Archivé - Classification géographique type (CGT) 1996 - Supplément

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Supplément

Le 1er avril 1999, un nouveau territoire canadien, le Nunavut a été créé. Le code de la province/du territoire pour Nunavut est 62, alors que le code des Territoires du Nord-Ouest demeure 61.

Bien qu'aucune abréviation officielle n'ait encore été attribuée au Nunavut, l'abréviation normalisée établie pour les besoins de Statistique Canada est Nt en français et Nvt. en anglais. Le 18 décembre 2000, la Société canadienne des postes a instauré un nouveau code alphabétique (NU) pour le Nunavut.

Ce qui était reconnu sous le nom de Territoires du Nord-Ouest jusqu'au 1er avril 1999 est maintenant divisé en deux territoires : le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Les utilisateurs doivent noter que, malgré un changement important touchant les limites des Territoires du Nord-Ouest, son nom et son code demeurent les mêmes.

Les cinq divisions de recensement (DR) des Territoires du Nord-Ouest présentées dans la liste de la Classification géographique type (CGT) de 1996 sont partagées comme suit : Baffin Region (04), Keewatin Region (05) et Kitikmeot Region (08) font partie du Nunavut, alors que Fort Smith Region (06) et Inuvik Region (07) demeurent au sein des Territoires du Nord-Ouest. Au niveau plus bas de la CGT (subdivisions du recensement – SDR), 37 des 68 SDR demeurent à l'intérieur des Territoires du Nord-Ouest et 31 SDR font partie du Nunavut. Ces changements n'ont pas d'incidence sur les chiffres de population au niveau des SDR .

La convention suivante a servi à établir les codes des unités géographiques (les parties constituantes d'un code sont conservées dans la mesure du possible). Les deux premiers chiffres du code de la CGT des unités géographiques du Nunavut ont été changés (de 61 à 62), alors que les codes des DR et des SDR initiaux ont été retenus. Toutefois, la nouvelle frontière entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest indique qu'une partie de Kitikmeot, y compris le hameau de Holman, est demeurée au sein des Territoires du Nord-Ouest. Par conséquent, Holman a été adjoint à Inuvik Region (le code de DR change de 08 à 07). Les ajustements apportés aux limites des territoires non organisés le long de la nouvelle frontière n'affectent pas les codes de la CGT .

Enfin, le nom de deux SDR a changé depuis la diffusion de la CGT de 1996 :

Le nom de deux SDR a changé depuis la diffusion de la CGT de 1996
Ancien code Ancien nom Nouveau code Nouveau nom
6104010 Broughton Island, HAM 6204010 Qikiqtarjuaq, HAM
6106052 Snare Lake, SET 6106052 Wekweti, SET

Pour tous les changements à ces deux territoires voir : Territoires du Nord-Ouest et Nunavut