Variante du SCPAN 2017 version 2.0 - Indice des prix des matières brutes (IPMB) - Renseignements généraux

Statut

La variante du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2017 relative à l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a été approuvée comme norme générale le 16 octobre 2017. La nouvelle variante IPMB est maintenant basée sur le SCPAN Canada 2017 version 2.0, et remplace l’ancienne variante IPMB basée sur le NAPCS Canada 2012 Version 1.1.

Changements

L'Indice des prix des matières brutes mesure les variations de prix des matières brutes, achetée par les fabricants au Canada pour une transformation ultérieure. À mesure que notre économie évolue, la classification des produits doit refléter les modifications de nos produits. Suite à la publication du SCPAN Canada 2017 Version 2.0, la variante pour l'IPMB a été mise à jour.

Les modifications apportées à une variante peuvent provenir de modifications appliquées à la classification-type standard sur laquelle elle est basée, ainsi que de révisions de la structure de la variante elle-même.

Les changements à la classification-type sont décrits dans l'introduction de chaque nouvelle version du SCPAN Canada. La version 2.0 du SCPAN Canada 2017 reflète principalement la réaction à la légalisation du cannabis à usage non médical. Additionnellement, certaines catégories ont été fusionnées, telles que le bois de chauffage et les produits combustibles solides, et d'autres ont été scindées, telles que les légumineuses de culture et les légumes frais. De nouvelles catégories ont été incorporées et des détails supplémentaires ont été ajoutés à certaines catégories, tels que le sirop d’érable et autres produits de l’érable. Ces changements offrent une meilleure pertinence aux programmes statistiques et aux utilisateurs. La structure de la variante de l'IPMB n'a pas été affectée par la plupart de ces changements, à l'exception de l'ajout d'un nouveau groupe sous 213M créé pour les graines, les plants végétatifs et les sommités fleuries fraîches (y compris les feuilles) de cannabis, en vrac.

Contexte

Afin de créer un indice de prix, les données de prix sont agrégées en classes de produits distinctes. Depuis les années 1980 jusqu’en 2013, le système de classification des produits utilisé par l'IPMB était la Classification selon les groupes principaux. Cependant, les changements économiques requièrent des mises à jour périodiques des systèmes de classification. Avec l’approbation de la norme du SCPAN Canada 2012 en tant que norme générale, les variantes de l’IPMB et l’indice des prix des produits industriels (IPPI) ont été approuvées comme normes générales en mai 2013.

Le SCPAN est une classification de produits élaborée et mise à jour conjointement par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Le SCPAN Canada, qui est structurée différemment du SCPAN trilatéral, est la version canadienne (pour plus de détails, voir l'introduction du SCPAN Canada 2017 V2.0). Le SCPAN Canada a été mis en œuvre par la plupart des programmes de Statistique Canada qui ont une dimension « produit » (biens et services). À mesure que de nouvelles versions mises à jour du SCPAN Canada sont créées, l'IPMB est également mis à jour.

L’IPMB est produite et publiée avec l’Indice des prix des produits industriels (IPPI). Ces deux index sont utiles dans les études analytiques sur la formation des prix et les comparaisons historiques. Les deux index, l’IPMB et l'IPPI, sont utilisées pour calculer le produit intérieur brut (PIB) réel par industrie.

L’IPMB est une variante de regroupement : elle introduit des niveaux d’agrégats de rechange en regroupant les catégories du SCPAN Canada, la classification statistique de base. Dans la variante IPMB, le SCPAN Canada est généralement agrégé au niveau du groupe à trois chiffres et, dans une moindre mesure, au niveau de la classe à cinq chiffres. Le codage est alphanumérique et chaque variante possède ses propres codes au niveau de la section et / ou du groupe. Par exemple, dans l’IPMB, une lettre et deux chiffres sont utilisés pour les codes de 6 sections (c’est-à-dire, M11 à M61).

L'un des objectifs du niveau de sous-classe à six chiffres du SCPAN Canada 2017 est de soutenir les programmes d’IPMB et d’IPPI. La version 2.0 du SCPAN Canada 2017 comprend 1, 470 sous-classes au niveau à six chiffres, dont 103 sont inclus dans l'IPMB et 671 dans l'IPPI.

Structure hiérarchique

Les structures des variantes du SCPAN 2012 pour l'IPPI et l'IPMB sont hiérarchiques. Elles comprennent cinq niveaux :

  • niveau 1 : section (codes à trois caractères alphanumériques)
  • niveau 2 : groupe (codes types à trois chiffres, et codes à quatre caractères alphanumériques)
  • niveau 3 : classe (codes types à cinq chiffres, et codes à six caractères alphanumériques)
  • niveau 4 : sous-classe (codes types à six chiffres)
  • niveau 5 : détail (codes types à sept chiffres)