Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilités essentielles

Renseignements statistiques

Description

Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.

Résultats

Les Canadiennes et les Canadiens ont clairement indiqué que des données pertinentes, actuelles et de grande qualité sont essentielles à la réponse du pays à la pandémie et à la reprise. Statistique Canada a répondu à la demande urgente de données pertinentes et fiables, en adaptant ses programmes pour fournir des renseignements opportuns fondés sur des données, pour suivre les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la COVID-19 sur tous les groupes de population, en particulier les groupes vulnérables. Ces renseignements fondés sur les données guident les dirigeants dans l'évaluation des options de politiques et de programmes pour aider le Canada à tracer la voie vers la reprise.

Le travail de modernisation que l'organisme a accompli au cours des dernières années lui a permis de se transformer avec détermination. Alors que Statistique Canada poursuivait son parcours de modernisation, il a redoublé d'efforts pour se conformer aux cinq principes de modernisation suivants :

  • offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur;
  • utiliser des méthodes de pointe;
  • collaborer avec les partenaires et les mobiliser;
  • renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données;
  • instaurer une culture de souplesse et bâtir un effectif flexible.
 Offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur

Pour joindre les Canadiennes et les Canadiens de différentes manières, et veiller à ce qu'un plus grand nombre d'entre eux aient accès aux renseignements dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et dans les formats dont ils ont besoin, Statistique Canada a élaboré des façons novatrices pour rendre les données plus faciles à trouver, à partager et à utiliser. Notamment, l'organisme a :

  • mis au point de nouveaux formats pour ses produits et services;
  • élargi les portails spécialisés et les services de données Web;
  • amélioré la plateforme virtuelle pour les scientifiques des données et les chercheurs;
  • personnalisé les produits et services destinés au client;
  • accru l'accès aux données pour les chercheurs;
  • remanié le Centre de confiance.
Nouveaux formats pour les produits et services

Pour s'assurer que les renseignements statistiques rejoignent un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens et que ces derniers comprennent mieux les données, Statistique Canada diffuse ses produits dans divers formats.

  • Hé-coutez bien - Statistique Canada
    En novembre 2021, l'organisme a lancé la nouvelle série de baladodiffusion Hé-coutez bien!, dont les épisodes sont consacrés à des entretiens avec les personnes qui sont derrière les données et aux histoires derrière les chiffres. Hé-coutez bien! figurait au sommet des balados gouvernementaux les plus populaires au Canada sur Apple Podcast pour ces premiers épisodes, il a été mentionné par le magazine Maclean, et le journaliste Peter Armstrong, de la CBC, en a parlé très favorablement dans son bulletin Mind Your Business.
  • Statistique Canada a lancé une nouvelle version de son bulletin officiel de diffusion, Le Quotidien, plus riche sur le plan visuel. Plus de 3,3 millions de visites ont été enregistrées en 2021-2022, dépassant les quelque 3 millions de visites enregistrées au cours de la première année de la pandémie.
  • StatsCAN Plus
    L'organisme a lancé, avec succès, son deuxième outil de diffusion officiel, StatsCAN Plus, en novembre 2021 afin de suivre le rythme rapide du monde des actualités, de diffuser des articles où les données sont mises en contexte, et de communiquer avec les Canadiennes et les Canadiens tout au long de la journée.
  • L'organisme a en outre déployé des efforts pour établir un meilleur lien entre les mesures de l'inflation et les expériences personnelles de la population en la matière. Par exemple, le Calculateur de taux d'inflation personnel — une application Web interactive qui permet aux utilisateurs de créer une série chronologique personnelle de l'inflation et de comparer les estimations de l'inflation au fil du temps dans certaines régions — a été lancé en 2021.
  • Statistique Canada a ajouté des applications mobiles à sa gamme de produits. En janvier 2022, l'application mobile Vitali-T-Stat a été lancée dans le but de recueillir des données pour l'étude pilote sur le bien-être quotidien. Cette nouvelle application invitait les répondants à accéder à l'infrastructure de collecte de données d'enquête sécurisée de l'organisme pour participer à l'étude. Ce projet a permis de déterminer qu'une application mobile pouvait être utilisée pour recueillir des données auprès des Canadiennes et des Canadiens et pour établir des liens avec eux sur leurs appareils mobiles. Peu de temps après, l'application mobile StatsCAN a été lancée. L'application, qui met l'accent sur les données, permet aux utilisateurs de tirer parti d'analyses d'experts, de faits amusants, d'éléments visuels, de nouvelles et de renseignements qui rassemblent des données, des outils et des articles.
Expansion des portails spécialisés et des services de données Web

Afin de moderniser son site Web, Statistique Canada a créé plusieurs portails pour donner accès à des données thématiques.

Mobilisation axee sur la raison d'etre
Description - Mobilisation axee sur la raison d'etre

La Stratégie de mobilisation axée sur la raison d'être de Statistique Canada a donné lieu à une approche plus centrée sur l'utilisateur, et plus moderne, pertinente et novatrice, pour mobiliser la population canadienne. Les chiffres pour 2021-2022, lesquels ont dépassé toutes les attentes, témoignent du succès de la stratégie.

  • Abonnés dans les médias sociaux : 512 000
  • Interactions dans les médias sociaux : 13,17 millions
  • Mentions dans les médias sociaux : 361 millions
  • Citations de données de Statistique Canada dans les médias : 140 000

Statistique Canada continue de mettre à jour son Portail de statistiques sur le logement, en réponse à la demande croissante de données agrégées sur le logement. Grâce à un accès amélioré à une variété de données sur le logement, ce portail facilite la collaboration entre les utilisateurs et les fournisseurs de données et contient des liens vers plus de 700 produits de données. Les tableaux de données du Programme de la statistique du logement canadien contiennent actuellement 68 millions d'estimations, qui sont élargies et mises à jour chaque année.

Amélioration de la plateforme virtuelle pour les scientifiques des données et les chercheurs

Statistique Canada a lancé d'autres produits et composantes pour l'initiative Analyse des données en tant que service (ADS), une plateforme infonuagique qui fournit aux Canadiennes et aux Canadiens des outils utiles pour accéder aux données de Statistique Canada et les analyser, comme ils n'ont jamais pu le faire auparavant. La plateforme est utilisée par des chercheurs, des universitaires, des décideurs et toute personne qui a besoin d'une plateforme puissante pour travailler avec des données.

L'ADS a continué d'évoluer en 2021-2022 et compte maintenant plus de deux douzaines de partenaires de collaboration de tous les ordres de gouvernement, dans le secteur privé et dans le milieu de la recherche.

Reconnaissance de l'Analyse des données en tant que service

L'équipe de l'Analyse des données en tant que service est reconnue dans l'ensemble du gouvernement du Canada et a été retenue parmi les finalistes de prix nationaux, dans le cadre des Prix de la collectivité du numérique du gouvernement du Canada. Cela comprend le Prix d'excellence en matière de gouvernement ouvert et le Prix d'excellence dans la conception de services aux utilisateurs.

Produits et services personnalisés pour les clients
  • Pour répondre aux besoins d'information de la population canadienne en général, ainsi qu'à ceux des décideurs en particulier, Statistique Canada a continué de publier des analyses à jour de grande qualité sur divers enjeux qui touchent la vie des Canadiennes et des Canadiens dans la publication intitulée Regards sur la société canadienne. En 2021-2022, 13 articles de recherche ont été diffusés dans cette publication, y compris le premier article « léger » portant sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les personnes âgées au Canada.
  • Statistique Canada a poursuivi la transformation de son Programme de gestion des relations avec les clients, qui appuie l'engagement de l'organisme à davantage axer ses services sur les clients. Ce programme place l'expérience des clients à l'avant-plan du modèle d'affaires de l'organisme, accorde la priorité à l'expérience des clients à tous les points de contact de leur parcours et aide à offrir un accès transparent aux produits et services, grâce à une approche uniforme, interfonctionnelle et horizontale.
Amélioration de l'accès aux données pour les chercheurs

Les chercheurs et les universitaires doivent accéder aux microdonnées pour mener leurs travaux. Toutes les microdonnées sont désagrégées, soigneusement modifiées et examinées pour s'assurer qu'aucune personne ou entreprise n'est identifiée directement ou indirectement.

  • Le Laboratoire virtuel de données a été lancé en octobre 2021 pour renforcer le continuum d'accès aux microdonnées de Statistique Canada afin de répondre aux besoins des chercheurs et des universitaires, tout en assurant une solide protection des données. La plateforme permet aux chercheurs d'accéder à distance aux renseignements dans un environnement sécurisé.
  • Tout au long de l'année, Statistique Canada a renforcé l'écosystème de recherche, grâce à ses partenariats étroits avec le Réseau canadien des centres de données de recherche, les universités membres et l'Alliance de recherche numérique du Canada.
  • L'organisme a tiré parti de son infrastructure pour élargir ses services à la communauté de recherche, grâce à ses centres de données de recherche et au Centre fédéral de données de recherche, atteignant en 2021-2022 de nouveaux sommets pour ce qui est du nombre mensuel de chercheurs.
Remaniement du Centre de confiance
  • L'organisme a remanié son Centre de confiance afin de fournir une plateforme pour un dialogue permanent et d'assurer la transparence concernant la façon dont Statistique Canada recueille et utilise les données pour le bien du public. À la fin de 2021-2022, le site avait déjà généré plus de 37 000 visites, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à un an plus tôt.
 Utiliser des méthodes de pointe : les répercussions de la pandémie de COVID-19

Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de renseignements actuels et exacts fondés sur des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes, particulièrement en période critique comme la pandémie de COVID-19. L'organisme a répondu aux demandes croissantes engendrées par la pandémie en fournissant des données plus opportunes et une analyse en temps réel des tendances. La collecte des données dans les domaines suivants donne lieu à la production de meilleurs renseignements sur les répercussions de la pandémie sur la population canadienne :

  • les facteurs socioéconomiques désagrégés;
  • les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et la voie de la reprise;
  • les lacunes dans le domaine de la santé publique;
  • le Programme du Recensement de 2021.
Facteurs socioéconomiques désagrégés
  • Le questionnaire du recensement de 2021 comprenait une question sur le genre
    Description - Le questionnaire du recensement de 2021 comprenait une question sur le genre

    Le questionnaire du recensement de 2021 comprenait une question sur le genre qui permettait à la population transgenre et non-binaire de s'autodéclarer.

