Enquête de 2024 sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie (contact préliminaire)

Objectif de l’enquête

L'un des principaux objectifs du gouvernement du Canada est d'améliorer continuellement l'efficacité énergétique au pays à l'aide de politiques et de programmes pratiques et innovateurs. Ces améliorations soutiennent la transition vers une économie à faible émission de carbone, réduisent la consommation d'énergie et contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ressources naturelles Canada, en partenariat avec Statistique Canada, s'efforce de mieux comprendre ce secteur afin d'élaborer des programmes et des politiques efficaces à l'échelle fédérale, provinciale, territoriale et municipale à l'appui de l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de GES.

Cette enquête permettra de recueillir des renseignements détaillés sur la demande d'énergie et les tendances en matière de consommation d'énergie des établissements d'enseignement postsecondaire et des hôpitaux au Canada. Les renseignements comprendront les types et les quantités d'énergie utilisés (tel que l'électricité, le gaz naturel, etc.) et les caractéristiques des immeubles afin de mieux comprendre la consommation énergétique. Les renseignements tirés de cette enquête seront utilisés par des analystes, des décideurs, des administrations publiques, des services publics, des associations industrielles, des gestionnaires d'immeubles et des propriétaires d'entreprises.

Pour commencer

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Statistique Canada, en partenariat avec Ressources naturelles Canada, mène cette enquête afin de recueillir des renseignements détaillés sur la demande d'énergie et les tendances en matière de consommation d'énergie des établissements d'enseignement postsecondaire et des hôpitaux au Canada. Les renseignements comprendront les types et les quantités d'énergie utilisés (tel que l'électricité, le gaz naturel, etc.) et les caractéristiques des immeubles afin de mieux comprendre la consommation énergétique. L'un des principaux objectifs de Ressources naturelles Canada est d'améliorer continuellement l'efficacité énergétique au pays à l'aide de diverses mesures. L'amélioration de l'efficacité énergétique réduit les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Votre participation est importante.

Les données agrégées de cette enquête seront utilisées par les administrations publiques, les services publics, les associations industrielles, les gestionnaires d'immeubles et les gestionnaires des installations et des opérations. Les données seront utilisées pour :  

• élaborer des programmes et des politiques qui visent à améliorer l'efficacité énergétique des établissements d'enseignement postsecondaire et des hôpitaux et à appuyer les objectifs du Canada concernant la lutte contre le changement climatique;

• soutenir des programmes comme « ENERGY STAR Portfolio Manager » qui favorisent les pratiques d'efficacité énergétique et qui permettent aux Canadiens et Canadiennes d'évaluer et de surveiller la consommation d'énergie de leur établissement ou de leur organisation et de la comparer à celle d'autres immeubles semblables.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.

Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.

Période de déclaration

Aux fins de la présente enquête, déclarez les renseignements pour l’année 2024.

Introduction declaration

  • Les pourcentages devraient être arrondis en nombres entiers.
  • Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir l’estimation la plus exacte possible.
  • Entrez « 0 » s’il n’y a aucune valeur à déclarer. 

Définitions

Établissement post-secondaire : Un établissement académique fréquenté après l’obtention d’un diplôme d’études secondaire ou l’équivalent.

Hôpital : Établissement de soins de santé fournissant des traitements médicaux et chirurgicaux, et des soins infirmiers aux personnes malades ou blessées.

Pourquoi avez-vous été sélectionné?

Établissements post-secondaires : Peu d’établissements post-secondaires sont présents au Canada et nous avons besoin de l’information de chacun d’eux pour produire des statistiques précises sur leur utilisation de l’énergie au niveau provincial.

Hôpitaux : Peu d’hôpitaux sont présents au Canada et nous avons besoin de l’information de chacun d’eux pour produire des statistiques précises sur leur utilisation de l’énergie au niveau provincial.

Qui doit remplir le présent questionnaire?

