À propos des cartes
Le volume II de la Classification géographique type (CGT) 2011 fournit une série de cartes de référence qui indiquent les limites, les noms, et les codes de la CGT de toutes les divisions de recensement (DR) et des subdivisions de recensement (SDR) au Canada, au 1er janvier 2011. En plus, ces cartes indiquent les noms, codes et étendues des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR), des zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) et des régions économiques (RE). Les définitions de ces termes se trouvent dans le volume I de la Classification géographique type (CGT) 2011, no 12-571-X au catalogue. Les concordances entre la classification de 2011 et la classification de 2006 ainsi que les changements annuels des noms, genres et codes des subdivisions de recensement sont également disponibles.
Les cartes de ce volume sont introduites par un ensemble de quatre cartes nationales, à une échelle qui permet de voir tout le Canada sur une seule feuille (c.-à-d. 1 : 7 500 000). La carte A, qui présente les 293 divisions de recensement du pays, renferme la liste numérique des divisions de recensement selon la province et le territoire. La carte B indique l'emplacement (sous forme de points) des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement du Canada et renferme la liste numérique et alphabétique des RMR et AR selon la province et le territoire. Cette carte a été créée afin de donner une idée générale de l'emplacement des RMR et des AR dans chaque province ou territoire, les gros points désignant les RMR et les plus petits désignant les AR. La carte C montre la Classification des secteurs statistiques - Variante de la CGT 2011. Cette carte montre la distribution spatiale des SDR parmi les RMR, les AR, et les ZIM. La carte D montre les limites des divisions de recensement et des régions économiques et leurs codes dans chaque province et territoire. Une légende donne les noms des RE dans l'ordre des codes de RE, dans laquelle les noms et codes de leurs divisions de recensement composantes sont énumérés dans l'ordre numérique.
Le prochain ensemble de cartes, les cartes des divisions de recensement - subdivisions de recensement (DR-SDR), indique l'emplacement des divisions et des subdivisions de recensement et leurs codes CGT ainsi que les noms de SDR. Cet ensemble commence par une carte index qui montre les régions couvertes par chaque carte. Cette carte index couvre l'ensemble du territoire canadien et est présentée sur une seule feuille. La carte index peut être utilisée comme référence rapide pour déterminer la (les) carte(s) appropriée(s) pour la (les) région(s) d'intérêt. Il y a 23 cartes (DR-SDR) pour les 10 provinces et les 3 territoires. Ces cartes comprennent, selon le cas, les limites et codes des RMR et AR, et sur chaque carte, il y a une liste des noms et codes des DR et RMR/AR appropriées en ordre numérique et alphabétique.
Les cartes sont conçues de façon à permettre aux utilisateurs d'identifier l'emplacement général, les limites, les noms et les codes des régions géographiques présentées dans le volume I de la CGT 2011. Ces cartes ne sont pas destinées à servir de représentation détaillée légale ou cadastrale des régions géographiques montrées.
Quoi de neuf?
De nouveaux liens entre les cartes ont été ajoutés pour la version 2011, afin d'inclure des liens à partir de la carte index, ainsi que des liens entre les cartes nationales. Les lettres A à D (qui représentent chacune une carte nationale) figurant dans le coin supérieur droit des cartes nationales correspondent à des liens qui permettent de naviguer entre ces cartes. La carte index comporte des liens aux 23 cartes (DR-SDR) qui sont actives à partir de la liste des cartes, ainsi que des numéros de carte figurant dans les provinces et territoires de la carte index. Lorsqu'une carte comporte un carton intérieur, un lien est disponible.
La carte de la Classification des secteurs statistiques (carte C) a fait l'objet de plusieurs changements. Elle a été renommée : Zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM), régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR), Classification des secteurs statistiques, Classification géographique type, 2011. À l'intérieur de cette carte, les agglomérations de recensement avec secteurs de recensement et les agglomérations de recensement sans secteurs de recensement sont maintenant représentées comme des agglomérations de recensement. Cette carte est maintenant conforme à la Classification des secteurs statistiques - Variante de la CGT 2011.
Le Réseau hydro national (GéoBase®) a été mis à jour dans la province de la Colombie-Britannique. Par conséquent, les utilisateurs peuvent remarquer des différences dans la géométrie du réseau hydrographique de la Colombie-Britannique de 2011 par rapport au réseau hydrographique de la Colombie-Britannique de 2006.
En 2011, les données de source provinciales/locales suivantes ont servi au réalignement géométrique : l'Atlas numérique des routes de la Colombie-Britannique et la base de données du réseau routier de l'Ontario dans six régions en Ontario (ville d'Ottawa, Regional Municipality de Peel, cité de Toronto, Regional Municipality d'Halton, cité d'Hamilton et Regional Municipality de Waterloo). Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut comprennent maintenant des données de source territoriale. Le résultat de cet effort est une précision géométrique améliorée.
Renseignements techniques et sources des données
Les éléments techniques importants qui suivent sont relatifs à la production des cartes :
- L'information vectorielle qui apparaît sur le fond de carte (p. ex., littoraux, rivières, lacs) a été tirée de la Base nationale de données géographiques, version 2 (BNDG v.2) et du Réseau hydro national de GéoBase®, pour la Colombie-Britannique. Les limites politiques et les noms d'états aux États-Unis, ainsi que d'autres éléments internationaux, proviennent de l'Atlas de l'Amérique du Nord, qui est disponible dans le site Web GéoGratis. Les séries de cartes sont représentées à l'aide de la projection conique conforme de Lambert. Les parallèles de référence, les méridiens centraux et les latitudes d'origine sont particuliers à chaque province et territoire. Le graticule des latitudes et des longitudes a été produit à l'aide du logiciel ArcGIS®.
- Les limites géographiques, les noms, les genres et les codes ont été tirés de l'Infrastructure de données spatiales (IDS), version juin 2011 de Statistique Canada. La date de référence pour toutes les régions géographiques est le 1er janvier 2011. Cette base de données comprend des renseignements sur les attributs pour toutes les régions géographiques normalisées, y compris les rapports entre les régions. La désignation des SDR est du ressort des provinces ou des territoires. Les noms des rivières et des lacs ont été tirés de la Base de données toponymiques du Canada (BDTC). Les noms des entités géographiques « pancanadiennes » établis par la Commission de toponymie du Canada (CTC) (comme le nom des provinces, des territoires, des principales îles et étendues d'eau) sont indiqués dans les deux langues officielles.