    Le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) annoncé dans le budget de 2021 permettra d'atteindre une meilleure équité au Canada grâce à des méthodes de collecte des données plus représentatives, à des statistiques améliorées sur diverses populations, qui permettent des analyses intersectionnelles, et au soutien des efforts du gouvernement et de la société pour résoudre les inégalités connues. Cette initiative tiendra compte de considérations d'équité et d'inclusion dans la prise de décisions.
    • Au cours de la première année du PADD, des programmes statistiques clés, comme l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l'Enquête sociale générale et la nouvelle Enquête canadienne sur la situation des entreprises, ont été améliorés et élargis afin de diffuser de nouvelles données désagrégées pour les groupes racisés, les peuples autochtones et les femmes. Cela a donné lieu à des statistiques améliorées sur la participation au marché du travail, les comportements et les résultats en matière de santé, l'état de santé mentale, l'hésitation à se faire vacciner, l'inclusion sociale, la participation civique et l'itinérance. Cela a également amélioré la production de rapports sur l'évolution de la situation des entreprises appartenant à des femmes, des Autochtones et des membres de groupes racisés. Toutes les nouvelles données ont été mises à la disposition de la population dans le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.
    • Pour de nombreuses activités prévues dans le cadre du PADD et d'autres domaines prioritaires, Statistique Canada a mené des interventions et des consultations exhaustives auprès de multiples intervenants, y compris d'autres organisations gouvernementales, des chercheurs universitaires et des organismes au service de l'équité. Ce travail vise à déterminer et à comprendre les divers besoins et points de vue des utilisateurs de données et de ceux qui s'intéressent aux données désagrégées.
  • L'organisme a utilisé les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour continuer de combler les lacunes en matière de renseignements sur la diversité, l'inclusion et l'équité entre les genres. Il a produit des statistiques à jour, désagrégées selon le genre, le groupe racisé et l'incapacité. Plus précisément, Statistique Canada a :
    • révisé le questionnaire de l'EPA pour recueillir des données sur le genre, en plus du sexe à la naissance;
    • mis en œuvre un nouveau programme de suppléments de l'EPA, en janvier 2022, afin de permettre des analyses mensuelles des aspects de la qualité de l'emploi, y compris pour des groupes désagrégés;
    • mis en place un répertoire d'indicateurs du marché du travail pour les groupes racisés et diffusé des indicateurs du marché du travail fondés sur l'EPA pour les personnes ayant une incapacité, en mars 2022.
  • Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la capacité de s'acquitter de ses obligations financières et de satisfaire à ses besoins essentiels
    Description - Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la capacité de s'acquitter de ses obligations financières et de satisfaire à ses besoins essentiels
    Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la capacité de s'acquitter de ses obligations financières et de satisfaire à ses besoins essentiels
      Aucune répercussion Aucune répercussion Aucune répercussion Répercussions majeures
    Répercussions majeures 27 % 23 % 31 % 19 %
    Ne fait pas partie de groupes désignés comme minorités visibles 48 % 23 % 17 % 12 %
    Nés à l'étranger 34 % 19 % 29 % 18 %
    Nés à l'étranger 46 % 25 % 17 % 12 %
    Source(s) : Portrait de la société canadienne — Les expériences pendant la pandémie (PCS2), 2021.
    Pour répondre à la demande de renseignements sur les répercussions inégales des ralentissements économiques sur les divers groupes de population, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a :
    • continué de fournir un aperçu utile des répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail, pour divers segments sociétaux, y compris le sexe, l'âge et les groupes ethnoculturels et d'autres populations vulnérables, dans Le Quotidien;
    • produit un carnet de route pour les systèmes et les indicateurs du marché du travail afin d'assurer l'adaptabilité et la souplesse dans la mesure du marché du travail au Canada;
    • intégré les répercussions des paiements de soutien du revenu d'urgence du gouvernement fédéral sur les ménages canadiens dans sa recherche et les a utilisées dans les estimations du revenu;
    • examiné la participation économique et l'inclusion sociale des groupes racisés dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme;
    • diffusé une série de documents pour examiner des sujets importants, comme le logement, le travail non rémunéré et le bien-être de groupes vulnérables précis;
    • analysé divers facteurs et résultats sociaux et économiques qui touchent particulièrement les femmes, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, les membres des groupes racisés et la communauté LGBTQ+.
Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et voie de la reprise

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreux aspects de la société et de l'économie canadiennes, y compris l'emploi. Des données importantes sur le marché du travail ont continué d'être transmises au moyen de l'EPA afin de faire la lumière sur les conséquences de la pandémie, mais d'autres enquêtes et outils ont été créés pour transmettre des données à jour à la population canadienne.

  • La disponibilité des services de garde d'enfants a une incidence sur la participation au marché du travail d'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens et peut influer sur le rythme de la reprise au Canada après la pandémie, mais on en sait peu sur la taille et les caractéristiques globales du secteur des services de garde au pays. Pour combler cette lacune, Statistique Canada a mis à l'essai, dans le cadre d'un projet pilote réalisé en janvier 2021, l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (qui a permis de recueillir des données de mars à juin 2022), a élaboré un programme de recherche pour souligner le rôle de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants dans la reprise suivant la pandémie, et a créé un nouveau Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, en collaboration avec EDSC, afin de centraliser l'information sur la recherche et les indicateurs relatifs aux services de garde.
  • Statistique Canada continue de mettre à jour le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19, qui a vu le jour en mars 2020, au moyen d'observations mensuelles faisant ressortir les événements économiques en cours et leurs répercussions sur l'économie canadienne. Le tableau de bord fournit des données sur de nombreux indicateurs mensuels clés de l'économie, dont le produit intérieur brut réel, les prix à la consommation, l'emploi et les heures travaillées, le commerce international de marchandises, le commerce de détail et la fabrication. Il présente aussi des données sur les mouvements des aéronefs, les chargements ferroviaires, et les arrivées internationales de ressortissants étrangers ainsi que de Canadiennes et de Canadiens rentrant au pays.
  • L'organisme a également continué de suivre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les niveaux d'activité des entreprises selon le secteur, sur la situation financière des entreprises canadiennes (et leurs effets connexes sur l'activité sur le marché du travail), ainsi que sur l'économie, la société et la santé chez les populations vulnérables.
  • Statistique Canada a fourni aux organismes centraux et aux sous-ministres fédéraux des renseignements sur les répercussions actuelles et les changements structurels liés à la pandémie. L'organisme a préparé une série d'aperçus sur des sujets tels que les conditions sociales et économiques au Canada au moment où le pays se remet de la COVID-19; les risques pour l'équité, l'abordabilité et l'inclusion pendant la pandémie et la reprise; l'innovation stimulant la croissance économique; l'économie numérique; et les répercussions sociales et économiques des changements climatiques sur la population canadienne.
  • L'organisme a lancé des estimations immédiates, des estimations scientifiques d'indicateurs économiques clés reposant sur des modèles novateurs. Ces estimations de l'incidence des prestations d'aide liées à la pandémie offertes par le gouvernement sur les familles à faible revenu fournissent des données probantes — désagrégées par groupe visé par l'équité en matière d'emploi — qui aident les décideurs à prendre des décisions éclairées.
Lacunes dans le domaine de la santé publique
Produits d'EPI les plus demandés par les entreprises, mai 2021
Description - Produits d'EPI les plus demandés par les entreprises, mai 2021
  • Lunettes de protection (28,5%)
  • Couvre-chaussure/bottes (7,5%)
  • Gants en nitrile (36%)
  • Masques chirurgicaux (39,6%)
  • Désinfectant pour les mains (91,1%)

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des lacunes statistiques liées à l'équipement de protection individuelle, à la couverture vaccinale, à la santé mentale et aux soins en établissement.

En 2021-2022 :

  • Statistique Canada a collaboré avec Santé Canada pour répondre au besoin d'intégration rapide des données afin d'appuyer les décisions en matière de santé publique, en visualisant l'information sur l'approvisionnement et la demande d'équipement de protection individuelle. L'organisme a effectué neuf diffusions de données de juin 2020 à janvier 2022. Le délai de production moyen était de trois mois. Chaque diffusion comprenait un document d'analyse publié dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.
  • Statistique Canada a mené l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 pour estimer et suivre les taux de couverture vaccinale, conformément aux exigences nationales en matière de santé publique. L'enquête a été réalisée à plusieurs reprises afin de pouvoir observer les tendances qui se dégagent au chapitre des taux de couverture vaccinale et des connaissances, attitudes et croyances des répondants au sujet de la vaccination contre la COVID-19.
  • La proportion de personnes occupées ayant une incapacité liée à la santé mentale
    Description - La proportion de personnes occupées ayant une incapacité liée à la santé mentale

    La proportion de personnes occupées ayant une incapacité liée à la santé mentale a augmenté de 2,3 points de pourcentage de 2019 (6,4 %) à 2021 (8,7 %)

    L'Enquête sur la santé mentale et les événements stressants a été menée afin de mieux comprendre l'incidence que peuvent avoir les événements stressants, en particulier ceux liés à la pandémie de COVID-19, sur la santé mentale des Canadiennes et des Canadiens. Les données appuient d'autres organisations gouvernementales en vue d'éclairer la prestation de services et de mesures de soutien en santé mentale à la population canadienne.
  • Le questionnaire intitulé Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections, lequel repose sur une approche participative, est fondé sur les données existantes. Il brosse un tableau plus détaillé des répercussions de la pandémie sur la santé et la sécurité des travailleurs de la santé en milieu de travail, ainsi que sur leur santé physique et mentale.
  • Au fur et à mesure de la diffusion de données provisoires mensuelles sur la surmortalité pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau tableau de bord interactif et un portail de données exhaustives ont été publiés afin de faciliter l'accès et l'analyse par les utilisateurs. De nouveaux couplages permettent de mieux comprendre les répercussions de la pandémie. Par exemple, le couplage des données provisoires sur les décès attribuables à la COVID-19 aux données du Recensement de 2016 a donné lieu à une publication dans Le Quotidien sur la détermination des facteurs sociodémographiques et socioéconomiques qui sont liés aux taux de mortalité attribuables à la COVID-19. Ces ressources appuient la prise de décisions et la recherche continue liées à la COVID-19.
  • Deux initiatives de données importantes ont été lancées dans le cadre de l'initiative sur l'accès aux soins de santé, les expériences et les résultats connexes : l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins et l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, cycle 2.
  • La planification et l'élaboration de l'Enquête sur la santé sexuelle et reproductive ont commencé en 2021-2022. Cette enquête permet de recueillir des données sur la race, le revenu du ménage et l'orientation sexuelle, afin de s'assurer que les gouvernements comprennent les défis liés à la santé sexuelle et reproductive et améliorent le soutien qu'ils fournissent.
  • Statistique Canada a diffusé en temps utile des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant la volonté des Canadiennes et des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19, le respect des mesures de santé publique connexes et d'autres résultats en matière de santé.
Programme du Recensement de 2021

Recensement de la population de 2021

Statistique Canada a pris toutes les précautions nécessaires et a adapté son approche pour le Recensement de 2021 afin de protéger la santé et la sécurité de son personnel et de la population, tout en veillant à ce que des données soient recueillies au sujet de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Une approche qui privilégie le numérique pour le Recensement de 2021
Description - Une approche qui privilégie le numérique pour le Recensement de 2021

Au moyen d'une approche qui privilégie le numérique, nous avons veillé à la santé et à la sécurité de la population canadienne et du personnel du recensement pendant la pandémie de COVID-19 et la saison des feux de forêt.

