Le Nunavut: Directives pour la diffusion des données
Le 1er avril 1999, un nouveau territoire canadien a officiellement été créé, le NUNAVUT.
Diffusion des données
Les divisions qui diffusent des données à l'échelle provinciale et territoriale devraient produire des données pour le territoire du Nunavut à partir d'avril 1999, même si la période de référence précède la création du Nunavut. Cela peut être réalisé en recueillant et en utilisant des données réelles ou encore en se servant d'une méthode (présentée par écrit) pour estimer les données et les répartir entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Les divisions qui ne l'ont pas encore fait ou qui sont incapables de le faire doivent être très attentives aux règles exposées ci-dessous quant à la présentation des données.
Le présent avis laisse de côté, pour l'instant, la question des règles concernant la suppression de données pour des raisons de confidentialité et de qualité. Cette question fait présentement l'objet de discussions et sera réglée à part.
Présentation des données
Le NUNAVUT est devenu officiellement un territoire canadien le 1er avril 1999. Le nom « Territoires du Nord-Ouest » désigne un territoire dont les frontières géographiques diffèrent selon que l'on se situe avant ou après cette date.
Ce qui suit s'applique aux données diffusées sur papier, par l'entremise de CANSIM ou électroniquement.
En ce qui concerne les données diffusées après avril 1999, lorsque les données se rapportent à la période précédant le 1er avril 1999, les divisions doivent prendre soin d'insérer des notes en bas de page (dans les publications) pour commenter les données relatives aux Territoires du Nord-Ouest, soit les Territoires du Nord-Ouest (Nunavut inclus) tels que définis avant le 1er avril 1999 ou les Territoires du Nord-Ouest (Nunavut exclu) tels que définis après le 1er avril 1999, selon la région géographique à laquelle les données se rapportent.
Pour les données diffusées après avril 1999 dans CANSIM, lorsque ces données se rapportent à la période précédant le 1er avril 1999, on doit ou bien adjoindre aux données relatives aux Territoires du Nord-Ouest la mention Territoires du Nord-Ouest (Nunavut inclus) ou alors créer deux nouvelles séries portant les mentions Territoires du Nord-Ouest (Nunavut exclu) et Nunavut.
On s'attend à ce que les données se rapportant à des périodes de référence postérieures à avril 1999 soient publiées séparément pour les deux territoires. Toutefois, si des données se rapportant à des périodes de référence postérieures à avril 1999 sont publiées de façon combinée, on doit apporter la précision Territoires du Nord-Ouest et Nunavut. Si, pour une quelconque raison, des données se rapportant seulement aux Territoires du Nord-Ouest (tels que définis après le 1er avril 1999) sont présentées, il faudra leur accoler la mention Territoires du Nord-Ouest (Nunavut exclu).
(Comme il est indiqué dans le supplément à la Classification géographique type, l'abréviation de Territoires du Nord-Ouest est T.N.-O.; celle de Nunavut est Nt en français et Nvt. en anglais.)
Code alpha pour le Nunavut.
Depuis le 18 décembre 2000, le code alpha NU est reconnu officiellement pour désigner le Nunavut.