La Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sur les voyages a été élaborée pour créer des groupements de pays afin de faciliter la production de statistiques intégrées lors de la publication des statistiques sur les voyages. Ces groupements sont fondés sur ceux utilisés par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
La Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sur les voyages comprend trois niveaux : 6 macro-régions géographiques, 23 sous-régions géographiques et 251 pays ou zones d'intérêt. Cette variante est définie en termes de pays ou de zones d'intérêt dans la Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2022. La relation entre les trois niveaux de la variante de la classification est illustrée dans la structure hiérarchique de la classification.
- Niveau 1 : macro-régions géographiques
- Niveau 2 : sous-régions géographiques
- Niveau 3 : pays et zones d'intérêt
La structure de codage de cette variante a été élaborée à partir des codes numériques (NUM-3) des Nations Unies pour les pays ou les zones. Ces codes à trois chiffres sont précédés de deux chiffres, le premier chiffre représente les macro-régions alors que le second chiffre identifie les sous-régions à l'intérieur de chacune des macro-régions.
Rapport avec la version antérieure
Ceci est une révision de la version antérieure de la Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 pour les statistiques sur les voyages. Cette variante fournit les regroupements normalisés des pays et des codes associés pour les fins de publication des statistiques sur les voyages. La norme comprend des notes d'utilisation.
Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale
La présente norme est fondée sur les groupements des macro-régions et des sous-régions géographiques de l'OMTNote de bas de page 1. Toutefois, quelques différences subsistent, les plus importantes étant :
- dans la présente norme, les six macro-régions géographiques sont fondées sur la Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sociales plutôt que sur l'OMT;
- dans la présente norme, les huit sous-régions géographiques de l'OMT pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient sont réattribuées aux macro-régions géographiques de l'Asie et l'Océanie de la Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sociales;
- dans la présente norme, une sous-région géographique a été créée pour la macro-région géographique de l'Antarctique et îles adjacentes;
- dans la présente norme, la liste des pays et des zones d'intérêt est fondée sur la CTPZI plutôt que sur l'OMT; d'autres pays et zones d'intérêt ont été attribués aux macro-régions et aux sous-régions géographiques correspondantes en fonction de leur situation géographique.