Taux de réponse en ligne

  • Au recensement de 2021 – 84,1 %
  • Au recensement de 2016 – 68,3 %

Notre taux de réponse en ligne n'a jamais été aussi élevé !

Pour assurer la sécurité de son personnel et de la population, Statistique Canada a mis en œuvre une approche sans contact, a encouragé l'autodéclaration et a réduit le plus possible les déplacements. Ces nouvelles mesures ont permis à l'organisme de poursuivre la collecte de données malgré les feux de forêt, les inondations, les restrictions de voyage et les éclosions de COVID-19, particulièrement dans les 700 communautés autochtones, nordiques et éloignées, et les données recueillies ont été traitées dans un délai plus court. Malgré ces nombreux défis, les opérations sur le terrain pour le Recensement de la population de 2021 ont connu un grand succès, grâce aux 35 000 employés du recensement (qui comprenaient un nombre sans précédent de personnes de diverses origines ethniques, dépassant les cibles d'équité en matière d'emploi). Les objectifs de collecte ont donc été atteints, et le taux de participation global s'est élevé à 98 %. Le taux de réponse en ligne de 84 % représente un niveau record pour la réponse en ligne, et il s'agit du taux le plus élevé à avoir été enregistré à ce jour parmi nos partenaires du monde entier.

Les données du recensement sont utilisées quotidiennement par tous les ordres de gouvernement, les entreprises et les particuliers pour prendre des décisions importantes, notamment en ce qui a trait à l'évaluation des répercussions de la pandémie de COVID-19, à la planification des services communautaires (p. ex. les écoles et les services d'urgence), à la détermination de la demande des consommateurs et du marché, et aux investissements. Les premiers résultats du Recensement de 2021 ont été diffusés en février 2022, et des résultats continueront d'être publiés tout au long de l'année. Ces diffusions donneront un aperçu de la diversité croissante du Canada, aideront à mesurer la reprise du pays après la pandémie, et permettront de placer les répercussions sociales et économiques sur les groupes marginalisés au cœur de la prise de décisions.

Recensement de l'agriculture de 2021

De même, il y a eu de bons taux de réponse pour le Recensement de l'agriculture de 2021 en ce qui concerne la représentation de l'industrie et des régions; dans l'ensemble, le taux de participation s'est établi à 86 % et le taux de réponse en ligne, à 86 %. Ces résultats sont principalement attribuables à une vaste stratégie de mobilisation et à une collaboration étroite avec les partenaires de l'industrie pour encourager leurs membres à remplir le questionnaire. Le soutien des partenaires provinciaux et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada s'est également révélé très précieux tout au long du cycle du Recensement de 2021. Bien que le fardeau de réponse ait toujours été un problème pour les agriculteurs, cela n'a pas été exprimé dans la même mesure en 2021, et ce, malgré la pandémie et les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela rend compte des relations étroites que l'organisme a établies avec les partenaires de l'industrie au cours des dernières années, ainsi que des messages clairs et du ferme appui des partenaires démontrant une compréhension de la valeur de ces données. Les prochaines étapes consistent à terminer la diffusion de produits de données et d'études supplémentaires présentant des perspectives économiques, sociales et environnementales afin de maximiser la valeur pour les utilisateurs de données.

Campagne de communications du Recensement de 2021 : méthodes nouvelles et novatrices

Afin de soutenir la campagne de communications du Recensement de 2021, l'organisme s'est appuyé sur des partenariats établis au cours de l'étape de la collecte des données du recensement pour créer des outils qui répondent aux besoins des intervenants, comme les organismes à but non lucratif, les écoles, les universités, les organisations autochtones, les divers ordres de gouvernement, les influenceurs sur les médias sociaux et les entreprises.

Cette campagne novatrice primée a contribué au succès de la première collecte des données du recensement à être menée pendant une pandémie. La campagne publicitaire réalisée pour le Recensement de 2021 a permis de dépasser les données repères : 503 millions d'impressions ont été faites, et la vidéo a été visionnée 70 millions de fois. Au total, 12 000 organismes ont été joints avant et pendant la période de collecte pour appuyer les activités de recrutement et de collecte du Recensement de la population. Le contenu lié au recensement publié sur les médias sociaux a été consulté plus de 326 millions de fois et a fait l'objet de 12,5 millions d'interactions, comme des mentions « J'aime », des partages et des commentaires. La stratégie de l'organisme visant les influenceurs a reçu l'appui de plus de 200 Canadiennes et Canadiens de renom, dont des astronautes, des athlètes olympiques et des récipiendaires du prix Juno.

La première diffusion des données du Recensement de 2021, qui a eu lieu en 2021-2022, a généré 3 091 citations dans les médias. Plus de 1 000 intervenants ont enrichi le contenu des médias sociaux de Statistique Canada, et 28 296 visites ont été enregistrées relativement à l'article sur le Recensement de la population et les chiffres de logements publié dans Le Quotidien.

 Utiliser des méthodes de pointe : au-delà de la pandémie de COVID-19

Statistique Canada a continué de mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de pointe pour accroître l'utilisation de la science des données dans tous ses programmes et produire des statistiques fiables. Les initiatives suivantes sont des exemples d'utilisation de méthodes de pointe par Statistique Canada en 2021-2022.

Enquête sociale canadienne

L'organisme a lancé l'Enquête sociale canadienne (ESC), une première enquête omnibus, en avril 2021, et la première diffusion a eu lieu en septembre 2021. L'ESC permet de recueillir des renseignements sur divers sujets sociaux, comme la santé, le bien-être, les répercussions de la COVID-19, les activités, l'emploi du temps et la préparation aux situations d'urgence. Ces renseignements aideront à orienter la prestation de services et de mesures de soutien destinés à la population canadienne pendant et après la pandémie, et guideront l'élaboration de politiques sur un éventail d'enjeux sociaux et économiques.

Modernisation de l'Enquête sur les dépenses des ménages

L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) permet de recueillir des données sur les habitudes de consommation des Canadiennes et des Canadiens et sur le montant que les ménages paient pour la nourriture, les vêtements, le logement, le transport, les soins de santé et d'autres articles. En 2021, l'EDM a été transférée sur la plateforme intégrée de collecte de données de Statistique Canada, et un questionnaire électronique a été ajouté à ses modes de collecte de données. La modernisation des outils de collecte de l'EDM a permis plus de souplesse dans la collecte des données.

Environnement global pour l'écosystème de la statistique économique

L'Environnement global pour l'écosystème de la statistique économique est un projet pluriannuel qui vise à améliorer le cadre international de reconnaissance de la comptabilité environnementale. Il a également pour but d'améliorer le partage des données grâce à l'harmonisation et à l'interopérabilité des systèmes de données avec les organismes statistiques internationaux. Il permettra d'harmoniser le déroulement des processus, les concepts et les classifications qui servent à la production des données du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM), tout en renforçant et en modernisant l'infrastructure de technologie de l'information requise pour l'exécution des travaux en cours et à venir.

Le but de ce projet est que toutes les données du SCCM soient produites dans un environnement flexible, fiable, traçable et réutilisable, afin que les consommateurs de données profitent d'estimations plus facilement comparables et d'une infrastructure de métadonnées uniforme, et qu'ils continuent d'avoir confiance en la qualité des données.

En 2021-2022, cette initiative a permis d'instaurer la normalisation grâce à l'adoption de l'échange de données et de métadonnées statistiques, une initiative internationale qui vise à améliorer l'échange de données entre les pays.

Plan d'action pour la science ouverte
Plan d'action pour la science ouverte de Statistique Canada – Aperçu
Description - Plan d'action pour la science ouverte de Statistique Canada – Aperçu
  • Données FAIR et ouvertes
  • Publications ouvertes
  • Communications ouvertes
  • Code ouvert

En décembre 2021, Statistique Canada a publié son Plan d'action pour la science ouverte en réponse à la publication de la Feuille de route pour la science ouverte en février 2020. Dans la feuille de route, les ministères et organismes à vocation scientifique ont été invités à entreprendre les prochaines étapes pour rendre la science fédérale accessible à tous, tout en respectant la vie privée, et en prenant en compte la sécurité, les considérations éthiques et la protection de la propriété intellectuelle.

Recensement de l'environnement

Le nouveau Recensement de l'environnement a été annoncé dans le budget de 2021, et Statistique Canada a diffusé une étude initiale sur l'activité humaine et l'environnement, qui rend compte de l'étendue et de l'état des écosystèmes au Canada, ainsi que des biens et des services qui en découlent. En intégrant ces données environnementales aux renseignements sociaux et économiques, Statistique Canada peut brosser pour les Canadiennes et les Canadiens un tableau qui orientera la mise en place de solutions durables. Le Recensement de l'environnement permettra de suivre le rendement du Canada vers un rôle de chef de file mondial de la croissance économique durable.

