Statut
Cette variante du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2017 version 2.0 a été approuvée comme norme recommandée le 16 octobre 2018. Elle remplace la variante d'Indices des prix des ordinateurs et des périphériques (IPOP) du SCPAN Canada 2017 version 1.0.
Les indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP) sont des séries mensuelles qui mesurent la variation des prix dans le temps pour les ordinateurs, les périphériques d'ordinateurs et les téléphones intelligents vendus au secteur de l'administration publique, aux entreprises et aux ménages. La méthodologie pour produire ces séries emploie la méthode hédonique, le résultat étant des indices qui mesurent la variation pure des prix. Ces indices sont utilisés par les économistes, les analystes et le public pour un meilleur suivi et une compréhension des évènements et tendances de ce contributeur important du secteur de l'Information et des technologies de communication (TIC).
À Statistique Canada, les séries relatives aux ménages sont utilisées dans le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC). Plusieurs autres séries sont utilisées par le Système canadien des comptes macroéconomiques dans la déflation de l'investissement brut des secteurs gouvernemental et des entreprises.
Structure hiérarchique
La structure de la variante du SCPAN Canada 2017 pour IPOP est hiérarchique. Elle comprend sept niveaux.
- niveau 1 : section (codes à trois caractères alphanumériques)
- niveau 2 : groupe (quatre ou cinq caractères alphanumériques)
- niveau 3 : classe (six ou sept caractères alphanumériques)
- niveau 4 : sous-classe (sept caractères alphanumériques)
- niveau 5 : détail (codes types à sept chiffres)
- niveau 6 : détail (codes de variante à huit chiffres)
- niveau 7 : détail (codes de variante à neuf chiffres)