement, d'un groupe de personnes non apparentées ou d'une personne vivant seule. Alors, les membres du ménage, qui sont temporairement absents le jour du recensement, sont considérés comme faisant partie de leur ménage habituel.
(Une diapositive décrivant l'univers des familles est présentée)
Alors, on passe maintenant à l'univers des familles. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que les variables relatives à la famille sont dérivées par la population dans des ménages privés. Elles sont principalement dérivées des réponses de tous les membres du ménage à la question sur le lien avec la personne humaine.
C'est la question sept sur le questionnaire du recensement. Les réponses aux questions sur le sexe à la naissance, le genre, la date de naissance, l'état matrimonial et l'union libre, sont également utilisés. Et il existe deux définitions de famille et donc ces deux définitions se complètent. Il y a la famille économique et la famille de recensement.
Alors, la famille économique, en fait, désigne un groupe de personnes ou plus qui vivent ensemble et qui sont apparentées par le sang, le mariage, l'union libre, l'adoption ou bien une relation de famille d'accueil. Alors, que la famille de recensement, quant à elle, est un concept plus restreint. Et il renvoie aux couples qui vivent ensemble, avec ou sans enfants, et aussi aux parents seuls qui vivent avec leurs enfants. Alors, ce qu'il faut mentionner c'est qu’en fin du recensement, un enfant est défini comme étant une personne, non-marié quel que soit son âge, qui vit avec ses parents ou bien l'un de ses parents et que donc lui-même n'a pas d'enfant, dans le ménage. Alors, c'est ça la définition d'un enfant dans le recensement.
(Une diapositive décrivant la structure de la famille économique est présentée)
Maintenant, on passe à la structure de la famille économique.
Donc, la figure que vous voyez utilise des boîtes rectangulaires reliées pour illustrer les différentes catégories de la population couverte par le recensement. Alors, comme vous le voyez, la population totale est divisée en deux catégories, les personnes dans les logements collectifs et les personnes dans les logements privés. Et donc, la catégorie des personnes dans les ménages privés est-elle même donc divisée en deux sous catégories, les personnes dans les familles économiques et les personnes hors famille économique.
Donc, la catégorie des personnes dans les familles économiques peut comprendre celle des personnes dans les familles de recensement et cette catégorie là des personnes peut-être aussi subdivisées en les personnes dans les familles comptant un couple sans enfants, les personnes dans les familles biparentales et les personnes dans les familles monoparentales.
Donc, les personnes dans les familles économiques peuvent aussi comprendre les personnes hors familles de recensement, vivant avec d’autres personnes apparentées. Un exemple serait par exemple un frère, une sœur ou bien deux cousins, un résidant dans un même logement.
Donc, en ce cas, ils sont considérés comme hors famille de recensement. Les personnes hors famille économique donc, peuvent être subdivisées en les personnes vivant avec des personnes non apparentées seulement, par exemple le cas des colocataires et les personnes vivant seules.
(Une diapositive décrivant la structure de la famille de recensement est présentée)
Maintenant, on s'intéresse à la structure de la famille de recensement.
Donc, la figure que vous voyez à droite, intitulée structure de la famille de recensement présente la variable de la structure de la famille de recensement et ses caractéristiques à l'aide de cases à bords arrondis. Alors, comme vous pouvez le voir, les familles de recensements sont divisées soit en familles monoparentales ou bien en familles comptant un couple soit marié ou en union libre. Puis, les familles comptant un couple sont réparties en familles, sans enfants et en famille avec enfants. Puis, les couples avec enfants peuvent être soit des familles biparentales qui ne sont pas recomposées, ou bien des familles biparentales recomposées simple ou bien recomposées complexe. Alors, une famille recomposée simple, c'est une famille qui ne compte que les enfants ou bien l'enfant ou les enfants d'un des conjoints. Mais, la naissance ou l'adoption de cet enfant, ou bien ces enfants-là, est survenu, donc avant la relation actuelle. Un exemple serait une famille, formée d'une mère, de ses enfants et d'un beau-père. Quant à la famille recomposée complexe, c'est une famille ou l'un des conjoints, seulement un enfant, donc dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. Et il y a au moins un enfant commun au couple, ou bien dans le cas ou des familles ou chacun des conjoints à un enfant dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle.
(Une diapositive contenant une infographie sur les différents types de familles canadiennes est présentée)
Alors, ici, l'infographie que vous voyez, elle présente les différentes formes et tailles des familles Canadiennes. Alors, comme vous pouvez le voir, plus de huit familles sur dix, soit 84% sont des couples mariés ou en union libre, avec ou sans enfants à la maison. Alors, les 16% restants étaient des familles monoparentales. Et ce qu'il faut signaler ici, c'est que cette proportion est restée stable au cours de la dernière décennie. Parmi les femmes et un couple, une part égale était constituée de familles avec ou sans enfants, à la maison. La proportion de couples sans enfants a augmenté au cours de quelques recensements, en partie en raison du vieillissement de la population, et environ 5% de toutes les familles au Canada, étaient des familles recomposées et donc, cette proportion est stable. Donc, depuis qu'on a commencé à collecter des informations sur les familles recomposées. C'était à partir du recensement de 2011.
(Une diapositive décrivant les indicateurs clés pour les familles et les ménages est présentée)
Aussi, nous avons quelques indicateurs clés.
Donc, la plupart des ménages canadiens, 60% ont une structure relativement simple, c'est à dire qu'ils sont composés d'une seule famille de recensement. Aussi en 2021, près d'un million de ménages étaient composé de plusieurs générations, d'une même famille, de deux familles de recensements ou plus, ou encore d'une famille de recensement vivant avec des personnes additionnelles. Hors famille de recensement, 4,4 millions de personnes vivaient seules en 2021, comparativement à 1,7 million en 1981. Un autre indicateur clé, c'est que les ménages composés de colocataires et le type de ménage qui a connu la plus forte croissance, au cours des cinq dernières années, de 2016 à 2021 donc, le nombre de ménages composés de colocataires a augmenté de 14%.
(Une diapositive montre un graphique comparant les conditions de vie des jeunes adultes entre le recensement de 2001 et le recensement de 2021)
Alors, ici, vous voyez sur ce graphique la répartition des caractéristiques familiales et du ménage des jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans, de 2001 à 2021. Alors, ici, si on s'intéresse aux jeunes vivant avec leurs parents, on voit que de 2001 à 2016, leur proportion a augmenté de façon constante. C'était environ 31% en 2001. Et donc, il est passé à 35% en 2016. Toutefois, de 2016 à 2021, on a observé une certaine stagnation de la part des jeunes adultes qui sont âgés de 20 à 34 ans et qui vivent avec un de leurs parents. On remarque aussi la baisse continue des jeunes vivant avec un conjoint marié ou conjoint de fait et une augmentation au niveau de ceux qui vivent avec des personnes apparentées ou non apparentées, ainsi que ceux qui vivent seuls.
(Une diapositive décrivant le concept d'état civil est présentée)
On passe maintenant à l'état matrimonial.
Donc, l'état matrimonial indique si oui ou non une personne vit en union libre, ainsi que l'état matrimonial légal de celles qui ne vivent pas en union libre. Alors, ce qu'il faut signaler, c'est que toutes les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme n'ayant jamais été mariées et ne vivent pas en union libre. Donc, les différentes catégories, pour l'état matrimonial, c'est marié, vivant en union libre, jamais marié, séparé, divorcé et veuf.
(Une diapositive décrivant le nouveau concept de genre dans la diffusion des données sur la famille, le ménage et l'état matrimonial est présentée)
Maintenant, on va s'intéresser à l'incidence de l'introduction de la nouvelle variable sur le genre, sur la diffusion des données sur les familles et l'état matrimonial. Alors, dans les recensements antérieurs à 2021, les concepts et les classifications liées aux caractéristiques familiales des personnes étaient en fonction des renseignements provenant d'une question sur le sexe des personnes. Et donc, pour la première fois en 2021, le recensement contient des questions sur le sexe à la naissance et le genre des personnes.
Donc, ces nouvelles variables ont eu une incidence sur la classification des variables sur la famille, en ce qui concerne les couples et les familles monoparentales.
Donc, dans le cadre de la diffusion des données du recensement de 2021, trois nouvelles catégories de couples ont été distinguées et trois sous catégories ont été établies pour les couples comportant au moins une personne transgenre, ou non binaire. Alors, ces catégories sont couple de genre différent, cisgenre. Couples de même genre, couple comprenant au moins une personne transgenre, ou non binaire. Et au sein de cette catégorie, on distingue des couples comprenant au moins une personne transgenre, les couples comprenant au moins une personne non binaire et enfin les couples comprenant une personne transgenre et une personne non binaire.
(Une diapositive présentant les concepts au fil du temps est présentée)
Alors, au cours de l'histoire du recensement, les informations recueillies sur les familles et les ménages ont évolué pour refléter les changements de la société. Ici, vous avez un résumé des principaux changements intervenus dans la collecte des informations sur les familles dans le cadre du recensement de 1941 jusqu'à 2021.
Alors, ici, vous voyez les dates. Par exemple, en 1941, le concept famille de recensement est adopté. En 1981, pour la première fois, des données sont disponibles sur les unions libres. En 2001, pour la première fois, des données sont disponibles sur les couples de même sexe en union libre. Et en 2006, pour la première fois, des données sont disponibles sur les couples mariés de même sexe. C'était soit à la suite de la législation du mariage entre personnes de même sexe, au Canada, en 2005. En 2011, comme j'ai déjà mentionné, les couples avec enfants peuvent être classés comme familles recomposées, et en 2016 donc, la définition des ménages comptant une seule famille de recensement, est légèrement modifiée pour inclure un couple avec ou sans enfants, une famille monoparentale ne comprenant aucune autre personne. Et enfin, en 2021, comme j’ai déjà mentionné, pour la première fois, des données sont disponibles sur les couples de genres différents. Les couples de mêmes genres et les couples comprenant au moins une personne transgenre ou non binaire.
(Une diapositive montre un tableau avec des données sur la diversité de genre des couples)
Alors, ici vous voyez dans ce tableau le nombre et la répartition des couples, selon leur statut de diversité de genre. Alors, le tableau indique que 98,5% des couples vivant au Canada sont des couples cisgenres, de genres différents. Le 1,5% des couples restants sont des couples, cisgenres, de mêmes genres, des couples transgenres ou des couples non binaires. Alors, les couples de même genre représentent environ 1,1% des couples. Et en fait, ils sont plus fréquents dans certains centres-villes, de grands centres urbains, comme Toronto par exemple, Vancouver, Québec et Montréal. Le 0,4% additionnel est constitué des couples où au moins une personne est transgenre ou non binaire. Ces couples, en fait, représentent au total un couple sur 250, dans la population générale. Et ces couples sont plus fréquents dans les grands centres urbains du Canada, en particulier Victoria, Halifax et Fredericton.
(Une diapositive décrivant le concept d'expérience militaire canadienne est présentée)
On passe maintenant à un autre thème, à savoir l’expérience militaire canadienne. Alors, pour la première fois donc depuis 1971, le recensement a permis de dénombrer les membres qui ont déjà servi dans les forces armées canadiennes. Un objectif était de combler un écart important dans les données sur les caractéristiques sociales et les résultats socioéconomiques relatifs aux anciens combattants et leurs familles.
Et en fait, le recensement est le meilleur outil pour joindre tous les anciens combattants et le personnel militaire, car ils dénombrent aussi les résidents des logements collectifs qui comprennent par exemple, les bases militaires des hôpitaux et les résidences pour personnes âgées. Et c'est là où de nombreux anciens combattants et militaires sont susceptibles de résider.
Alors, le questionnaire abrégé du recensement de 2021 comprend une question demandant aux gens de s'identifier comme anciens combattants ou comme membres actifs des forces armées canadiennes.
(Une diapositive présente la nouvelle question du recensement sur l'expérience militaire canadienne)
Et vous voyez ici donc la question. C'est la question 11. Ça dit cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes? Donc ici, on explique que le service militaire canadien comprend le service dans la force régulière ou la première réserve. À titre d'officiers ou de militaires du rang, et ne comporte pas le service auprès des cadets, la réserve supplémentaire ou les rangers Canadiens. Et on demande donc aux répondants de cocher un seul cercle. Oui, actuellement en service, dans la force régulière ou dans la première réserve. Oui, mais n'est plus en service dans la force régulière ou dans la première réserve, ou bien non.
(Une diapositive montrant des données sur les femmes dans l'armée canadienne est présentée)
Alors, maintenant, on s'intéresse aux caractéristiques de la population des forces armées canadiennes qui ont été révélées par les données du recensement. Alors, parmi les militaires actuellement en service, donc près d'un sur cinq était une femme. Ça, ça place le Canada parmi les cinq pays ayant le plus haut pourcentage de femmes militaires à temps plein. Aussi, plus du tiers des membres actuels étaient âgés de 25 à 34 ans, alors, 44.7% des femmes, actuellement en service, étaient âgées de 35 à 54 ans, contre 41% pour les hommes. Aussi, le recensement nous a renseignés sur la diversité des sexes des forces armées.
Alors, selon les données du recensement 2021, la proportion des militaires transgenres est d'environ 0,2%. C'est la même proportion qu'on observe dans la population totale. Tandis que la proportion de militaires non binaires est de 0,2%, ce qui est supérieur à la proportion de 0,1%, dans la population totale. Aussi, le recensement donne également une idée du lieu de résidence d'un de ceux qui servent. Alors, plus d'un tiers des militaires en service réside en Ontario et environ un cinquième au Québec. Alors, ce qui donne à ces provinces-là plus grande part des militaires en service. Cependant, plusieurs provinces et territoires plus petits sont surreprésentés dans les forces armées canadiennes par rapport à leur population globale.
Alors, un exemple, les territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Alors, si on regarde au niveau métropolitain, les résultats du recensement révèlent que Belleville et Kingston ont la plus grande part de militaires parmi la population totale âgée de 17 ans et plus dans leur grand centre urbain, soit plus de 3% et plus de 2%, respectivement.
Aussi, la même chose, il y a beaucoup de proportion de militaires à Halifax, Fredericton et Saguenay. Alors, comme vous voyez sur la carte, donc, toutes ces régions métropolitaines possèdent ou sont proches de bases militaires. Et aussi, le collège militaire royal du Canada se trouve à Kingston.
(Une diapositive décrivant les principaux résultats concernant les anciens combattants canadiens est présentée)
Alors, au niveau des anciens combattants, les données du recensement de 2021 ont révélé que près d'un ancien combattant sur six est une femme, soit 16,2%. Près d'un tiers des anciens combattants recensés appartenaient au groupe d'âge de base des 25 à 54 ans. Et près d'un quart des anciens combattants vivaient seuls, en 2021. Alors, ce qu'il faut mentionner, c'est que des informations plus détaillées sur les anciens combattants Canadiens, seront publiées ultérieurement. Donc, notamment sur les caractéristiques socioculturelles, économiques et familiales. Aussi, les données qui seront publiées en novembre vont nous permettre d'analyser les expériences des anciens combattants sur le marché du travail, après leurs années de service.
(Une diapositive décrivant le concept de revenu est présentée)
Alors, le dernier thème qu'on va aborder aujourd'hui, c'est celui du revenu. Alors, le programme du recensement de 2021 a continué d'utiliser les fichiers administratifs pour produire des données détaillées sur les sources de revenu. Ça permet aussi d'alléger le fardeau des réponses et de produire donc des données de qualité. Et aussi la quantité des données donc est plus grande, avec les fichiers administratifs. Alors, ce qu'il faut mentionner c'est que lors du recensement, les renseignements sur le revenu des particuliers ont été compilés pour la population âgée de 15 ans et plus. Et ce qui a été inclus dans les revenus, sont les revenus imposables et non imposables permanents et récurrents. Cependant, les recettes ponctuelles ont été exclues. Et on sait que la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020.
(Une diapositive montre un tableau sur la répartition du revenu total entre le revenu du marché et les transferts gouvernementaux)
Alors, maintenant on va passer en revue des différentes classes de revenus en commençant par le revenu total. Mais avant je voudrais juste mentionner que les définitions de revenu utilisées à Statistique Canada ne correspondent pas toujours aux concepts utilisés par d'autres organismes. Je vous donne un exemple. Par exemple, le revenu total adopté par le programme de recensement ne correspond pas à celle figurant à la ligne 15 000 de la déclaration de revenus T1, donc utilisé par l'agence de revenu du Canada. Alors, dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources avant impôt sur le revenu et autres retenues.
Donc, les rentrées d'argent incluses sont, comme je l'ai déjà mentionné, ce sont les rentrées régulières et récurrentes. Les rentrées d'argent ponctuelles ne sont pas incluses.
Donc, le revenu total peut-être divisé en deux catégories de revenus.
Donc, il y a le revenu du marché et les transferts gouvernementaux. Alors, je vais passer, en fait, en revue en détail, ces deux catégories.
(Une diapositive présentant les composantes du revenu en 2020 est présentée)
Donc, dans cette diapositive. Alors, ici, dans le tableau que vous voyez, on décrit le revenu total donc comme ayant deux composantes principales, le revenu du marché et les transferts gouvernementaux. Alors, le revenu du marché a quatre composantes. Le revenu d’emploi, ce qui comprend les salaires, traitant les commissions, ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome, le revenu de placement, le revenu de retraite privé et le revenu du marché non inclus ailleurs. Les transferts gouvernementaux ont cinq composantes, la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti, les prestations du régime de rentes du Québec et du régime de pensions du Canada, les prestations d'assurance emploi, les prestations pour enfants et les autres transferts gouvernementaux. Et la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti peuvent être subdivisé en deux parties.
Donc, il y a la pension de la sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et l'allocation au conjoint. Les prestations du régime de rentes du Québec et du régime de pensions du Canada comprennent les prestations de retraite, les prestations d'invalidité, les prestations de survivant, les prestations d'assurance emploi. En deux parties, il y a les prestations régulières et les autres prestations. Les prestations pour enfants comprennent les prestations fédérales pour enfants, les prestations provinciales et territoriales pour enfants et les autres transferts.
Donc, en ce qui concerne les autres transferts gouvernementaux, ils comprennent les prestations d'assistance sociale, les indemnités pour accidents du travail, l'allocation canadienne pour les travailleurs, les crédits pour la taxe sur les produits et les services et la taxe de vente harmonisée et finalement les transferts gouvernementaux non inclus ailleurs.
Donc, c'est ça la composante de ces deux catégories de revenu.
(La diapositive montre une carte du Canada avec des données sur l'augmentation du revenu médian après impôt par province)
Donc, après le concept. Nous nous intéressons maintenant aux données sur le revenu des Canadiens en 2020. Alors, sur cette infographie, vous voyez que le revenu médian après impôts des ménages au Canada. En 2020, le revenu médian après impôt des ménages, au niveau national, a atteint 73 000$, soit une augmentation d'environ 10% par rapport à 2015. Le revenu, médian après impôt des ménages, a augmenté dans huit des plus grands centres urbains du Canada, parmi eux, seuls Edmonton et Calgary ont enregistré des baisses depuis le dernier recensement. Calgary est toujours en tête des grands centres urbains du pays, avec un revenu médian après impôts de 87 000$ et ce, malgré une baisse de 5 000$. À Edmonton, avec une baisse de 3 000$ depuis le dernier recensement, a maintenant le même niveau de revenu, après impôt, qu'Ottawa-Gatineau, soit 84 000$. En fait, les deux villes sont légèrement derrière Toronto, à 85 000$. Aussi, le revenu médian après impôt des ménages de Montréal et de Québec était le même en 2020, soit 65 500$. Ces deux centres ont enregistré des hausses de revenus depuis le dernier recensement, mais continue d'afficher les deux revenus médians après impôts les plus bas parmi les plus grands centres urbains du Canada.
(Une diapositive montrant l'impact de la pandémie COVID-19 sur les revenus est présentée)
Maintenant, nous allons nous focaliser sur l'impact de la pandémie sur le revenu des Canadiens. Alors, l'année 2020 a été marquée par la mise en œuvre et l'amélioration de plusieurs programmes gouvernementaux de soutien du revenu. C'était en réponse aux répercussions économiques de la pandémie de covid-19. Certains de ces transferts gouvernementaux étaient ponctuels, alors, que d'autres étaient sous forme de paiements récurrents. Alors, dans la classification type des sources de revenus donc, les nouvelles prestations sont inclues dans la catégorie des transferts gouvernementaux, non-inclus.
Donc, je vous ai montré tout à l'heure la structure des revenus. Il y avait donc transferts gouvernementaux non inclus. Alors, c'est là ou sont catégorisées les prestations liées au à la pandémie de covid-19. Aussi, pour faciliter l'analyse des répercussions économiques de la pandémie, d'autres classifications des transferts gouvernementaux qui distinguent les programmes de soutien du revenu liés à la covid-19, des autres programmes gouvernementaux. Donc, ça, c'était possible. Et donc, les composantes des transferts gouvernementaux qui sont propres aux programmes de soutien du revenu liés à la covid-19, ont été les suivants.
Donc, je vais vous les montrer ici, dans cette diapositive.
(Une diapositive montrant l'aide gouvernementale au revenu de COVID-19 est présentée)
Donc, on a; covid-19 prestations et soutien du revenu gouvernementaux, covid-19 prestations d’urgence et de relance économique qui est composée de covid-19 prestations canadiennes d'urgence, covid-19 prestations canadiennes de la relance économique, covid-19 prestations canadiennes de la relance économique pour proches aidants, prestations canadiennes de maladie pour la relance économique, covid-19 prestations canadiennes d'urgence pour les étudiants, covid-19 améliorations aux programmes fédéraux existants, et covid-19 prestations provinciales et territoriales. Alors, une autre amélioration au recensement de 2021 est l'inclusion de quelques sources de revenus pour l'année de référence en 2019; ceux qui fournit des renseignements de base pour évaluer les répercussions économiques de la pandémie de covid-19, en comparant les données sur les revenus de 2019 et 2020.
(Une diapositive montrant le pourcentage de personnes ayant reçu une aide fédérale d'urgence et de rétablissement en 2020 est présentée)
Alors, ici vous voyez quelques statistiques sur les prestations liées à la covid-19. Alors, en plus de deux tiers, soit 68,4% des Canadiens de 15 ans et plus, ont reçu un revenu provenant d'un ou de plusieurs des programmes d'aide liés à la pandémie. Plus du quart ont reçu des prestations d'urgence et de la relance économique du gouvernement fédéral. Aussi, 55,9% ont reçu des prestations complémentaires versées par des programmes fédéraux existants. Et ici vous voyez donc la répartition par âge et donc Hommes+ et Femmes+.
(Une diapositive décrivant les indicateurs clés du revenu est présentée)
Ici, on a quelques indicateurs clés sur le faible revenu et l'inégalité des revenus. Alors, le taux de faible revenu pour le Canada, selon la mesure de faible revenu après impôt, était de 11,1% au recensement de 2021. Le taux de faible revenu a diminué en 2020, surtout pour les familles ayant des enfants. Mais ce taux, a connu une baisse moindre pour les personnes âgées et les personnes vivant seules. Et aussi de 2015 à 2020, l'inégalité des revenus a baissé dans toutes les provinces et tous les territoires et donc l'Alberta a enregistré la baisse la plus importante.
Alors, maintenant je termine avec la présentation.
(Diapositive sur l'écran commençant la visite de la page web du recensement de la population)
Mais avant de terminer, je vais faire un tour du site web donc pour vous montrer les différents produits de référence et les produits de données disponibles. Alors, donnez-moi juste un instant.
(La page principale du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, Jimmy est ce que vous pouvez confirmer que vous voyez la page d'accueil du site web?
Oui Mohammed, on voit bien le site web.
D'accord, merci. Ici, c'est la page d'accueil de Statistique Canada.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, pour accéder aux données du recensement, alors, vous cliquez ici sur recensement, puis recensement de la population. Alors, ça vous amène donc à cette page ou vous pouvez trouver tous les produits relatifs au recensement? La première des choses que je veux vous montrer, ce sont les indicateurs clés. Alors, ici donc, vous avez les indicateurs clés liés aux revenus.
Donc, bon, on a déjà vu quelques-uns. Par exemple, ici, le revenu d'emploi médian des personnes âgées de 15 ans et plus en 2020 était 37 200$. Le revenu médian après impôts des ménages en 2020, 73 000$. La proportion des personnes âgées de 15 ans et plus ayant reçu des prestations liées à la covid-19 en 2020, c'est 68,4%, et enfin 11,1% de la population en situation de faible revenu en 2020. Alors, ces indicateurs sont pour le Canada, mais vous pouvez donc choisir différentes géographies pour les provinces et territoires.
Donc, la liste est ici.
(Les indicateurs clés pour le recensement de 2021 sont présentés à partir du site web de Statistique Canada)
Vous pouvez également cliquer ici sur voir tous les indicateurs clés. Et là donc vous avez tous les indicateurs clés, donc pour tous les thèmes, vous pouvez donc choisir le thème que vous voulez. Par exemple, si vous choisissez, sur revenu puis soumettre. Donc, là, vous avez tous les indicateurs clés liés au revenu. Encore une fois, c'est pour le Canada, mais vous pouvez faire le changement ici et vous pouvez changer de géographie. Vous pouvez basculer en une vue alternative du tableau en comparant les géographies pour un seul indicateur. Par exemple, si je clique ici, l'indicateur que j'ai c'est la population, je peux changer ça. Par exemple, revenu médian après impôts des ménages. Soumettre, et là, j'ai une comparaison donc de cet indicateur pour le Canada et les provinces et territoires.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, une autre chose que je veux vous montrer, ce sont en fait les nouvelles du recensement. Alors, ici, vous voyez tous les produits qui ont été récemment diffusés. Exemple profils du recensement, visualisation des données, infographie et ainsi de suite. Vous pouvez également cliquer sur voir toutes les diffusions.
(La page de diffusion du recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Et là, vous aurez accès à toutes les diffusions relatives au recensement, donc il y a 174 produits. Vous pouvez les filtrer en fait par type de diffusion, produits de données, produits analytiques, consultation, formation.
Une autre fonctionnalité intéressante, c'est que vous pouvez également voir les diffusions récentes, mais également les diffusions à venir.
Donc, pour avoir une idée sur les diffusions à venir, vous pouvez juste filtrer par diffusions à venir puis filtrer. Et là donc vous voyez que le 2 août, il y aura un article sur le revenu, un recensement bref revenu. On va également publier des vidéos de formation. Ici, vous pouvez également avoir une idée sur les prochaines diffusions relatives aux langues.
Donc, vous aurez accès à la fois aux diffusions récentes et aux diffuseurs à venir.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Ici, si vous voulez avoir accès aux données du recensement, vous cliquez ici sur données du recensement. Et là, vous aurez accès à tous les produits de données.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, il y a ceux en demande, à savoir profil du recensement, faits saillants, tableaux et ainsi de suite. Vous voyez, c’est la liste. Vous pouvez filtrer par type de produit, ici. Profil d'une communauté ou d'une région, tableau, visualisation des données, ainsi de suite. Alors, là, je vais vous montrer quelques produits. Par exemple le profil du recensement.
(Le profil du recensement de 2021 provenant du site web de Statistique Canada est montrée)
Le profil de recensement. Ça, ça vous permet d'avoir le profil d'une communauté ou bien d'une région.
Donc, c'est un outil très intéressant. Alors, si vous cliquez là-dessus. Là vous pouvez soit parcourir à travers ces géographies-là. Ou bien si vous êtes intéressé par une géographie particulière, vous pouvez juste entrer le nom de localité, code postal ou bien le code géographique. Par exemple, si je mets, ici Ottawa, puis je cherche. Alors, ici j'ai les différentes géographies d'Ottawa.
Donc, je vais choisir la subdivision de recensement, Ottawa (ville). Et là, j'ai le profil de la ville d'Ottawa.
Donc, le profil pour tous les thèmes en fait, qui ont été publiés, donc au fur et à mesure qu'on publie des données pour d'autres thèmes, ce profil va être enrichi par d'autres données. Vous pouvez ajouter ou enlever des données. Alors, si vous êtes intéressé uniquement aux données sur le revenu.
Donc, vous pouvez juste sélectionner les données sur le revenu par genre, que vous pouvez filtrer les données par genres et par statistique, vous pouvez soit afficher les chiffres, ou bien le taux. Une autre fonctionnalité intéressante c'est vous pouvez ajouter des géographies, pour faire une comparaison au niveau des profils des différentes géographies et vous avez l'option d'ajouter jusqu'à cinq géographies.
Donc, par exemple, je peux mettre ici Toronto. Je vais choisir donc, même géographie, subdivisions de recensement. Et là je peux comparer les deux villes, Ottawa et Toronto, pour les différents indicateurs et les différents thèmes. Alors, comme j’ai dit, vous avez l'option d'ajouter cinq géographies de comparaison.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Ok alors, l'autre produit que je vais vous montrer, ce sont les tableaux de données.
(La page des tableaux de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, si vous cliquez sur tableau de données, vous pouvez avoir accès aux tableaux de données, par thème. Alors, ici donc, ce sont les thèmes qui ont été déjà publiés. Mais par la suite, on va publier des données pour les autres thèmes et donc des tableaux de données vont être disponibles. Alors, si vous cliquez sur revenu, par exemple, alors, vous aurez accès au tableau de données sur le revenu.
(La page des tableaux de données sur les revenus du Recensement de la population de 2021 du site Internet de Statistique Canada est montrée)
Donc, il y a 35 tableaux. Mais vous avez aussi l'option de parcourir par variable. Donc, si vous êtes un intéressé à une variable particulière. Donc, vous pouvez chercher les tableaux qui sont disponibles pour cette variable-là, donc c’est par ordre alphabétique. Donc, ici vous voyez toutes les variables disponibles. En cliquant sur le plus, vous pouvez donc voir les différentes catégories de cette variable là avec par âge. Donc, vous voyez toutes les catégories qui sont disponibles. Ici, par exemple, si moi je suis intéressé en une variable.
Donc, je clique sur r. Ça me donne ici en région métropolitaine, mais aussi en revenu en 2019 et 2020. Alors, tout à l'heure, je vous ai dit que la particularité du recensement de 2021, c'est que pour la première fois, on offre des données sur le revenu, donc de l'année d'avant, donc de l'année de référence des revenus. Et donc ici, je vois les différentes catégories qui sont disponibles en revenus liés au marché du travail en 2020, revenu lié au marché de travail en 2019, revenu d'emploi en 2020, revenu d'emploi en 2019. Alors, ça, ça nous permet de faire une comparaison entre donc les données de 2019 et 2020 et donc évaluer l'impact de la pandémie, sur ses revenus. Alors, je vais juste cliquer là-dessus. Ça vous amène ce lien-là et vous pouvez cliquer là-dessus pour accéder au tableau de données. Alors, ici vous voyez le tableau de données.
Alors, revenu lié au marché du travail 2020 en 2019, revenu d'emploi en 2020, revenu d'emploi en 2019. Et donc c'est disponible, par âge et par genre. C'est disponible pour différentes géographies. Vous avez également donc l'option de personnaliser le tableau en cliquant sur ajouter ou enlever des données. Vous pouvez donc sélectionner les catégories qui vous intéressent pour ces différentes variables géographie, âge, genre, tranches de revenu. Exemple ici, revenu 2019-2020.
Donc, vous pouvez choisir les types de revenus que vous voulez. Juste revenir à la page.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, un autre produit que je veux vous montrer, c'est la série perspective géographiques. Alors, en fait, ce produit présente les faits saillants pour chacune des principales diffusions du recensement de 2021.
Donc, y compris, par exemple, le revenu. Et en mettant l'accent sur des régions géographiques particulières. Je vais juste cliquer là-dessus pour vous donner une idée.
(La page de la série des perspectives géographiques du recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, ici vous pouvez soit parcourir les géographies ou bien si vous pouvez taper, donc rechercher par texte. Ici alors, le thème, vous pouvez choisir le thème.
Donc, je vais garder revenu. Et puis ici donc, vous pouvez mettre le nom de la géographie. Par exemple, je mets Ottawa. Alors, je vais choisir ville, soumettre. Et donc là, vous aurez donc plein d'informations, plein de données et des graphiques sur ce thème-là. Pour la ville d'Ottawa, par exemple. Ici, le revenu médian après impôts des ménages, au niveau de la ville d'Ottawa a une comparaison.
Donc, au niveau du revenu après impôts déménage à Ottawa, mais aussi au niveau géographique supérieur. Aussi, une comparaison entre la géographie que vous choisissez et les autres géographies voisines. Alors, il y a beaucoup de produit et de graphiques pour cette géographie. Ici, donc prestations de soutien au revenu lié à la pandémie. Prévalence et revenu médian de prestations de soutien du revenu gouvernementaux, en raison de la covid-19. Alors, ça quand vous voyez, il y a plein de produits, donc de données, des graphiques, du texte pour plusieurs géographies, donc c’est un produit intéressant à consulter.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Aussi, l'autre produit que je veux vous montrer, c'est de visualiser des données du programme du recensement. Alors, je vais juste cliquer là-dessus.
(La page de visualisation des données du programme du recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, c'est un outil, ça vous permet de visualiser les données du programme, du recensement. Alors, les données, des recensements pour les différents thèmes qui ont été publiés ici et donc la carte que vous voyez, la carte par défaut c’est la carte des provinces et territoires et donc l’indicateur, c'est la variation du pourcentage de la population de 2016 à 2021.
Ici, vous pouvez donc changer ça. Vous pouvez choisir l'année de recensement, donc les années disponibles ces 2016 et 2021. Vous pouvez choisir l'indicateur que vous voulez. Par exemple, au lieu de ici j'ai la variation de pourcentage de la population. Je peux choisir un autre indicateur. Je clique là-dessus. Puis par exemple, je choisis revenu, suivant. Puis je choisis le revenu total médian des ménages en 2020, puis appliquer. Et là, vous voyez comme maintenant, la carte, elle reflète le revenu total médian des ménages en 2020. Vous pouvez aussi choisir le niveau de géographie et donc vous aurez accès aussi, donc à la carte, à des graphiques, mais également aux tableaux de données. Si vous cliquez ici, donc vous avez les tableaux de données relatives à l'indicateur que vous avez choisi, et ça, vous pouvez le télécharger, en cliquant ici. Vous pouvez télécharger ça, alors, d'autres options, vous pouvez découvrir d'autres options juste en cliquant sur je veux. Alors, si vous cliquez sur je veux, alors, vous voyez les options disponibles. Sélectionnez une année de recensement, sélectionnez un indicateur, trouver une localité, ajoutez une zone de comparaison. C'est intéressant donc de comparer différentes géographies.
Donc, vous pouvez personnaliser la carte en changeant le style de la carte. Aussi, vous pouvez, une fois que vous faites vos choix, vous pouvez partager ce tableau de bord, en créant un lien vers ce tableau de bord. Aussi, nous avons un didacticiel ici, donc ça vous donne plus d'informations sur cet outil, ainsi sur les différentes fonctionnalités et comment les utiliser.
(La page des produits de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, un autre produit que je veux vous montrer, ce sont les cartes thématiques. En fait, ces cartes-là sont disponibles pour différentes géographies et pour différents thèmes.