Initiative de modernisation des données relatives à la justice

Dans le cadre des efforts continus visant à remédier à la surreprésentation des Autochtones et des membres des groupes racisés dans le système de justice, Statistique Canada collabore avec Justice Canada pour faire progresser l'Initiative de modernisation des données relatives à la justice du budget de 2021. Cette initiative a pour but de moderniser le système de justice du Canada, d'appuyer les politiques fondées sur des données probantes et d'assurer la responsabilisation au sein du système de justice pénale, en améliorant la collecte et l'utilisation des données désagrégées. En 2021-2022, de nouvelles données sur les admissions dans les établissements correctionnels parmi les Autochtones et les membres de groupes racisés ont été recueillies et diffusées, démontrant une fois de plus leur surreprésentation dans le système de justice.

Initiative de modernisation de l'analyse des données

L'Initiative de modernisation de l'analyse des données est fondée sur une approche à l'échelle de Statistique Canada pour la transition à une nouvelle méthode de travail plus ouverte. Elle repose sur une approche d'expérimentation scientifique approfondie pour veiller à assurer l'utilité des normes, des pratiques et des procédures pour les analystes.

En 2021-2022, des mesures de sécurité claires ont été mises en place pour combler les lacunes et veiller à ce que des pratiques appropriées de gérance et de sécurité des données régissent les solutions internes élaborées par les analystes à l'échelle de l'organisme. Une Foire de développement citoyen s'est tenue à l'automne 2021 afin de présenter les projets de sources ouvertes dans l'ensemble de l'organisme, de promouvoir la collaboration et la réutilisation de solutions dans l'ensemble des programmes statistiques, et de renforcer les pratiques exemplaires de gestion des solutions internes élaborées par des analystes. En outre, un marathon de programmation sur la ludification de la documentation a eu lieu au début de 2022 afin de permettre aux membres du personnel de socialiser et d'adopter les nouvelles normes pour l'analyse moderne des données dans leur travail au quotidien.

Outils géospatiaux pour la santé et la sécurité des collectivités

Dans le cadre de son engagement à offrir à la population canadienne des données géospatiales jusqu'au plus petit niveau de détail possible, Statistique Canada a collaboré avec le Commissariat aux incendies de la Colombie-Britannique pour créer le Tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie. Ce projet pilote géospatial montre visuellement les niveaux de risque d'incendie à l'échelle des quartiers pour l'ensemble de la province de la Colombie-Britannique. L'objectif est de peaufiner le produit pilote et de faire progresser la Base de données nationale sur les incendies afin que les autres provinces et territoires puissent également visualiser leurs données.

Enquêtes par panel en ligne
Perception de la sécurité
Description - Perception de la sécurité

Les personnes appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles considèrent que leur quartiers sont moins sécuritaires pour les personnes ayant une couleur de peau, une origine ethnique ou une religion différente.

Source : Statistique Canada, Portrait de la société canadienne – Les expériences pendant la pandémie, 2021.

Les enquêtes par panel en ligne nécessitent la création d'un bassin de personnes qui sont d'accord pour répondre à une série d'enquêtes en ligne sur une période déterminée au préalable. Statistique Canada a continué de mettre à l'essai cette méthode de collecte en lançant avec succès sa deuxième série d'enquêtes par panel en ligne, Portrait de la société canadienne; deux diffusions ont eu lieu en septembre 2021. La première enquête de la série porte sur les perceptions de la vie pendant la pandémie, et la deuxième, sur les expériences vécues pendant la pandémie.

Données administratives

Statistique Canada utilise des liens vers des sources de données fiscales et administratives pour améliorer l'ensemble actuel de données sur l'incapacité, y compris des renseignements provenant de programmes de soutien gouvernementaux, comme le crédit d'impôt pour personnes handicapées et le régime enregistré d'épargne-invalidité. Des données administratives sur les immigrants reçus (données sur l'établissement) ont été ajoutées à la Base de données longitudinales sur l'immigration.

L'organisme a également travaillé avec des partenaires fédéraux pour voir comment on pourrait mieux comprendre l'ampleur de la traite des personnes, qui fait un nombre disproportionné de victimes chez les femmes. Plus particulièrement, Statistique Canada a codirigé un groupe de travail sur les données sur la traite des personnes avec Sécurité publique Canada afin d'explorer la meilleure façon d'utiliser les ensembles de données administratives détenues par d'autres organismes gouvernementaux.

Expérimentation

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a reconnu Statistique Canada comme l'organisme ayant obtenu les meilleurs résultats pour l'expérimentation en 2021, mentionnant tout particulièrement son Conseil de recherche et développement comme pratique exemplaire à l'échelle de l'organisme pour la gouvernance de l'innovation, dans le cadre du processus d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion. Les exemples qui suivent sont dignes de mention pour 2021-2022 :

  • L'organisme a fait l'essai de méthodes et d'outils libres pour les activités quotidiennes de production statistique. Grâce à l'expérimentation d'un outil qui automatise les tâches de vérification des données répétitives, l'organisme a démontré que l'outil était plus précis et plus efficace que les humains pour repérer les incohérences dans les tableaux de données. L'outil a été mis en service dans neuf secteurs de programme en 2021-2022 et continue d'être mis en œuvre à l'échelle de l'organisme en 2022-2023.
  • L'organisme a également amélioré le déroulement des processus et créé de nouveaux indicateurs statistiques. Par exemple, pour créer un prototype du revenu hebdomadaire, Statistique Canada a amélioré l'échantillon de l'EPA à l'aide de données administratives et a estimé les montants des prestations.
  • L'Indice en temps réel des conditions d'affaires locales a été lancé en 2021, puis élargi en mars 2022 pour fournir des statistiques expérimentales sur une base hebdomadaire. Cet indice fournit un instantané en temps quasi réel des activités commerciales de 15 centres de population représentant environ 65 % de la population canadienne et environ 60 % des entreprises comptant du personnel.
  • La fonction de synthèse vocale a été ajoutée à certaines pages Web de Statistique Canada afin de mettre à l'essai la technologie sur différents types de pages et de déterminer la meilleure approche pour offrir ce service amélioré aux Canadiennes et aux Canadiens. L'objectif est de veiller à ce que l'outil soit pertinent et convivial pour tous, en particulier les personnes ayant une déficience visuelle ou des troubles d'apprentissage.
  • L'organisme a dirigé un projet international pour le Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Dans le cadre de ce projet, qui se veut un guide pratique, des recommandations sont formulées en vue de l'élaboration et de l'utilisation de données synthétiques dans les bureaux statistiques nationaux et de la mesure de la qualité de ces données. Des approches expérimentales seront utilisées pour mettre à l'essai les recommandations présentées dans le guide au moyen de scénarios de données synthétiques en situation réelle. L'organisme a également fourni des conseils au Groupe de travail de la CEE-ONU sur les statistiques sur les enfants, les adolescents et les jeunes dans les domaines thématiques de la violence faite aux enfants et des soins en établissement.
 Collaborer avec les partenaires et les mobiliser

En 2021-2022, Statistique Canada a élargi son engagement auprès de partenaires clés afin de veiller à ce que les données recueillies auprès de ses partenaires et avec ceux-ci ajoutent de la valeur à l'écosystème de données et l'enrichissent, sur la base d'une utilisation responsable, de la confiance, de la protection de la vie privée et de la confidentialité. Cette collaboration comprenait :

  • une vaste gamme de partenaires nationaux et internationaux;
  • des stratégies de données pour la fonction publique fédérale et Statistique Canada;
  • des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit;
  • la recherche de contacts.
Vaste gamme de partenaires nationaux et internationaux
  • Statistique Canada a établi des partenariats avec des partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux et a mené une série de marathons de programmation en 2021-2022, sur une vaste gamme de sujets. Parmi les marathons de programmation réussis qui se sont tenus l'an dernier, on compte le défi de visualisation des données de la fonction publique de l'Ontario, le marathon de programmation sur le mieux-être en milieu de travail et des employés du ministère de la Défense nationale, le défi des données synthétiques de la CEE-ONU et le marathon de programmation sur la ludification de la documentation. Ces marathons de programmation produisent des résultats tangibles grâce à des prototypes et à des validations de principe qui font avancer les idées et la réflexion sur de grands enjeux et défis horizontaux.
  • L'Enquête canadienne sur la situation des entreprises a continué de fournir un portrait à jour des impressions et des perspectives des entreprises pendant les vagues successives de la pandémie de COVID-19. Elle a servi de base pour l'établissement du Laboratoire de données sur les entreprises, un partenariat entre la Chambre de commerce du Canada et Statistique Canada en vue de fournir des indicateurs à jour sur les entreprises. Ses résultats trimestriels facilitent la prise de décisions fondées sur des données en fournissant des données exhaustives selon la région, le type d'industrie, la taille de l'effectif et la participation majoritaire. L'organisme a fourni une analyse détaillée des entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-populations et à un certain nombre de groupes racisés, notamment les entreprises appartenant à des Noirs et à des Autochtones.
  • « Statistique Canada est fier de s'appuyer sur une solide base de collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités et ses membres afin de mieux comprendre les besoins des collectivités d'un océan à l'autre. Alors que nous travaillons tous pour faire face aux répercussions sociales et économiques de la COVID-19, il est plus important que jamais de chercher collectivement des solutions fondées sur des données qui fonctionnent pour les familles, les entreprises et les différentes communautés. »

    Anil Arora,
    Statisticien en chef du Canada

    Statistique Canada a renforcé son partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités, afin de mieux faire connaître les renseignements fondés sur des données dans la prise de décisions fondées sur des données probantes et d'aider l'organisme à mieux comprendre les besoins en données des collectivités de toutes les tailles. Par exemple, le projet de données de la Ville de Vancouver est une initiative pilote dont les principaux jalons comprenaient :

    • la production de six webinaires pour les municipalités et de cinq séances de données avec des représentants des municipalités urbaines et rurales ou du Nord;
    • la production d'une série de totalisations personnalisées pour dix villes sur les indicateurs socioéconomiques clés;
    • la production d'un tableau de bord financier expérimental à l'échelle municipale.
  • En 2021-2022, en ce qui a trait aux projets de partenariat, de collaboration et de mobilisation, Statistique Canada a :
    • mené des consultations auprès des communautés autochtones et racisées partout au pays, afin d'élaborer des options pour la collecte et la diffusion appropriées de données sur les interactions avec la police, dans le cadre des efforts visant à répondre à la demande de statistiques fondées sur la race déclarées par la police;
    • organisé des événements externes avec des organisations, comme le Conseil économique des provinces de l'Atlantique et l'Institut des politiques du Nord, afin de présenter des données régionales pertinentes sur la COVID-19 et la reprise économique;
    • créé une équipe de partenariats pour répondre à la demande toujours croissante en matière de mobilisation de l'organisme auprès des partenaires autochtones.
Stratégies de données pour la fonction publique fédérale et Statistique Canada

Dans le cadre de sa collaboration continue avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada demeure un chef de file de la gérance des données en veillant à ce que la fonction publique fédérale puisse régir et gérer efficacement ses actifs en données afin de mieux servir la population canadienne.

Statistique Canada a entrepris de nombreux projets en 2021-2022 pour appuyer les ministères et organismes fédéraux dans leurs efforts en vue d'utiliser les données comme actif stratégique.

  • En octobre 2021, Statistique Canada a diffusé le Registre national des adresses, qui est accessible aux autres ministères, organismes et partenaires fédéraux. Cette interface de programmation d'applications fournit aux utilisateurs une liste faisant autorité des adresses municipales au Canada, dans une structure normalisée, et permet aux utilisateurs de faire des recherches par identificateur unique, adresse ou région géographique. Cet outil est utilisé par EDSC qui révise son modèle de prestation des avantages sociaux afin d'améliorer l'exactitude des transferts (en particulier pour les programmes d'assurance-emploi et d'aide au revenu) pour prévenir ou réduire les paiements en trop.
  • Réseau de la science des données
    L'organisme dirige une approche pangouvernementale par l'entremise du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale afin de transmettre des connaissances et des pratiques exemplaires en science des données à tous les fonctionnaires fédéraux. En 2021, le réseau s'est agrandi et comprend maintenant plus de 2 300 membres de 70 ministères, et 26 ministères fédéraux étaient représentés au comité de direction des directeurs.
  • En collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, Statistique Canada a dirigé la planification et la coordination de la Conférence sur les données 2022 du gouvernement du Canada. La conférence a rassemblé des personnes des secteurs public et privé, afin qu'elles puissent se pencher sur la résolution des enjeux en matière de données dans des domaines qui sont d'une importance majeure pour les politiques et les programmes ayant des répercussions socioéconomiques. Le thème de cette année appuyait l'engagement du gouvernement à fournir de meilleures données, de meilleurs renseignements et de meilleurs services à l'ensemble de la population canadienne. La conférence a répondu au besoin urgent de combler les lacunes en matière de connaissances des données dans des domaines comme la diversité et l'inclusion, l'environnement et la reprise économique. Plus de 7 000 personnes provenant des secteurs public et privé y ont participé.
  • Afin d'assurer le renouvellement de la Stratégie de données de Statistique Canada, l'organisme a établi un partenariat avec EDSC et la Société canadienne d'hypothèques et de logement en vue de créer des stratégies de données conjointes. Il a aussi établi un partenariat avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour créer un cadre de renouvellement de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
  • Statistique Canada a joué un rôle clé dans les efforts à l'échelle du gouvernement et des secteurs de compétence pour élaborer et mettre en œuvre par la suite une Stratégie pancanadienne de données sur la santé. L'organisme a contribué aux divers comités et groupes de travail de la stratégie et a joué un rôle actif dans la préparation de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. On a particulièrement mis l'accent sur les domaines des normes de population et de la littératie des données sur la santé.
Communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit
Plus de 70 langues autochtones sont parlées au Canada
Description - Plus de 70 langues autochtones sont parlées au Canada
The Indigenous languages most reported in 2016, by number of people
  Langues cries Langue parlée à la maison
Langues cries 78 025 83 960
Inuktitut 36 185 39 030
Ojibwé 20 470 21 805
Oji-cri 13 635 13 855
Oji-cri 11 320 11 785
Source: Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Statistique Canada appuie les organisations et les communautés autochtones qui mettent en place l'infrastructure et acquièrent les compétences nécessaires à l'élaboration et au maintien de programmes statistiques fondés sur leurs besoins. En 2021-2022, l'organisme a rencontré des organisations autochtones pour discuter des données et de la recherche sur les Autochtones et a facilité l'examen de 18 articles de recherche.

Statistique Canada a également amélioré l'accès à ses actifs en données pour les organisations et les communautés autochtones. L'organisme a notamment créé un portail de données autochtones sur son site Web pour permettre aux utilisateurs de trouver, d'utiliser et de partager facilement des statistiques sur des sujets clés et des projections démographiques pour les Autochtones au cours des prochaines décennies. L'organisme a aussi fourni des avis de diffusion de contenu autochtone dans des recherches et des tableaux publiés dans un bulletin mensuel destiné aux organisations autochtones.

Recherche de contacts

Statistique Canada a continué de fournir du soutien aux provinces et aux territoires dans leur lutte contre la COVID-19 en assurant une capacité de mobilisation pour la recherche de contacts et les activités de suivi. L'organisme a aussi effectué des appels au nom de l'Agence de la santé publique du Canada pour l'aider à surveiller les déplacements et à assurer le suivi des séjours d'hébergement approuvés par le gouvernement. À la fin de 2021-2022, l'équivalent de 2,7 millions d'appels de 15 minutes avaient été faits auprès des Canadiennes et des Canadiens.

 Coopération internationale, renforcement des capacités statistiques et promotion de la littératie des données

Grâce à de nouveaux partenariats, Statistique Canada a appuyé des initiatives visant à s'assurer que les diverses communautés peuvent créer et maintenir des programmes statistiques fondés sur leurs besoins particuliers. Les exemples d'initiatives de mobilisation externe visant à renforcer la capacité statistique et la littératie des données allaient de la coopération internationale à des cours de formation pour aider les utilisateurs à comprendre l'utilisation des données.

Coopération internationale
Mobilisation internationale
Description - Mobilisation internationale

À titre d'organisme national de statistique de renommée mondiale, Statistique Canada agit comme chef de file des pratiques exemplaires sur la scène internationale et veille à leur application. Entre autres initiatives internationales de leadership, des membres de l'organisme président :

  • la Conférence des statisticiens européens
  • le Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques;
  • le Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles;
  • la Commission de statistique des Nations Unies;
  • le Réseau de statisticiens économiques des Nations Unies.

Statistique Canada a respecté les normes internationales en matière de données afin de créer et de partager des données, et de les intégrer aux données des partenaires et à d'autres formes de données accessibles au public. En adoptant de nouvelles normes, l'organisme s'est assuré de promouvoir l'interopérabilité des données, un principe important des principes FAIR selon lesquels l'information doit être facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable, et de servir de catalyseur pour les analyses favorisant l'intégration. L'organisme a toujours adopté de nouvelles versions de normes ouvertes, comme l'Échange de données et de métadonnées statistiques, améliorant ainsi la façon dont il décrit et échange les données (y compris les données géospatiales) et les renseignements avec ses partenaires et la communauté d'utilisateurs.

Statistique Canada a continué de jouer un rôle de chef de file au sein du Réseau de recherche fondamentale de la CEE-ONU. Il a poursuivi la mise sur pied du groupe de travail sur les données synthétiques du Réseau, groupe qui compte plus de 25 participants provenant de 9 organismes nationaux de statistique.

En outre, Statistique Canada est devenu membre du Comité directeur du Congrès mondial de la statistique de 2023 et copréside le conseil consultatif national de l'événement. À cet égard, les principales activités de Statistique Canada consisteront à fournir un soutien aux organisateurs en ce qui concerne les commanditaires, le marketing local et national, et les bénévoles. L'organisme ajoutera également une saveur canadienne à l'événement.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable

Depuis 2015, Statistique Canada joue un rôle de chef de file au sein du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (ODD). L'organisme a continué de collaborer étroitement avec des partenaires fédéraux essentiels pour faire progresser les Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable (ODD), en partageant un code ouvert pour la mesure des progrès relatifs aux ODD, dans le cadre de l'initiative ouverte des ODD. Statistique Canada a joué un rôle de premier plan dans l'établissement du Cadre d'indicateurs canadien afin de mesurer les progrès au pays. Il a aussi créé un carrefour de visualisation des données novateur pour rendre les données sur les ODD plus attrayantes et accessibles pour les Canadiennes et les Canadiens.

Renforcement des capacités dans les pays en développement

Les pays dont les systèmes statistiques sont moins rigoureux ne disposent pas des données nécessaires à la prise de décisions judicieuses en matière de politiques, ce qui fait en sorte qu'il leur est plus difficile de surmonter une crise. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada a offert de la formation et du soutien aux pays en développement pour leur permettre de bâtir, de maintenir et d'améliorer leurs systèmes statistiques nationaux. Par exemple, en 2021-2022, Statistique Canada a aidé les organismes nationaux de statistique des Caraïbes à créer et à améliorer leurs sites Web et leurs mécanismes de diffusion.

Renforcer le système statistique

Statistique Canada a établi un cadre de calibre mondial pour protéger et traiter les données en toute sécurité, sans compromettre la confidentialité des renseignements et la confiance des Canadiennes et des Canadiens. Le système de l'organisme comporte un équilibre entre la gouvernance interne et les conseils externes d'organismes de gouvernance, comme le Comité ministériel de vérification et le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS), afin d'assurer à la population canadienne que la protection des renseignements personnels et la confidentialité sont enchâssées dans tout ce que l'organisme produit.

En 2021-2022, le CCCS a diffusé son deuxième rapport, intitulé Consolider les fondations de notre système national de statistique. Le rapport présente trois grandes recommandations :

  • Adapter la gouvernance et l'intendance des données à une société numérique;
  • La législation sur la statistique doit refléter les besoins d'un système statistique national numérique moderne;
  • Tirer parti des possibilités de répondre aux besoins critiques en matière de données.

L'organisme a commencé à intégrer les conseils du CCCS dans ses actions et continuera de mettre en œuvre ses recommandations. Il continuera en outre de collaborer étroitement avec ses partenaires, à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement fédéral, pour réaliser des progrès tangibles concernant les recommandations.

Approches améliorées en matière de protection de la vie privée

Le Cadre de nécessité et de proportionnalité a été élaboré pour faire en sorte que Statistique Canada recueille uniquement l'information nécessaire pour produire des données à jour de grande qualité, tout en protégeant complètement la vie privée des Canadiennes et des Canadiens et en assurant la sécurité des données recueillies.

