Renseignements supplémentaires sur la CTAD

Élaboration des aires de drainageNote de bas de page 1

Les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) a élaboré, en 1922, un inventaire de répertoires sur les ressources en eau servant de système pratique et logique pour enregistrer et classer les données sur les ressources en eau telles que les emplacements hydrauliques, les aménagements hydroélectriques, les réservoirs de retenue, les stations de jaugeage des cours d'eau et les stations météorologiques. Le tracé de limites par les Relevés hydrologiques du Canada a exigé la division et la subdivision du Canada en régions basées sur les caractéristiques du drainage, d'une taille convenable pour des fins administratives. Bien que les limites aient été basées sur le drainage, l'objectif visait à inclure toute la masse terrestre et les eaux du Canada dans une hiérarchie d'aires de drainage afin de faciliter l'identification des emplacements hydrométéorologiques. Par conséquent, les aires de drainage des RHC ne délimitent pas nécessairement des bassins fluviaux individuels, mais peuvent représenter des régions intermédiaires le long de la côte et inclure des îles.

Différentes versions numériques des aires de drainage du Canada ont été créées dans les années 1980 :

  1. Environnement Canada a produit un fichier numérique à partir d'une carte papier à l'échelle 1/2 000 000 représentant les limites des aires de drainage des RHC;
  2. Statistique Canada a numérisé les limites des RHC séparément et les a intégrées à une base dérivée des fichiers du recensement. Cette version numérique des cartes des RHC fut utilisée pour la mise en tableaux des statistiques de l'environnement par aires de drainage à compter des années 1980;
  3. en 1985, l'Atlas national du Canada a produit une version numérique distincte rattachée à sa base cartographique à l'échelle 1/7 500 000 et l'a intégrée pour produire des cartes imprimées pour la 5e édition de l'Atlas national du Canada. Ce fichier numérique représente les bassins versants pour bon nombre de cours d'eau principaux du Canada. La hiérarchie des bassins de l'Atlas national du Canada comporte cinq niveaux (aire de drainage océanique, bassin fluvial principal, bassin constituant, sous-bassin constituant, et sous-sous-bassin constituant) et le principal critère pour définir un bassin de l'Atlas national reposait sur un débit moyen d'au moins 280 m3/s à l'embouchure ou à la confluence d'un cours d'eau;
  4. plusieurs organismes (par exemple, l'Administration du rétablissement agricole des Prairies), des provinces, et d'autres juridictions ont compilé des limites numériques locales d'aires de drainage.

En plus, de grands projets hydroélectriques (par exemple, le complexe de la baie James) ont eu un impact important sur la base hydrologique et de tels changements n'ont pas été maintenus de façon uniforme. En conséquence, il n'y a pas un ensemble cohérent, intégré et actualisé des limites des aires de drainage au niveau national et il devient coûteux en temps de travailler avec d'autres projets basés sur des limites différentes.

L'élaboration des aires de drainage est décrit dans le texte ci-dessous. La relation entre ces aires de drainage est également présentée dans le diagramme montrant la Hiérarchie des aires de drainage


Travaux entrepris dans les années 2000

Un partenariat regroupant Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada et Statistique Canada fut créé en 2000 dont l'objectif était de produire une carte nationale des aires de drainage pour le pays à l'échelle de 1/1 000 000. Chaque organisme concerné avait des exigences particulières et certains objectifs de conception à atteindre. Puisqu'il y avait un ensemble d'aires de drainage défini par Environnement Canada et un autre ensemble défini par RNCan, il fut convenu qu'un des objectifs principaux du projet serait d'utiliser les deux définitions. Le projet aboutit à un cadre unique à l'échelle nationale utilisant deux classifications distinctes.


Données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - Aires de drainage, Canada, Version 5.0

Les données-cadres à l'échelle nationale pour les aires de drainage, en grande partie basées sur les limites des aires de drainage des RHC au niveau des sous-sous-aires de drainage, comprennent trois jeux de données des aires de drainage. Ce sont les jeux de données des RHC, de l'Atlas national et des aires de drainage fondamentales (ADF).

Même s'il y a une très grande similarité entre les classifications des RHC et de l'Atlas national - approximativement 95 % des limites de l'Atlas national correspondent aux limites des RHC - ce qui signifie, qu'à quelques exceptions près, les aires de drainage de l'Atlas national peuvent être tirées des sous-sous-aires de drainage des RHC, on doit introduire une unité plus petite pour faire concorder les deux classifications. Le but du jeu de données des ADF est de permettre que les données soient agrégées selon l'une ou l'autre des classifications. En général, ces unités fondamentales correspondent aux sous-sous-aires de drainage des RHC, mais on a scindé certaines d'entre elles pour tenir compte des situations suivantes :

  1. les unités des Relevés hydrologiques et de l'Atlas ne concordent pas;
  2. identification des aires de drainage internes; et
  3. incohérences de la hiérarchie d'écoulement.

Tel que mentionné ci-dessus, la classification des RHC a été conçu à des fins administratives. Chaque niveau de la classification a son propre code et nom avec une couverture systématique pour l'ensemble du Canada.

À l'opposé, la hiérarchie de l'Atlas du Canada identifie des bassins dont l'écoulement dépasse un certain seuil. À son niveau le plus élevé, elle divise le pays entier en cinq aires de drainage océaniques mais aux niveaux inférieurs les bassins ne couvrent pas l'ensemble du pays. Il est donc inapproprié d'utiliser cette classification comme norme géographique pour la présentation des statistiques.


Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003

La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 utilisée à Statistique Canada est basée sur le jeu de données des RHC, Version 5 provenant des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada. Dans la classification des aires de drainage de ce jeu des données-cadres, le Canada compte onze aires de drainage principales qui sont divisées en 164 sous-aires de drainage; les 164 sous-aires de drainage sont par la suite divisées en 978 sous-sous-aires de drainage. Toutes les aires de drainage, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage sont identifiées par un nom et un code. Cette classification est utilisée par Statistique Canada comme base pour la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003. La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 contient également les aires de drainage principales, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage avec, toutefois, les modifications suivantes :

  • Quelques aires de drainage dans le jeu des données-cadres chevauchent la frontière canado-américaine; la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 comprend seulement les parties dans le Canada puisque cette classification est utilisée pour présenter des données du Canada. La CTAD 2003 exclut quatre des sous-sous-aires de drainage situées entièrement à l'extérieur des frontières canadiennes. Par conséquent, la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 ne comprend que les 974 sous-sous-aires de drainage qui sont au Canada.
  • Aucune aire de drainage n'a été attribuée aux Grands Lacs dans le jeu des données-cadres; pour les besoins de présentation de données, une aire de drainage a été attribuée aux îles canadiennes des Grands Lacs dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003.

Le jeu des données-cadres ainsi que la classification CTAD couvre tout le Canada y compris les îles et les étendues d'eau douce mais la classification ne couvre pas les étendues d'eau de mer.

Le concept d'aire de drainage est utilisé à Statistique Canada dans les programmes des statistiques agricoles et des statistiques sur l'environnement. Règle générale, la sous-aire de drainage est le niveau le plus détaillé pour la diffusion des statistiques. À titre d'exception, il y a le document de recherche « Profil géographique de la production de fumier au Canada, 2001 », dans lequel les données sont présentées par sous-sous-aires de drainage uniquement pour les zones où l'élevage du bétail était pratiqué.


Variante de la classification : Régions de drainage - CTAD 2003

La variante Régions de drainage comprend trois niveaux : 5 aires de drainage océaniques, 25 régions de drainage et 974 sous-sous-aires de drainage. Les régions de drainage de cette variante de la classification sont basées sur les principaux bassins hydrographiques illustrés dans le rapport « Vers un renouveau : Rapport définitif de l'Enquête sur la politique fédérale relative aux eaux », Environnement Canada, préparé en 1985 par Peter H. Pearse, Françoise Bertrand, et James W. MacLaren. Les régions de drainage ont été élaborées pour fournir une bonne représentation de l'hydrologie au Canada et peuvent être établies à partir des sous-sous-aires de drainage de la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003. Les aires de drainage océaniques qui forment un niveau de classification dans la variante sont basées sur les aires de drainage océaniques dans les données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada, version 5. Les vingt-cinq régions de drainage sont identifiées par un nom et un code comme le sont les cinq aires de drainage océaniques et les sous-sous-aires de drainage.

Le programme statistique sur l'environnement de Statistique Canada utilise les régions de drainage dans son rapport annuel intitulé « L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles » pour mettre en tableau des caractéristiques de la population et des ressources hydriques. Les régions de drainage servent également lors de sondages des secteurs géographiques dans les enquêtes environnementales. Ces régions sont censées donner une bonne représentation de l'hydrologie du CanadaNote de bas de page 2.


Travaux futurs

RNCan a récemment complété la version 6.0 des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada. Statistique Canada n'a pas participé de façon appréciable à la procédure de révision et a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de changements pour motiver son adoption. Statistique Canada continuera donc à utiliser, jusqu'à nouvel ordre, la version 5.0 lors de la diffusion des données par aires de drainage.

En plus, RNCan travaille sur un autre projet connexe, le Réseau hydro national (RHN). Le RHN est la couche hydrographique de la GéoBaseNote de bas de page 3, construite à partir des meilleures données de base disponibles au Canada, ce qui améliore la précision des limites des aires de drainage et des autres éléments hydrologiques. Le RHN travaille en collaboration avec plusieurs partenaires provinciaux et territoriaux pour la mise en place du RHN sur leur territoire respectif. Le RHN est mis en place en phases progressives appelées niveaux de complétude. La première couverture nationale du RHN a été complétée en 2008. Présentement, Statistique Canada collabore au projet RHN.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Brooks, Rupert, K. David Harvey, Doug W. Kirk, François Soulard, Andrew Murray, Peter Paul. 2002. « Building a Canadian Digital Drainage Area Framework », Actes de la 55e Conférence annuelle de l'Association canadienne des ressources en eau, Winnipeg.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Peter H. Pearse, Françoise Bertrand, et James W. MacLaren. 1985. Vers un renouveau : Rapport définitif de l'Enquête sur la politique fédérale relative aux eaux. Environnement Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

GéoBase est une initiative des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux parrainée par le Conseil canadien de la géomatique (COCG). Cette initiative a pour but d'assurer l'approvisionnement et l'accès à une base commune de données géospatiales de qualité, à jour et actualisée pour tout le Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3