Statistiques sur les télécommunications
Télécommunications : Connecter les Canadiens
Suivez :
Inscrivez-vous à Mon StatCan pour obtenir des informations en temps réel.
Trouvez des données supplémentaires
Parcourez des données et des analyses publiés par Statistique Canada au sujet de l'industrie des télécommunications.
Connecter les Canadiens : les télécommunications au Canada
Mesures économiques
Cette section fournit des estimations de l'impact économique de l'industrie des télécommunications mobiles en utilisant le modèle d'entrées-sorties pour la production, les emplois et la valeur ajoutée au produit intérieur brut (PIB).
Proportion du produit intérieur brut
En 2020, la valeur ajoutée brute de l'industrie des télécommunications mobiles représentait 1,3 % du produit intérieur brut du Canada aux prix de base. Cela comprend la valeur ajoutée par l'industrie elle-même, sa chaîne d'approvisionnement et les impacts sur les dépenses des salaires générés par la production (directe et indirecte) de l'industrie. Plus d'informations sur les proportion du produit intérieur brut
Production
En 2022, la production totale générée par l'industrie des télécommunications mobiles est de 50,9 milliards de dollars. Cela comprend les revenus de l'industrie elle-même, sa chaîne d'approvisionnement et les impacts sur les dépenses des salaires générés par la production (directe et indirecte) de l'industrie. Plus d'informations sur la production
Valeur ajoutée brute
La valeur ajoutée brute est une mesure de la contribution au produit intérieur brut (PIB). La contribution directe au PIB de l'industrie des télécommunications mobiles était de 29,5 milliards de dollars en 2022. Cela comprend la valeur ajoutée par l'industrie elle-même, sa chaîne d'approvisionnement et les impacts sur les dépenses des salaires générés par la production (directe et indirecte) de l'industrie. Plus d'informations sur la valeur ajoutée brute
Emplois
En 2022, le nombre d'emplois créés par l'industrie des télécommunications mobiles est estimé à 159 900. Cela comprend les emplois créés par l'industrie elle-même, sa chaîne d'approvisionnement et les impacts sur les dépenses des salaires générés par la production (directe et indirecte) de l'industrie. Plus d'informations sur les emplois
Dépenses et prix des services cellulaires
Cette section comprend des informations sur le montant dépensé par les ménages et les prix payés par les consommateurs pour les services cellulaires.
Dépenses mensuelles en services de téléphonie cellulaire
En 2021, les ménages de tous les quintiles de revenu ont dépensé environ 109 $ par mois en services de téléphonies cellulaires et téléavertisseurs, soit 1,8 % des dépenses mensuelles totales après impôts. Plus d'informations sur les dépenses mensuelles en services de téléphonie cellulaire
Variation mensuelle de l'indice des prix des services cellulaires
Les prix à la consommation des services cellulaires avaient diminué par 11,0% en septembre 2024 en comparaison avec septembre 2023. Plus d'informations sur la variation mensuelle de l'indice des prix des services cellulaires
Variation annuelle moyenne de l'indice des prix des services cellulaires
En moyenne annuelle, les prix à la consommation des services cellulaires ont diminué de 11,9 % de 2022 à 2023, alors que l'indice d'ensemble des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,9 % au cours de la même période. Plus d'informations sur la variation annuelle moyenne de l'indice des prix des services cellulaires
Dépenses et prix des services d’accès à Internet
Cette section comprend des informations sur le montant dépensé par les ménages et les prix payés par les consommateurs pour les services d’accès à Internet.
Dépenses mensuelles pour les services d'accès à Internet
En 2021, les ménages de tous les quintiles de revenu ont dépensé environ 74 $ par mois en services d'accès à Internet, soit 1,2 % des dépenses mensuelles totales après impôts. Plus d'informations sur les dépenses mensuelles pour les services d'accès à Internet
Variation mensuelle de l'indice des prix des services d'accès à Internet
Les prix à la consommation des services d'accès à Internet ont diminué de 0,9 % en septembre 2024 en comparaison avec septembre 2023. Plus d'informations sur les variation mensuelle de l'indice des prix des services d'accès à Internet
Variation annuelle moyenne de l'indice des prix des services d'accès à Internet
En moyenne annuelle, les prix à la consommation des services d'accès à Internet ont diminué de 3,0 % de 2022 à 2023, alors que l'indice d'ensemble des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,9 % au cours de la même période. Plus d'informations sur le variation annuelle moyenne de l'indice des prix des services d'accès à Internet
Travail
Cette section fournit des informations sur les revenus, l'emploi, et les tendances des niveaux d'éducation et de la productivité du travail dans le secteur des télécommunications.
