Enquête sociale canadienne – Bien-être et soins donnés

Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur le bien-être, les soins non rémunérés fournis à autrui et ceux fournis dans le cadre d'un travail rémunéré. Les résultats de l'enquête apporteront un éclairage précieux sur la prestation de soins aux Canadiens et Canadiennes ainsi que la qualité de vie des personnes et des familles au Canada, et guideront les décideurs dans l'élaboration de programmes et de politiques qui répondront mieux aux besoins de la population canadienne.

Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 15 juillet au 28 août 2022


Méthode de collecte:

Volontaire


Participation à l'enquête:

Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec des renseignements du Registre des adresses, des renseignements du recensement, des données de la santé, des données fiscales des particuliers et des renseignements de la Base de données longitudinales sur l'immigration.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • la vie;
  • le bien-être;
  • les soins non rémunérés fournis à autrui;
  • les soins fournis dans le cadre d'un travail rémunéré.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête sociale canadienne?

L'Enquête sociale canadienne est une nouvelle initiative de Statistique Canada qui consiste à mener des enquêtes sur différents sujets tous les trois mois. En regroupant les données trimestrielles tout au long d'une année, les données peuvent être diffusées à un niveau plus détaillé.

Pour l'instant, il s'agit d'un projet expérimental qui s'inscrit dans un vaste effort visant à moderniser nos méthodes et nos activités de collecte des données. Grâce à des répondants comme vous, nous pourrons mettre à l'essai cette nouvelle méthode de collecte. Le but est de recueillir des données importantes sur la société canadienne de manière plus efficiente, plus rapide et moins coûteuse qu'en ayant recours aux méthodes d'enquête traditionnelles.

Pourquoi recueillez-vous ces renseignements et à quoi serviront-ils?

Le but de l'Enquête sociale canadienne ― COVID-19 et bien-être est de permettre de mieux comprendre rapidement les répercussions de la pandémie sur la vie quotidienne des personnes, y compris sur votre vie, à l'échelle nationale. Cette enquête nous aidera à mesurer les changements survenus en raison de la pandémie. Les questions portent notamment sur votre santé et votre bien-être ainsi que sur les changements qui sont survenus dans votre vie.

Les données seront utilisées par des ministères ou organismes gouvernementaux pour éclairer une variété de sources, comme la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques liés aux sujets visés par l'Enquête sociale canadienne.

Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?

Des ménages partout au Canada ont été sélectionnés au hasard. La lettre d'invitation comprend les directives qui ont été suivies pour sélectionner la personne au sein du ménage qui participera à l'enquête.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur ce projet?

Pour en savoir davantage sur ce projet, veuillez consulter notre site Web à l'adresse Enquête sociale canadienne (ESC).

Combien de temps me faudra-t-il pour répondre à cette enquête?

Compléter le questionnaire prend au plus 20 minutes. Vous pouvez répondre à l'enquête en ligne, au moment qui vous conviendra le mieux au cours de la période de collecte.

Quels sont les avantages de participer à cette enquête?

En participant à cette enquête, vous nous aiderez à mettre en œuvre une nouvelle méthode de collecte des données qui nous permettra de fournir des renseignements sur la société canadienne plus rapidement et à moindre coût.

Je ne veux pas participer à l'enquête, car je n'ai pas le temps. Ma participation est-elle obligatoire?

Bien que nous vous serions reconnaissants de votre soutien, votre participation est volontaire. Veuillez toutefois noter que chacune des enquêtes prendra au plus 20 minutes de votre temps, et vous pouvez y répondre en ligne au moment qui vous convient le mieux.

Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens et des Canadiennes très au sérieux. En aucun cas il n'est possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage.

Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, veuillez consulter la page Le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête