Statistiques sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

 

Suivez :

Inscrivez-vous à Mon StatCan pour obtenir des informations en temps réel.

Le Centre canadien de la statistique de l'éducation fournit les renseignements les plus récents sur l'éducation, la formation et l'apprentissage en rassemblant des données, des outils et des rapports.

Ce carrefour de données donne accès à une collection centralisée d'information sur les apprenants et les systèmes qui soutiennent l'apprentissage au Canada. Ces données sont disponibles grâce à la participation des Canadiens à nos enquêtes et à nos partenariats avec les autorités et organismes provinciaux et territoriaux en éducation.

Indicateurs clés

Changing any selection will automatically update the page content.

Région géographique choisie: ~ ' ' ~ Canada ~ ''; ?>

Plus d'indicateurs clés

Région géographique choisie: ~ ' ' ~ Canada ~ ''; ?>

Visualisation des données d'éducation

Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire

Le Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité, un outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l'enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens.

Carrefour de la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada

De nombreux indicateurs d'éducation sont couverts par le domaine de la prospérité du Cadre de qualité de vie pour le Canada, tels que les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation, et la scolarisation postsecondaire. Pour en savoir plus, consultez le Carrefour de la qualité de vie.

Objectifs de développement durable

Objectif 4 – Éducation de qualité

Objectif 4 – Éducation de qualité des objectifs de développement durable est d'assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités

La transition des études au travail

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la proportion de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : une analyse régionale et une perspective internationale

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la proportion de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : une analyse régionale et une perspective internationale. Au cours de la pandémie, les mesures mises en place pour empêcher la propagation du COVID-19 ont entraîné des perturbations sans précédent pour les jeunes de 15 à 29 ans, avec le passage à l'apprentissage virtuel, la perte d'opportunités d'emploi et le déclin de la santé mentale et du bien-être.

Services à la clientèle

Divers produits de données (p. ex., tableaux, cartes, etc.) peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spéciaux des clients. Envoyez-nous vos demandes personnalisées par courriel à statcan.education-education.statcan@statcan.gc.ca.

Quelles sont les tendances en matière d'éducation ?

Éducation, formation et apprentissage - enquêtes et programmes statistiques

Liste complète des enquêtes et programmes statistiques. Sources d'information sur les activités qui visent le développement des connaissances, des compétences, de la compréhension et des valeurs.

La Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)

La Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) est une plateforme d'ensembles de données longitudinales anonymisés, intégrés et sécurisés qui est accessibles en vue de la recherche et à des fins statistiques.

La plateforme permet l'analyse des données anonymisées d'anciennes cohortes d'étudiants des collèges et des universités et d'apprentis inscrits, afin de mieux comprendre leurs parcours et de déterminer de quelle façon leurs études et leur formation ont influé sur leurs perspectives de carrière en matière de gains.

Ces ensembles de données intégrés fournissent plus de renseignements qu'un seul ensemble de données ou une seule enquête. Les ensembles de données sont intégrés au moyen d'une clé de couplage anonyme.

Les données accessibles dans la PLEMT sont couplées longitudinalement, ce qui permet aux chercheurs de mieux comprendre les comportements et les résultats des étudiants et des apprentis au fil du temps.

Pour de plus amples renseignements, consultez l'Aperçu de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail et des bases de données associées et les Guides de référence technique de la PLEMT ou consultez les résultats disponibles sur le site Web de Statistique Canada, y compris des renseignements sur le parcours des étudiants au sein du système d'éducation postsecondaire au Canada, les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, les indicateurs de gains et de mobilité des compagnons nouvellement certifiés au Canada, et les indicateurs de parcours pour les apprentis inscrits au Canada.