De la part du statisticien en chef

Photo de Anil Arora, Statisticien en chef du Canada

Je suis heureux de présenter les réalisations de Statistique Canada pour l'exercice 2021-2022 dans le présent Rapport sur les résultats ministériels.

Alors que le pays composait encore avec la pandémie de COVID-19 et d'autres défis, Statistique Canada a accéléré sa communication, aux Canadiennes et aux Canadiens, de renseignements fondés sur des données afin d'appuyer une reprise inclusive et durable.

Plus particulièrement, l'organisme a produit des résultats pour la population canadienne quant aux priorités suivantes pour 2021-2022 :

  • Mener le Recensement de 2021. Le programme statistique phare de l'organisme, le Recensement de la population, s'est tenu pratiquement sans contact. Statistique Canada est reconnaissant de la participation des Canadiennes et Canadiens et de la contribution du personnel du recensement, ce qui a permis à l'organisme d'obtenir un taux de réponse record de 98 %, ainsi qu'un taux de réponse en ligne de 84 %. Les premiers résultats ont été diffusés en février 2022, et d'autres résultats continueront d'être publiés tout au long de l'année. Ils donneront un aperçu de la diversité croissante du Canada et aideront à mesurer la reprise au pays après la pandémie. Le Recensement de l'agriculture de 2021 a obtenu un taux de réponse en ligne encore plus élevé, malgré de nombreux défis, ce qui rend compte des relations solides que Statistique Canada a établies avec les partenaires de l'industrie au cours des dernières années. L'organisme a également publié une étude initiale portant sur son nouveau Recensement de l'environnement. Celui-ci aidera à suivre les progrès réalisés par le Canada dans ses efforts visant à devenir un chef de file mondial en matière de croissance économique durable.
  • Offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur. Afin de veiller à ce que les renseignements statistiques parviennent à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, dans des formats qui leur permettront de mieux comprendre les données, Statistique Canada diffuse ses produits dans divers formats conviviaux axés sur la technologie. Cette année, l'organisme a lancé un nouvel outil de diffusion officiel pour mettre les données en contexte et communiquer plus souvent avec la population canadienne : il s'agit d'une application mobile qui offre un accès facile à des renseignements, à des analyses d'experts et à des faits amusants, ainsi qu'une série de balados qui met de l'avant les personnes derrière les statistiques.
  • Utiliser des méthodes de pointe pendant la pandémie. Statistique Canada a répondu aux demandes croissantes en matière de renseignements sur la santé pour appuyer les décisions urgentes en matière de santé publique. L'organisme a élaboré des programmes économiques pour fournir des données clés sur le marché du travail et la situation des entreprises, grâce à de nouveaux tableaux de bord, enquêtes et portails et à l'intégration rapide des données provenant de différentes sources. L'organisme a également fourni des données plus actuelles et des analyses en temps réel des tendances, y compris, dans le cadre de son Plan d'action sur les données désagrégées, de plus grands volumes de données désagrégées en lien avec divers facteurs socioéconomiques. De plus, Statistique Canada a commencé à publier des estimations immédiates, tout en continuant de fournir des indicateurs économiques mensuels clés dans son Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.
  • Utiliser des méthodes de pointe : au-delà de la pandémie de COVID-19. Statistique Canada a accru son utilisation de la science des données et de la science ouverte pour produire des statistiques fiables, de manière plus efficiente, efficace et accessible que jamais. La modernisation des outils d'enquête permet plus de souplesse dans la collecte des données, et une nouvelle initiative pluriannuelle a été mise en œuvre pour améliorer le cadre international de reconnaissance de la comptabilité environnementale. Un projet pilote de fonction de synthèse vocale a également été mené sur certaines pages Web de Statistique Canada afin de déterminer la meilleure approche pour offrir ce service bonifié à la population canadienne.
  • Collaborer avec les Canadiennes et Canadiens et les mobiliser. En 2021-2022, Statistique Canada a élargi sa collaboration avec des partenaires clés pour s'assurer que les données recueillies auprès d'eux et avec eux répondent à leurs besoins, tout en enrichissant l'écosystème de données au pays. Les collaborations comprenaient la promotion du développement citoyen, la création de nouveaux laboratoires de données, l'établissement de partenariats avec des groupes de recherche et des universités, et l'échange d'information et le renforcement de la capacité statistique avec les groupes autochtones, les municipalités et les chambres de commerce. De plus, l'organisme demeure un chef de file en matière de gérance des données au sein de la fonction publique fédérale et veille à ce que les ministères et organismes soient en mesure de régir et de gérer efficacement leurs actifs en données afin de mieux servir la population canadienne.
  • Collaborer et jouer un rôle de chef de file à l'échelle internationale et favoriser la littératie des données. Statistique Canada dirige l'élaboration de normes internationales en matière de données afin de faciliter la création, le partage et l'intégration de données de partenaires ainsi que d'autres formes de données accessibles au public. L'organisme a collaboré avec Apolitical et s'est vu décerner le Prix de l'équipe mondiale de la fonction publique de l'année 2021 dans la catégorie « Champions des données et du numérique » pour l'Initiative de formation en littératie des données. Statistique Canada joue toujours un rôle de chef de file au sein de divers groupes d'experts et réseaux des Nations Unies et se prépare à accueillir les principaux acteurs en matière de données au Congrès mondial de la statistique de 2023, qui aura lieu à Ottawa (Ontario).
  • Instaurer une culture de souplesse et bâtir un effectif flexible. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada s'est appuyé sur son initiative « Effectif moderne et milieu de travail flexible » pour créer un modèle de milieu de travail hybride et pour façonner ainsi l'avenir de l'organisme. Le modèle hybride tire parti des avantages du travail sur place et du télétravail, ce qui permet une présence nationale plus vaste et accorde plus de flexibilité aux membres du personnel pour travailler là où ils sont les plus efficaces. Cette nouvelle façon modernisée de travailler améliorera l'expérience du personnel, les opérations, les processus opérationnels et la productivité, ce qui augmentera la capacité déjà importante de l'organisme de fournir des renseignements statistiques de grande qualité.

En plus de ses communications à grande vitesse et de sa diffusion de renseignements statistiques de grande qualité, l'engagement de Statistique Canada à l'égard de la protection des renseignements personnels et de la transparence continue d'être renforcé au moyen de cadres éthiques et de son Centre de confiance. J'invite les Canadiennes et les Canadiens à nous fournir leur rétroaction par l'intermédiaire du Centre de confiance et à en apprendre davantage sur la façon dont Statistique Canada recueille et utilise leurs données de façon responsable afin de leur fournir les données probantes dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Le niveau de réussite de Statistique Canada cette année n'aurait pu être atteint sans l'étroite collaboration des membres de nombreux groupes qui ont fourni des conseils et du soutien pour réaliser les travaux de l'organisme. J'aimerais remercier le Conseil consultatif canadien de la statistique, les comités consultatifs, les partenaires de tous les ordres de gouvernement ainsi que les secteurs privé, universitaire et sans but lucratif. Ils ont tous joué un rôle important dans les réalisations accomplies au cours de l'année écoulée.

L'accès à des données actuelles et exactes est plus essentiel que jamais pour déterminer si le Canada est sur la bonne voie, maintenant que le pays, ainsi que son économie et sa société, se remettent graduellement de la pandémie.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada