Supplément N° 2
25 mai 2009 (Avis précédent)
Ce supplément N° 2 de la Classification géographique type 2006 est publié par la division des normes pour informer les utilisateurs à propos : (1) des lignes directrices pour une demande de changement de nom d’une région métropolitaine de recensement; et (2) d’un changement de nom de la région métropolitaine de recensement (RMR) d’Abbotsford.
1. Les lignes directrices pour les demandes de changement de nom des régions métropolitaines de recensement (RMR)
Les règles d’affectation des noms des RMR ont été révisées pour le recensement de 2011 et pour les autres produits de Statistique Canada. Les lignes directrices pour les demandes de changement de nom sont présentées ci-dessous :
Le nom d’une RMR peut compter jusqu’à trois (3) noms municipaux légaux, associés à des subdivisions de recensement (SDR) admissibles qui sont des composantes de la RMR actuelle. Cependant, le nombre d’éléments du nom est limité à cinq, et ce, pour toute demande visant à modifier le nom d’une RMR . Si les noms des SDR admissibles sont déjà composés ou comportent un trait d’union, ils seront limités à deux, voire à un seul, si le nombre d’éléments du nom est supérieur à cinq.
Les noms municipaux admissibles comprennent le nom de la municipalité historique centrale et les deux SDR composantes ayant la plus forte population (au moins 10 000 habitants), selon les chiffres du dernier recensement.
L’ordre des noms municipaux dans le nom d’une RMR est déterminé par la municipalité historique centrale et la taille de la population des SDR admissibles. La première position dans le nom de la RMR revient toujours à la SDR historique centrale, même si ses chiffres de population du recensement sont inférieurs à ceux des autres SDR composantes admissibles. Ainsi, le nom de la RMR conserve une certaine stabilité, ce qui facilite sa reconnaissance longitudinale. Les deuxième et troisième positions dépendent de la taille de la population. La SDR composante dont les chiffres de population sont les plus élevés d’après le recensement au moment du changement de nom doit se trouver à la deuxième position, et la SDR composante la plus importante après elle doit occuper la troisième position.
Pour que Statistique Canada puisse répondre à une demande de changement de nom touchant une RMR , le nom proposé, conformément aux lignes directrices pour la modification du nom d’une RMR , doit faire l’objet d’un consensus parmi toutes les municipalités composantes admissibles et ces municipalités doivent faire parvenir une demande officielle au directeur de la Division de la géographie de Statistique Canada avant le 1er juin de l'année précédent le recensement. Le changement de nom de la RMR sera mis en œuvre dans la révision de la Classification géographique type liée au recensement à l’étude.
Statistique Canada continuera à modifier le nom d’une RMR lorsque le nom légal d’une municipalité change. Toutes les autres demandes de changement de nom seront prises en considération uniquement dans le contexte des présentes lignes directrices.
Ces règles d’affectation des noms et ces lignes directrices seront insérées dans le manuel de la classification à la section portant sur la Dénomination des unités géographiques située sous Information sur la Classification géographique type.
2. Changement de nom – Région métropolitaine de recensement d’Abbotsford
En vigueur à partir du 25 mai 2009, le nom de la RMR d’« Abbotsford » est devenu « Abbotsford–Mission ».
Les divisions de Statistique Canada qui diffusent des données pour cette RMR devraient faire le changement de nom dès que possible.
Directives pour la diffusion des données
En vigueur à partir du 25 mai 2009, « Abbotsford–Mission » est le nom officiel de la RMR d’Abbotsford dans la Classification géographique type (CGT) 2006.
Ce qui suit s’applique aux données diffusées sur papier, par l’entremise de CANSIM ou électroniquement.
Pour les produits et programmes autres que le recensement, le nouveau nom de la RMR doit être adopté aussitôt que possible dans toute nouvelle diffusion, quelque soit la période de référence des données diffusées.
Pour les produits du recensement de 2006, l’ancien nom sera conservé, cependant une note en bas de page sera ajoutée dans toute nouvelle diffusion dans Le Quotidien et dans tout texte analytique indiquant le changement de nom.