Total des dépenses réelles pour 2021-2022 | Nombre réel d'équivalents temps plein pour 2021-2022 | |
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Total des dépenses brutes | 1 010 966 948 | 7 899 |
Revenus disponibles | -127 583 773 | -1 542 |
Total des dépenses nettes | 883 383 175 | 6 357 |
En 2021-2022, Statistique Canada a accru la vitesse à laquelle ses renseignements fondés sur des données sont fournis à la population canadienne pour répondre aux besoins changeants et appuyer une reprise inclusive et durable.
L'organisme a joué un rôle de premier plan dans les efforts du gouvernement visant à fournir des données désagrégées de grande qualité afin d'éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes et de fournir des données actuelles et des analyses en temps réel sur les répercussions de la pandémie de COVID-19. Parallèlement, l'organisme a aussi mené l'un des recensements les plus réussis de l'histoire, dans le but de brosser un portrait à jour et détaillé du Canada. Grâce au soutien, à la collaboration et à la sensibilisation des Canadiennes et des Canadiens à l'importance du recensement, le taux de participation au Recensement de la population de 2021 s'est élevé à 98 %. Par ailleurs, 84 % des répondants ont rempli leur questionnaire en ligne, ce qui représente un niveau record. Le taux de participation au Recensement de l'agriculture de 2021 s'est élevé à 86 % et le taux de réponse en ligne, à 86 % dans l'ensemble.
Les initiatives et les projets présentés dans ce rapport démontrent l'incidence que l'organisme a eue sur la vie de la population canadienne.
« Les membres de notre organisme ont su relever les défis posés par la pandémie et ont offert des produits et des services plus utiles que jamais. Nous demeurons des chefs de file à toutes les étapes de la chaîne de valeur des données et nous utilisons des méthodes modernes pour fournir, à partir de ces données, des renseignements utiles qui permettent d'améliorer véritablement la vie des Canadiennes et des Canadiens. »
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur
Fidèle à sa philosophie de services axés sur les clients, Statistique Canada a mis au point des solutions numériques pour accroître l'accès sur demande à des données de grande qualité dans des formats conviviaux. L'organisme a également continué d'accroître la clarté et l'accessibilité de ses communications à l'ensemble de la population, et a trouvé des façons novatrices de présenter et de partager les données, ce qui en a facilité l'accès et l'utilisation. Voici des exemples de ces innovations :
- une application mobile conviviale qui permet la diffusion plus fréquente d'information;
- une nouvelle mise en contexte des données au moyen, par exemple, d'une nouvelle série de balados et de l'augmentation du contenu dans les médias sociaux afin de relier plus de données à plus de personnes;
- des vidéos utilisant la fonction de synthèse vocale et le langage gestuel pour rendre l'information plus accessible;
- des modules d'apprentissage pour ceux qui veulent accroître leurs connaissances et leur littératie des données;
- plus d'outils libre-service, de centres de données en ligne et de produits de visualisation des données pour améliorer l'expérience des utilisateurs.
Utiliser des méthodes de pointe
Au cours de la dernière année, Statistique Canada a mis en œuvre des méthodes et des outils de calibre mondial pour intégrer les données provenant de multiples sources, dont les données administratives et d'autres données non traditionnelles. L'organisme a mis à profit son expertise pour répondre aux besoins croissants de la population et des entreprises en matière de renseignements statistiques détaillés, de grande qualité et plus actuels.
- Statistique Canada a fourni des données et des analyses des tendances plus actuelles, y compris plus de données désagrégées selon les facteurs socioéconomiques.
- Statistique Canada a utilisé des approches novatrices, comme la collecte de données par approche participative, les enquêtes omnibus et les enquêtes par panel sur le Web, et a intégré davantage de données administratives (données ne provenant pas d'enquêtes, mais d'une gamme variée de sources) et des approches en science des données, tout en assurant une protection robuste de la confidentialité et de la sécurité des données.
- Statistique Canada a fait des progrès considérables dans la mise en œuvre de son Plan d'action sur les données désagrégées (PADD). Celui-ci vise à améliorer les statistiques sur les populations issues de la diversité et à appuyer les efforts déployés par le gouvernement et la société pour lutter contre le racisme systémique et éliminer les écarts entre les sexes, et intégrer des considérations d'équité et d'inclusion dans la prise de décisions et l'élaboration de politiques.
- Statistique Canada a dirigé les travaux relatifs au Recensement de l'environnement, qui aidera à trouver des solutions durables et à suivre le rendement du Canada en vue de devenir un chef de file mondial en matière de croissance économique durable.
- L'organisme a mis sur pied le Laboratoire virtuel de données pour permettre aux chercheurs des ministères et organismes fédéraux d'accéder à distance aux renseignements dont ils ont besoin dans un environnement sécurisé.
Collaborer avec les partenaires et les mobiliser
En 2021-2022, Statistique Canada a déterminé d'autres façons de collaborer avec des partenaires nouveaux et existants afin de s'assurer que des données supplémentaires provenant de diverses sources sont intégrées, et qu'un plus grand nombre d'utilisateurs disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données probantes.
- L'organisme a renforcé son partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités afin d'améliorer l'accès aux données pour les villes et les municipalités et d'améliorer la compréhension des besoins en données des collectivités de toutes les tailles.
- En collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, Statistique Canada a utilisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises et a établi un Laboratoire de données sur les entreprises pour fournir des données et des renseignements essentiels concernant les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs et régions du pays, afin que ces dernières puissent prendre de meilleures décisions et améliorer leur rendement.
- L'organisme a élargi ses services aux communautés de recherche, grâce à des partenariats étroits avec le Réseau canadien des centres de données de recherche, les universités membres et l'Alliance de recherche numérique du Canada.
- L'organisme a poursuivi son engagement auprès des partenaires autochtones pour aider les organisations et les communautés autochtones à développer les compétences et l'infrastructure nécessaires à l'élaboration et au maintien de programmes statistiques.
- L'organisme continue d'être un chef de file de la gérance des données, et veille à ce que la fonction publique fédérale soit en mesure de régir et de gérer efficacement ses actifs en données afin de mieux servir la population canadienne.
Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données
Dans le cadre de l'engagement à renforcer la capacité statistique de concert avec ses partenaires et à promouvoir la littératie des données au sein de la population canadienne, Statistique Canada a maintenu une approche proactive pour encadrer l'utilisation des données comme actif stratégique, en mettant l'accent sur l'amélioration de la capacité des utilisateurs à prendre des décisions fondées sur les données, tout en indiquant la voie à suivre à l'échelle nationale et internationale.
- L'organisme dirige l'élaboration des indicateurs du Cadre de qualité de vie pour aider le gouvernement du Canada à tenir compte de tous les aspects de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens dans ses décisions.
- L'organisme a promu la littératie des données auprès de ses nombreux intervenants dans le cadre de l'Initiative de formation en littératie des données et s'est associé à Apolitical pour lancer une formation intensive en littératie des données afin d'appuyer le travail des fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux.
- En partenariat avec l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques et d'autres organismes nationaux de statistique, Statistique Canada a continué de fournir de l'aide technique pour renforcer la capacité statistique des pays en développement afin qu'ils puissent élaborer et maintenir leurs propres programmes statistiques.
Instaurer une culture de souplesse et bâtir un effectif flexible
Avant la pandémie, Statistique Canada avait amorcé une transformation importante pour moderniser l'organisme et améliorer la prestation de services de données à l'intention de la population canadienne. Cet exercice comprend l'utilisation d'outils comme l'infonuagique, les produits de visualisation des données et les outils analytiques pour améliorer la qualité et l'utilité des données et du matériel, afin d'appuyer un effectif flexible et mobile. Cela a permis à l'organisme de mobiliser son effectif en mars 2020 et de continuer à fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des données essentielles pour éclairer leurs décisions pendant une crise nationale. Maintenant que le pays passe à la prochaine phase de la réponse à la pandémie et de la reprise, Statistique Canada demeure déterminé à poursuivre son parcours de modernisation, en investissant dans des outils de données modernes et un environnement de travail hybride, afin d'améliorer l'expérience du personnel, les opérations, les processus opérationnels et la productivité.
De plus, l'organisme a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre de son Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, ce qui aidera à faire en sorte que Statistique Canada reflète véritablement les populations diversifiées qu'il sert.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de Statistique Canada, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.