Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003

Introduction

La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 a été élaborée pour permettre la production de statistiques intégrées par région hydrographique. Les différentes unités géographiques qu'on y trouve sont pratiques pour la collecte et le rassemblement des données et utiles pour l'analyse spatiale des statistiques environnementales, économiques et sociales. Une aire de drainage est formée d'un bassin versant ainsi que de zones adjacentes, telles que les côtes et les îles, dont les eaux peuvent ne pas s'écouler dans la déchargeNote de bas de page 1. Un bassin versant est une zone dont les eaux de surface partagent la même décharge. Cette classification couvre les aires de drainage et s'applique à tout le Canada incluant les côtes et les îles dont les eaux peuvent ne pas s'écouler dans une décharge.

La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 couvre l'ensemble des terres et des étendues d'eau douce intérieures du pays. Quelques aires de drainage chevauchent la frontière canado-américaine. Cette classification comprend seulement les parties situées au Canada puisqu'elle est utilisée pour présenter des données canadiennes.

La version 2003 de la classification comprend trois niveaux - 11 aires de drainage principales, 164 sous-aires de drainage et 974 sous-sous-aires de drainage. Toutes les aires de drainage, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage sont identifiées par un nom et un code unique. Le système de codage utilisé est un code alphanumérique à quatre caractères. Les deux premiers caractères sont des chiffres représentant les aires de drainage principales, le troisième caractère est un code alphabétique identifiant les sous-aires de drainage et le quatrième caractère alphabétique identifie les sous-sous-aires de drainage.

Structure de la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003
Niveau Caractères dans le code (cumulatif)
aire de drainage principale 2
sous-aire de drainage 3
sous-sous-aire de drainage 4

Parmi les niveaux de cette classification, la sous-aire de drainage est généralement le niveau de détail qui est utilisé pour la diffusion de statistiques.


Description des aires de drainage principales

Le Canada est divisé en onze aires de drainage principales identifiées ainsi :

Le tableau ci-dessous montre les onze aires de drainage principales. La première colonne contient les noms, les deux colonnes suivantes (kilomètres carrés et %) regroupées sous Superficie.

Aires de drainage principales
Nom de l'aire de drainage principale Superficie
kilomètres carrés %
Provinces Maritimes 163 990 1,6
Saint-Laurent 1 067 879 10,7
Nord du Québec et Labrador 1 158 292 11,6
Sud-Ouest de la baie d'Hudson 735 320 7,4
Fleuve Nelson 987 015 9,9
Ouest et Nord de la baie d'Hudson 1 253 213 12,6
Grand lac des Esclaves 974 853 9,8
Pacifique 666 349 6,7
Fleuve Yukon 337 036 3,4
Arctique 2 605 138 26,1
Fleuve Mississippi 27 097 0,3
Canada 9 976 182 100,0

L'aire de drainage des provinces Maritimes couvre le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et une partie de la péninsule gaspésienne dans l'Est du Québec. Cette aire déverse ses eaux dans le golfe du Saint-Laurent et dans l'océan Atlantique. On trouve dans cette aire de drainage les villes de Halifax, de Fredericton et de Charlottetown.

L'aire de drainage du Saint-Laurent comprend tout le Sud du Québec, le Sud de l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador. Les villes de Montréal, de Toronto, d'Ottawa, de Thunder Bay, de St. John's et de Corner Brook y sont établies.

L'aire de drainage du Nord du Québec et du Labrador couvre tout le territoire situé immédiatement au nord de l'aire de drainage du Saint-Laurent. La majorité des eaux de cette aire se déversent dans les baies d'Hudson, James et d'Ungava. Les eaux de la partie de cette aire située au Labrador s'écoulent directement dans l'océan Atlantique. Les collectivités de Chibougamau et de Kuujjuaq, au Québec, ainsi que de Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, vivent dans cette aire de drainage.

L'aire de drainage du Sud-Ouest de la baie d'Hudson couvre une grande partie du Nord de l'Ontario, une petite partie de l'Ouest du Québec et le Nord-Est du Manitoba. Les villes de Val-d'Or, au Québec, ainsi que de Kapuskasing et de Timmins, en Ontario, y sont établies.

L'aire de drainage du fleuve Nelson couvre la majeure partie du Sud des provinces des Prairies, des Rocheuses à l'Ouest de l'Ontario. On y trouve les grandes villes de Winnipeg, de Regina, de Saskatoon, de Calgary et d'Edmonton. Les eaux de l'aire de drainage du fleuve Nelson aboutissent dans la baie d'Hudson.

