J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de Statistique Canada.
Au cours de la dernière année, le portefeuille d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) a travaillé en étroite collaboration avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, à la suite de la pandémie de COVID-19, afin de bâtir une économie plus résiliente, durable et inclusive qui profite à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Alors que le pays continue de relever les défis posés par la pandémie, la population canadienne continue de compter sur des données de grande qualité pour l'élaboration des politiques publiques.
En 2022‑2023, Statistique Canada, la source la plus complète et la plus fiable de données dignes de confiance au pays, a poursuivi son parcours de modernisation. Il a élargi, innové et adapté la collecte de données, les méthodes, les normes et les produits afin de fournir des renseignements de grande qualité fondés sur des données sur l'économie, la société et l'environnement.
L'organisme a recueilli plus de données que jamais auparavant sur notre nation diversifiée et les nombreuses intersections complexes de l'identité. Il a suivi le rythme de la demande en ce qui a trait à l'information approfondie sur le marché du travail, la santé, la démographie et l'agriculture, ainsi qu'aux données essentielles qu'il recueille dans le cadre du recensement. Grâce à ces efforts, les Canadiennes et Canadiens ont eu accès à des renseignements plus riches, opportuns et pertinents, ce qui leur a permis de mieux comprendre les domaines qui comptent le plus pour eux et leur qualité de vie.
De la gestion des données aux partenariats, en passant par l'innovation et la protection de la vie privée et de la confidentialité, Statistique Canada a continué d'aller de l'avant et de mettre en valeur son rôle de chef de file en tant qu'intendant des données de confiance au Canada et à l'échelle internationale.
Je vous invite à lire ce rapport pour découvrir comment le portefeuille d'ISDE permet de collaborer avec les Canadiennes et Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions —urbaines et rurales — afin de positionner le Canada comme chef de file au sein de l'économie mondiale.
L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie