(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : "Recensement de la population 2021 : Immigration, diversité ethnoculturelle et religieuse, et migration" sont à l'écran)
(Thèrese Nguyen est à l'écran)
(Diapositive de la page de titre du webinaire)
Merci beaucoup Jimmy. Bonjour à tous et bienvenue au sixième webinaire d'aujourd'hui. L'avant dernier de la série des webinaires pour le recensement que nous faisons avec vous depuis le début de l'année. Aujourd'hui , on va voir ensemble les différents thèmes publiés la semaine dernière, soit l'immigration, la diversité ethnoculturelle et religieuse et ainsi que la migration.
(Diapositive à l'écran avec le calendrier de diffusion du recensement de 2021)
Avant de commencer dans les sujets d'aujourd'hui, simplement un petit rappel des dates et des thèmes des diffusions qui restent, finalement il nous en reste juste un.
Vous pouvez le voir après aujourd'hui, il reste seulement les données sur la scolarité et le travail, les langues de travail, le navettage, etc… ça sera sortie le 30 novembre prochain. Je vous invite à vous enregistrer au prochain webinaire si c'est quelque chose qui vous intéresse.
(Une diapositive montrant un aperçu de ce qui sera discuté est présentée)
Pour aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les principaux concepts et certains indicateurs clés sur l'immigration, le lieu de naissance, la citoyenneté, la diversité ethnoculturelle et religieuse, la mobilité et la migration qui ont été publiés la semaine dernière comme je vous l'ai mentionné un peu plus tôt, par la suite nous allons aussi aller directement sur le site web de Statistique Canada pour faire une petite démo rapide, pour vous montrer les différents produits et des données que nous avons publiés en lien avec cette dernière diffusion, ainsi que les autres thèmes que nous avons déjà publiés et qui sont déjà disponibles sur le site.
(Une diapositive présentant la population cible du recensement de 2021 est présentée)
Avant d'aller plus loin aussi, simplement un petit rappel par rapport à la population cible qui est compté dans le recensement pour être certain de voir qui est compté et qui ne l'est pas.
Le recensement, par définition est un dénombrement complet de la population à un moment donné, pour le recensement de la population cette population cible c'est celle qui souhaite recueillir les données et pour nous, ça comprend ainsi les citoyens canadiens de naissance ou par naturalisation, ainsi que les immigrants reçus, les résidents permanents et depuis 1991 on comprend aussi les résidents non permanents, bien entendu, il faut aussi rajouter à cela tous les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont à l'extérieur du pays au moment du recensement, on parle ici des employés des différents gouvernements qui travaillent à l'extérieur du pays, les personnels dans des ambassades en affectation dans d'autres pays, les membres des forces armées canadiennes et les membres des équipages de navires marchands ainsi que leurs familles.
(Une diapositive continue sur la population cible du recensement de 2021 est présentée)
Il faut ajouter aussi dans les comptes de la population les résidents non permanents, comme d'ailleurs les demandeurs d'asile et les leur famille qui vivent au Canada aussi et les titulaires de permis de travail ou d'études et leur famille vivant avec eux également, à l'inverse on n’inclura pas dans le recensement de la population les représentants des autres gouvernements de notre pays et leur famille qui sont au Canada au moment du recensement.
La même chose les membres des forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, ainsi que leur famille et les résidents d'un autre pays en visite au Canada de façon temporaire.
(Une diapositive présentant les questions relatives à l'immigration et à la citoyenneté figurant dans les questionnaires de recensement est présentée)
Pour le premier thème qu'on va regarder ensemble aujourd'hui, on va aller voir les données sur l'immigration et la citoyenneté. Les données pour l’immigrations et la citoyenneté sont collectées à travers les questions 19, 20 et 21 du questionnaire long du recensement soit le 2A-L, l'abrégé qu'on appelle le questionnaire long. Vous avez à l'écran ici la question 19, 20, 21.
Au niveau de la population sur les réserves, la question 21 n'est malheureusement pas posée pour les questionnaires sur les réserves, c'est juste les questions 19 et 20. Pour la question 19 qui porte sur le lieu de naissance de la personne, on demandait ou cette personne est-elle née? Les personnes nées au Canada pouvaient choisir parmi les treize provinces et territoires, etc… il fallait aussi qui déclare le pays selon la frontière actuelle si elles ne sont pas nées à l'extérieur du Canada. Pour la question 20 qui portaient sur le lieu de naissance des parents, on demandait aux répondants ou sont nés les parents de cette personne? Les personnes pouvaient choisir tous les parents sont nés au Canada ou tous les parents sont nés à l'extérieur du Canada ou encore un parent est né au Canada et l'autre parent est né à l'extérieur du Canada.
On leur demandait ensuite de préciser le ou les pays de naissance dans le cas où est-ce que les parents étaient nés à l'extérieur du Canada et toujours encore une fois, selon les limites des frontières actuelles. Pour la question 21, qui portait sur le statut de citoyenneté canadienne, les pays de citoyenneté auxquels autres que le Canada, la partie A, la question était séparée en deux. La partie A la question sur la citoyenneté demandait si cette personne était un citoyen canadien. Cette personne pouvait choisir, oui, un citoyen canadien de naissance ou oui un citoyen canadien par naturalisation ou encore non pas un citoyen canadien. Comme nouveauté pour 2021, on avait rajouté la partie b de la question 21, cette partie demande si la personne avait une autre citoyenneté autre que le Canada, si la personne répondait oui, on lui demanda ensuite de préciser le ou les pays de citoyenneté autres que le Canada.
Etant donné que les données proviennent des réponses aux questions combinées avec les certaines données sur l'immigration provenant des dossiers administratifs d'immigration réfugiés et citoyenneté Canada, l’IRCC, on pouvait utiliser ces données aussi pour produire des variables sommaires détaillées qui dréssaient un portrait de la population vivante au Canada.
(Une diapositive présentant un aperçu du thème de l'immigration et de la citoyenneté est projetée)
En plus des questions que nous venons de voir pour le recensement de la population telle que je vous ai mentionné certaines données étaient combinées avec les données du recensement à travers les fichiers d'administratifs de l'IRCC, immigration, réfugiés, citoyenneté Canada. À travers cette combinaison-là, on pouvait avoir plusieurs informations qui étaient intéressantes, comme le statut d'immigrant, l'année d'immigration, l’âge au moment de l'immigration, la catégorie d'admission, le type de demandeur, l'année d'arrivée, l'expérience avant l'admission et la province ou le territoire de destination prévu avant 2021.
Avant le dernier recensement le statut d'immigrant a été demandé directement sur le questionnaire du recensement. Les informations qu'on avait sur le lieu de naissance, de citoyenneté et immigration sont utilisées ensuite pour comparer les conditions sociales, économiques des immigrants au fil du temps, ou encore pour évaluer les politiques, les programmes d'emploi, d'immigration et de planification pour l'éducation, les soins de santé et d'autres services, par exemple.
(Une diapositive présentant la définition du concept de lieu de naissance est présentée)
La question sur le lieu de naissance du recensement de la population de 2021 sert à déterminer avant tout la province ou le territoire canadien ou le pays à l'extérieur du Canada dans le cas échéant dans laquelle la personne est née, on fournit l'information sur la diversité de la population canadienne et sur les mouvements de population à l'intérieur du Canada et d'autres pays vers le Canada, tel que défini dans le dictionnaire du recensement, le lieu de naissance fait référence au nom de l'emplacement géographique ou la personne est née, l'emplacement géographique est spécifié en fonction des limites géographiques en vigueur au moment de la collecte des données et non pas des limites géographiques au moment de la naissance de la personne, par exemple les personnes qui sont nées dans l'ex-Urss doivent indiquer le pays ou la république spécifique qui est maintenant un état d'intonation comme l’Ukraine, la Lettonie ou la fédération de la Russie.
Il ne faut pas se référer aux limites au moment de leur naissance.
(Une diapositive présentant la définition du concept de lieu de naissance du parent est présentée)
La question sur le lieu de naissance des parents permet aussi de déterminer le pays dans lequel chacun des parents de la personne est né, en la combinant avec le lieu de naissance de la personne même cette question sert à dériver le statut de génération, les trois principales catégories de statut et de génération sont la première génération qui comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada pour la plupart il s'agit des personnes qui sont maintenant ou qui ont déjà été des immigrants au Canada.
La deuxième catégorie, qui est la deuxième génération, comprend les personnes qui sont nées au Canada et dont un au moins un des parents est né à l'extérieur du Canada. Ce sont la plupart des enfants d'immigrés et finalement la troisième génération et plus on comprend les personnes nées au Canada et dont tous les parents sont nés au Canada aussi.
(Une diapositive présentant la définition du concept de citoyenneté est présentée)
La question sur la citoyenneté fournit des renseignements sur le statut légal de citoyenneté de la population canadienne, cette information est utilisée pour estimer le nombre d'électeurs potentiels ou de planifier des cours, des programmes de citoyenneté par exemple.
Elle fournit aussi également beaucoup d'informations sur la population ayant plusieurs nationalités et le pays de citoyenneté à l'extérieur du Canada. Toujours selon la définition du dictionnaire de recensement, la citoyenneté fait référence au pays dont la personne a la citoyenneté. Une personne peut avoir plus que juste une nationalité, ou bien elle peut aussi être une personne apatride, c'est à dire qu'elle n'a pas aucune citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou par naturalisation.
Un citoyen canadien par naturalisation désigne un immigrant qui a obtenu la citoyenneté canadienne en vertu de la loi sur la citoyenneté, les données sur la citoyenneté ont été recueillies pour la première fois lors du recensement de 1901, ça fait un petit peu plus que 100 ans déjà depuis 1996 cependant, la question sur la citoyenneté est restée relativement inchangée. Cependant, pour le recensement de 2021, la question sur la souveraineté elle-même est passée d'une question unique avec un format de sélection qui s'applique pour tout à une question dans deux parties pour clarifier les principaux concepts étant à mesurer.
La partie a demande maintenant si cette personne est un citoyen canadien de naissance ou par naturalisation ou non ou un citoyen canadien et ensuite à la partie b on demande si cette personne est un citoyen d'un autre pays autre que le Canada. S'ils répondent oui, alors on leur demandait de spécifier le pays de citoyenneté autre que celui du Canada. Il pouvait y en avoir plusieurs, si c'était le cas aussi.
(Une diapositive présentant la définition du concept de statut d'immigrant est présentée)
En plus de la citoyenneté, le statut d'immigrant fournit aussi des informations sur le nombre d'immigrants et de résidents non permanents ayant un lieu habituel de résidence au Canada au moment du recensement. Les données sur le statut d'immigrant ont été recueillies pour la première fois lors du recensement de 1991, dont à peu près 30 ans. La variable statut du migrant se décline en trois catégories les non immigrants, on prend les personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance. Ensuite, on a les immigrants qui désignent une personne qui a déjà été un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résidence au Canada en permanence.
Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe aussi. Dans le recensement de la population de 2021, le terme immigrant comprend les immigrants qui ont été admis au Canada le 11 mai 2021 ou avant. Et finalement la troisième catégorie les résidents non permanents, cette catégorie désigne une personne d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'étude ou aussi qui ont demandé le statut de réfugié comme demandeurs d'asile.
Les membres de la famille vivant avec les titulaires de permis de travail ou d'étude sont également inclus dans cette catégorie, sauf les membres de la famille qui sont déjà citoyens canadiens ou immigrants reçus ou résidents permanents Il y a dans l'inclusion des résidents non permanents dans le recensement cela facilite la comparaison avec les statistiques provinciales et territoriales, on est capable avec ça de pouvoir comparer les données sur les mariages, les divorces, les naissances, les décès, etc... Tout ce qui touche les statistiques de l'état civile cela est inclus dans cette population.
Ils fournissent des informations pour une planification des services tel que les programmes de soins de santé et d'éducation et ou d'emploi. Bien que toutes les tentatives aient été faites pour dénombrer les résidents non permanents. Des facteurs comme des difficultés linguistiques ou la réticence à remplir un formulaire gouvernemental ou à comprendre la nécessité de participer peuvent avoir influencé certaines des estimations pour cette population malheureusement.
(Une diapositive présentant la définition du concept d'année d'immigration est présentée)
Les données de l'année d'immigration fournissent des informations sur l'année au cours de laquelle l'immigrant a reçu ou obtenu pour la première fois le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent, règle générale : les années d'immigration individuelle sont regroupées pour former des catégories plus larges de cinq ans ou de dix ans pour pouvoir dériver la variable qu'on appelle période d'immigration, ce qui nous permet d'identifier les récents immigrants versus des immigrants depuis longue date. Pour un immigrant récent, faire référence à une personne qui a obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent jusqu'à cinq ans avant une date de recensement, dans le cas pour le dernier recensement dans le recensement de 2021 cette période va du 1ᵉʳ janvier 2016 au 11 mai 2021. Les informations sur l'âge à l'immigration sont dérivées de la date de naissance de l'immigrant, la question quatre du recensement et de l'année d'immigration. Tel que mentionné un peu plus tôt, les données pour la période ou l'année d'immigration ont été recueillies pour la première fois lors du recensement de 1901.