Le present questionnaire doit être rempli par une personne bien informée sur la consommation et l’utilisation d’énergie de cet établissement post-secondaire ou hôpital

c.-à-d., une personne qui a accès aux factures d'énergie et qui est bien informée sur la structure et les détails de cet établissement (p. ex. administrateur de biens, gestionnaire de l'immeuble, gestionnaire des installations et des opérations, propriétaire de l'immeuble).

Information sur l’établissement

  1. Vérifier ou fournir les renseignements sur l’établissement ci-dessous et les corriger au besoin.

Note : Les modifications devraient être effectuées uniquement pour corriger une erreur.

  • Nom de l’établissement :
  • Adresse postal (numéro et rue) :
  • Ville :
  • Province ou territoire :
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Territoires-du-Nord-Ouest
    • Yukon
  • Code postal :

Exemple : A9A 9A9

  1. En date du 31 décembre 2024, parmi les catégories suivantes, laquelle décrivait cet établissement?

Établissement post-secondaire : Un établissement académique fréquenté après l’obtention d’un diplôme d’études secondaire ou l’équivalent.

Hôpital : Établissement de soins de santé fournissant des traitements médicaux et chirurgicaux, et des soins infirmiers aux personnes malades ou blessées.

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Établissement post-secondaire
  • Hôpital

OU

  • Aucune de ces réponses

Instructions « passez à » :

Si aucune réponse n’est fournie à la Q2, passez à la Q3.

Si la réponse à la Q2 est « Établissement postsecondaire », passez à la Q3.

Si la réponse à la Q2 est « Hôpital », passez à la Q4.

Si la réponse à la Q2 est « Aucune de ces réponses », passez à « Hors du champ de l’enquête ».

  1. En date du 31 décembre 2024, parmi les catégories suivantes, laquelle décrivait le mieux cet établissement post-secondaire?
  • Université

Un établissement dont l’activité principale consiste à offrir des cours universitaires et à décerner des diplômes au niveau du baccalauréat ou des études supérieures. L’exigence d’admission est au moins un diplôme d’études secondaires ou une formation générale équivalente pour les programmes de baccalauréat, et souvent un baccalauréat pour les programmes professionnels ou d’études supérieures.

  • CEGEP (Collège d’enseignement général et professionnel)

Un établissement d’enseignement postsecondaire financé par des fonds publics fréquenté après le secondaire et avant l’université, exclusif au système éducatif de la province de Québec.

  • Collège

Un établissement dont l’activité principale consiste à offrir des cours théoriques ou théoriques et techniques, et à décerner à ses associés des grades, certificats ou diplômes inférieurs au niveau universitaire, l’exigence d’admission à un programme menant à un grade d’associé ou à un programme équivalent est au moins un diplôme d’études secondaires ou une formation théorique générale équivalente.

  • École technique

Un établissement dont l’activité principale consiste à dispenser une formation technique dans divers domaines techniques ainsi que la science derrière la profession. La formation mène souvent à une certification non académique. Les écoles professionnelles par correspondance sont également incluses.

  • École de métiers

Un établissement dont l’activité principale consiste à dispenser une formation professionnelle dans divers métiers et se concentre sur une application des compétences pratiques. La formation mène souvent à une certification non académique. Les écoles professionnelles par correspondance sont également incluses.

  • Éducation des adultes

Un établissement dont l’activité principale consiste à dispenser un enseignement primaire, intermédiaire ou secondaire (de la maternelle à la 12e année ou secondaire 5 au Québec) aux élèves adultes.

  • Autre
    • Précisez l’autre type d’établissement post-secondaire :

Instructions « passez à » :

Si la seule réponse à la Q2 est « Établissement postsecondaire » et que la réponse à la Q3 est « École technique », « École de métiers » ou « Éducation des adultes », passez à « Hors du champ de l’enquête ».

Sinon, passez à la Q4.

Caractéristiques du campus ou site

  1. En date du 31 décembre 2024, cet établissement avait-il plusieurs campus ou sites?

Campus ou site: Un ensemble d’immeubles appartenant à une organisation. Le campus ou le site n’a pas besoin d’être contigu, mais seulement d’appartenir à un groupe d’immeubles situés à proximité immédiate, ce qui est évident pour le public, c.-à-d. tel qu’il est représenté sur les cartes des campus ou des sites.

