Participer à la révision de la Classification des programmes d'enseignement!
Introduction
Statistique Canada invite les producteurs et utilisateurs de données, les représentants des établissements d'enseignement ou des ministères de l'Éducation, les experts en éducation et les groupes d'utilisateurs à soumettre des propositions pour la révision de la Classification des programmes d'enseignement (CPE).
Objectif
Les propositions ont deux objectifs :
- recueillir les commentaires des utilisateurs, en tant que partie intégrante du processus de révision de la CPE;
- s'assurer que les besoins des utilisateurs sont toujours satisfaits.
Contexte
La Classification des programmes d'enseignement a été élaborée en 1980 par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. Statistique Canada a adopté cette classification en utilisant un contenu canadien et le partage avec les États-Unis.
Tous les 10 ans, Statistique Canada et le NCES travaillent conjointement à la révision de la CPE. Cette collaboration maintient la comparabilité entre les données sur l'éducation au Canada et aux États-Unis et facilite une approche commune pour les futures révisions de la classification.
Nature et contenu des propositions
Les répondants sont invités à fournir leurs commentaires et suggestions sur la façon d'améliorer le contenu de la CPE. Ils doivent fournir la justification des changements proposés.
Il n'y a pas de restriction en matière de contenu. Les répondants peuvent proposer des changements structurels et non structurels.
Date de clôture
Les répondants sont invités à soumettre leurs propositions avant le 18 juin 2018. Veuillez noter qu'il y aura d'autres périodes de consultation pour la révision de la CPE.
Présentation
Les propositions doivent comprendre le nom, l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone du répondant. Les propositions doivent être soumises par courriel à l'adresse suivante : statcan.standards-normes.statcan@statcan.gc.ca.
Lignes directrices pour soumettre des propositions
On encourage les répondants à suivre les lignes directrices présentées ci-dessous lors de l'élaboration de leur proposition.
Les propositions devraient :
- préciser clairement l'ajout, le changement ou la modification proposé;
- fournir la justification et des renseignements à l'appui de l'ajout, du changement ou de la modification proposé, comme la proposition d'ajouter le nombre d'établissements offrant un programme;
- être conformes aux principes de classification tels que l'exclusion mutuelle, l'exhaustivité et l'homogénéité au sein des catégories;
- être pertinentes, c'est-à-dire :
- présenter un intérêt analytique;
- améliorer l'utilité des données;
- être fondées sur une recherche statistique appropriée ou une expertise dans le domaine
Guide de consultation pour la révision de la CPE
Veuillez tenir compte des questions ci-dessous lorsque vous rédigerez vos commentaires pour la consultation sur la révision de la CPE. Il n'est pas nécessaire que les propositions portent sur l'ensemble des sujets. Vous pouvez soumettre des commentaires uniquement sur les domaines qui vous intéressent.
Les propositions peuvent être soumises dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Vous pouvez fournir vos coordonnées afin que nous puissions communiquer avec vous pour obtenir plus de renseignements ou des éclaircissements, au besoin.
On peut consulter la CPE Canada 2016 sur le site Web de Statistique Canada à Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.
Questions sur des programmes d'enseignement précis (catégories de la CPE ayant un code à six chiffres)
- Y a-t-il des programmes d'enseignement pour lesquels vous n'arrivez pas à trouver de code satisfaisant? Pour chaque programme que vous mentionnez, veuillez indiquer au moins un établissement où le programme est offert.
- Parmi les programmes d'enseignement qui font actuellement partie d'une catégorie XX.9999, y en a-t-il qui devraient, selon vous, être classés dans une catégorie plus précise? Pourquoi? (Vous estimez peut-être que le numéro de ces programmes devrait être plus précis; ce numéro peut s'avérer d'une importance analytique.) Pour chaque programme que vous mentionnez, veuillez indiquer au moins un établissement où le programme est offert.
- Y a-t-il des catégories à six chiffres que vous ne pouvez pas utiliser parce que leurs descriptions sont vagues ou confuses?
- Y a-t-il des catégories à six chiffres que vous trouvez difficiles à distinguer les unes des autres? Est-ce qu'une délimitation plus précise de ces catégories est souhaitable?
Questions sur les niveaux d'agrégation supérieurs de la CPE
Dans la CPE, les codes à six chiffres des programmes d'enseignement sont regroupés en sous-séries identifiées par des codes à quatre chiffres (p. ex. 12.05 - Arts culinaires et services connexes).
- Utilisez-vous des codes au niveau d'agrégation à quatre chiffres?
- Le cas échéant, comment les utilisez-vous? À quelles fins?
- Y a-t-il des changements que vous aimeriez apporter à l'un ou l'autre des groupes de ce niveau d'agrégation?
Les sous-séries à quatre chiffres sont regroupées en séries identifiées par des codes à deux chiffres (p. ex. 12. – Services personnels et culinaires).
- Utilisez-vous des codes au niveau d'agrégation à deux chiffres?
- Le cas échéant, comment les utilisez-vous? À quelles fins?
- Y a-t-il des changements que vous aimeriez apporter à l'un ou l'autre des groupes de ce niveau d'agrégation?
Veuillez décrire le plus précisément possible les changements que vous aimeriez apporter et les justifier.
Coûts liés aux propositions
Le Canada ne remboursera pas les dépenses engagées par les répondants pour l'élaboration de leur proposition.
Examen des propositions
Statistique Canada examinera toutes les propositions reçues. Le Canada se réserve le droit d'utiliser des consultants indépendants ou des employés du gouvernement, si cela est jugé nécessaire, pour évaluer les propositions.
Si cela est jugé approprié, un représentant de Statistique Canada communiquera avec les répondants pour poser des questions supplémentaires ou pour demander des précisions sur un aspect particulier de leur proposition. Veuillez noter que les propositions n'entraîneront pas nécessairement des changements à la CPE.
Langues officielles
Les propositions peuvent être rédigées dans l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada, soit l'anglais ou le français.
Confidentialité
Les renseignements personnels recueillis au cours de cette consultation seront protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Remerciement
Nous remercions tous les répondants pour leur intérêt continu et leur participation aux diverses activités d'engagement portant sur la CPE.
Enquêtes
Si vous avez des questions au sujet de ce processus, veuillez les envoyer à statcan.standards-normes.statcan@statcan.gc.ca.
- Date de modification :