Une petite différence pour le recensement de 2021 cependant les données sur l'année d'immigration ont été obtenues à travers les données et les fichiers administratifs de l'IRCC. Dans les recensements précédents 2021 cette question sur l'année d'immigration avait été posée directement aux répondants du questionnaire.
(Une diapositive présentant la définition du concept de catégorie d'admission est présentée)
En ce qui concerne les données sur les immigrants, qui contiennent également des types d'informations sur les catégories d'admissions et les types de demandeurs dont la catégorie d'admission fait référence au nom du programme d'immigration ou du groupe de programmes en vertu duquel un immigrant a obtenu pour la première fois le droit de vivre au Canada de façon permanente par les autorités de l'immigration.
La catégorie d'admission, fournit des informations sur les conditions dans lesquelles les immigrants ont reçu le droit de vivre au Canada. Il nous permet aussi de mieux comprendre la dynamique socioéconomique des différentes catégories d'immigrants après leur admission au Canada. Les quatre principales catégories d'admission sont les immigrants économiques, les immigrants parrainés par la famille, les réfugiés et les autres immigrants. Les réfugiés comprennent les immigrants qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base d'une crainte fondée de retourner dans leur pays d'origine.
Dans la catégorie des réfugiés se trouvent les demandeurs d'asile qui sont des personnes qui ont demandé le statut de réfugié à leur arrivée au Canada ou après, mais qui n'avaient pas obtenu le statut de résident permanent au moment du recensement , les demandeurs d'asile sont inclus dans la population résidente non permanente et non pas dans la population immigrée. Les autres immigrants comprennent les immigrants qui ont obtenu le statut de résident permanent dans le cadre d'un programme qui n'entre pas dans les catégories des immigrants économiques ou des immigrants parrainés par la famille ou des réfugiés.
(Une diapositive présentant la définition du concept de type de demandeur est présentée)
En termes de types de demandeurs on indique ici si un immigrant a été identifié comme demandeur principal, comme conjoint ou comme personne à charge dans sa demande de résidence permanente.
Cette information est plus souvent utilisée en combinaison avec la catégorie d'admission, en particulier avec les catégories d'immigrants économiques dans lesquelles les demandeurs principaux sont sélectionnés en fonction de leur capacité de contribuer à l'économie canadienne.
Pour une classification standard, pour le type de demandeur, on a le demandeur principal et le demandeur secondaire ensuite cette catégorie de demandeur secondaire comprend ou se décline ensuite par conjoint d'un demandeur principal ou personnes à la charge de demandeur principal. Les données pour la catégorie d'admission et le type de demandeur ont été incluses dans le recensement pour la première fois au recensement précédent 2021 en 2016.
(Une diapositive présentant les nouveaux concepts pour 2021 est présentée)
Nouveauté pour 2021, nous avons ajouté quelques variables d'immigration supplémentaire sur l'année d'arrivée, l'expérience avant l'admission et la province sur le territoire de destination qui était prévue pour provinces ou territoires de destination prévus ca indique que c'est la province ou le territoire ou l'immigrant avait l'intention de vivre pour la première fois au Canada au moment de son admission, la variable est utilisée pour évaluer les tendances migratoires à l'intérieur du pays de la population immigrante au Canada.
En ce qui concerne les données sur l'année d'arrivée, elle va permettre de fournir des renseignements sur l'année au cours de laquelle la personne est arrivée pour la première fois au Canada pour y vivre, une petite attention particulière ici, il ne faut pas confondre pendant l'année d'arrivée avec l'année d'immigration. L'année d'arrivée peut être différente de l'année d'immigration parce que, par exemple, les personnes qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent au moment où elles vivaient déjà au Canada, leurs années d'immigration et l'année ou elle a obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent.
Dans le cas des personnes qui ont immigré plus d'une fois au Canada leur année d'immigration et l'année ou elle a obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois, ce n'est pas nécessairement l'année d'arrivée et finalement, la variable sur l'expérience avant l'admission indique si l'immigrant détenait un permis de travail et ou d'études ou revendiquez le statut de réfugié comme demandeur d'asile, avant son admission en tant que résident permanent. Cette variable nous permet de mieux comprendre le portrait socioéconomique des immigrants ayant une expérience avant l'admission au Canada et de comment les différences de ceux des immigrants sans expérience pouvaient avoir en comparant l'une avec l'autre.
(Une diapositive montre la pyramide des âges des immigrants récents et de la population totale)
Quelques petits indicateurs clés qu'on va regarder ensemble par rapport à la diffusion la semaine dernière en lien avec l'immigration, bien que l'immigration ne puisse empêcher le vieillissement de la population, les immigrants récents ont un effet vraiment beaucoup plus rajeunissant sur l'ensemble de la population canadienne.
Par immigrant récents, on entend ici les immigrants qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu ou de résidents permanents au cours des cinq dernières années précédant un recensement, comme je vous ai mentionné un petit peu plus tôt ici, quand on parle d'immigrants récents, on parle des personnes qui sont admises depuis le 1ᵉʳ janvier 2016 au 11 mai 2021, étant donné que les personnes migrent normalement ou habituellement lorsqu'ils sont plus jeunes. La grande majorité presque 96% des immigrants récents au Canada, entre 2016 et 2021 étaient âgés de moins de 65 ans plus précisément c'était un peu plus d’un immigrant sur dix qui était âgé entre 15 et 24 ans, tandis que 2/3 se situaient dans le principal groupe en âge de travailler, soit les 25-54 ans. Nous pouvons voir cela que ça se démarque et clairement, si on compare cette population dont les immigrants récents avec l'ensemble de la population qui est représentée dans le graphique que vous voyez à l'écran avec les barres horizontales pleines. On voit les deux pics -- comment dire?-- Les deux données qui ressortent vraiment au niveau de la population de 20-25/54 ans qui détonne comparativement aux données pour l'ensemble de la population canadienne.
(Une diapositive montre un graphique de la répartition des immigrants récents au Canada par catégories d'admission)
Au Canada, les immigrants sont sélectionnés en fonction de trois grands objectifs, de favoriser et promouvoir le développement économique. On veut aussi rajeunir les familles et respecter les obligations internationales du pays et poursuivre sa tradition humanitaire.
En 2021, plus de la moitié 56,3% des immigrants récents vivant au Canada ont été admis dans la catégorie économique comme personnes à charge ou demandeurs principaux. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leur contribution économique potentielle en vue de répondre aux besoins du marché de travail en investissant ou en étant propriétaire d'une entreprise, par exemple.
(Une diapositive montrant un graphique de la répartition d'immigrants ayant différents types d'expérience préalable à l'admission entre 1980 et 2021 est présentée).
Compte tenu de l'augmentation aussi du nombre de travailleurs étrangers temporaires et des étudiants internationaux ainsi que de l'élargissement de certains programmes d'immigration économique.
L'immigration en deux étapes est plus répandue chez les immigrants récents ceci signifie qu'ils avaient été temporairement au Canada avec un permis de travail et un permis d'études ou de demandeurs d'asile avant de devenir résident permanent. Ce qu'on a remarqué pour 2021 avec les données du dernier recensement, c'est que plus que 1/3 soit 36,6% des immigrants admis au cours des cinq dernières années précédentes avaient suivi ce processus comparativement à seulement 18% chez les immigrants reçus plus anciens ceux admis entre 2001 et 2005.
Pour la plupart des immigrants presque 63% admis depuis 1980 et ayant eu l'expérience avant l'admission avec un permis de travail temporaire et plus particulièrement les immigrants récents, ce chiffre monte à 77,3%. Les études aussi ont démontré que plusieurs avantages à voir dans une expérience préalable à la mission notamment au niveau de l'augmentation des salaires des immigrants car elle leur offrait une possibilité d'acquérir des compétences linguistiques et des connaissances de marché du travail avant.
(Une diapositive montrant un graphique sur la répartition géographique des immigrants récents du Canada entre les provinces et territoires est projetée)
Pour la part des immigrants récents s'établissant au Canada en atlantique, c'était presque triplé en quinze ans, passant de 1,2% en 2006 à 3,5% en 2021, soit pour les quatre provinces de l'atlantique combinées.
Bien entendu, quand on regarde un petit peu plus à l'ouest du pays, à la suite de la baisse du prix de pétrole à l'échelle mondiale, puis d'augmentation du chômage en Alberta, la plupart des nouveaux immigrants s’établissant en Alberta a diminué, on est passé de 17,1% en 2016 à seulement 14,5% en 2021. Néanmoins cette part est quand même bien supérieure à celle observée en 2006, année au cours de laquelle c'était seulement 9,3% de nouveaux amis immigrants qui s'étaient établis en Alberta. Pour le Québec, nous avons observé aussi une diminution assez stable depuis les trois derniers cycles de recensement, 15. 3% au dernier recensement de 2021.
(Une diapositive montrant un aperçu du thème de l'origine ethnique ou culturelle est projetée)
Passons maintenant au deuxième ensemble de données qu'on va voir aujourd'hui, soit les origines ethniques ou culturelles et les minorités visibles.
Le recensement est un peu l'équivalent d'un compteur dont qui raconte l'histoire sur notre pays.
(Une diapositive montre la question sur l'origine ethnique ou culturelle dans les questionnaires du recensement de 2021)
Il nous fournit aussi une image détaillée de la mosaïque changeante du Canada en racontant aux canadiens sur des faits de nos origines, les différents concepts et variables, on va parler notamment ici des données sur les origines ethnique ou culturelle, ces données-là proviennent de la question 23 du questionnaire c'est l'une des plus anciennes recueillies lors d'un recensement.
Les données sur les origines ethniques ont été recueillies pour la première fois depuis le recensement de 1871. Elles désignent les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne dont les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, les origines qui reflètent des différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer un pays. Les origines ethniques ou culturelles se rapportent souvent aux racines d'une personne. Il ne faut pas le confondre avec la citoyenneté ou la langue ou le lieu de naissance.
Par exemple, une personne qui a la citoyenneté canadienne, qui parle hindi et qui est née aux Etats-Unis peut déclarer être d'ascendance guinéenne. Il faut aussi garder en tête que les réponses à cette question correspond aussi à la perception qu'ont les répondants de leurs antécédents, de nombreux facteurs peuvent influencer les changements de réponse au fil du temps comme l'environnement social du moment ou soit encore la connaissance des répondants de l'histoire de leur propre famille, ou encore leur compréhension ou leur point de vue sur le sujet. Ce qui veut dire que des deux répondants ayant la même ascendance ethnique ou culturelle peuvent donner des réponses différentes, par conséquent être classés dans deux catégories d'origines différentes, un exemple on a répondant 1 qui indique l'origine ethnique ou culturelle étant un indien de l'Inde, tandis que le répondant 2 qui habite avec le répondant 1 dans la même famille par exemple, pourraient avoir été écrit en termes d'antécédents semblables. Mais il aurait peut-être écrit punjabi ou sud asiatique, par exemple, Ok ?
Les données sur les origines ethnique ou culturelle peuvent varier, mais néanmoins ça va correspondre quand même à la perception qu'ont les répondants de leur origine ancestrale au moment de la collecte, avec ces données on va être capable de brosser un tableau détaillé de la diversité culturelle du Canada. C'est très utile pour les gouvernements, les entreprises, les universités, les chercheurs, les associations ethniques ou culturelles de tous les pays. Ces données sont également utilisées pour appuyer la loi sur le multiculturalisme canadien et la charte canadienne des droits et libertés.
(Une diapositive présentant la définition du concept d'origine ethnique ou culturelle est montrée)
Les données du recensement de 2021 portent sur plus de 500 origines ethniques et culturelles déclarées par les personnes vivant au Canada, c'est beaucoup. Les chiffres des réponses totales qui combinent les réponses uniques et les réponses multiples sont fournies dans chacune des origines qui sont publiées.
Des réponses uniques portant sur l'origine ethnique ou culturelle est obtenue lorsque les répondants déclarent une seule origine, par exemple le recensement de 2016 environ 475 000 personnes ont déclaré d'être d'origine écossaise uniquement. Tandis que la réponse multiple est obtenue lorsque les répondants déclarent deux origines ethniques ou plus, en fait de comparaison avec les réponses uniques de l'origine écossaise en 2016, les réponses multiples pour cette même origine, les écossais, pour le recensement de 2016 c'était 4 300 000. 475 000 ont répondu origine écossaise comme une réponse unique, tandis que 4 300 000 ont répondu, l'origine écossaise faisant partie des réponses multiples. Quand on parle de la réponse totale dans le chef de réponse total aussi appelé total réponse unique et multiple portant sur les origines ethniques ou culturelles dans l'exemple que je viens de vous mentionner, on voit alors combiner les deux totaux: le 475 000 avec le 4 300 000 pour avoir presque 4 800 000 de personnes dont l'ascendance était écossaise en 2016.
Etant donné qu’un même répondants peut déclarer plusieurs origines, la somme de toutes les réponses à la question sur les origines ethniques ou culturelles est habituellement supérieure à la population totale dans la région concernée comme la géographie que vous allez tirer l'information pour ce type de données là.
(Une diapositive présentant la définition du concept de minorité visible est présentée)
Les données sur les minorités visibles et les groupes de population ont été obtenues principalement à partir de la question 24 et 25 du recensement.
La question 24 ont demandé si la personne était de la première nation, métis ou inuk ou inuit et la question 25 portent sur les groupes de minorités visibles conformément à la loi sur l'équité en matière d'emploi. Cette loi définit les minorités visibles comme les personnes autres que les autochtones qui ne sont pas de race blanche et qui n'ont pas la peau blanche. Les principaux groupes désignés comme minorités visibles sont les sud asiatiques, les chinois, les noirs, les philippins, les arabes, les latino-américains, les asiatiques du sud-est, les asiatiques occidentaux, les coréens et les japonais. Les données sont disponibles depuis le recensement de 1996 qui sont requis en vertu de la législation fédérale sur l'équité en matière d'emploi pour les programmes qui favorisent l'égalité des chances pour tous.
Le recensement de la population fournit des données de référence sur chacun de ces groupes visés par l'équité en matière d'emploi comme les femmes, les autochtones, les personnes handicapées ainsi que les minorités visibles Dans les produits analytiques que vous allez voir pour le recensement de 2021, le terme groupes racisés et populations racisées remplaceront au fur et à mesure qu'on avance le terme minorités visibles, reflétant ainsi l'utilisation de plus en plus accrue de ces termes dans la sphère publique. Il est à noter aussi que c'est simplement un changement de terminologie et non pas d'un changement conceptuel. Les concepts demeurent à travers le temps, c'est simplement au niveau de l'appellation de la terminologie qui a une différence.
(Une diapositive montrant un graphique des groupes racisées au Canada pour 2016 et 2021)
En 2021, trois groupes racisées représentaient à eux seuls un petit peu plus que 16% de l'ensemble de la population du Canada.
Il s'agit des sud asiatiques que vous avez ici à l'écran complètement en haut qui représentaient 7,1% suivi des chinois avec 4,7% et des noirs avec 4. 3% qui comptent chacun une population supérieure à 1 000 000. En 2016, ces trois mêmes groupes représentaient 3. 6% de l'ensemble de la population du Canada. C'est une augmentation d'environ 2,5 points de pourcentage sur cinq ans. Ces trois premiers groupes étaient suivis par ensuite par les philippins avec 2,6% de croissance, les arabes 1,9% les latino-américains 1,6% , les asiatiques du sud-est 1,1% et jusqu'à presque égalité avec les asiatiques occidentaux 1% les coréens 0,6% et les japonais ferme le bal avec 3,3%.
À noter que les toutes les populations de chacun de ces groupes n'a cessé de croître au fil des recensement, les sud-asiatiques, les noirs, les philippins et les arabes ont connu les plus fortes augmentations entre 2016 et 2021, tandis que les japonais ont connu la plus faible croissance durant la même période avec seulement 1,3%. L'immigration demeure le principal facteur expliquant la croissance démographique de chacun de ses groupes racisés qu'on vient de voir. Ces groupes représentent plus de deux tiers de la population immigrante en 2021 et cette part est encore plus élevée chez les immigrants récents. La croissance démographique de plusieurs groupes racisées est aussi en partie liée aux enfants nés au Canada.
Par exemple, la population d'enfants de moins de cinq ans nés au Canada a augmenté entre 2016 et 2021 chez les asiatiques de l'ouest avec presque 40%, les sud asiatique avec presque 22% et les noirs avec aussi presque 22% d'augmentation.
(Une diapositive montrant une carte du Canada des groupes racisés les plus communs selon la province ou territoire au Canada est présentée).
Alors que la majorité des populations canadiennes vivaient dans les grands centres urbains ou les régions métropolitaines de recensement. C'est encore plus vrai et encore plus marqué pour la population racisée. En 2021 on a dénombré presque 96% de la population racisées qui vivaient dans l'une des 41 régions métropolitaines, comparativement à 74% pour l'ensemble de la population. On peut cependant remarquer quelques différences régionales. On regarde le portrait des groupes racisées ça peut varier d'une région à l'autre du pays. Par exemple, les sud asiatiques, les chinois et les noirs sont les groupes les plus nombreux en Ontario, alors que ce sont les noirs, les arabes et les latino-américains au Québec.
Si on regarde en Colombie-Britannique, on compte principalement les chinois, les sud asiatiques et les philippins et pour les provinces des prairies ce sont les sud asiatiques, les philippins et les noirs qui sont en prédominance.
(Une diapositive présentant un aperçu du thème de la religion est présentée)
La semaine dernière nous avons aussi également publié les données sur les religions.
(Une diapositive montrant la question sur la religion dans les questionnaires du recensement de 2021 est présentée)
Depuis 1871 le recensement décennal comprend une question sur la religion. C'est 150 ans de données sur une question qui continue de susciter beaucoup d'intérêt au chapitre des renseignements sur l'appartenance à la diversité religieuse au Canada. Les données sur la religion proviennent de la question 30 que vous avez à l'écran actuellement ou on demande aux répondants d'indiquer une seule confession ou une seule religion, ou de choisir aucune religion le cas échéant.
(Une diapositive montrant la définition du concept de religion est présentée)
Les gouvernements ainsi les différents groupes religieux, les confessions, les associations à travers le pays utilisent couramment les données du recensement pour la religion par exemple, les chefs religieux ou les organisations se servent de ces informations pour planifier des programmes ou aider à déterminer ou construire des églises, des synagogues et mosquées, des temples par exemple.
Les données sur la religion sont également utilisées pour comprendre la diversité religieuse au pays, tels que définis dans le dictionnaire du recensement, la religion fait référence au lien ou à la filiation auto identifiés d'une personne avec une dénomination religieuse, un groupe, un corps, une autre communauté ou un système de croyances défini sur le plan religieux. Il faut noter par exemple que la religion ne se limite pas à l'adhésion formelle à un groupe ou à une organisation religieuse par exemple, dans le cas des bébés ou des enfants, la religion se reflète à la confession ou le groupe religieux précis dans lequel ils ont été élevés.
Les personnes sans lien ou sans affiliation religieuse peuvent s'identifier comme athées, agnostiques ou humanistes par exemple, ou peuvent fournir aussi une autre réponse applicable. Au moment de remplir le recensement une personne qui n'a pas d'appartenance religieuse, peut choisir de marquer dans le cercle de réponse pour aucune religion ou de spécifier d'autres réponses telles que athée quelqu'un qui ne croit pas à l'existence de dieu ou encore agnostique qui croit qu'on ne peut rien savoir sur l'existence de dieu. Sans aucun doute la religion est un concept difficile à mesurer, il n'existe pas vraiment de classification internationale reconnue pour ce concept.
Pour 2021 nous avons dénombré un petit peu plus que 200 religions ou groupes religieux ou confessions déclarées par les répondants, comme les personnes qui vivent au Canada.
(Diapositive montrant un graphique de la population de religion chrétienne comparée à celle sans appartenance religieuse ou d'autres religions de 2001 à 2021. Une carte du Canada montrant la répartition de la population par appartenance religieuse par province et territoire est également présentée.)
Au dernier recensement, la majorité de la population canadienne, soit 53,3% a déclaré une religion chrétienne, cette part est toutefois en baisse puisqu'elle était passée de 67,3% en 2021 et de 77,1% en 2001. Plus du tiers de la population du Canada ont déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou avoir une perspective séculière, athées, agnostiques ou autres. La part de cette population a plus que doublé en 20 ans. La principale raison de l'augmentation de la population sans affiliation religieuse est probablement due au fait que plusieurs personnes ont déclaré une affiliation religieuse dans le passé, ne déclarent plus d'affiliation religieuse maintenant, c'est un déclin de l'affiliation religieuse qui est cohérente, dans le fond, avec les résultats dans les autres pays par exemple, si on regarde avec les données des Etats-Unis, les populations qui ne sont pas affiliées à une religion est passée de 16% en 2007 à presque 30% en 2021.
Même son de cloche du côté du recensement de 2021 en Australie qui indique que presque 40% de la population de ce pays n'a déclaré aucune affiliation religieuse, soit plus que le double de ce qui a été déclaré en 2001 avec presque 17%.
(Une diapositive montrant l’aperçu de la mobilité et du thème de la migration est présentée)
Et finalement, on va regarder ensemble le dernier bloc pour aujourd'hui, nous allons voir les concepts et les données en lien avec la mobilité et la migration.
(Une diapositive montrant les questions sur la mobilité et la migration dans les questionnaires du recensement de 2021 est présentée)
La mobilité géographique fait référence au déplacement géographique d'une population au fil du temps, ces données sont recueillies à travers la question 31 le lieu de résidence un an auparavant et la question 32 le lieu de résidence cinq ans auparavant. Les données recueillies font référence au lieu habituel de résidence d'une personne. Un an ou cinq ans avant la date de référence qui est le jour de recensement. Les données sur la mobilité et la migration sont disponibles depuis le recensement de 1961, à l'exception du recensement de 1966.
(Une diapositive présentant la définition du concept de statut de mobilité et la définition du concept de lieu de résidence est présentée).
Le statut de mobilité désigne le statut d'une personne en ce qui a trait à son lieu de résidence le jour du recensement, le dernier recensement étant le 11 mai 2021 c’est le lieu de résidence ou le jour du recensement en lien avec son lieu de résidence à la même date, un an ou cinq ans plus tôt. Les données sur la mobilité, fondée sur la période d'un an, visent toutes les personnes âgées de un an ou plus qui vivent dans les ménages privés, tandis que les données fondées sur la période de cinq ans visent toutes les personnes âgées de cinq ans ou plus qui vivent dans le même ménage. Le concept de lieu habituel de résidence est nécessaire pour s'assurer que les répondants ne sont comptés qu'une seule fois durant le dénombrement. L'utilisation de ce concept signifie que le recensement canadien est un recensement de juré, par opposition à un recensement de facto, les personnes qui ont été comptées à leur lieu de résidence habituelle, quel que soit l'endroit où elles se trouvaient le jour de référence, soit le 11 mai 21.
Pour les personnes qui vivaient à l'extérieur du Canada auparavant les données sur le pays de résidence il y a un an ou cinq ans sont aussi produites, on fournit seulement le pays tandis que pour les personnes qui vivent au Canada, on peut aller chercher un petit peu plus au niveau du détail, par exemple pour les provinces, les subdivisions de recensement, etc... En comparant le lieu de résidence d'une personne à une date antérieure avec son lieu de résidence le jour du recensement, des informations peuvent être obtenus sur la mobilité géographique par exemple, le statut de mobilité, c'est à dire si la personne vit au même lieu de résidence habituelle un an ou cinq ans et l'ancien lieu de résidence un an ou cinq ans.
(Une diapositive présentant les définitions des personnes ayant déménagé et les personnes n’ayant pas déménagé est présentée)
Les personnes qui le jour du recensement, ne demeuraient pas à la même adresse de résidence que celle où elle habitait à la même date un an ou cinq ans plus tôt sont appelées des personnes ayant déménagé et peuvent être soit des non migrants ou des migrants. On va aller aborder ces concepts à la prochaine diapositive. A l'inverse, les personnes qui le jour du recensement, habitent à la même adresse ou à la même résidence que celle où elle habitait à la même date, un an ou cinq ans plus tôt sont désignées comme les personnes n'ayant pas déménagé.
(Une diapositive présentant les définitions des concepts de migrants et de non-migrants est présentée)
Pour les personnes qui ont déménagé, on peut les diviser en deux groupes, les non migrants. soit des personnes qui ont déménagé mais qui demeuraient il y a un an ou il y a cinq ans auparavant, dans la même subdivision de recensement que celle où elles demeurent le jour du recensement actuel. Oui, elles ont déménagé, mais demeurent encore dans la même ville, la même municipalité. Les migrants, eux, sont des personnes qui ont déménagé un an ou cinq ans auparavant, mais qui vivent maintenant au dernier recensement à l'extérieur de la ville, dans la municipalité, la subdivision de recensement au dernier recensement.
(Une diapositive présentant les définitions des concepts de migrants internes et de migrants externes est présentée)
Parmi les migrants on peut aussi les distinguer entre les migrants internes et les migrants externes.
Pour les migrants internes, ça comprend les migrants qui habitaient au Canada il y a cinq ans ou il y a un an. Les personnes qui ont déménagé dans une autre ville ou un autre canton, un autre village ou une autre réserve indienne au Canada figurent dans cette catégorie, pour les migrants internes, nous pourrions également identifier s'ils ont déménagé dans la même province ou dans une autre province ou territoire. Pour les migrants externes cela comprend les migrants qui ne demeuraient plus au Canada ou demeurait pas au Canada un an ou cinq ans auparavant.
(Une diapositive montrant la répartition hiérarchique du statut de mobilité est présentée)
Le schéma que vous avez à l'écran actuellement résume un peu les concepts qu'on vient de voir. Si on va complètement en haut, le statut de mobilité qui va se décliner en personnes ayant déménagé et en personnes n'ayant pas déménagé. Pour les personnes ayant déménagé, elles sont soit des personnes non migrantes ou des personnes migrantes et finalement les personnes migrantes. c'est la somme des migrants internes et des migrants externes.
(Une diapositive de titre tour du site web est présentée)
Pensez à conclure un petit peu la présentation que je voulais vous parler aujourd'hui avec les différents concepts et les différents indicateurs clés que nous avons vu ensemble. Ce que je vais faire maintenant, je vais aller sur le site internet pour vous montrer un petit peu les différentes données et les différents produits que nous avons publiés la semaine dernière en lien avec les thèmes que nous venons de voir. A partir de la bande bleue en haut de la page d'accueil du recensement du projet terrestre, - Bonjour, on voit encore des diapositives. Peut être juste changer la fenêtre pour le navigateur.
(La page d'accueil du site web de Statistique Canada est affichée)
-Merci, je vais juste. Je vais retourner partager. Voilà est ce que c'est mieux comme ça?
-Oui, parfait, on voit la page web.
-Parfait merci. La page principale de Statistique Canada statcan.gc.ca le recensement étant tellement une grande base de données, elle a son propre bouton, son propre onglet dédié. A partir de la bande bleue en haut, vous avez simplement cliquer sur recensements et choisir recensement de la population.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
A partir d'ici, vous avez tout ce qui touche le recensement, petit survol rapide des données agrégées, je vous suggère les indicateurs clés ici. La semaine dernière, nous avons publié six nouveaux indicateurs qui directement sont sur la page principale qui touchent l'information sur les immigrants. On peut bouger les curseurs gauche et droite pour aller voir les différents indicateurs. Par défaut ce sont les données agrégées pour le Canada, mais vous pouvez aussi filtrer si vous voulez avoir l'information pour une province directement avec le menu déroulant ici. On peut aussi voir d'autres indicateurs qui ont déjà été publiés simplement en cliquant ici sur voir tous les indicateurs clés.
(Les indicateurs clés du recensement de la population de 2021 pour le Canada sont présentés sur la page du site Internet de Statistique Canada)
Ceci affiche les différents indicateurs qui ont été publiés jusqu'à date. Vous pouvez ici filtrer par thèmes si jamais vous il y en a trop, puis ne voulez pas perdre votre temps à lire à chacune des lignes. Vous pouvez choisir le menu déroulant ici dans tous les thèmes pour choisir le thème qui peut vous intéresser et ensuite cliquez sur soumettre ou vous pouvez aussi encore une fois, choisir de filtrer par provinces si ce sont des données provinciales qui vous intéressent.
Avant de quitter ce produit, je voulais simplement attirer votre attention, complètement en bas du tableau, vous allez retrouver un lien ici: Comparer le Canada les provinces et les territoires pour un seul indicateur, ce qui est intéressant ici, c'est qu'au lieu de choisir dans le menu déroulant les données pour chacune des provinces pour un indicateur, vous pouvez directement avoir les données par provinces et pour le Canada et choisir l'indicateur qui peut vous intéresser comme ça vous allez avoir directement les chiffres pour chacune des provinces et des territoires ou du Canada si c’est ce qui vous intéresse. Ça a fait le tour pour les indicateurs clés, je vais simplement retourner en arrière. Je peux soit cliquer ici, suivant le fil d'ariane pour retourner sur le recensement de la population.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
A partir d'ici la prochaine chose que je voulais voir avec vous. C'est au début de la page du recensement, vous avez une section ici qui comprend différentes catégories, données, analyses, références, thèmes, géographie puis là le recensement à l'écriture on ne va pas en parler aujourd'hui malheureusement. Dans les trois premiers onglets, c'est assez similaire en fait, le nom l'indique un peu, si vous cherchez vraiment des produits de données, uniquement des données par laquelle vous pouvez extraire et ensuite faire votre propre analyse.
Je vous conseille d'aller avec l'onglet données si vous cherchez plus des analyses, quelque chose avec des écrits, des faits saillant utilisez l'onglet analyse et tandis que l'onglet référence à son nom l'indique un petit peu, ici, c'est vraiment toutes les références qui se retrouvent dans cet onglet ci, par exemple, le dictionnaire qui est mis à jour de façon continue lorsqu'on publie les nouvelles données, vous retrouvez aussi les guides pour chacune des diffusions, pour chacun des thèmes qui a été publié à ce jour. Je vais aller avec vous maintenant dans l'onglet données pour vous montrer les différents produits de données qui sont intéressants pour vous.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
En cliquant sur l'onglet données, je me retrouve ici avec plusieurs choses, en haut ici les types de données, les produits de données qui sont les plus en demande.
Si vous faites de cette façon, vous allez retrouver avec ceux qui sont les plus en demande. Autrement, si vous descendez un petit peu plus loin, vous allez avoir l'ensemble des différents produits de données. Il y a deux produits que j'aimerais voir avec vous aujourd'hui, le premier étant le profil de recensement.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour Ottawa du site web de Statistique Canada est affichée)
Si je clique sur le profil ici, pour le profil essayons Moncton comme exercice ici pour vous montrer les données. Porter une attention particulière quand vous choisissez une géographie de vous assurer de choisir la bonne géographie.
