(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : "Recensement de la population 2021 : Peuples autochtones et logement" sont à l'écran)
Mohammed Kadiri est à l'écran
(Diapositive de la page de titre du webinaire)
Merci Jeremie. Alors, bonjour et merci de nous avoir joint aujourd'hui, pour ce webinaire sur les données de recensement relatives aux peuples Autochtones et au logement.
(Une diapositive montrant les dates de diffusion du Recensement de 2021)
Alors, avant de commencer, je veux juste dresser le calendrier des diffusions des données du recensement. La diffusion de ce mois est la cinquième d'une série de sept diffusions officielles, prévue cette année. Dans le tableau suivant, vous voyez la date, le thème et le sujet de chacune des diffusions.
(Une diapositive montrant la vue d'ensemble de ce qui sera discuté est présentée)
Alors, ici, vous voyez le plan de la présentation d'aujourd'hui. On va commencer par la définition de la population cible, du recensement de la population. Puis, on va aborder les concepts et définitions relatives au thème de la diffusion de ce mois, à savoir les peuples Autochtones et le logement. On va également mettre l'accent sur quelques indicateurs clés relatifs à ces deux thèmes. Et enfin, je vais faire un tour de notre site web pour un aperçu des produits de données, particulièrement ceux relatifs aux peuples Autochtones et au logement.
(Une diapositive présentant la population cible du recensement de 2021 est présentée)
Alors, on va commencer par la population cible. La population cible du recensement de la population est formé des résidents habituels du Canada qui sont citoyens canadiens, soit par naissance ou bien par naturalisation, des émigrants reçus et des résidents non permanents. Aussi, sont inclus dans la population cible, les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont juste temporairement à l'extérieur du Canada, le jour du recensement. Il s'agit par exemple des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des forces armées canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands et leurs familles.
(Une diapositive continue sur la population cible du recensement de 2021 est présentée)
Alors, comme j'ai dit, les résidents non permanents sont inclus dans la population cible. Ça comporte les personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études, ainsi que les personnes qui revendiquent le statut de réfugié. Cependant, les résidents étrangers sont exclus de la population cible et ne sont pas dénombrés lors du recensement. Cela inclut, par exemple, les représentants du gouvernement étranger affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada. Les membres des forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada et les ressortissants d'autres pays qui sont en visite temporaire au Canada.
(Page de titre du thème de la diapositive sur les peuples autochtones)
Alors, là, on va commencer avec les thèmes d'aujourd'hui. On va commencer par le thème des peuples Autochtones. Nous allons passer en revue les variables du recensement relatives aux peuples Autochtones, et puis nous allons mettre l'accent sur quelques indicateurs clés relatifs à ce thème.
(Une diapositive décrivant la variable "groupe autochtone" est présentée)
Alors, on va commencer par la première variable, à savoir groupe Autochtone. Cette variable renvoie à l'appartenance ou non de la personne, aux Premières Nations, aux métis et aux Inuits.
Alors, ce qu'il faut signaler ici, c'est qu’une personne peut faire partie de plus d'un de ces trois groupes.
(Une diapositive présentant la variable du statut d'Indien inscrit ou des traités est présentée)
Statut d'Indien inscrit ou des traités.
Alors, la variable sur le statut d'Indien inscrit ou des traités, fait référence aux personnes qui ont déclaré, c'est à dire à la question 26 du questionnaire du recensement de 2021. Qui ont déclaré être un Indien inscrit ou des traités.
Alors, le terme indien inscrit désigne les personnes qui sont inscrites, en vertu de la loi sur les Indiens du Canada. Quant aux indiens des traités, ce sont des personnes appartenant à une Première Nation ou bien à une bande indienne ayant signé un traité avec la couronne.
(Une diapositive montrant l'appartenance à une Première nation ou bande indienne variable est présentée)
Membre d'une Première Nation ou bande indienne. Membres d'une Première Nation bande indienne est la variable qui fait référence aux personnes qui ont déclaré appartenir à une Première Nation ou une bande indienne. C'est à la question 27 du questionnaire de recensement de 2021.
Alors, historiquement, la loi sur les Indiens définit une bande comme étant un groupe de membres des Premières Nations à l'usage et au profit desquels des terres ont été mises de côté, à l'usage et au profit desquelsl'état détient des sommes d'argent ou que l'on a déclaré être une bande pour l'application de ladite loi. Toutefois, après l'amendement de la loi sur les Indiens du Canada en 1985, plusieurs Premières Nations ont exercé leur droit à établir leur propre code d'appartenance et elles n'étaient plus toujours nécessaires pour un membre d'être indien inscrit au terme de la loi sur les Indiens.
(Une diapositive décrivant la variable d’Identité Autochtone est présentée)
Identité Autochtone. Cette variable fait référence aux personnes qui se sont identifiées aux peuples Autochtones du Canada. Ceci comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations Métis ou Inuit, ou les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités, ou bien les personnes qui sont membres d'une Première Nation ou d'une bande Indienne.
Alors, cette variable est en fait dérivée des données recueillies dans trois questions. À savoir, groupe Autochtone, question 24, statut d’Indien inscrits ou des traités question 26 et membres d'une Première Nation ou bandes indiennes, question 27.
(Une diapositive décrivant la variable de l'ascendance autochtone est présentée)
Ascendance Autochtone.
Alors, la variable sur l'ascendance Autochtone fait référence aux personnes qui ont déclaré au moins une origine Autochtone, à savoir les Premières Nations, les Métis et les Inuits. L’ascendance désigne en fait, les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne, qui sont généralement plus éloignés que les grands parents.
(Une diapositive montrant l'appartenance à une organisation métisse ou d'un établissement métis est présentée)
Membre d'une organisation métisse ou d'un établissement métis. Ce qu'il faut signaler, c'est que pour la première fois, le recensement de la population de 2021 comprenait une question sur l'appartenance à une organisation métisse ou bien à un établissement métis. Cette question permet de combler les lacunes en matière de données sur les peuples Autochtones. Et cette variable fait référence aux personnes membres inscrits dans une organisation métisse ou d'un établissement métis. Cela comprend les organisations qui sont signataires de l'Accord Canada-Nation métisse de 2017, ainsi que les huit établissements métis de l'Alberta constitués en vertu de la Metis Settlements Act, en 1990. Et ici vous voyez la liste des organismes signataires, dans les deux cas.
(Une diapositive présentant l’inscription en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits est présentée)
Alors, inscription en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits.
Alors, aussi cette variable est une nouvelle variable qui a été introduite, lors du recensement de 2021. Il indique si une personne est inscrite ou non en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits ou si elle en est la bénéficiaire. Il faut signaler que les Inuits, ont négocié, en fait, des revendications territoriales globales avec le gouvernement fédéral. Ces accords traitent d'une vaste gamme d’enjeux, comme les titres fonciers, les droits de pêche et de piégeage et la compensation financière, entre autres.
(Une diapositive décrivant la variable résidence dans une réserve ou hors réserve est présentée)
Alors, maintenant, on va aborder des variables relatives à la répartition géographique de la population Autochtone. Premièrement, on s'intéresse à la résidence dans une réserve ou aux réserves.
Alors, cette variable indique que si le lieu habituel de résidence de la personne est situé dans une subdivision de recensement classifié ou plutôt définie comme étant réserve, ce qui correspond en fait aux huit genres de subdivisions de recensement qui sont affiliées aux Premières Nations et bandes indiennes.
Alors, la liste inclut les réserves indiennes, les établissements indien, Indian gouvernment district, terres réservées aux Cris, terres réservées aux Naskapis, Nisga’a land, Tsawwassen Lands et Tla’amin Lands.
(Une diapositive présentant les réserves et établissement partiellement dénombrés est présentée)
Alors, une chose importante à signaler est qu’en fait 63 subdivisions définies comme étant des réserves, ont été partiellement dénombrées. Ce qui en fait signifie que le dénombrement des logements n'a pas été autorisé ou bien n'a pas pu être complété pour diverses raisons.
Alors, en fait. Ceci marque une nette augmentation par rapport au recensement de 2016. Où uniquement 14 réserves ont été partiellement dénombrées. Il y a des facteurs qui ont contribué à cette augmentation. D'abord, les restrictions en matière de santé et de sécurité mises en œuvre pour ralentir la propagation de la covid-19. Mais, aussi quelques catastrophes naturelles, notamment les feux de forêt qui ont forcé des évacuations.
Alors, ces deux facteurs ont fait que en fait, le nombre des réserves qui ont été partiellement dénombrés a augmenté.
Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que les chiffres de population et des logements du recensement de 2021 ne sont pas offerts pour ces 63 réserves et établissements partiellement dénombrés. Et aussi, ils ne sont pas compris dans la totalisation du recensement de 2021. Aussi, il faut signaler que les données sur les régions géographiques comptent un ou plusieurs de ces établissements, en réserve font l'objet d'une note, en ce sens. Il faut regarder les notes dans ce sens. Les données pour ces géographies-là.
(Une diapositive présentant une autre variable qui fait référence à la géographie, c'est la résidence à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat est présentée)
Une autre variable qui fait référence à la géographie, c'est la résidence à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat.
Alors, cette variable indique si le lieu habituel de résidence de la personne est dans une subdivision de recensement se trouvant à l'intérieur de l'Inuit Nunangat.
Alors, l'Inuit Nunangat est en fait la patrie des Inuits du Canada. Il comprend les communautés incluses dans les quatre régions inuites. À savoir Nunatsiavut, la côte nord du Labrador, Nunavik (Nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest. Ensemble, ces régions englobent le territoire traditionnellement habité par les Inuits du Canada.
(Une diapositive montrant un tableau de la population autochtone par province et la proportion de la population est présentée)
Alors, maintenant qu'on en a discuté, des variables et des concepts. Là on va mettre l'accent sur quelques faits saillants sur les populations Autochtones qui ont été relevées par les données du recensement de la population de 2021.
Alors, plus de 1,8 million de personnes Autochtones ont été dénombrées, lors du recensement de 2021. Et dorénavant, les Autochtones représentent 5% de la population totale du Canada, une légère augmentation par rapport à 2016 ou la proportion des populations Autochtones représentait 4,9%. Le graphique que vous voyez montre le nombre des Autochtones et leur pourcentage dans la population des provinces et territoires en 2016 et 2021.
Alors, en 2020 l'Ontario comptait la plus grande population Autochtone de toutes les provinces et territoires, c'était environ 406 590 personnes. Vient ensuite la Colombie-Britannique, suivie de l'Alberta et du Manitoba. Aussi, ce qu'il faut signaler, c'est que les Autochtones représentaient une part importante de la population totale des territoires, soit plus des 4/5 ou bien 85,8% de la population du Nunavut. Près de la moitié de celle des Territoires du Nord-Ouest et plus d'un cinquième, de celle du Yukon. À l'échelle provinciale, la population du Manitoba comptait la plus forte proportion des Autochtones, c'est 18,1% suivie de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Alberta.
(Une diapositive montrant une pyramide des âges de la population autochtone et non autochtone par âge et par sexe est présentée).
Ici, vous voyez un graphique qui illustre la répartition des populations Autochtones et non Autochtones, selon le groupe d'âge quinquennal et le genre au Canada, en 2021. En fait, poursuivant une tendance qu'on a déjà observée lors des recensements précédents.
La population Autochtone est toujours plus jeune que la population non Autochtone. En fait, l'âge moyen de la population Autochtone était de 33,6 ans en 2021, contre 41,8 ans pour la population non Autochtone. Mais, malgré la jeunesse relative de la population Autochtone, la part des gens âgés de 65 ans et plus continue d'augmenter, de 2016 à 2021. La part des personnes Autochtones âgées de 65 ans et plus est passée de 7,3% à 9,5%. Aussi, les jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans représentent également une part moins importante de la population Autochtone que par le passé.
Alors, c'était 7,6% en 2021 contre 8,7% en 2016.
(Une diapositive montrant une carte de la population autochtone dans les régions métropolitaines de recensement est présentée)
Alors, ici, vous voyez une carte qui montre les régions métropolitaines de recensement comptant les plus grandes populations Autochtones.
Alors, en 2021, plus de 800 000 Autochtones vivaient dans un grand centre urbain. Les Autochtones étaient plus susceptibles de vivre dans une grande ville en 2021, qu'en 2016.
Alors, au cours de cette période de cinq ans la population Autochtone vivant dans un grand centre urbain a augmenté de 12,5%. Et la part des Autochtones vivant dans un grand centre urbain est passée de 43% à 44%.
Alors, c'est à Winnipeg que la population Autochtone est la plus importante avec 102 080 personnes en 2021, suivie d'Edmonton 87 600 et de Vancouver, 63 345 personnes.
(Une diapositive présentant l'enquête auprès des peuples autochtones est présentée)
Enfin, et avant de passer aux thèmes du logement, une chose à noter, c'est que, en plus des données du recensement, Statistique Canada produit des données sur les peuples Autochtones à partir de l'enquête auprès des peuples Autochtones. Il s'agit en fait d'une enquête post-censitaire qui porte essentiellement sur les résultats sociaux et économiques, liés à l'éducation, à l'emploi, à la langue, à la santé, à l'accès aux services des membres des Premières Nations. Mais ce qu'il faut souligner aussi, c'est que la cible ce sont les membres des Premières Nations vivant en réserve, pas ceux qui vivent dans les réserves, les métis et les Inuits.
Alors, l'échantillon en fait est tiré à partir des réponses fournies au questionnaire détaillé du recensement de 2021 et ça en sélectionnant les personnes qui ont répondu oui à l'une des questions qui définissent l'identité Autochtone ou bien les personnes qui ont déclaré une origine Autochtone.
(Diapositive de titre sur le thème du logement)
Alors, maintenant on passe au chapitre du logement.
Alors, comme pour les populations Autochtones, nous allons passer en revue les variables du recensement. Qui porte sur le logement. Et puis on va avoir quelques indicateurs clés relatifs au thème du logement.
(Une diapositive décrivant le concept des catégories de logement est présentée)
Alors, on commence par catégorie de logements.
Alors, en fait, un logement est défini comme étant un ensemble de pièces d'habitation et dans le cadre du recensement, on reconnaît deux types de logements. Il y a les logements collectifs. C’est quoi un logement collectif? Un logement collectif désigne en fait un logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire, dans lequel une personne ou bien un groupe de personnes réside ou pourrait résider. Cela comprend par exemple les pensions et maisons de chambres, les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les hôpitaux, les bases militaires, les établissements correctionnels, entre autres.
