Date de diffusion : le 5 novembre, 2020 Mise à jour : le 21 septembre, 2021
Le présent avis a pour but d'informer tous les intervenants et utilisateurs de la Classification nationale des professions (CNP) que le système de numérotation de la nouvelle classification de 2021 sera considérablement modifié dans le cadre d'une révision structurelle majeure. La publication de la CNP 2021 est prévue pour le début de l'année 2021.
- Contexte
- Révision de la CNP
- Ce que cela signifie pour les utilisateurs
- Annexe A – CNP 2016
- Annexe B – CNP 2021
Contexte
Tous les dix ans, la Classification nationale des professions (CNP) fait l'objet d'une révision structurelle majeure, dans le cadre de laquelle les groupes de professions existants sont examinés en parallèle avec les commentaires recueillis auprès de nombreux intervenants concernés par le biais d'un processus de consultation. La CNP a été élaborée et est gérée dans le cadre d'un partenariat de collaboration entre Statistique Canada (StatCan) et Emploi et Développement social Canada (EDSC). La publication de la CNP 2021 sera le produit de ce cycle de dix ans et reflètera l'évolution de l'économie et de la nature du travail. Les commentaires du public, en particulier ceux des intervenants, constituent un élément clé du processus de révision.
La structure actuelle de la CNP (CNP 2016) utilise deux attributs majeurs des emplois, la « Grande catégorie professionnelle » et le « Niveau de compétence », comme critères de classification. La catégorisation « Grande catégorie professionnelle » est définie comme le type de travail effectué, en fonction de la discipline ou du domaine d'études pour l'accès à une profession et du secteur d'emploi (p. ex., les professions du secteur de la santé ou les professions de la vente et des services). La catégorisation « Niveau de compétence » est définie en premier lieu par le niveau et le type d'études et de formation habituellement requis pour accéder à une profession et en exercer les fonctions, mais elle tient également compte de l'expérience, de la complexité et des responsabilités. Voir l'Annexe A pour plus de renseignement.
Révision de la CNP
Au cours du processus de consultation, il a été proposé d’ajouter un nouveau « Niveau de compétence » à la catégorisation actuelle, afin de clarifier la distinction concernant la formation officielle et les études réellement requises parmi les groupes de base, en particulier dans l’actuel « Niveau de compétence B », qui comporte un large éventail d’exigences en matière de formation officielle ou d’études. Le « Niveau de compétence B » de la CNP 2016 comprend toutes les professions exigeant habituellement deux à trois ans d’études postsecondaires dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep, ou deux à cinq ans de formation en apprentissage. Dans la CNP 2016, 211 professions (42 %) étaient classées dans le « Niveau de compétence B » créant un groupe disproportionné et limitant ainsi la capacité d’analyser les distinctions entre un grand pourcentage de professions.
Une autre observation formulée au cours du processus de révision concernait l'utilisation potentiellement trompeuse de la catégorisation « Niveau de compétence » de la CNP, car la formation et les études, qui sont les principaux éléments constitutifs de la catégorisation « Niveau de compétence » de la CNP, ne sont pas considérées comme des « compétences » sur le marché du travail. En ce qui concerne les compétences, de nombreux pays et organisations développent actuellement leur propre taxonomie en matière de compétences (qui comprend des concepts tels que la numératie et la littératie). Par conséquent, il a été jugé approprié que la CNP s'écarte de la catégorisation « Niveau de compétence ».
La révision de la CNP 2021 remaniera la structure « Niveau de compétence » en introduisant une nouvelle catégorisation représentant le degré de Formation, d'Études, d'Expérience et de Responsabilités (FEER) requis pour une profession.
La nouvelle catégorisation « FEER » redéfinit les exigences de la profession en reconsidérant le type d'éducation, de formation et d'expérience requis pour l'entrée, ainsi que les complexités et les responsabilités typiques d'une profession. En général, plus l'éventail et la complexité des tâches professionnelles sont grands, plus élevés seront les niveaux d'éducation et de formation formelle, d'expérience antérieure, de formation en cours d'emploi et dans certain cas, de responsabilité, requis pour exécuter avec compétence l'ensemble des tâches de cette profession.
Les membres des corps législatifs et cadres supérieur(e)s sont classées dans la catégorie « FEER 0 » et définies comme Haute direction, car elles comportent un niveau important d'expériences, de connaissances et de responsabilités liées à la planification et à la gestion. Les professions classées dans la catégorie « FEER 1 » nécessitent habituellement des études universitaires ou de l'expérience ou expertise du sujet matière d'une profession connexe qui se retrouve dans le « FEER 2 ». Les professions nécessitant habituellement des études postsecondaires de deux à trois ans, ou une formation en apprentissage d'au moins deux ans, ou encore les professions avec des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en sécurité sont classées dans la catégorie « FEER 2 », et « FEER 3 » pour les professions nécessitant moins de deux ans d'études postsecondaires ou une formation en cours d'emploi, des cours de formation ou une expérience professionnelle précise de plus de six mois. Les professions nécessitant habituellement un diplôme d'études secondaires ou aucune formation scolaire sont classées dans les catégories « FEER 4 » ou « FEER 5 ». Voir l'annexe B pour la restructuration de la CNP 2021.