L'aire de drainage de l'Ouest et du Nord de la baie d'Hudson comprend des parties de l'Est de l'Alberta, tout le Centre de la Saskatchewan, le Nord-Ouest du Manitoba, le Nord-Est des Territoires du Nord-Ouest, le Sud-Est du Nunavut, les îles de la baie d'Hudson et une partie de l'île de Baffin. On y trouve les collectivités de Bonnyville, en Alberta, de La Ronge, en Saskatchewan, et de Rankin Inlet, au Nunavut.

L'aire de drainage du Grand lac des Esclaves se compose du Nord de l'Alberta, du Nord de la Saskatchewan, du Sud des Territoires du Nord-Ouest et d'une petite partie de la Colombie-Britannique. On y trouve les villes de Grande Prairie et de High Level, en Alberta, de Yellowknife et de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, et de Fort St. John, en Colombie-Britannique.

L'aire de drainage du Pacifique comprend tout le territoire situé à l'ouest de la ligne de partage des eaux, ce qui représente environ 70 % de la province de la Colombie-Britannique, ainsi que le Sud-Ouest du Yukon. On y trouve un certain nombre de collectivités de la Colombie-Britannique, dont Kimberley, Golden et Invermere, dans l'Est; Vancouver, Victoria, Abbotsford et Whistler, dans l'Ouest; et Terrace et Prince Rupert, dans le Nord.

L'aire de drainage du fleuve Yukon comprend la majeure partie de l'Ouest du Yukon. Sa partie la plus au sud se situe en Colombie-Britannique. On y trouve les villes de Whitehorse et de Dawson et l'agglomération d'Old Crow, au Yukon. Le fleuve Yukon traverse le Centre de l'Alaska et se déverse dans la mer de Béring.

L'aire de drainage de l'Arctique couvre la plupart des îles de l'Arctique et de grandes parties des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon et, dans une moindre mesure, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. On y trouve les collectivités de Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et de Pangnirtung, d'Iqaluit et de Resolute, au Nunavut.

Enfin, l'aire de drainage du fleuve Mississippi couvre une petite portion des zones les plus méridionales de l'Alberta et de la Saskatchewan.


Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle nationale

Un partenariat regroupant Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada et Statistique Canada fut créé en 2000 pour produire une carte nationale du jeu de données des aires de drainage à l'échelle de 1/1 000 000. Comme résultat de ce partenariat, la version 5 des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada fut complétée en 2003. Dans la classification des aires de drainage de ce jeu des données-cadres, le Canada compte onze aires de drainage principales qui sont divisées en 164 sous-aires de drainage; les 164 sous-aires de drainage sont par la suite divisées en 978 sous-sous-aires de drainage. Toutes les aires de drainage, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage sont identifiées par un nom et un code. Cette classification est utilisée par Statistique Canada comme base pour la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003. La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 contient également les aires de drainage principales, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage avec, toutefois, les modifications suivantes :

  • Quelques aires de drainage dans le jeu des données-cadres chevauchent la frontière canado-américaine; la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 comprend seulement les parties dans le Canada puisque cette classification est utilisée pour présenter des données du Canada. La CTAD 2003 exclut quatre des sous-sous-aires de drainage situées entièrement à l'extérieur des frontières canadiennes. Par conséquent, la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 ne comprend que les 974 sous-sous-aires de drainage qui sont au Canada.
  • Aucune aire de drainage n'a été attribuée aux Grands Lacs dans le jeu des données-cadres; pour les besoins de présentation de données, une aire de drainage a été attribuée aux îles canadiennes des Grands Lacs dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003.

Le jeu des données-cadres ainsi que la classification CTAD couvre tout le Canada y compris les îles et les étendues d'eau douce mais la classification ne couvre les étendues d'eau de mer. Un complément d'information sur l'élaboration des aires de drainage est disponible dans Renseignements supplémentaires sur la CTAD.

Le jeu des données-cadres ainsi que la classification CTAD couvre tout le Canada y compris les îles et les étendues d'eau douce mais la classification ne couvre pas les étendues d'eau de mer. représentation numérique des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage est disponible gratuitement sur le site Web Geogratis de Ressources naturelles Canada.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ressources naturelles Canada, Centre canadien de télédétection (CCT), Division GéoAccès, 2003, Données-cadres à l'échelle nationale sur l'HYDROLOGIE, Version 5.0, Un guide pratique sur les jeux de données (site consulté le 17 octobre 2008

Retour à la référence de la note de bas de page 1