L'autre type de logement est le logement privé, alors le logement privé désigne un ensemble séparé de pièces d'habitation, possédant une entrée privée. Mais il faut que l'on puisse emprunter l'entrée. Cette entrée-là, qui mène au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou bien d'un autre groupe de personnes.
Alors, ce qu'il faut signaler, c'est que les variables qu'on va aborder dans cette section concernent uniquement les logements privés.
(Une diapositive décrivant le concept de l’état du logement est présentée)
État du logement. Cette variable indique si, selon le répondant, le logement nécessite des réparations, tout en excluant les rénovations ou bien les ajouts souhaités.
Alors, ça c'est un indicateur de la qualité du logement et elle est divisée en trois groupes. Il y a les logements nécessitant de l'entretien normal, seulement. Il y a le logement nécessitant des répartitions, des réparations mineures. Et enfin les logements nécessitant des réparations majeures.
(Une diapositive décrivant le concept de période de construction présentée)
Période de construction.
Alors, cette variable indique la période au cours de laquelle l'immeuble ou le logement a été originalement construit. Et cela selon l'estimation du répondant. En fait, il s'agit de la période d'achèvement de la construction et non celle par exemple, ou l'on a procédé à des rénovations ou bien des rajouts ou des transformations.
(Une diapositive décrivant le concept statut de copropriété est présentée)
Statut de copropriété.
Alors, cette variable indique si un logement privé fait partie d'un ensemble de logements en copropriété. Soit un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, tandis que le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.
(Une diapositive décrivant le concept des pièces et des chambres est présentée)
Pièces et chambres à coucher. Les pièces sont en fait des espaces fermés d’un logement privé qui sont finis et habitables à l'année, alors que chambres à coucher sont des pièces d'un logement privé utilisé principalement pour y dormir.
Alors, même si les chambres à coucher sont maintenant utilisées à d'autres fins, par exemple en tant que chambre d'amis ou comme salle de télévision. Ce qu'il faut aussi signaler, c'est que les pièces qui sont utilisées actuellement comme chambres à coucher sont comptées comme des chambres à coucher. Mais même si elles n'étaient pas conçues à cet effet au départ, par exemple les chambres à coucher ou sous-sol fini. Aussi, les chambres à coucher excluent les pièces conçues à d'autres fins pendant la journée. Tel, par exemple les salons et les salles à manger, même s’ils peuvent être utilisés pour y dormir la nuit.
(Une diapositive décrivant le concept de valeur (estimée par le propriétaire) est présentée)
Alors, valeur estimé par le propriétaire.
Alors, la valeur du logement, en fait, indique le montant en dollars que s'attendrait à recevoir le propriétaire, s'il vendait son logement. Il s'agit de la valeur du logement entier, y compris celle du terrain et de toute autre construction, par exemple un garage. Cependant, si c'est par exemple, le logement qu'occupe le ménage est situé dans un immeuble qui comporte d'autres logements ou bien des locaux commerciaux, alors on prend en considération uniquement la valeur marchande du logement où habite le ménage, pas les autres logements ou bien les locaux commerciaux.
(Une diapositive décrivant le concept de ménage est présentée)
Alors, ménages? Alors, c'est quoi un ménage? Alors, un ménage réfère en fait à une personne ou bien à un groupe de personnes qui occupe le même logement et mais qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou bien à l'étranger.
Alors, comme pour les logements les ménages sont divisés en deux sous univers selon qu'ils occupent un logement collectif et dans ce cas, on parle de ménage collectif ou bien un logement privé. Et là, on parle d'un ménage privé.
(Une diapositive décrivant le concept de mode d’occupation est présentée)
Mode d'occupation.
Alors, mode d’occupation en fait, indique si le ménage possède ou loue son logement privé.
Alors, le logement privé peut-être situé sur un terrain loué ou faire partie d'une copropriété. Ce qu'il faut signaler, c'est qu'on considère qu'un ménage possède son logement, si l'un des membres du ménage détient le logement, même si la totalité du prix n'a pas été versée, par exemple, le logement est toujours grevée d'hypothèque ou bien d'une autre créance. On considère également qu'un ménage loue son logement, si aucun membre du ménage ne possède pas le logement et on considère qu'un ménage loue le logement, même si ce logement-là ne fait pas l'objet d'aucun loyer en espèces ou est loué à un loyer réduit.
Alors, une chose à signaler, pour des raisons historiques et juridiques, l'occupation des logements dans les réserves ne se prêtent pas à cette classification de ménages locataires et propriétaires. C’est pour ça que Statistique Canada a dû créer une catégorie spéciale qui s'appelle logement, fournis par le gouvernement local, la Première Nation ou la bande indienne.
(Une diapositive décrivant le concept de mode d’occupation est présentée)
Soutien du ménage.
Alors, le soutien du ménage est une personne faisant partie du ménage qui est responsable de payer le loyer ou l'hypothèque, les taxes d'électricité ou les autres services publics pour le logement.
Alors, si jamais aucune personne dans le ménage n'est ni indiquée comme étant la personne effectuant ces paiements-là, la personne repère, c'est à dire la personne dans le questionnaire est désignée par défaut. Le principal soutien du ménage est en fait la première personne dans le ménage désignée comme étant quelqu'un qui effectue le paiement du loyer ou de l'hypothèque, ou des taxes ou de l'électricité pour le logement.
(Une diapositive décrivant le concept de frais de logement est présentée)
Alors, frais de logement.
Alors frais de logement. On voit au montant total moyen de tous les frais du logement, payés chaque mois par les ménages.
Alors, pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent par exemple les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété, les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Alors, pour les ménages locataires, les frais de logement englobent le loyer, les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Enfin, en ce qui concerne les ménages habitant des logements fournis par le gouvernement local, la Première Nation ou bien la bande indienne, les frais de logement englobent par exemple les paiements mensuels pour utiliser ou occuper le logement, ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
(Une diapositive décrivant la mesure des frais de logement en revenus est présentée)
Rapport des frais de logements en revenus.
Alors, cette variable désigne la proportion du revenu total moyen du ménage qui est à consacrer ou bien dépensé pour couvrir les frais de logement. Ce rapport est obtenu en divisant les frais de logement mensuels moyens par le revenu mensuel total moyen du ménage. Et puis on multiplie le résultat par 100.
(Une diapositive décrivant le concept de la taille convenable du logement est présentée)
Une taille convenable du logement. La variable taille convenable du logement indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable et selon la norme nationale d'occupation. C'est à dire si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher, pour la taille et la composition du ménage.
Un exemple de quelques règles établies par la norme nationale d'occupation. Il y a un maximum de deux personnes par chambre à coucher. Les membres du ménage. Peu importe leur âge, qui vivent en tant que couple marié ou en union libre, partagent une chambre à coucher. Les parents dans une famille monoparentale, peu importe leur âge, ont une chambre à coucher distincte. Les membres du ménage, âgés de 18 ans ou plus, ont une chambre à coucher distincte. Les membres du ménage âgé de moins de 18 ans de même sexe, partagent une chambre à coucher.
Alors, ça, c'était un exemple des règles. Et une chose à signaler, c'est que cette variable, la taille convenable du logement, est la norme nationale d'occupation, sur laquelle il se fonde, ont été élaborées par la société canadienne d'hypothèques et de logement. Et ça, c'était à l'issue de consultations, auprès d'organismes provinciaux de l'habitation.
(Une diapositive décrivant l’indicateur de personnes par pièce est présentée)
Alors, personnes par pièce. Personnes par pièce, c'est le nombre de personnes par pièce. Et c'est en fait une mesure du surpeuplement qui tient compte de toutes les pièces d'un logement privé et du nombre des membres du ménage. Elle est calculée en divisant le nombre de personnes dans le logement privé par le nombre de pièces se trouvant dans ce logement.
(Une diapositive décrivant le concept de besoins impérieux en matière de logement est présentée)
Besoins impériaux en matière de logement, alors Statistique Canada créé cet indicateur en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement et on dit qu'un ménage ou bien on dit d'un ménage qu'ils éprouvent des besoins impérieux en matière de logement, si son habitation n'est pas conforme à au moins une des normes d'acceptabilité, à savoir qualité, taille et abordabilité. Et aussi si 30% du revenu du ménage, 30% du revenu total du ménage avant impôt n'était pas suffisant pour payer le loyer médian des logements acceptables situés dans la localité du ménage.
Alors, les normes d'occupation, se définissent de la manière suivante.
Alors, un logement est de qualité convenable si de l'avis des occupants, elle ne nécessite pas de réparations majeures. Un logement est abordable si le ménage consacre moins de 30% de son revenu total avant impôts aux frais de logement. Un logement est de taille convenable s'il compte suffisamment de chambres à coucher pour répondre aux besoins du ménage. Bien sûr, compte tenu de la taille et de la composition du ménage.
(Une diapositive continue sur le concept de besoins impérieux en matière de logement est présentée)
Alors, une chose à signaler, c'est qu'un sont pris en considération dans l'évaluation des besoins impériaux en matière de logement. Uniquement dans les ménages privés non agricoles, hors réserves et propriétaires ou locataires qui ont un revenu positif et aussi dont le rapport des frais de logement du revenu est inférieur à 100%. Également une autre chose à signaler, c'est que les ménages non familiaux, dont au moins un des soutiens est âgé de quinze à 29 ans et aux études ne sont pas considérés comme ayant des besoins impérieux en matière de logement, peu importe leur situation, quant au logement. C'est parce qu'on estime que les études sont une étape de transition et que les faibles revenus gagnés par les ménages composés d'étudiants, témoins d'une situation temporaire.
(Une diapositive décrivant le concept de logement subventionné est présentée)
Logement subventionné.
Alors, les logements subventionnés sont les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu. Aussi, sont inclus dans cette catégorie les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations de logement.
(Une diapositive montrant un graphique que le taux de propriété est en baisse par rapport à son sommet de 2011 est présentée)
Alors, maintenant, on va mettre l'accent sur certains indicateurs clés relatifs au logement qui ont été relevés par les données du recensement de 2021. Alors, ici, vous voyez un graphique qui illustre le taux de propriété pour les années de recensement de 1971 à 2021.
Alors, comme vous le voyez ici le taux de propriété est en baisse par rapport à son sommet de 2011. En fait, le recensement montre qu'en 2021, 10 millions de ménages canadiens sont propriétaires de leur logement. Ça, c'est en fait 8,4% de plus qu'une décennie plus tôt. Mais, les données ont aussi relevé que le nombre total des propriétaires, à continuer d'augmenter au cours de ces dix années. Mais, le nombre de locataires a augmenté, mais une cadence plus élevée. Le nombre des ménages locataires a augmenté, de 21,5% de 2011 à 2021 soit 5 millions de ménages locataires et par conséquent les Canadiens dans leur ensemble étaient moins susceptibles d'être propriétaires de leur maison en 2021.
Alors, le taux de propriété se situe à 66,5%.
Alors qu'en 2011, c'est l'année ou le taux de propriétaires avait atteint un niveau record. Le taux s'élevait à 69%.
(Une diapositive montrant un graphique du pourcentage de logements récemment construits qui sont loués et les principales conclusions)
Ici à droite, vous voyez un graphique qui montre le pourcentage des logements occupés par des locataires selon la période de construction de ces logements.
Alors, on peut voir que les logements construits récemment sont de plus en plus susceptibles d'être occupés par des locataires. En fait, les discussions récentes sur les pénuries de logements ont porté sur l'importance de construire plus de logements locatifs. Il semble que le marché de l'habitation a répondu à ce besoin. Et il existe maintenant plus de logements construits expressément pour la location, en particulier des appartements et des condominiums.
Alors, à titre de comparaison, alors avant 2011, les appartements représentaient moins de 40% des permis de bâtir. Depuis le début de 2011, les permis de construction d'immeuble à logements multiples ont représenté 68,1% des unités construites. Et en raison de cette croissance récente du nombre d'appartements, les logements construits depuis 2016 sont plus susceptibles d'être occupés par des locataires que le parc de logements, les anciens.
Alors, de 2016 à 2021, plus de deux logements sur cinq, ou bien plus de 40% étaient occupés par des locataires. C’est une proportion plus élevée que toutes les autres périodes, à l'exception des années 60. Aussi, plus du tiers des logements construits de 2011 à 2021 étaient occupés par des ménages dont le principal soutien était de la génération des millénariaux.
Alors, cette génération, ce sont les personnes qui ont entre 25 et 40 ans, en 2021.
Alors, ces ménages en fait représentaient la plus grande part des occupants de condominiums, avec 29,2% des condos occupés par des millénariaux.
(Une diapositive montrant une carte du Canada avec le taux de besoins impérieux en matière de logement et les principales conclusions est présentée)
Ici, la carte que vous voyez à droite montre le taux de besoins impériaux en matière de logement au Canada et par provinces et territoires.
Alors, en 2021, au niveau national 1,5 million de ménages, soit un ménage sur dix, ont éprouvé des besoins impérieux en matière de logement. Toutefois, le taux de besoins en matière de logement, en fait, a diminué. Il est passé de 12,7% en 2016 à 10,1% en 2021. Et ça principalement en raison de l'amélioration du revenu des ménages et de l'abordabilité du logement. Proportionnellement, un moins grand nombre de propriétaires avaient des besoins impérieux en matière de logement par rapport aux logements inabordables, et ce parce qu'en fait, ils avaient généralement des revenus plus élevés, les locataires. Et ils pouvaient se permettre le loyer typique d'un logement répondant à leurs besoins, dans leur marché, régional. Dans l'ensemble du Canada le taux de besoins impérieux en matière de logement des propriétaires se situait à 5,3% qui était bien inférieur à celui des locataires, qui se situaient à 20%.
(Diapositive de titre tour du site web)
Alors. Et ça conclut la présentation. Maintenant ce que je vais faire, je vais juste faire un tour de notre site web pour vous montrer les différents produits de données et de références disponibles.
Alors, donnez-moi juste un instant.
(La page d'accueil du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, Jeremie, est-ce que vous confirmez que vous voyez la page d'accueil de notre site web? Oui, Mohammed, ça a l'air de bien marcher. D'accord, merci.
Alors, ici à partir de la page d'accueil de notre site web, pour accéder aux données du recensement, alors vous cliquez sur recensements puis recensement de la population.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, ici sur cette page. Vous voyez que vous pouvez accéder à toutes les données et les références relatives au recensement de 2021.
Alors, la première chose que je veux vous montrer en fait, ce sont les indicateurs clés.
