Statut
Les variantes du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2012 relatives à l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et à l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) ont été approuvées comme normes générales le 27 mai 2013. Elles sont basées sur le SCPAN Canada 2012 version 1.1.
Transition des Groupes principaux de produits (GPP) vers le SCPAN Canada 2012
Comme c'est le cas pour tous les indices, les prix sont groupés en classes distinctes afin que l'on puisse agréger les données sur les prix. Depuis les années 1980, les Groupes principaux de produits (GPP) sont utilisés à titre de système de classification des produits pour l'IPPI. Les changements survenus dans l'économie exigent la mise à jour des systèmes de classification de façon périodique. L'IPPI et l'IPMB utiliseront le SCPAN, élaboré par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le SCPAN a également été adopté par la plupart des programmes de Statistique Canada qui comportent un volet relatif aux produits.
La conversion au SCPAN apportera plusieurs avantages :
- La plupart des programmes de Statistique Canada comportant un volet relatif aux produits adopteront le SCPAN, ce qui assurera la cohérence et l'uniformité des données de l'organisme.
- Certains produits fabriqués au Canada à l'heure actuelle n'existaient pas dans les années 1980, lorsque les GPP ont été définis. La conversion vers un nouveau système de classification permettra de classer les produits avec plus de précision.
- Les programmes statistiques des États-Unis et du Mexique pourraient également diffuser des données fondées sur le SCPAN. Si tel est le cas, la conversion facilitera les comparaisons internationales des données sur les produits.
Variantes du SCPAN relatives à l'IPPI et à l'IPMB
L'un des objectifs du niveau à six chiffres (sous-classe) du SCPAN Canada 2012 est d'appuyer les programmes de l'IPPI et de l'IPMB. Ce niveau renferme 1 411 sous-classes, dont 665 sont comprises dans l'IPPI et 90 dans l'IPMB.
L'IPPI sert à mesurer les variations des prix des principaux produits vendus par les fabricants au Canada. Les prix recueillis sont ceux des biens vendus au départ de l'usine. La variante relative à l'IPPI est utile pour les études analytiques portant sur la formation des prix et les comparaisons historiques. On s'en sert également pour calculer le produit intérieur brut (PIB) réel par industrie.
L'IPMB sert à mesurer les variations des prix des matières brutes achetées par les fabricants canadiens en vue d'un traitement ultérieur. Il est produit et publié conjointement avec l'IPPI, car il satisfait le même intérêt et les mêmes besoins. Tout comme la variante relative à l'IPPI, la variante relative à l'IPMB est utile pour les études analytiques portant sur la formation des prix et les comparaisons historiques. On s'en sert également pour calculer le PIB réel par industrie.
Dans les variantes relatives à l'IPPI et à l'IPMB, le SCPAN est regroupé principalement au niveau à trois chiffres (groupe) et, dans une moindre mesure, au niveau à cinq chiffres (classe). Pour permettre l'existence d'un système de variantes du SCPAN, on utilise un système de codage alphanumérique. Chaque variante possède ses propres codes au niveau de la section et/ou du groupe. Par exemple, dans le cas de l'IPPI, on utilise une lettre et deux chiffres pour les 21 codes de section (soit P11 à P92).
Structure hiérarchique
Les structures des variantes du SCPAN 2012 pour l'IPPI et l'IPMB sont hiérarchiques. Elles comprennent cinq niveaux.
niveau 1 : section (codes à trois caractères alphanumériques)
niveau 2 : groupe (codes types à trois chiffres, et codes à quatre caractères alphanumériques)
niveau 3 : classe (codes types à cinq chiffres, et codes à six caractères alphanumériques)
niveau 4 : sous-classe (codes types à six chiffres)
niveau 5 : détail (codes types à sept chiffres)