Il existe habituellement trois sortes de variantes. Elles ont été nommées les variantes d'extension, les variantes agrégées ou les variantes de regroupement. Il peut exister d'autres types de variantes. Une variante particulière pourrait inclure des éléments de plus d'un de ces types de variante.
Variante d'extension : Une variante d'extension est une classification statistique qui prolonge la classification statistique de base avec un ou plusieurs nouveaux niveaux au bas, créant ainsi un nouveau niveau le plus bas. Une variante d'extension ajoute donc ainsi de nouveaux niveaux inférieurs à la classification statistique de base, mais ne change pas autrement sa structure originale.
Variante agrégée : Une variante agrégée est une classification statistique qui regroupe les catégories d'une classification statistique linéaire pour créer un ou plusieurs niveaux agrégés, créant ainsi une hiérarchie.
Variante de regroupement : Une variante de regroupement est une classification statistique qui introduit des niveaux agrégés additionnels ou de remplacement en regroupant des catégories de la classification statistique de base. Deux types de variantes de regroupement ont été identifiés :
- Variantes de regroupement qui ne violent pas la structure de la classification statistique de base : Ce type de variante de regroupement introduit un ou plusieurs nouveaux niveaux au-dessus ou entre les niveaux existants d'une classification statistique hiérarchique sans altérer d'une autre manière la structure originale de la hiérarchie. Cette variante de regroupement est composée de tous les niveaux de classification de la classification statistique de base auxquels s'ajoutent les nouveaux niveaux de la variante. Le niveau parent (s'il y a lieu) du nouveau niveau de la variante peut être un autre niveau de variante ou un niveau de la classification statistique de base.
- Variantes de regroupement qui violent la structure de la classification statistique de base : Ce type de variante de regroupement introduit un ou plusieurs nouveaux niveaux au-dessus de n'importe quel niveau, à l'exception du niveau le plus haut, d'une classification statistique hiérarchique en regroupant les catégories de la classification statistique de base d'une façon qui viole sa structure et son ordre d'origine. Cette variante de regroupement comprend tous les niveaux de classification de la classification statistique de base sous le nouveau niveau de variante, plus le nouveau niveau de variante. Dans une telle variante de regroupement, un nouveau niveau de variante ne peut pas avoir un niveau de la classification statistique de base comme niveau parent.
Source(s) : Web de la CEE-ONU « Modèle générique d'informations statistiques (GSIM) version 1.1 », Section 1 : Introduction, 1.3 Classification et concepts connexes. (consulté le 9 janvier 2017).