Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2024–2025 et dans le Plan ministériel 2024–2025 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024–2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre.

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2023, et au 30 septembre 2024, en milliers de dollars
Description - Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2023, et au 30 septembre 2024, en milliers de dollars

Ce graphique démontre les autorisations budgétaires et les dépenses de Statistique Canada au 30 septembre 2023 et 2024:

  • Au 30 septembre 2023
    • Autorisations budgétaires nettes : 631 771 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 751 771 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 354 595 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 34 739 $
    • Total des dépenses : 389 334 $
  • Au 30 septembre 2024
    • Autorisations budgétaires nettes : 761 323 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 881 323 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 387 989 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 16 905 $
    • Total des dépenses : 404 894 $

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 septembre.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2024–2025 ont augmenté de 129,5 millions de dollars, ou de 17,2% par rapport à l'année précédente, passant de 751,8 millions de dollars à 881,3 millions de dollars (graphique 1). Cette augmentation nette est principalement attribuable aux éléments suivants :

  • Une augmentation de 78 millions de dollars pour les augmentations salariales en raison de récentes conventions collectives ;
  • Une augmentation de 12,7 millions de dollars pour le report de budget de l'année précédente. L'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements en matière des plans stratégiques ;
  • Une augmentation de 12,1 millions de dollars pour le financement reçu afin de couvrir la phase avancée de planification et la période d'essai pour le programme du Recensement de la population de 2026 ainsi que pour le programme du Recensement de l'agriculture de 2026 ;
  • Une diminution de 7,4 millions de dollars causé par la fin du Programme du Recensement de la population 2021 ainsi que pour le Programme du Recensement de l'agriculture de 2021 en raison de la nature cyclique du financement qui diminue ;
  • Une augmentation de 58,7 millions de dollars pour diverses initiatives incluant la création d'un système de données liés sur la santé de classe mondiale pour les Canadiens, les soins dentaires pour les Canadiens et Canadiennes, ainsi que pour les opérations infonuagiques ;
  • Une diminution de 26,7 millions de dollars pour les ajustements au régime d'avantages sociaux et pour diverses initiatives dont le Plan d'action sur les données désagrégées.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2023–2024 et 2024–2025, et se chiffre à 120 millions de dollars en fin du deuxième trimestre pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du deuxième trimestre ont augmenté de 33,4 millions de dollars, ou de 9,4% de l'année précédente, pour passer de 354,6 millions de dollars à 388 millions de dollars (voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).

Statistique Canada a dépensé approximativement 51% de ses autorisations par la fin du deuxième trimestre, comparativement à 56,1% dans le même trimestre de 2023–2024.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non vérifié)
Variation des dépenses ministérielles par article courant : Variation du cumul au T2 entre les années financières 2023–2024 et 2024–2025
En milliers de $ Variation en %
(01) Personnel 17 391 5,1
(02) Transports et communications -216 -2,8
(03) Information 2 0,1
(04) Services professionnels et spéciaux -9 945 -49,2
(05) Location 7 866 57,5
(06) Services de réparation et d'entretien 54 33,8

 (07) Services publics, fournitures et approvisionnements

163 59,1

 (08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

-8 -100,0
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 753 115,3
(10) Paiements de transfert - -
(12) Autres subventions et paiements -500 -70,6
Dépenses budgétaires brutes totales 15 560 4,0
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus -17 834 -51,3
Dépenses budgétaires nettes totales 33 394 9,4
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars.

Personnel : L'augmentation est principalement attribuable aux dépenses pour l'augmentation des prix découlant de la ratification des conventions collectives et l'augmentation général des activités de l'agence en lien avec le programme de Recensement de la population de 2026.

Services professionnels et spéciaux : La diminution est liée au changement de codage financier pour les dépenses d'infonuagique. Suivant des consultations et références avec d'autres départements gouvernementaux et des agences centrales, le traitement comptable a été changé afin d'inclure les dépenses d'infonuagique sous les locations au lieu de services professionnels et spéciaux afin d'avoir un meilleur alignement avec la nature des dépenses liées à l'infonuagique. La diminution est attribuable aussi aux différences au niveau des échéanciers pour la facturation en comparaison avec l'année dernière.

Locations : L'augmentation est principalement attribuable au changement de codage financier pour les services professionnels et spéciaux liée aux dépenses d'infonuagique.

Revenus : La diminution est principalement attribuable à une différence au niveau des échéanciers pour la facturation en comparaison avec l'année dernière.

C) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En 2024-2025, les changements suivants dans les opérations, le personnel et les activités de programme sont en cours :

  • Le Programme de Recensement est en réduction progressive pour le cycle de 2021 et est dans la phase de planification avancée et la phase de test du programme pour le recensement de la population et de l'agriculture de 2026. Les dépenses pour ces programmes sont donc en augmentation ;
  • Le budget 2024 a annoncé le financement pour de nouvelles initiatives pour lesquelles Statistique Canada va contribuer tel que la modernisation des données sur le logement et le Plan d'action de lutte contre la haine. Par conséquent, l'Agence engagera des dépenses pour ces nouvelles initiatives ;
  • Le budget 2024 a annoncé la seconde phase pour les Dépenses gouvernementales responsables :
    • Le budget 2024 annonce que le gouvernement va s'efforcer d'économiser principalement par le biais de l'attrition naturelle dans la fonction publique fédérale ;
    • Commençant le 1er avril 2025, les organisations de la fonction publique fédérale seront requises de couvrir une portion de l'augmentation des coûts d'opération avec leurs ressources existantes ;
    • Les impacts sur Statistique Canada sont toujours inconnus à ce jour.
  • Le financement de l'infonuagique se termine en 2024-2025. Pour 2025-26, en l'absence d'un modèle de financement à l'entreprise d'ici 2025-2026, le financement sera assuré par les ressources du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l'année en question. En décembre 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a annoncé la Stratégie d'hébergement des applications du GC ce qui incluait la centralisation des opérations d'informatique en nuage au sein de Services partagés Canada (SPC). Conformément à l'instruction, un accord de transfert temporaire, à compter de septembre 2024, a été signé par Statistique Canada (StatCan) et SPC, pour transférer certaines fonctions d'exploitation de l'informatique en nuage de StatCan à SPC, ce qui comprend la capacité de ressources humaines correspondante pour assurer les opérations de l'infrastructure infonuagique de StatCan.

D) Risques et incertitudes

Statistique Canada abordera les questions et les incertitudes correspondantes soulevées dans le présent rapport financier trimestriel par le biais d'activités de suivi en cours sur les risques d'entreprise et des mesures d'atténuation figurant dans le Profil de risque organisationnel 2024-2025 et au niveau des programmes.

Statistique Canada renforce sa résilience en réponse à l'évolution des défis financiers. L'organisme fait face à des variations dans l'affectation budgétaire, en particulier en raison des programmes cycliques comme les programmes du recensement et des ajustements provenant du budget 2023, ce qui nécessitent une planification et une gestion des ressources agiles. Les partenariats stratégiques avec les entités gouvernementales sont également essentiels pour faciliter la transition vers l'hébergement infonuagique à l'échelle de l'entreprise et adresser les incertitudes dans les efforts de recouvrement des coûts, assurant ainsi une approche plus coordonnée de la planification financière à long terme.

Statistique Canada continue de poursuivre et d'investir dans la modernisation des processus et des outils opérationnels afin de maintenir sa pertinence et de maximiser la valeur qu'elle offre aux Canadiens. Pour adresser les incertitudes, l'organisme poursuit son travail sur le Recensement de l'environnement, le Cadre de la qualité de vie pour le Canada, les initiatives du Plan d'action sur les données désagrégées et plusieurs autres initiatives axée sur l'utilisation de méthodes modernes et des investissements récents dans une infrastructure moderne afin de répondre aux besoins changeants des utilisateurs et de demeurer pertinente en tant qu'organisme. De plus, Statistique Canada continue de conduire une évaluation éthique sur ses nouvelles collections de données et ses développements de contenu et étend le Centre de confiance sur son site internet. Statistique Canada est engagée à protéger ses données contre les menaces informatiques et continue d'assurer en permanence la sécurité concernant la manipulation et le traitement de ses données tout en soutenant l'utilisation de méthodes modernes avec une infrastructure numérique fonctionnelle.

Dans l'optique d'atteindre ses objectifs, Statistique Canada a besoin d'une main-d'œuvre compétente et habile. Cependant, l'agence est confrontée à des défis afin de rivaliser avec d'autres organisations dans l'écosystème des données en raison des conditions actuelles du marché du travail et de la demande croissante d'outils et de compétences numériques. De plus, il est impératif de continuer à mettre l'accent sur la présence d'une main-d'œuvre accessible, équitable et inclusive. Pour remédier aux incertitudes, Statistique Canada créera des partenariats avec d'autres ministères et des tiers dans l'industrie de la technologie de l'information afin de trouver des façons novatrices de collaborer sur les moyens de combler les lacunes en matière de compétences numériques et de ressources humaines incluant l'amélioration et la mise à jour des compétences des employés, retenir les talents avec des habiletés techniques essentielles et le recrutement d'étudiants. L'agence continuera à promouvoir une culture d'entreprise forte, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, favoriser les valeurs et l'éthique, ainsi que de faire progresser le plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion en matière d'emploi.

En outre, elle se concentrera sur les employés existants et poursuivre ses efforts pour parvenir à une plus grande diversité et à une meilleure inclusion dans l'ensemble de son personnel et promouvoir et soutenir l'accessibilité par le biais des formations du programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie adaptée, le passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC et les autres ressources du réseau de communications internes (RCI) de StatCan. Statistique Canada continue sa collaboration avec ses partenaires fédéraux afin d'avoir accès à des services de technologie de l'information et supporter la réalisation des objectifs de modernisation et de réaliser la priorité de l'agence consistant à construire et à adopter une infrastructure habilitante complète par le biais de la réduction des solutions redondantes, l'optimisation de l'infrastructure en nuage, l'automatisation des processus manuels et le passage à un langage de source ouverte. Pour faire face aux incertitudes, l'organisme travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, tout en respectant les pratiques remarquables de gestion de la planification financière et le cadre de planification stratégique intégrée de l'organisme ainsi que le renforcement de sa gestion financière.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

André Loranger, Statisticien en chef
Ottawa, Ontario
Date de la signature : le 17 novembre 2024

Kathleen Mitchell, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Ontario
Date de la signature : le 12 novembre 2024

Annexe

État des autorisations (non vérifié)
  Exercice 2024–2025 Exercice 2023–2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 672 904 169 724 343 780 542 313 150 956 317 147
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 88 419 22 105 44 209 89 458 18 724 37 448
Autorisations budgétaires totales 761 323 191 829 387 989 631 771 169 680 354 595
Note de bas de tableau 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
  Exercice 2024–2025 Exercice 2023–2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses :
(01) Personnel 744 003 180 912 359 851 636 127 178 240 342 460
(02) Transports et communications 20 033 3 429 7 522 13 634 3 759 7 738
(03) Information 20 711 1 870 3 414 9 788 2 072 3 412
(04) Services professionnels et spéciaux 39 312 5 910 10 288 53 358 10 113 20 233
(05) Location 38 911 8 795 21 552 23 735 5 199 13 686
(06) Services de réparation et d'entretien 1 245 127 214 1 108 75 160
(07) Services publics fournitures et approvisionnements 1 438 223 439 1 861 201 276
(08) Acquisition de terrains de bâtiments et ouvrages 632 - - 635 8 8
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 11 115 612 1 406 11 460 221 653
(10) Paiements de transfert - - - - - -
(12) Autres subventions et paiements 3 923 85 208 65 541 708
Dépenses budgétaires brutes totales 881 323 201 964 404 894 751 771 200 429 389 334
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 120 000 10 135 16 905 120 000 30 749 34 739
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 10 135 16 905 120 000 30 749 34 739
Dépenses budgétaires nettes totales 761 323 191 829 387 989 631 771 169 680 354 595