Disons qu'ici moi ce qui m'intéresse, c'est la ville de Moncton , je vais cliquer sur Moncton ici comme étant la municipalité sous les subdivisions de recensement , maintenant j'ai les données pour Moncton qui sont publiées ici.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour Moncton du site web de Statistique Canada est affichée)
Si vous regardez le petit curseur, il défile très, très, très loin. C'est parce qu'il y a beaucoup d'informations ce n'est pas mal toutes les données du recensement qui se trouvent dans le profil, le profil c'est sur chaque variable du recensement mais qui sont publiées une après l'autre et non pas croisées entre elles.
Dans cet outil qui est le profil, on peut aussi comparer différentes géographies côte à côte, par exemple ici là, j'ai choisi Moncton, je pourrais aussi choisir Halifax si je veux comparer les deux villes côte à côte, il va me proposer les différents noms qui contient Halifax puis je vais choisir la ville ici, cela me permet d'avoir les deux villes côte à côte.
(La page de profil du Recensement de la population de 2021 pour Moncton et Halifax du site web de Statistique Canada est affichée)
Je peux rajouter jusqu'à cinq géographies en tout en comparaison de cette façon.
Tantôt je vous ai mentionné que le tableau, il défile très loin parce qu’il y a beaucoup d'informations, si on ne veut pas chercher très longtemps, on peut cliquez sur l'onglet ici ajouter ou enlever des données et choisir ensuite les thèmes des différentes variables qui nous intéressent, par défaut, elles sont toutes sélectionnées, vous n'avez qu'à simplement à cliquer sur le bouton sélectionner, cela va désélectionner le choix qui est déjà fait et à ce moment-ci, disons que je m'intéresse simplement à voir les données qui ont été publiées en lien avec notre webinaire d'aujourd'hui, je vais aller choisir diversité ethnoculturelle et religieuse, tout sélectionner ensuite mobilité et migration, tout sélectionner et immigration, lieu de naissance et citoyenneté.
Voici, j'ai fait mon choix, n'oubliez pas de cliquer sur appliquer. Là, mon tableau s'est régénéré simplement avec les données qui m'intéressent. Encore une fois, vous pouvez regarder de cette façon-là. Vous pouvez également télécharger l'information qui est à l'écran soit ce qui est à l'écran et vous pouvez aussi télécharger l'ensemble des données au complet pas seulement Moncton et Halifax, mais toutes les géographies et toutes les variables qui sont disponibles. Je vais retourner aux produits de données ce qu’on vient de voir c'est le profil de recensement ici.
(La page Produits de données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
L'autre chose que j'aimerais voir avec vous maintenant, c'est au niveau des tableaux de données. Je vais cliquer sur l'onglet tableau aussi et ensuite tableau de données.
(La page Tableaux des données, Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est affichée)
Vous allez avoir ici tous les thèmes qui sont disponibles à ce jour. Vous voyez encore qu'il reste certains thèmes qui qui ne sont pas en hyperliens, elles seront disponibles à la dernière diffusion à la fin de ce mois-ci. Disons que je vais aller voir les données sur la diversité ethnoculturelle et religieuse.
(La page Tableaux des données, Recensement de 2021, Diversité ethnoculturelle et religieuse du site web de Statistique Canada est affichée)
Je clique là-dessus, ce que je vous conseille fortement de fair, vous voyez vous avez 18 tableaux qui est disponible, cependant, il y en a juste dix qui sont affichés par défaut. Je vous conseille d'aller chercher l'affichage qui va vous montrer les 18 tableaux en entier. Comme ça ici, vous pourriez soit faire un CTRL+F si vous cherchez quelque chose de précis, ou sinon vous pouvez défiler pour voir les tableaux qui pourraient vous être intéressants ou non. Je vais juste prendre un tableau par hasard ici disons les minorités visibles selon l'origine ethnique ou culturelle pour le Canada, les provinces et les régions métropolitaines de recensement, ainsi que les agglomérations de recensement. Lorsque je clique sur ce lien ci, ça va m'ouvrir le tableau.
(La page Données, Minorité visible selon l’origine ethnique ou culturelle : Canada province et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties est affichée)
Par défaut, on va toujours vous fournir les données qui sont agrégées.
Ici, vous avez le Canada pour le total des âges, pour le total du genre etc... Je veux modifier ce tableau, je vais encore une fois cliquer sur ajouter ou enlever des données. L'information que vous avez juste en haut ici, ce sont les variables qui sont les plus communément utilisées, mais ça ne comprend pas toutes les variables. Pour être certain que vous pouvez tous les travailler, je vous conseille de cliquer sur le bouton ajouter ou enlever des données. On va partir d'ici, je vais pouvoir filtrer mes différentes variables. Pour la géographie, disons que je ne suis pas intéressé par le Canada, mais juste pour Montréal par exemple, je vais cliquer ici, je choisis ma géographie au niveau de la minorité visible. Est-ce que je veux tout? Oui, je voudrais voir tout ce qui se retrouve, je vais en choisir un en fait, juste pour ne pas avoir un tableau qui est trop grand pour l'exercice.
[Jimmy] Bonjour Thérèse. Je voulais juste souligner qu'il est déjà à 12h.
OK, pour le groupe d'âge je vais juste en sélectionner un. Vous comprenez le principe? On peut sélectionner ce qu'on a N'oubliez pas de cliquer sur appliquer, ceci va régénérer le tableau pour vous montrer l'information que vous avez sélectionnée. Ici, je pourrais descendre et aller voir tout ce qui est disponible, bien entendu, vous avez des zéros ici parce que ce n’est pas dans le cas que l’on croise, l'origine ethnique et culturelle avec la minorité visible, bien entendu, il y a certaines choses qui vont ne pas sortir.
(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)
Je vais retourner au recensement et la dernière chose que j'aimerais vous montrer, c'est vraiment complètement en bas de la page ici, des produits de visualisation de données qui peuvent être intéressants. Ici, vous pouvez choisir, ce qui est agréable que ce type de produit c'est vraiment qu’il y a un ajout au niveau du visuel qui peut vous être utile si vous pouvez copier cela et l'amener dans une présentation par exemple, au lieu d'avoir juste un tableau de données, vous avez un petit peu de visuel qui peut accompagner votre présentation ou votre analyse. Et finalement, au niveau du centre de formation du recensement, on a rajouté une vidéo qui peut être intéressante, qui je trouve vulgarise très bien l'information du webinaire qu'on a regardé ensemble aujourd'hui, c’est une vidéo qui dure à peu près neuf minutes et je vous invite fortement à la consulter si c'est quelque chose qui peut vous intéresser.