Description : Travailler dans l'économie à la demande - Concepts statistiques et premiers résultats d'enquête
Au cours des dernières années, Statistique Canada a contribué aux efforts internationaux visant à élaborer des définitions de trois concepts fondamentaux qui aident à mesurer l'économie à la demandeNote de bas de page 1 :
- Le travail à la demande est une forme d'emploi caractérisée par des emplois ou des tâches à court terme, qui ne garantit pas un travail stable et dans le cadre de laquelle le travailleur doit prendre des mesures précises pour continuer à travailler.
- L'emploi sur des plateformes numériques désigne une situation où une plateforme numérique ou une application sert d'intermédiaire dans l'échange de travail entre un fournisseur de services (ou un vendeur) et un client, et où la plateforme ou l'application coordonne des aspects essentiels du travail, comme la facilitation du paiement, l'attribution de clients ou le maintien d'un système d'évaluation des utilisateurs.
- Le travail autonome dépendant désigne les travailleurs autonomes qui:
- Dépendent d'une autre entreprise ou d'une autre personne comme un client principal, un fournisseur ou une application pour une grande partie de leur activité commerciale,
- Et cette autre entreprise, personne ou application exerce un contrôle sur des aspects importants de leur travail tels que leurs prix, leurs heures de travail ou la fourniture d'outils.
- Il y a un chevauchement notable entre ces trois formes de travail, mais chacune peut également se manifester de façon indépendante.
Une image d'un diagramme de Venn composé de trois cercles qui s'entrecroisent pour représenter le chevauchement entre trois concepts :
Le cercle en haut à gauche représente le travail à la demande.
Le cercle en haut à droite représente l'emploi sur des plateforme numériques.
Le cercle inférieur représente le travail autonome dépendant.
Des suppléments à l'Enquête sur la population active sont récoltés dans le cadre d'un effort visant à mesurer ces trois phénomènesNote de bas de page 2 :
- D'octobre à décembre 2022
- En moyenne, 871 000 Canadiens avaient un emploi principal présentant des caractéristiques qui concordaient avec le concept de travail à la demande, incluant:
- 624 000 personnes qui étaient des travailleurs autonomes.
- 247 000 qui étaient des employés payés.
- 1,5 million de personnes de plus ont indiqué qu'elles avaient effectué du travail à la demande à un moment donné au cours des 12 mois précédents.
- En décembre 2023
- 468 000 personnes (1,7 % de la population) ont utilisé une plateforme numérique ou une application pour fournir un service, pour vendre des biens ou en faire la publicité pour la vente, ou pour louer un logement au cours des 12 mois précédents, et ont été payés par la plateforme ou l'application.
- Parmi celles-ci, 245 000 ont fourni des services de livraison, 116 000 ont fourni des services de transport personnel et 65 000 ont vendu des biens ou en ont fait la publicité pour la vente.
- De juillet à septembre 2022
- En moyenne, 1 million de travailleurs autonomes sans employés dépendaient d'une relation d'affaires unique pour au moins 50% de leur activité commerciale, incluant:
- 427 000 qui dépendaient d'un seul client principal
- 235 000 qui dépendaient d'une autre entreprise ou personne sous-traitant des tâches, des projets, ou des clients
- Parmi ces 1,0 million de travailleurs, 588,000 se trouvaient dans une situation où l'autre partie exerçait un contrôle important sur un aspect essentiel de leur travail, tel que leur horaire, l'organisation de leur travail ou la fourniture d'outils ou de matériaux.
Sources: Enquête sur la population active, Indicateurs du marché du travail et Indicateurs socio-économiques et du marché du travail.