Alors, ici vous voyez les indicateurs clés relatifs aux peuples Autochtones. Par exemple, ici vous voyez la population Autochtone en 2021, la variation de cette population de 2016 à 2021, l'âge moyen de la population Autochtone. Les données sont affichées par défaut pour le Canada. Mais vous pouvez changer la géographie en des provinces et territoires. Ici si vous cliquez ici, vous aurez accès aux indicateurs clés relatifs au logement, par exemple. Ici vous voyez que le taux de propriété est 66,5%, 5,4% des ménages qui résident dans des logements de taille non convenables, ça va être les autres indicateurs clés.
(Les indicateurs clés du recensement de la population de 2021 pour le Canada sont présentés sur la page du site Internet de Statistique Canada)
Une autre chose que je vais vous montrer, si vous cliquez sur voir tous les indicateurs clés.
Alors, ici vous allez avoir accès à tous les indicateurs clés relatifs à tous les thèmes qui ont été publiés.
Alors, vous pouvez choisir le thème. Par exemple, je choisis logement et soumettre. Et là vous avez tous les indicateurs clés relatifs au logement pour le Canada. Mais comme je l'ai dit vous pouvez changer la géographie, une province ou bien un territoire. Aussi, ce que vous pouvez faire. En fait, vous pouvez faire une comparaison entre les géographies en cliquant ici sur vue alternative du tableau. Si vous cliquez ici.
Alors, on va changer d'indicateur. Exemple logements toutes propriétés. Soumettre. Et là, vous avez en fait le taux de propriété, au Canada et aux provinces et territoires. Vous avez deux options. C’est soit afficher tous les indicateurs point géographie ou bien comparer les différentes géographies. Pour le Canada les provinces et territoires, par indicateur.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, l'autre chose que je vais vous montrer, en fait, ce sont les nouvelles du recensement.
Alors, ici vous voyez les nouvelles diffusions du recensement, toutes les nouvelles diffusions des recensements, le profil du recensement. Les conditions de logement des Premières Nations des métis, des Inuits au Canada sont les données du recensement. Mais, si vous cliquez ici sur voir toutes les diffusions.
(La page Diffusions du recensement de Statistique Canada est affichée)
Alors ici, vous pouvez voir toutes les diffusions du recensement de 2021 et surtout les thèmes. Et vous pouvez en fait filtrer les diffusions par type de diffusion, produit de données, produit analytique, produit géographique et ainsi de suite. Vous pouvez également avoir une idée sur les diffusions à venir.
Alors, si vous cliquez ici puis filtrer, alors là vous aurez accès. Vous pouvez avoir une idée sur les diffusions à venir, avec la prochaine diffusion. Vous pouvez voir les produits, certains des produits qui vont être diffusés.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Maintenant, si vous cliquez sur données du recensement.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, maintenant vous aurez accès aux produits de données. Et l'un de nos produits le plus demandé, c'est le profil du recensement.
Alors, si vous cliquer sur profil du recensement.
Alors, ici, vous avez l'option de parcourir les différentes régions géographiques. Ou bien vous pouvez mettre le nom ou le code postal ou le code géographique de la géographie que vous voulez. Par exemple, si je mets, Ottawa, puis cherchez.
Alors, il y a plusieurs géographies, mais je vais choisir Ottawa, la ville.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour Ottawa du site web de Statistique Canada est affichée)
Ok, alors ici vous voyez le profil de cette géographie? Ottawa et ça inclut des données relatives à tous les thèmes qui ont été publiés jusqu'à présent. Vous avez l'option d'ajouter ou enlever des données, alors si vous cliquez ici, alors par exemple, je peux afficher uniquement les données relatives au logement et appliquer.
Alors, là vous avez les données relatives aux logements, des propriétaires, les locataires et ainsi de suite. Vous avez également l'option d'ajouter une géographie. En fait, vous avez l'option d'ajouter 5 autres géographies pour faire une comparaison. Par exemple, si je mets, juste à titre de comparaison, Toronto.
Alors, je vais choisir la subdivision de recensement. Comme pour Ottawa, Toronto.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour Ottawa et Toronto du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, là j'ai les données pour Ottawa et pour Toronto, je peux faire la comparaison. Peut-être que c'est mieux de faire la comparaison avec des taux. Vous pouvez aussi ajouter les taux.
Si vous cliquez ici, vous avez la possibilité de choisir la statistique, soit les deux. Ou bien uniquement les taux. Alors, si je mets uniquement le taux pour appliquer, alors là, vous avez les taux. Par exemple, les taux des propriétaires à Ottawa s'élevaient à 63,9% contre 51,9% à Toronto. Et comme j'ai dit, vous avez l'option d'ajouter cinq géographies.
Alors, c'est ça pour le profil.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Un autre produit de données. C’est les tableaux de données.
(La page Tableaux des données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, ici vous pouvez accéder à des tableaux de données pour les différents thèmes. En cliquant sur un terme particulier, par exemple le logement ici.
(La page Tableaux des données, Recensement de 2021, Logement du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, j'aurai accès à tous les tableaux de données du recensement de 2021 qui porte sur le logement, ici. J'ai également l'option de visualiser selon la variable.
