Les concordances CPE-PDÉ et PDÉ-CPE montrent la relation entre chaque classe à six chiffres de la CPE Canada 2000 et chaque classe détaillée de la Classification des principaux domaines d'études. Les concordances fournissent une mise en correspondance détaillée des relations entre les deux classifications.
Les concordances ont été établies à partir des programmes donnés en exemple dans la CPE Canada 2000 pour illustrer le contenu de chacune de ses classes. Chacun de ces programmes a été codé à la Classification des PDÉ, donnant au total plus de 8 000 programmes codés en double selon les deux systèmes de classification. Ces paires de code ont été ensuite résumées. Le résumé montre comment les programmes d'enseignement compris dans chaque classe de la CPE correspondent aux catégories de la Classification des PDÉ et, inversement, comment les programmes dans chaque classe de la Classification des PDÉ correspondent aux catégories de la CPE.
Les concordances sont des « concordances des définitions », « théoriques » ou « non pondérées ». Les concordances des définitions permettent aux utilisateurs de voir les relations qui existent entre les classes des deux systèmes. Il s'agit d'un résumé utile des similarités et des différences entre deux classifications. Les concordances des définitions diffèrent des concordances « empiriques », « statistiques » ou « pondérées » en ce que ces dernières comprennent une mesure de la signification pratique de chaque relation entre deux classes.
Ces concordances des définitions seront utiles aux utilisateurs qui souhaitent comprendre les relations conceptuelles entre la CPE et la Classification des PDÉ. En outre, les concordances fourniront un cadre structurel pour les utilisateurs qui veulent attribuer des poids aux fins de la conversion de séries chronologiques. Dans chaque cas, les poids seront déterminés par l'importance relative de chaque domaine d'études dans les séries de données visées par la conversion. Les concordances des définitions constituent aussi un moyen d'effectuer des conversions biunivoques.