  • Oui

En date du 31 décembre 2024, combien de campus ou site cet établissement avait-il?

  • Nombre total de campus ou de sites:

Est-ce que chaque campus ou site a une personne-ressource différente?

  • Oui
  • Non

Liste des campus ou sites

  1. Veuillez fournir les noms des campus ou sites associés avec cet établissement.

Si chaque campus ou site a un identificateur unique, veuillez remplacer l’information suivante avec le nom de chaque campus ou site.

  • Nom du campus, site ou identificateur unique

Instructions « passez à » :

Si la réponse à la Q4 est qu’il y a plusieurs campus, passez à la Q5.

Sinon, passez à la Q6.

Type d’hôpital – Nom du site

  1. Au moins 50% de la surface de plancher du site est-elle utilisée comme hôpital vétérinaire?

Hôpital vétérinaire : Un établissement spécialisé dans les soins aux animaux.  

  • Oui
  • Non

Instructions « passez à » :

Si le répondant n’a pas répondu à la Q2 ou que la réponse à la Q2 est « Hôpital », passez à la Q6.

Sinon, passez à la Q7.

Personne-ressource

Note : Un questionnaire plus détaillé comportant des questions sur les caractéristiques du campus ou site, la consommation et l’utilisation d’énergie, les modifications apportées au campus ou site, ainsi que des questions propres au type de campus ou site, sera envoyé dans les prochains mois. La personne-ressource désignée devrait être celle en mesure de compléter ce questionnaire. Cette personne devrait être bien informée sur la consommation et l’utilisation d’énergie de ce campus ou site.

c.-à-d. une personne qui a accès aux factures d’énergie et qui est bien informée sur la structure et les détails de ce campus ou site (p. ex. administrateur de biens, gestionnaire de l’immeuble, gestionnaire des installations).

  1. Est-ce que la personne-ressource est la personne la mieux placée pour répondre à des questions sur les caractéristiques du campus ou site, sur la consommation et l’utilisation d’énergie, ainsi que sur les modifications apportées aux campus ou sites associés à cet établissement?
  • Oui
  • Non

Veuillez fournir les coordonnées de la personne-ressource désignée pour le questionnaire détaillé.

  • Entreprise ou organisation :
  • Prénom :
  • Nom de famille :
  • Titre :
  • Langue de communication :
  • Anglais
  • Français
  • Adresse couriel :

Exemple : utilisateur@example.gov.ca

  • Numéro de téléphone (incluant l’indicatif régional) :

Exemple: 123-123-1234

  • Numéro de poste (s’il y a lieu) :
  • Adresse postale (numéro et rue) :
  • Ville :
  • Province, territoire ou état
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon
  • Alabama
  • Alaska
  • Samoa américaines
  • Arizona
  • Arkansas
  • Californie
  • Colorado
  • Connecticut
  • Delaware
  • District de Columbia
  • États fédérées de Micronésie
  • Floride
  • Géorgie
  • Guam
  • Hawaï
  • Idaho
  • Illinois
  • Indiana
  • Iowa
  • Kansas
  • Kentucky
  • Louisiane
  • Maine
  • Îles Marshall
  • Maryland
  • Massachusetts
  • Michigan
  • Minnesota
  • Mississippi
  • Missouri
  • Montana
  • Nebraska
  • Nevada
  • New Hampshire
  • New Jersey
  • Nouveau-Mexique
  • New York
  • Caroline du Nord
  • Dakota du Nord
  • Îles Mariannes du Nord
  • Ohio
  • Oklahoma
  • Oregon
  • Palau
  • Pennsylvania
  • Puerto Rico
  • Rhode Island
  • Caroline du Sud
  • Dakota du Sud
  • Tennessee
  • Texas
  • Petites îles aux abords des É.-U.
  • Utah
  • Vermont
  • Îles Vierges américaines
  • Virginie
  • Washington, État
  • Virginie-Occidentale
  • Wisconsin
  • Wyoming
    • Code postal ou code de zone:

Exemple : A9A 9A9 or 12345-1234

Pays

  • Canada
  • États-Unis
  • Autre

Instructions « passez à » :

Si le répondant a indiqué qu’il avait plusieurs campus à la Q4 et a précisé que chaque campus avait une personne-ressource différente ou n’a pas précisé si chaque campus avait une personne-ressource différente, passez à la Q8.