(La page Parcourir les tableaux de données par variable, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, si vous cliquez ici. Vous pouvez par ordre alphabétique choisir par exemple une variable qui vous intéresse, par exemple si vous cliquez sur P. Ça donne Besoins impériaux en matière de logement. Et, si je clique là-dessus, ça me donne les tableaux de données qui comportent cette variable, qui ont été diffusées dans les données du recensement de 2021.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, quant à l'autre produit, c'est une série de perspective géographique.
Alors, ça, ça vous donne la possibilité d'avoir le profil d'une communauté ou bien d'une région.
(La page Perspectives géographiques, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, si vous cliquez là-dessus, vous pouvez soit parcourir la liste des géographies ou bien rechercher par texte. Et vous pouvez choisir le thème. Par exemple, ici je garde le thème logement. Si je mets par exemple Ottawa. Je choisis la ville et soumettre.
Alors, là, ça me donne des données sur le logement, à Ottawa. Des pourcentages, des tableaux de données, des graphiques. Et ça concernant les différentes variables relatives au logement, taille convenable du logement, qualité convenable du logement. Besoin impérieux en matière de logement. Ça, c'est un outil très intéressant pour dresser le profil d'une géographie pour un thème particulier.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Un autre produit que je vais vous montrer, c'est les indicateurs de logement, recensement de 2021.
(La page Indicateur du logement, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, si vous cliquez là-dessus, alors en fait, ça c'est un graphique interactif qui vous permet de visualiser les données par indicateur de logement. Mais il vous donne également la possibilité de choisir entre différentes variables groupes d'âge, genre, caractéristiques. Soit par exemple ici caractéristiques soient la population totale. Ou bien vous pouvez choisir l'identité Autochtone. Si vous êtes intéressé dans des données pour les peuples Autochtones. Un mode d'occupation et vous pouvez choisir la géographie.
Alors, ici par défaut c'est pour le Canada et vous avez des graphiques, pour chaque variable ou indicateurs de logement. Par exemple, ici l'abordabilité. Et vous pouvez changer ça, à besoin impérieux en matière de logement. Et là vous avez le graphique. Taille convenable. Et qualité convenable. Et ça c'est disponible pour différentes géographies, pas uniquement le Canada.
Alors, si vous cliquez ici, c’est disponible pour plusieurs géographies, jusqu'aux subdivisions de recensement.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, maintenant on va passer aux analyses du recensement.
(La page Produit analytiques, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, les analyses des recensements, en fait, on publie des produits analytiques, en se basant sur les données du recensement. Et il y a des articles qui portent sur différents sujets. À chaque fois qu'on diffuse les données sur un thème particulier, il y a des articles. Vous pouvez filtrer en fait par différents types. Il y a les recensements en bref, le Quotidien, les infographies et des cartes thématiques.
Alors, par exemple, il y a différents articles qui ont été publiés au quotidien, à l'occasion de la diffusion des données sur les populations Autochtones.
Alors, vous voyez, c'est la liste des articles par exemple, ici, il y a un article intéressant. Acheter ou louer, le marché du logement continue d'être transformé par plusieurs facteurs, alors que les Canadiens sont à la recherche d'un chez soi abordable.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, euh l'autre produit est bon, ce sont les références du recensement.
(La page Produits de référence, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, les références des recensements, ça, ça vous donne l'accès aux différents produits de référence.
Alors, à savoir les dictionnaires, les guides, les rapports techniques, les questionnaires et les qualités des données et confidentialité.
(La page Dictionnaire, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, par exemple, pour le dictionnaire, alors on a le dictionnaire des recensements de la population de 2021.
Alors, si vous voulez par exemple avoir les définitions des différentes variables et concepts, alors vous cliquez ici. Vous avez l'option en fait de choisir le thème. C’est par ordre alphabétique, mais si vous choisissez. Si vous êtes intéressé à un thème en particulier, vous pouvez le choisir. Par exemple, aujourd'hui, on a parlé du thème des logements, alors cliquez sur le logement, soumettre. Et là, vous avez en fait toutes les variables et les concepts relatifs au logement. Si vous cliquez sur une variable, vous aurez la définition de cette variable.
(La page Produit de référence, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, si vous voulez aller plus loin et voulez avoir des données détaillées sur les concepts d'un sujet, de votre intérêt, alors les guides de référence sont là. Par exemple, ici on a le guide des références sur les caractéristiques des logements, le guide de référence sur les peuples Autochtones. Et en fait, c'est ça la dernière chose que je veux vous montrer, c'est en fait le centre de formation du recensement.
(La page Centre de formation du recensement du site web de Statistique Canada est affichée)
Alors, ici on publie des vidéos conceptuelles, des vidéos courte, qui vous permettent en fait de mieux comprendre les concepts et les variables utilisées dans le recensement de 2021.
Alors, je vous encourage vivement à consulter ces vidéos-là. Elles sont très bien faites. Et ça, ça conclut la présentation et le tour du site web.
(Le mot-symbole "Canada" est à l'écran)