Ces changements améliorent considérablement la façon dont la classification de la CNP tient compte des distinctions concernant les exigences de formation officielle et d'études et reflète mieux le développement des compétences et des connaissances par l'expérience professionnelle. En même temps, ils accroissent l'homogénéité de la répartition des groupes de base au sein de la classification et répondent aux préoccupations concernant la catégorisation « Niveau de compétence » et la répartition des groupes de base entre eux.
Le remaniement de la CNP pour 2021 permet de passer des quatre catégories de « Niveau de compétence » de la CNP actuelle à une catégorisation novatrice « FEER » en six groupes. Ce changement est nécessaire pour plusieurs raisons. Premièrement, la terminologie « Niveau de compétence » est souvent trompeuse pour de nombreux intervenants. Ce changement réduira la confusion. Deuxièmement, certains utilisateurs de la CNP créent ou déduisent artificiellement une catégorisation de compétences peu spécialisées et très spécialisées. Ce remaniement s'écarte de la catégorisation très spécialisée/peu spécialisée, car la catégorisation « FEER » reflète plus fidèlement les différences entre les exigences professionnelles, ce qui facilitera l'analyse des professions.
Le passage de la catégorisation « Niveau de compétence » à la catégorisation « FEER » rend la répartition des professions dans la catégorisation « FEER » plus équilibrée. Le changement apporté à la répartition des groupes de base est résumé dans les tableaux ci-dessous.
Répartition des groupes de base de la CNP par Niveau de compétence
CNP 2016 | |
---|---|
Niveau de compétence A | 28 % |
Niveau de compétence B | 42 % |
Niveau de compétence C | 24 % |
Niveau de compétence D | 6 % |
Répartition des groupes de base de la CNP par FEER
CNP 2021 | |
---|---|
Catégorie FEER 0 | 9 % |
Catégorie FEER 1 | 19 % |
Catégorie FEER 2 | 31 % |
Catégorie FEER 3 | 14 % |
Catégorie FEER 4 | 18 % |
Catégorie FEER 5 | 9 % |
Remarque : La répartition définitive de la CNP 2021 pourrait changer une fois la mise à jour de la structure sera finalisée.
Ce que cela signifie pour les utilisateurs
La structure et le format de la version actuelle de la Classification nationale des professions (CNP 2016) sont basés sur l'organisation hiérarchique à quatre niveaux des groupes professionnels avec des niveaux successifs de ventilation. Elle contient des grandes catégories professionnelles, des grands groupes, des groupes intermédiaires, des sous-groupes et des groupes de base.
Le format de la Classification nationale des professions 2021 sera basé sur l'organisation hiérarchique à cinq niveaux des groupes professionnels avec des niveaux successifs de ventilation. Elle contient des grandes catégories professionnelles, des grands groupes, des sous-grands groupes, des sous-groupes et des groupes de base. La structure de la Classification nationale des professions 2021 est basée sur deux éléments clés : la grande catégorie des professions ainsi que le groupe FEER qui sont identifiés par les 2 premiers chiffres de code de 5 chiffres de la CNP 2021. Le code à cinq chiffres sera structuré comme suit : XX.XXX. (Voir l'annexe B pour les détails des deux groupes importants).
Il convient de noter que le remaniement de la CNP aura des répercussions importantes sur plusieurs enquêtes de Statistique Canada (StatCan), telles que l'Enquête sur la population active (EPA), et sur les programmes d'EDSC tels que le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme d'assurance-emploi. Ce changement peut avoir une incidence importante sur divers programmes dans d'autres ministères fédéraux, sur les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et sur de nombreux utilisateurs de la CNP.
La date de publication prévue de la CNP 2021 est le début de l’année 2021 et sera la norme générale pour la collecte et la diffusion de données des professions à Statistique Canada. Les dates de la mise en œuvre de la nouvelle version de la classification reposent entièrement sur le moment où les programmes, entités, organisations ou individus décident d’en faire usage. À titre d’exemple, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en collaboration avec EDSC, vise à adopter la structure révisée de la CNP au printemps 2022 pour la gestion des programmes de résidence temporaire et permanente. Ces dates seront confirmées sur les sites Web d'IRCC plus près de la date de mise en œuvre.
En règle générale, avant la publication d'une révision complète de la classification, nous fournissons un tableau indiquant la structure réelle de la classification, y compris les numéros des groupes de base et les titres correspondants. Nous fournirons également un tableau de correspondance entre les groupes de base de la CNP 2016 et de la CNP 2021 ainsi que leurs titres correspondants. Ces produits seront affichés en ligne sur notre site Web au mois de décembre 2020. Le présent avis est envoyé maintenant pour informer tous les utilisateurs de la CNP du changement à venir qui est actuellement mis au point. Au début de 2021, la classification complète sera publiée, y compris les énoncés principaux, les fonctions principales, les conditions d'accès à la profession les exemples d'appellation d'emploi, les inclusions, les exclusions ainsi que l'information additionnelle.
Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec l'équipe de la CNP à l'adresse suivante :
statcan.opmicquestionsmailbox-bgpvpcicourieldequestions.statcan@statcan.gc.ca
Annexe A – CNP 2016
CNP 2016
La catégorie du genre de compétence est... | lorsque le premier chiffre est... |
---|---|
Gestion | 0 |
Affaires, finance et administration | 1 |
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés | 2 |
Secteur de la santé | 3 |
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux | 4 |
Arts, culture, sports et loisirs | 5 |
Ventes et services | 6 |
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés | 7 |
Ressources naturelles, agriculture et production connexe | 8 |
Fabrication et services d'utilité publique | 9 |
Critères relatifs au niveau de compétence de la CNP 2016 – Études/formation et autres critères
La catégorie du niveau de compétence est... | lorsque le deuxième chiffre est... |
---|---|
Niveau de compétence A | 0 ou 1 |
Niveau de compétence B | 2 ou 3 |
Niveau de compétence C | 4 ou 5 |
Niveau de compétence D | 6 ou 7 |
Niveau de compétence A
- Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat)
Niveau de compétence B
- Deux à trois ans de formation postsecondaire dans un collège communautaire, un institut technique ou un cégep
ou - Deux à quatre ans de stage d'apprentissage
ou - De trois à quatre ans d'études secondaires et plus de deux ans de formation en cours d'emploi, de cours de formation propres à une profession ou d'expérience de travail particulière
- Le niveau de compétence B est également attribué aux professions comportant des responsabilités de supervision.
- Le niveau de compétence B est attribué aux professions comportant des responsabilités importantes en matière de santé et de sécurité comme les pompiers, les policiers et les infirmières auxiliaires autorisées.
Niveau de compétence C
- Diplôme d'études secondaires et cours de courte durée ou formation propre à la profession
ou - Études secondaires partielles et jusqu'à deux ans de formation en cours d'emploi, de cours de formation ou d'expérience de travail particulière
Niveau de compétence D
- Courte formation pratique ou formation en cours d'emploi
ou - Aucune exigence en matière de formation scolaire
Le niveau de compétence est référencé dans le code pour toutes les professions, à l'exception des professions liées à la gestion. Pour toutes les professions autres que les professions liées à la gestion, le deuxième chiffre du code numérique correspond au niveau de compétence. Les niveaux de compétence se répartissent ainsi : niveau A – 0 ou 1; niveau B – 2 ou 3; niveau C – 4 ou 5; et niveau D – 6 ou 7.
Annexe B – CNP 2021
Titre de la hiérarchie | Format | Chiffre | Représente : |
---|---|---|---|
Grande catégorie | X | Premier chiffre – X | Catégorie des professions |
Grand groupe | XX | Deuxième chiffre - xX | Catégorie du FEER |
Sous-grand groupe | XX.X | xx.X | Plus haut niveau du sous-grand groupe |
Sous-groupe | XX.XX | xx.XX | Hiérarchie à l'intérieur du sous-grand groupe |
Groupe de base | XX.XXX | xx.XXX | Hiérarchie à l'intérieur du sous-groupe |
Note : Le premier chiffre identifie la profession, le deuxième chiffre identifie le FEER. Par conséquent, les 2 premiers chiffres réunis sont identifiés comme le grand groupe. Les 3 chiffres suivants identifient leur hiérarchie au sein des groupes.
Grand groupe – Profession | lorsque le premier chiffre est... |
---|---|
Membres des corps législatifs et cadres supérieur(e)s | 0 |
Affaires, finance et administration | 1 |
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés | 2 |
Secteur de la santé | 3 |
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux | 4 |
Arts, culture, sports et loisirs | 5 |
Ventes et services | 6 |
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés | 7 |
Ressources naturelles, agriculture et production connexe | 8 |
Fabrication et services d'utilité publique | 9 |
Formation, étude, expérience et responsabilités (FEER) | lorsque le deuxième chiffre est... |
---|---|
Haute direction, FEER | 0 |
Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou Expérience antérieure et expertise dans la connaissance du sujet dans une profession connexe du FEER 2 (le cas échéant) |
1 |
Achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou Achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou Professions comportant des responsabilités de supervision (p.ex. Agents de police et pompiers) Ou Plusieurs années d'expérience dans une profession connexe à partir de FEER 3 (le cas échéant). |
2 |
Programme d'études postsecondaires de moins de deux ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou Achèvement de programme de formation en apprentissage de moins de deux ans; ou Formation en cours d'emploi, cours de formation ou expérience de travail particulière de plus de six mois ainsi que des études secondaires partielles ou Plusieurs années d'expérience dans une profession connexe à partir de FEER 4 (le cas échéant) |
3 |
Études secondaires complètes; ou Plusieurs semaines de formation en cours d'emploi avec des études secondaires partielles ou Expérience liée aux professions du FEER 5 (le cas échéant) |
4 |
Brève démonstration du travail et aucune exigence en matière de formation scolaire | 5 |