En 2021-2022, ce cadre a été amélioré afin de tenir compte plus explicitement des principes d'éthique, des protocoles et de la mobilisation du public qui régissent la collecte de données de nature délicate. Le Cadre de nécessité et de proportionnalité 2.0 comporte davantage de contexte historique que le cadre original et en est actuellement à l'étape de l'évaluation par les pairs et de la révision institutionnelle. Il fournit des directives plus détaillées aux gestionnaires de programme de Statistique Canada sur les activités de collecte des données et il est révisé pour continuer de se conformer aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée, au fur et à mesure de leur mise à jour.

Infrastructure sécurisée pour l'intégration des données

La nouvelle Infrastructure sécurisée pour l'intégration des données de Statistique Canada est un ensemble de méthodes, de technologies et de protocoles élaborés pour améliorer la façon dont l'organisme combine ses données existantes avec celles provenant d'autres organisations, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité. En créant un environnement sécuritaire pour combiner les données, l'organisme maximise l'information à sa disposition. Cela peut contribuer à bâtir un Canada plus équitable en assurant la justice et l'inclusion dans le processus décisionnel.

Gestion de l'information et des données

Statistique Canada met continuellement à jour ses politiques pour tenir compte de l'environnement statistique actuel. Par exemple, l'organisme a adopté un nouveau plan de gestion des ressources informationnelles, entérinant la façon dont il protège l'authenticité, la fiabilité, l'intégrité et la convivialité de ses renseignements et de ses données, au fil du temps. Les modifications apportées aux politiques améliorent la position de risque de l'organisme et garantissent davantage la sécurité des renseignements que lui confient les Canadiennes et les Canadiens.

Le Projet de gestion intégrée de l'information et des données vise à établir un cadre moderne qui améliorera de façon importante les processus et la gouvernance des actifs en données et des fonds de renseignements passés, présents et futurs de l'organisme. Le projet continue de mobiliser les intervenants, afin d'atteindre ses objectifs visionnaires.

Qualité de vie

Statistique Canada dirige l'élaboration des indicateurs du Cadre de qualité de vie. Ce cadre, qui a été annoncé dans le budget de 2021, vise à contribuer à la modernisation du système de statistiques nationales sur la qualité de vie et son cadre conceptuel connexe, et il aidera le gouvernement du Canada à tenir compte de tous les aspects de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens dans ses décisions. La version bêta du Carrefour de la qualité de vie a été diffusée en mars 2022 et comporte des métadonnées, des données et des visualisations des 20 indicateurs principaux du Cadre de qualité de vie.

Favoriser la littératie des données
Étapes du voyage des données
Description - Étapes du cheminement des données
  • Définir, trouver, recueillir
  • Explorer, nettoyer, décrire
  • Analyser, modéliser
  • Raconter l'histoire

Appuyé par une base d'intendance, métadonnées, normes et qualité

Statistique Canada continue d'appuyer la littératie des données auprès de ses nombreux intervenants dans le cadre de l'Initiative de formation en littératie des données, qui continue de croître et comprend 16 nouvelles vidéos de formation publiées au cours du présent exercice, qui couvrent huit nouveaux sujets. Toutes ces vidéos, ainsi que la nouvelle version de l'outil de formation intitulé « Les statistiques : le pouvoir des données! », conçu pour aider les élèves et les enseignants du secondaire à tirer le meilleur parti des statistiques, sont disponibles gratuitement dans le catalogue d'apprentissage de l'organisme. À ce jour, l'Initiative de formation en littératie des données a enregistré plus de 67 000 visiteurs et 150 000 pages vues.

L'organisme a établi un partenariat avec Apolitical pour lancer une formation intensive sur la littératie des données. Le déploiement complet a eu lieu en octobre 2021. Ce cours est le premier en son genre. Jusqu'à présent, il a été suivi par plus de 5 000 fonctionnaires de centaines d'organismes gouvernementaux, et 95 % des apprenants ont convenu que leurs compétences en matière de données se sont améliorées. Statistique Canada a reçu le Prix de l'équipe mondiale de la fonction publique de l'année 2021 dans la catégorie « Champions des données et du numérique » d'Apolitical pour ses travaux sur la littératie des données.

À l'appui de la littératie des données, le module « Les statistiques : le pouvoir des données! » du site Web de l'organisme a été mis à jour pour rendre compte des changements dans l'écosystème de données. En 2021-2022, plusieurs séminaires liés à la qualité et à l'éthique des données ont été offerts à l'intention d'intervenants de l'extérieur de l'organisme.

 Instaurer une culture de souplesse et bâtir un effectif flexible

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a tiré parti du succès de son initiative intitulée « Effectif moderne et milieu de travail flexible ». L'organisme a poursuivi un modèle hybride qui améliorera les services et la valeur pour la population canadienne, en :

  • tirant parti d'une présence nationale et d'une plus grande interaction avec les Canadiennes et les Canadiens, grâce aux bureaux régionaux et aux centres de service de données;
  • renforçant la productivité par la flexibilité, en mettant l'accent sur les résultats, l'autonomisation et la prise de risques éclairée;
  • recrutant et en maintenant en poste des talents dans ce marché du travail hautement concurrentiel, au moyen d'une stratégie d'embauche à l'échelle nationale et de la diversification de la main-d'œuvre;
  • réduisant les besoins en espace physique, ce qui se traduit par des économies et une empreinte environnementale réduite.
StatsCan Hybride : Notre avenir redéfini

Dans le cadre de ses efforts continus pour veiller à ce que les modalités de travail hybride soient équitables pour tous les membres du personnel, l'organisme a réalisé des progrès sur différents fronts au cours de la dernière année.

  • Il a élaboré des projets avancés d'emploi et de mesures d'adaptation en milieu de travail, ainsi que de planification, qui sont tous inclus dans le premier plan pluriannuel d'accessibilité de l'organisme (2022-2023 à 2024-2025).
  • Afin de permettre à son personnel de continuer à travailler à distance en toute sécurité pendant la pandémie et de protéger les données de la population canadienne, Statistique Canada a augmenté la capacité de son réseau et a renforcé son infrastructure numérique sécurisée et ses pratiques de gestion de l'information. Cela comprenait le déploiement de nouveaux équipements de technologie de l'information conçus pour améliorer la vitesse et la capacité du réseau de l'organisme et pour permettre au personnel d'accéder à des postes de travail virtuels au moyen de services infonuagiques.
  • Statistique Canada a poursuivi le déploiement de Microsoft 365, un ensemble intégré d'outils infonuagiques à l'échelle de l'organisme pour promouvoir la communication et la collaboration, à l'appui de sa stratégie de travail hybride.
  • Le plus grand atout de Statistique Canada est son effectif dévoué et très performant. Par conséquent, l'organisme a continué d'offrir à son personnel des occasions d'améliorer ses compétences et de s'assurer qu'il était équipé pour utiliser les outils d'analyse des données de la prochaine génération. Par exemple, un partenariat a été établi avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour créer un cadre et une feuille de route pour le renouvellement de la fonction publique fédérale.
  • Dans son engagement en vue d'avoir un effectif représentatif de la diversité au Canada, Statistique Canada a lancé son nouveau Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021 à 2025 : Aller de l'avant ensemble. Des progrès ont été réalisés; plus de 25 engagements et mesures ont été entrepris ou menés à bien depuis le lancement.
    Plan d'action en matière d'EDI 2021-2025 : Aller de l'avant ensemble
  • Pour la deuxième année consécutive, Statistique Canada a organisé et coanimé une conférence virtuelle de trois jours sur la diversité et l'inclusion à l'intention des fonctionnaires fédéraux, à laquelle ont participé un groupe d'experts de Statistique Canada, d'autres ministères, du milieu universitaire et du secteur privé. Cet événement a permis de présenter les résultats de certains ministères et organismes en réponse à l'Appel à l'action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale.

Principaux risques

Statistique Canada assure un suivi continu de son environnement interne et externe afin d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. L'organisme a déterminé les risques liés à ses responsabilités de base et a établi des stratégies pour les années qui viennent. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada continuera d'adapter et de faire évoluer ses instruments directeurs et ses cadres de supervision, ainsi que de collaborer de façon proactive avec les Canadiennes et les Canadiens, grâce à des communications claires, transparentes et proactives. Il doit aussi continuer d'investir dans une infrastructure rigoureuse, tant sur le plan de la technologie que de la méthodologie, afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques. L'organisme a déterminé six risques ministériels et des stratégies d'atténuation correspondantes.

Exactitude et intégrité

Le maintien de l'exactitude et de l'intégrité des données et des fonds de renseignements, y compris la prévention des erreurs majeures, entre souvent en conflit avec les pressions exercées, telles que la nécessité de produire des renseignements plus rapidement et dans des environnements de production de plus en plus complexes, l'utilisation croissante de sources de données multiples et de nouvelles techniques, et l'augmentation des demandes de renseignements.

Parmi les activités d'atténuation des risques, Statistique Canada a effectué des analyses approfondies et une validation systématique, a amélioré les renseignements spécialisés, a mis en œuvre des améliorations liées au processus, a mobilisé les intervenants clés aux fins de la validation, a mis à l'essai de façon rigoureuse les nouveaux processus et a amélioré ses pratiques de gestion de l'information.

Protection des renseignements personnels et confidentialité

Des mesures de contrôle et de protection rigoureuses sont essentielles pour gérer de façon sécuritaire la quantité considérable de renseignements confidentiels et de nature délicate dont est responsable l'organisme et pour protéger ces renseignements contre les atteintes à la vie privée, la divulgation illicite et les menaces à la cybersécurité.

Outre sa culture et ses valeurs bien ancrées, l'organisme dispose de mécanismes et de processus de surveillance et de gouvernance qui permettent d'atténuer ce risque. L'organisme continue de faire preuve de vigilance en passant en revue de façon proactive les processus et les procédures liés à la confidentialité, en mettant en place la stratégie et la feuille de route de Statistique Canada en ce qui concerne la cybersécurité, et en appliquant des mesures de protection rigoureuses (p. ex. la Politique sur la diffusion officielle). Les mesures clés comprennent le fait d'évaluer régulièrement la situation en matière de sécurité des technologies de l'information et d'offrir de la formation sur la protection de la vie privée et la confidentialité à son personnel et ses partenaires.

Ressources

Dans le contexte du marché du travail très concurrentiel, l'organisme fait face à des risques inhérents liés à l'insuffisance des ressources humaines, de la capacité et de l'expertise qui lui sont nécessaire pour mener à bien son vaste mandat et répondre à son large éventail de priorités.

Des stratégies d'atténuation concernant les ressources humaines ont été mises en place et comprennent l'augmentation de l'utilisation de programmes d'affectation souples, la poursuite d'une stratégie d'embauche à l'échelle nationale et l'élaboration d'une nouvelle stratégie intégrée en matière de ressources humaines axée sur la création d'un effectif diversifié, inclusif et bilingue. L'organisme a également mis en œuvre des fonds de démarrage et des cadres pour de nouvelles idées afin de réduire les risques et d'optimiser l'affectation des ressources, a encouragé le développement conjoint avec les citoyens et a poursuivi la migration de l'organisme vers l'infonuagique, ce qui permet d'accéder à des capacités et des solutions autonomes, sur demande et modulables concernant l'infrastructure.

Pertinence

Les demandes externes croissantes découlant d'un environnement en constante évolution peuvent nécessiter des modifications pour assurer la pertinence des programmes.

Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a lancé son initiative de modernisation fondée sur la prestation de services axés sur l'utilisateur. En écoutant les Canadiennes et les Canadiens au moyen de nombreux mécanismes, y compris la mobilisation des intervenants, les comités consultatifs, les sondages et la surveillance des médias, l'organisme leur a fourni les renseignements dont ils avaient besoin, au moment où ils en avaient besoin et de la façon dont ils le souhaitaient. Les résultats comprennent un accès plus facile et élargi à des statistiques plus à jour et plus précises.

Transformation

Comme l'initiative de modernisation de l'organisme est complexe et de grande envergure, il y a un risque que ses objectifs ne soient pas atteints en temps opportun et que les attentes accrues des utilisateurs ne soient pas satisfaites.

Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a établi une gouvernance plus ferme et a mis en œuvre des processus opérationnels intégrés afin d'assurer une planification et une surveillance des activités plus harmonisées et efficaces. En outre, l'organisme a exploré d'autres sources de données ouvertes, a élaboré des indicateurs de la qualité et a déterminé et comblé les lacunes en matière de compétences. Il a également établi des relations stratégiques avec des partenaires clés et intensifié la mobilisation des utilisateurs en vue de mieux comprendre leurs besoins et de peaufiner la transformation.

Confiance du public

Les violations des règles de protection des renseignements et la divulgation illicite de renseignements, les campagnes de désinformation et d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur la confiance du public à l'égard de l'organisme, ce qui pourrait amener la population canadienne à se tourner vers d'autres sources d'information.

L'atténuation des risques au sein de l'organisme comprenait de vastes activités de mobilisation auprès de la population canadienne et des communications ouvertes et transparentes pour démontrer aux Canadiennes et Canadiens de quelle façon les données de l'organisme ont une incidence sur leur vie et pour les sensibiliser aux dispositions très strictes de l'organisme en matière de protection de la confidentialité et de la vie privée. L'organisme a travaillé avec des experts du monde entier pour établir un équilibre entre le besoin en renseignements et la protection de la vie privée, et a mis en œuvre son nouveau Cadre de nécessité et de proportionnalité. Il a également continué à promouvoir le Centre de confiance de l'organisme sur son site Web.

Résultats atteints

La diffusion des données du principal produit de l'organisme — le recensement — a entraîné des répercussions sur les résultats de 2021-2022. La première année de résultats consiste en une série d'événements très attendus sous la forme de diffusions de données, qui sont extrêmement pertinentes pour la population canadienne. Statistique Canada a continué de donner suite à la demande d'information fondée sur des données probantes en produisant de nombreux produits statistiques nouveaux et d'actualité, qui ont été bien reçus par les Canadiennes et les Canadiens. Cette année, l'accent a été mis sur la collecte des données du recensement. L'organisme a atteint 7 des 10 cibles d'indicateurs de rendement pour 2021-2022, dont 4 ont été largement dépassées.

À l'approche de l'exercice 2022-2023, Statistique Canada continue d'intégrer l'information sur le rendement à ses processus décisionnels afin de s'assurer de continuer à fournir des données et des renseignements précieux pour la population canadienne, avec des ressources qui correspondent aux priorités du gouvernement.

Le tableau suivant montre, pour les renseignements statistiques, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour 2021-2022, ainsi que les résultats réels pour les trois derniers exercices pour lesquels vous avez accès aux résultats réels.

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2021-2022
Des renseignements statistiques de grande qualité sont à la disposition des Canadiennes et des Canadiens Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude 0 31 mars 2022 1 6 7Note de bas de tableau 1
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 90 %Note de bas de tableau 2 31 mars 2022 88 % 88 % 88 %
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 41 800 31 mars 2022 37 254 40 738 43 184
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes 7 750 31 mars 2022 7 386 7 755 8 088
Renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiennes et les Canadiens Nombre de visites au site Web de Statistique Canada 37 500 000 31 mars 2022 20 285 269 28 193 955Note de bas de tableau 3 45 972 326Note de bas de tableau 4Note de bas de tableau 5
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient 78 % 31 mars 2022 78 % 77 % 74 %Note de bas de tableau 6
Nombre d'interactions dans les médias sociaux 2 900 000 31 mars 2022 521 441Note de bas de tableau 7 1 211 316Note de bas de tableau 3 13 174 481Note de bas de tableau 4Note de bas de tableau 5
Renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiennes et les Canadiens Nombre de citations dans les médias sur les données de Statistique Canada 74 000 31 mars 2022 56 921 253 171Note de bas de tableau 3 139 078Note de bas de tableau 5
Nombre de citations dans des revues 23 000 31 mars 2022 26 505 33 596Note de bas de tableau 3 40 248Note de bas de tableau 8
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques 80 % 31 mars 2022 80 % 80 % 80 %
Note de bas de tableau 1

Statistique Canada produit environ 250 communiqués essentiels à la mission par année.

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Note de bas de tableau 2

La cible est fixée à 90 %, puisque toutes les normes internationales ne sont pas pertinentes pour Statistique Canada.

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Note de bas de tableau 3

En 2020, l'organisme a donné suite à la demande d'information pour appuyer une réponse à la COVID-19 fondée sur des données probantes, en diffusant et en faisant la promotion de nombreux produits statistiques nouveaux et d'actualité qui ont été bien reçus par les Canadiennes et les Canadiens. Cela a entraîné une augmentation importante du nombre de visites sur le site Web, d'interactions dans les médias sociaux, et de citations dans les médias et les revues.

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Note de bas de tableau 4

Au début de 2021, les campagnes de sensibilisation et de recrutement pour le Recensement de 2021 ont suscité un intérêt plus élevé que prévu. Cela a entraîné une augmentation du nombre de visites sur le site Web de l'organisme et d'interactions dans les médias sociaux.

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Note de bas de tableau 5

En février 2022, l'organisme a publié ses premières données du Recensement de la population de 2021, qui étaient très attendues par la population canadienne. L'intérêt du public a été plus élevé que prévu, ce qui a entraîné un nombre beaucoup plus élevé de visites du site Web, d'interactions dans les médias sociaux et de citations dans les médias.

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Note de bas de tableau 6

La période de collecte de l'Enquête d'évaluation du site Web a chevauché la stratégie de communication du Recensement de 2021, ce qui a augmenté le trafic vers le site Web. La baisse du nombre de personnes dont les recherches ont été réussies peut être attribuable aux visiteurs qui ont tenté d'accéder aux données du Recensement de 2021 avant leur diffusion officielle.

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Note de bas de tableau 7

Les interactions de Statistique Canada dans les médias sociaux ont été plus nombreuses en raison d'importants efforts déployés au cours de l'exercice 2019-2020 pour accroître la visibilité du contenu de l'organisme dans les médias sociaux et tirer parti des partenariats établis avec d'autres ministères, organismes et intervenants clés aux fins d'amplification.

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Note de bas de tableau 8

Statistique Canada a publié de nombreux documents analytiques liés à la pandémie de COVID-19, qui étaient très pertinents pour le public et qui ont fait l'objet d'un grand nombre de citations dans des revues.

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Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour les renseignements statistiques, les dépenses budgétaires de 2021-2022, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
  Budget principal des dépenses 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2021-2022
Dépenses brutes 855 425 655 855 425 655 972 123 133 920 977 524 65 551 869
Revenus disponibles -120 000 000 -120 000 000 -127 583 773 -127 583 773 -7 583 773
Dépenses nettes 735 425 655 735 425 655 844 539 360 793 393 751 57 968 096

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle en 2021-2022.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
  Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein réels 2021-2022 Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2021-2022
Dépenses brutes 6 026 7 186 1 160
Revenus disponibles -1 231 -1 542 -311
Dépenses nettes 4 795 5 644 849

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l'augmentation des ressources attribuées aux nombreuses nouvelles initiatives prévues dans le budget 2021. Ces initiatives comprennent de meilleures données pour de meilleurs résultats, le renforcement des soins de longue durée et des soins de soutien, l'amélioration des données sur l'état des entreprises et une meilleure compréhension de notre environnement.

Du financement a été reporté de 2020-2021, ce qui a permis à l'organisme de répondre aux besoins de ses programmes cycliques et d'investir dans ses plans stratégiques intégrés. Les augmentations salariales supplémentaires, la rémunération rétroactive et les autres paiements découlant de la ratification des conventions collectives sont inclus.

Les augmentations sont en partie compensées par un report de budget à 2022-2023.

De plus, le nombre d'équivalents temps plein varie légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires réels versés et les taux de salaires moyens estimés utilisés pour prévoir les dépenses.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de l'organisation. Les 10 catégories de services sont les suivantes :

  • services de gestion des acquisitions;
  • services de communication;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services juridiques;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion et de surveillance;
  • services de gestion des biens immobiliers.

Résultats

Les services internes de Statistique Canada ont participé à la réponse de l'organisme à la COVID-19. Cela comprenait la prestation de programmes essentiels à la mission et l'adaptation des pratiques pour appuyer le Recensement de 2021, tout en maintenant la sécurité et la santé des membres du personnel, ainsi que des plans et des activités, comme des plans de retour au bureau et de la formation sur la santé mentale et le bien-être.

L'organisme entend offrir un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain, qui fait preuve de souplesse et d'adaptabilité. Pour appuyer cette vision, l'accent a été mis sur la mise en œuvre de stratégies et de nouvelles initiatives en réponse aux résultats des sondages menés auprès du personnel et des groupes de discussion. Les stratégies relatives aux services internes touchent les domaines suivants :

  • équité entre les genres, diversité et inclusion;
  • ensembles de compétences et gestion des talents;
  • analyse de données aux fins des ressources humaines;
  • transformation des processus;
  • audit et évaluation internes;
  • gouvernance;
  • solutions numériques;
  • mieux-être.

Équité entre les genres, diversité et inclusion

Statistique Canada a mis à jour son Plan intégré des activités et des ressources humaines pour 2021 à 2024 afin de rendre compte de ses engagements de renforcer la diversité et l'inclusion, de cerner les domaines où les programmes et les services des ressources humaines devraient continuer d'évoluer, en fonction des besoins émergents qui se manifestent en raison des perturbations et du rythme de changement découlant de la pandémie de COVID-19, ainsi que de se tenir au fait des objectifs, possibilités et défis opérationnels contemporains. Statistique Canada a fixé des objectifs stratégiques pour continuer à développer une main-d'œuvre souple et outillée :

  • élaborer et maintenir des compétences pour une main-d'œuvre hautement performante;
  • exécuter une gestion du rendement et des talents axée sur les données;
  • équiper les gestionnaires grâce à la gestion stratégique des ressources humaines;
  • appuyer le façonnement du milieu de travail du futur pour l'organisme.

Les autres domaines d'intérêt comprennent la création d'un effectif diversifié, la mise en place d'un milieu de travail inclusif et la promotion et le soutien d'un milieu de travail sain et sécuritaire sur les plans physique et psychologique. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada a aussi lancé son nouveau Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021 à 2025 : Aller de l'avant ensemble.

Grâce au plan, la représentation des talents en matière d'équité dans chacun des groupes désignés s'est améliorée à l'échelle de l'organisme, y compris au niveau de la direction. L'organisme a déployé des efforts pour éliminer les obstacles à l'avancement professionnel auxquels font face les talents méritants sur le plan de l'équité, en prenant des mesures, comme accorder la priorité à la diversité dans la formation linguistique, lancer des processus de sélection ciblés et établir des partenariats avec des organisations externes, afin d'améliorer le recrutement de talents en matière d'équité. Les taux de promotion des groupes racisés ont augmenté, et le maintien en poste des talents s'est amélioré. En 2020-2021, parmi les membres du personnel qui ont été promus, 16 % se sont identifiés comme membres d'un groupe racisé; ce chiffre est passé à 23 % en 2021-2022. Cet accent accru sur le maintien en poste s'est traduit par une augmentation de 24 % des employées et employés racisés qui sont demeurés en poste.

L'élaboration d'un Cadre de mesure de l'accessibilité a entraîné des réalisations importantes à ce chapitre. Ce cadre, qui met l'accent sur les environnements bâtis, les services, la technologie, la culture, l'emploi et les mesures d'adaptation en milieu de travail, détermine les obstacles et mesure les progrès vers l'atteinte d'un milieu de travail entièrement accessible et d'un effectif inclusif qui appuie la participation de l'ensemble du personnel. Statistique Canada a aussi lancé son étude intitulée « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap », un projet de recherche novateur utilisant diverses méthodes et conçu pour déterminer et faire ressortir les obstacles dans les systèmes d'emploi et les processus d'adaptation.

Ensembles de compétences et gestion des talents

Le Groupe consultatif sur le développement des talents de Statistique Canada a été créé en juin 2021 et son cadre est actuellement en voie d'élaboration. Un examen des principaux programmes de recrutement et de perfectionnement de Statistique Canada a été lancé afin de maintenir la compétitivité de l'organisme et de mieux refléter ses besoins changeants, ainsi que ceux de ses recrues, et ses secteurs d'activité.

L'organisme a également approuvé une stratégie de leadership renouvelée, qui s'harmonise avec les initiatives actuelles et futures (culture, valeurs, intégration, gestion des talents, reconnaissance, diversité, langues officielles et avenir du travail) et qui met l'accent sur l'appropriation et l'autonomisation, où tous les membres du personnel, des recrues aux cadres supérieurs, ont la possibilité de se perfectionner et de devenir des leaders.

Analyse des données

En 2021-2022, divers outils d'analyse des données ont été utilisés aux fins des ressources humaines. Les données du Sondage sur le mieux-être des employés ont été recueillies et couplées aux bases de données administratives sur les ressources humaines afin d'examiner le lien qui existe entre les facteurs et les comportements. De plus, afin de planifier la configuration optimale des modalités de travail suivant la pandémie, le Sondage éclair sur la COVID-19 et ses répercussions sur les employés de Statistique Canada a été mené en avril 2021 pour comprendre les souhaits du personnel quant au retour au bureau et au télétravail.

Statistique Canada a approuvé une nouvelle approche axée sur les données pour le rendement des cadres supérieurs en janvier 2022, selon laquelle des indicateurs et des sources de données éclairés constituent le fondement des évaluations du rendement des cadres supérieurs, afin d'éliminer les préjugés dans le processus d'évaluation et de promouvoir l'uniformité à l'échelle de l'organisme. Une grille de performance a été établie à l'appui de cette nouvelle approche pour obtenir et présenter les cotes.

Transformation des processus

Au cours de 2021-2022, Statistique Canada s'est appuyé sur son cadre de planification des activités pour soutenir l'établissement de stratégies et la planification des investissements. En reconnaissance des progrès importants réalisés dans le cadre de son programme de modernisation, Statistique Canada a établi des stratégies visant à renforcer les partenariats, à améliorer la confiance de la population canadienne et à mettre l'accent sur la production de données intégrées et de renseignements exploitables.

Audit et évaluation internes

Statistique Canada a profité de l'information fiable, neutre et objective fournie par la Direction de l'audit et de l'évaluation pour éclairer la prise de décisions. En 2021-2022, l'organisme a reçu des commentaires dans le cadre de projets d'audit et d'évaluation qui utilisaient une approche de plus en plus souple et ciblée. Ces renseignements et conseils opportuns, qui ont été fournis à des moments critiques aux premières étapes de la planification et de la mise en œuvre de nouvelles stratégies et initiatives de programme, comme la modernisation d'un milieu de travail hybride, ont appuyé les principales priorités de l'organisme.

Gouvernance

La structure de gouvernance permet la production de données opérationnelles à jour, pertinentes, exploitables et intégrées pour appuyer la prise de décisions fondées sur les risques. Les réalisations en 2021-2022 comprennent la création du Cadre de gestion intégrée du risque et de la Politique de gestion intégrée des risques, qui servent de fondement à la gestion du risque et à la promotion d'une culture du risque dynamique et agile au sein de Statistique Canada.

Solutions numériques

Dans notre environnement en évolution axé sur le numérique, les solutions numériques ont joué un rôle clé dans la réussite de nombreuses initiatives dont il est question dans le présent rapport, grâce à la mise en place de technologies et d'une infrastructure fondamentales pour ces initiatives. Par exemple, le Secteur des solutions numériques de l'organisme a appuyé la réalisation du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture, et soutenu le lancement du Recensement de l'environnement. Il a fourni l'équipement et le soutien nécessaires à tous les membres du personnel qui travaillent à domicile dans le cadre du modèle hybride et a veillé à ce que les nouveaux produits de données liés à la COVID-19 soient disponibles pour appuyer la production de renseignements fondés sur des données et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

En tant que chef de file de l'un des projets exploratoires sur l'infonuagique du gouvernement du Canada, Statistique Canada est particulièrement bien placé pour explorer, développer et adopter de nouvelles technologies. L'adoption de services et de technologies infonuagiques est un élément essentiel des efforts de modernisation de l'organisme, car elle lui permet d'obtenir des résultats mesurables dans le cadre de son travail quotidien.

Le projet de mise en œuvre des services infonuagiques et le projet de migration de la charge de travail sont des piliers essentiels qui permettent à l'organisme de faire évoluer ses applications et ses services, à l'appui de son mandat visant un modèle d'infrastructure plus évolutif et moderne. Ces projets se poursuivront en 2022-2023. Dans cet environnement, la plateforme et les services d'analyse des données ont fourni aux partenaires clés et à la population de nombreux nouveaux produits et services, ce qui a grandement contribué à la prise de décisions éclairées par les données pendant la pandémie et a continué d'appuyer le programme de modernisation de l'organisme pour l'avenir. Grâce à la plateforme et aux services que l'organisme a mis en place, les membres du personnel disposent des outils nécessaires pour aller de l'avant avec succès dans le cadre d'initiatives clés de numérisation, comme l'Initiative de modernisation de l'analyse des données.

Mieux-être

Statistique Canada L'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2022.

L'organisme s'est associé au Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail afin d'offrir des ateliers en ligne à l'ensemble du personnel. En 2021-2022, 2 263 personnes ont participé à environ 75 ateliers et séances portant sur des sujets comme la santé mentale, l'avenir du travail, la diversité et l'inclusion. L'accent mis sur le mieux-être cette année a fourni l'occasion d'offrir des ressources en santé mentale et de la formation aux gestionnaires, y compris de la formation de premiers soins en santé mentale, la formation intitulée « L'esprit au travail pour les gestionnaires », des séances d'information à l'interne sur des sujets précis adaptés aux besoins de chaque division, ainsi que d'accueillir des conférenciers invités de divers horizons, y compris le Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains.

Afin d'appuyer la santé psychologique du personnel, l'Équipe de la santé organisationnelle de Statistique Canada a lancé la première version du Sondage sur le mieux-être des employés, en novembre 2021. Le sondage a permis de brosser un tableau complet de la santé psychologique du personnel et des facteurs clés qui peuvent éclairer les mesures fondées sur des données probantes à l'échelle de l'organisme.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires en 2021-2022, ainsi que les dépenses pour cet exercice.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2021-2022
66 905 037 66 905 037 100 209 616 89 989 424 23 084 387

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour fournir ses services internes en 2021-2022.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein réels 2021-2022 Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2021-2022
563 713 150

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à l'augmentation des ressources destinées à une initiative sur la migration de l'infrastructure infonuagique de l'organisme, approuvée en 2018-2019, ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au soutien interne en technologie de l'information.

Les investissements internes approuvés dans le cadre du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme contribuent également à cette augmentation. Au cours des dernières années, les investissements étaient déclarés de façon centralisée dans le cadre des responsabilités essentielles des renseignements statistiques, et plus précisément du programme des centres d'expertise.