Sinon, passez à la Q7. La Q7 ne s’affichera qu’une seule fois pour les répondants qui ont indiqué avoir plusieurs campus.

Note : Un questionnaire plus détaillé comportant des questions sur les caractéristiques du campus ou site, la consommation et l’utilisation d’énergie, les modifications apportées au campus ou site ainsi que des questions propres au type de campus ou site, sera envoyé dans les prochains mois.

La personne-ressource désignée devrait être celle en mesure de compléter ce questionnaire. Cette personne devrait être bien informée sur la consommation et l’utilisation d’énergie de ce campus ou site.

c.-à-d. une personne qui a accès aux factures d’énergie et qui est bien informée sur la structure et les détails de ce campus ou site (p. ex. administrateur de biens, gestionnaire de l’immeuble, gestionnaire des installations).

  1. Est-ce que la personne-ressource fournie est la personne la mieux placée pour répondre à des questions sur les caractéristiques du campus ou site, sur la consommation et l’utilisation d’énergie, ainsi que sur les modifications apportées au campus ou site associé à cet établissement?
  • Oui
  • Non

Veuillez fournir les coordonnées de la personne-ressource désignée pour le questionnaire détaillé.

  • Entreprise ou organisation :
  • Prénom :
  • Nom de famille :
  • Titre :
  • Langue de communication :
  • Anglais
  • Français
  • Adresse couriel :

Exemple : utilisateur@example.gov.ca

  • Numéro de téléphone (incluant l’indicatif régional) :

Exemple: 123-123-1234

  • Numéro de poste (s’il y a lieu) :
  • Adresse postale (numéro et rue) :
  • Ville :
  • Province, territoire ou état
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon
  • Alabama
  • Alaska
  • Samoa américaines
  • Arizona
  • Arkansas
  • Californie
  • Colorado
  • Connecticut
  • Delaware
  • District de Columbia
  • États fédérées de Micronésie
  • Floride
  • Géorgie
  • Guam
  • Hawaï
  • Idaho
  • Illinois
  • Indiana
  • Iowa
  • Kansas
  • Kentucky
  • Louisiane
  • Maine
  • Îles Marshall
  • Maryland
  • Massachusetts
  • Michigan
  • Minnesota
  • Mississippi
  • Missouri
  • Montana
  • Nebraska
  • Nevada
  • New Hampshire
  • New Jersey
  • Nouveau-Mexique
  • New York
  • Caroline du Nord
  • Dakota du Nord
  • Îles Mariannes du Nord
  • Ohio
  • Oklahoma
  • Oregon
  • Palau
  • Pennsylvania
  • Puerto Rico
  • Rhode Island
  • Caroline du Sud 
  • Dakota du Sud 
  • Tennessee
  • Texas
  • Petites îles aux abords des É.-U.
  • Utah
  • Vermont
  • Îles Vierges américaines
  • Virginie
  • Washington, État
  • Virginie-Occidentale 
  • Wisconsin
  • Wyoming
  • Code postal ou code de zone:

Exemple : A9A 9A9 or 12345-1234

Pays

  • Canada
  • États-Unis
  • Autre

Instructions « passez à » :

Si le répondant a indiqué qu’il avait plusieurs campus à la Q4, a déclaré que le nombre de campus était supérieur à 1 et a précisé que chaque campus avait une personne-ressource différente ou n’a pas précisé si chaque campus avait une personne-ressource différente, passez à la Q8.

Sinon, sautez la Q8.

S’il s’agit du dernier campus, passez à la fin de l’enquête.