Niveau d'emploi
En 2023, l'industrie de services de télécommunications par fil et sans fil employait 100 640 personnes. Plus d'informations sur le niveau d'emploi
Rémunération hebdomadaire moyenne
En 2023, la rémunération hebdomadaire moyenne de l'industrie des fournisseurs de télécommunications par fil et sans fil était de 1 691 $, ou 87 920 $ sur une base annuelle. C'est plus élevé que la rémunération hebdomadaire moyenne de l'industrie des services de $1 146, ou 59 573 $ sur une base annuelle. Plus d'informations sur la rémunération hebdomadaire moyenne
Niveau d'éducation
Le pourcentage de personnes occupées dans l’industrie des télécommunications titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur était de 41,0 % en 2023, en hausse par contre 25,8 % en 2003. Plus d'informations sur le niveau d'éducation
Proportion de femmes dans les postes de cadres
En 2020, les femmes occupaient 16,4 % des sièges d'administrateurs et 26,8 % des postes de dirigeants dans le secteur des télécommunications. Plus d'informations sur la proportion des femmes dans les postes de cadres
Productivité du travail
En 2023, la productivité du travail dans l'industrie des télécommunications était de 167,40 $ par heure, soit une valeur supérieure à celle de l'ensemble des entreprises productrices de services (54,00 $ par heure). Plus d'information sur la productivité du travail
Croissance de la productivité du travail
Au cours de la dernière décennie (2013 à 2023), la productivité du travail dans l'industrie des télécommunications a augmenté de 19,7 % (+1,9 % par an en moyenne), alors qu'elle a augmenté de 10,4 % (+1,1 % par an en moyenne) dans l'ensemble des entreprises productrices de services. Plus d'information croissance de la productivité du travail
Infrastructure et couverture des réseaux sans fil
Les réseaux sans fil sont utilisés pour passer des appels téléphoniques et accéder à Internet partout au Canada. Cette section fournit des informations sur l'utilisation des données, l'accès et la disponibilité des réseaux sans fil au Canada.
Couverture géographique de service 5G
Cette carte montre la couverture 5G au Canada. Les zones grisées indiquent où les réseaux 5G sont en fonction, les zones non grisées indiquent où il n'y a pas de réseaux 5G actuellement en fonction. Plus d'informations sur le couverture géographique de service 5G
Accès aux réseaux cellulaire
En 2022, 91,3 % des Canadiens avaient accès au réseau 5G et 99,5 % avaient accès au réseau LTE. Plus d'informations sur l'ccès au service LTE
Abonnements mobiles
Le nombre d'abonnements mobiles au Canada était de 35,4M en 2022 contre 33,6M en 2021. Plus d'informations sur les abonnements mobiles
Utilisation de données
Les Canadiens ont utilisé en moyenne 5,7 Go de données mobiles par mois en 2022, contre 4,7 Go déclarés en 2021. Ce chiffre était inférieur à la moyenne OCDE de 10,4 Go d'utilisation de données mobiles déclarée en 2021. Plus d'informations sur l'utilisation de données
Vitesses de téléchargement et de téléversement
Pour la période du 1er juillet au 29 septembre 2024, les vitesses moyennes nationales de téléchargement et de téléversement du réseau mobile se sont élevées respectivement à 59,5 Mbps et 9,9 Mbps, comme l’ont éprouvé tous les utilisateurs sur les réseaux de tous les opérateurs. Pour référence, il est recommandé qu’une vitesse de téléchargement minimale de 5,0 Mbps soit utilisée pour diffuser des vidéos de qualité HD, ou 25 Mbps pour la vidéo UHD (4K). Plus d'informations sur les vitesses de téléchargement et de téléversement
Infrastructure et couverture des services Internet
Les services Internet résidentiels à haute vitesse sont fournis aux foyers par le biais de diverses technologies telles que le DSL (ligne d'abonné numérique), câble, fibre jusqu'au domicile/fibre jusqu'aux locaux des abonnés (FTTH/FTTP), satellite, et les technologies sans fil fixes. Cette section fournit des informations sur l'utilisation des données, l'accès, la disponibilité et les abonnements à l'internet résidentiel à haute vitesse au Canada.
Disponibilité des services Internet à large bande
Cette carte donne un aperçu de la couverture de l'Internet à large bande au Canada en 2021. Les zones ombrées indiquent les endroits où des services Internet à large bande sont disponibles, et les zones non ombrées indiquent les endroits où aucun service Internet à large bande n'est disponible. Plus d'informations sur la disponibilité des services Internet à large bande
Accès aux services Internet à large bande
En 2021, 91,4 % des ménages canadiens avaient accès à une couverture Internet à large bande illimitée avec au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) en téléversement et 10 Mbps en téléchargement (souvent appelé « 50/10 »), atteignant ainsi l'objectif du gouvernement du Canada pour la disponibilité de la large bande au niveau national en 2021. Plus d'informations sur l'accès aux services Internet à large bande
Abonnements à l'Internet résidentiel à large bande
Le nombre d'abonnements résidentiels à l'Internet à large bande au Canada était de 13,1M en 2022, en hausse par rapport à 12,4M en 2021. Plus d'informations sur les abonnements à l'Internet résidentiel à large bande
Utilisation mensuelle moyenne de données par abonnement à l'Internet résidentiel à haute vitesse
En 2022, l'utilisation mensuelle moyenne de données par abonnement au service Internet résidentiel à haute vitesse était de 482,5 Go, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2021. Plus d'informations sur l'utilisation mensuelle moyenne de données par abonnement à l'Internet résidentiel à haute vitesse
Investissement
Cette section comprend des informations sur les investissements en capital ainsi que sur le taux préférentiel et le taux de change applicables à ces investissements.
Spectre
En 2023, 4099 licences de spectre ont été vendues aux enchères dans la bande de 3800 MHz pour une valeur totale de 2,16 milliards de dollars, ou 0,26 $ par MHz par personne ($/MHz-Pop). Plus d'informations sur le spectre
Recherche et développement
Le total des dépenses de recherche et développement (R&D) internes dans l'industrie de télécommunications était d'environ 837 millions de dollars en 2020, une baisse par rapport à 2019 (840 millions de dollars) et 2018 (845 millions de dollars). Plus d'informations sur la recherche et développement
Dépenses en immobilisations
Les dépenses en immobilisations dans l'industrie des entreprises de télécommunications avec fil et sans fil ont été estimées à 12,1 milliards de dollars en 2023, ou d’environ 307 dollars par Canadien. Plus d'informations sur les dépenses en immobilisations
Taux préférentiel
Le taux d'intérêt préférentiel actuel est 5,95. Plus d'informations sur le taux préférentiel
Taux de change (USD/CAD)
Le taux de changes actuel est de 1,3975 dollars canadiens pour 1 USD. Plus d'informations sur le taux de change
Utilisation du téléphone intelligent
La fonctionnalité accrue des téléphones intelligents a changé la façon dont les Canadiens interagissent les uns avec les autres. Cette section fournit des données sur l'utilisation, les activités et les habitudes des utilisateurs de téléphones intelligents au Canada.
Accès à l'internet par téléphone intelligent
En 2022, 85 % des Canadiens ont utilisé un téléphone intelligent pour accéder à internet. La proportion était la plus élevée chez les 25 à 34 ans (98 %), et la plus faible chez les 75 ans et plus (37 %). Toutefois, c'est chez les 75 ans et plus que l'on observe la plus forte augmentation par rapport à 2020 (+10 points de pourcentage). Plus d'informations sur accès à l'internet par smartphone
Taille des forfaits mensuels de données mobiles
En 2022, près d'un cinquième des Canadiens (19 %) disposaient d'un forfait mensuel de données de 1 Go à moins de 6 Go, tandis qu'environ un Canadien sur six (16 %) disposait d'un forfait de données de 30 Go ou plus. Plus d'informations sur taille des forfaits mensuels de données mobiles
Habitudes d'utilisations du téléphone intelligent
51,2 % des Canadiens regardent leur téléphone intelligent comme la dernière chose qu'ils font avant de s'endormir. Plus d'informations sur les habitudes d'utilisations du téléphone intelligent
Désabonnement des services téléphonique
En 2021, 52,2 % des ménages au Canada ont déclaré avoir un téléphone cellulaire et sans ligne fixe, comparativement à 12,7 % en 2011. Près de 85 % des ménages dont un répondant âgé de moins de 30 ans a déclaré avoir un téléphone cellulaire et sans ligne fixe. Plus d'informations sur le désabonnement des services téléphonique
Rapports de surveillance des communications (RSC) du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Les Rapports de surveillance des communications (RSC) du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes fournissent des renseignements sur les finances et le rendement des secteurs du marché des communications au Canada. Les RSC visent à favoriser un débat public ouvert et éclairé sur les politiques et les questions réglementaires en matière de radiodiffusion et de télécommunications.
Articles et publications
- Réparer ou remplacer : que font les Canadiens avec leurs vieux téléphones cellulaires et leurs vieux ordinateurs?
- Le Quotidien — Répercussions économiques de l'industrie des télécommunications sans fil, 2019
- Nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie de l'Indice des prix à la consommation