(La page de la carte thématique du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, ce sont des cartes thématiques. Alors, par exemple, si vous cliquez sur ici, on s'intéresse aux revenus, donc cliquez sur revenu. Alors, là, vous avez des cartes thématiques pour différentes géographies. Alors, par exemple, si je clique sur revenu après impôt médian des ménages en 2020 selon les divisions de recensement, alors, cliquez ici. Alors, et là vous pouvez télécharger la carte. Je vais juste quelques là-dessus pour vous montrer la carte. Et là donc vous voyez la carte. Bon. Alors...
Un autre produit, que je veux vous montrer, c'est l'explorateur du revenu de recensement de 2000.
[Jimmy] Mohammed?
Pardon?
Pardon? Mohammed, c'est Jimmy. Il reste à peu près 30 minutes pour la période de questions et réponses.
Oui, oui, oui, je termine. Ok.
[Jimmy] Merci.
(La page de l'explorateur de revenu du recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, l'autre produit qui est disponible, c'est l'explorateur du revenu.
Donc, ça, c’est un explorateur qui vous permet d'afficher, donc de voir les informations sur le revenu.
Donc, pour différentes géographies et c'est interactif, ça affiche les centiles, les 25e centile 50e et 175e centile et les 90e centile et aussi la moyenne.
Donc, vous pouvez le personnaliser en filtrant les données. Vous pouvez également afficher les données du revenu 2019-2020. Et donc vous pouvez faire voir un haut niveau de revenu après impôts, donc une représentation graphique de 2019 et 2020.
(La page des produits analytiques du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est montrée)
OK, alors, donc autre chose à vous montrer, c'est rapidement, ce sont les analyses du recensement.
Donc, on publie des articles qui fournissent des analyses détaillées, des revenus à des données du recensement.
Donc, ici on a une sélection des articles. Par exemple cet article seul chez soi, le nombre des personnes vivant seules est plus élevé que jamais. État de l’union: le Canada, chef de file du G7 avec près du quart des couples vivant en union libre.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Une autre chose que je veux montrer, en fait, ce sont les références des recensements.
(La page des produits de référence du Recensement de la population de 2021 sur le site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, si vous êtes intéressés à des produits de références comme des dictionnaires, une copie des questionnaires qui ont été utilisés pour le recensement, donc c'est disponible ici et vous pouvez filtrer par type de produit.
Par exemple ici dans questionnaire, là, vous aurez accès au questionnaire. Un rapport technique guide alors, si vous êtes intéressé, juste une définition des concepts, vous pouvez consulter le questionnaire. Mais si vous voulez aller plus loin et accéder à plus de détails, donc vous pouvez consulter les guides de référence. Alors, on a publié un guide de référence sur les familles, le revenu et l'expérience dans les forces militaires canadiennes.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Et donc dernière des choses à vous montrer aussi, ce sont les thèmes du recensement.
(La page des thèmes du recensement de la population de 2021 sur le site web de Statistique Canada est montrée)
Alors, ici, en cliquant sur un terme particulier, donc, vous aurez accès à tous les produits qui sont disponibles pour ce thème, donc à la fois produits de données, produits analytiques et produits de référence. C'est une autre façon de pouvoir accéder aux données.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Ici, vous avez des données ou des références pour la géographie.
(La page géographique du Recensement de la population de 2021 sur le site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, j'ai déjà mentionné ou j'ai déjà passé en revue quelques produits. Vous avez donc la liste exhaustive des produits d'information spatiale, cartes, produits d'information, des attributs et un document de référence.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est montrée)
Donc, la dernière chose que je veux vous montrer donc, c'est en fait.
(La page du Centre de formation du recensement sur le site Web de Statistique Canada se présente).
On a donc au niveau du centre de formation du recensement, donc on publie des vidéos conceptuelles qui vous permet d'avoir une meilleure compréhension, donc à la fois des concepts et des données. Alors, ici je vous encourage vivement à consulter ces vidéos conceptuelles. Ce sont des vidéos courtes, donc ce n'est pas long, mais c'est un très bon produit. Et donc avec ça conclut donc le tour du site web.
Alors, je vais juste revenir à la présentation.
(L'écran affiche la présentation)
Alors, Jimmy, est-ce que vous confirmez que vous voyez maintenant la présentation?
Oui Mohammed. On voit la présentation.
(Une diapositive décrivant le Centre de service de données s'affiche à l'écran)
D’accord. Alors donc, juste pour mentionner que si jamais par exemple que vous ne trouverez pas les données que vous cherchez sur le site web ou que vous avez des questions sur des concepts particuliers ou bien sur des questions relatives à la méthodologie.
Donc, vous pouvez toujours nous contacter, donc au niveau du centre de services de données. Donc, vous voyez sur l'écran notre numéro de téléphone et l'adresse courriel. On offre également des produits sur mesure, donc des produits de données personnalisés, des cartes personnalisées.
Donc, alors, si vous avez des questions ou si vous avez des requêtes personnalisées, n'hésitez pas à nous consulter. Donc, c'est sur le numéro de téléphone ou bien l'adresse courriel. Et donc avec ça. Donc, je conclus à la présentation et je passe la parole à Jimmy.
(Le mot-symbole "Canada" est à l'écran)