Archivé - De la part du statisticien en chef

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Photo de Anil Arora, Statisticien en chef du Canada

Je suis heureux de présenter les réalisations de Statistique Canada pour l'exercice 2022-2023 dans le présent Rapport sur les résultats ministériels.

Alors que le pays a fait face à des défis économiques et sociaux tout au long de l'année, Statistique Canada a travaillé avec diligence pour fournir aux Canadiennes et Canadiens des renseignements de grande qualité fondés sur des données afin d'éclairer leur prise de décisions. Plus particulièrement, l'organisme a produit des résultats pour la population canadienne quant aux priorités suivantes pour 2022-2023 :

  • Publier les résultats du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021 : À l'aide de systèmes à la fine pointe de la technologie, Statistique Canada a fièrement procédé à sept grandes diffusions thématiques des données du Recensement de 2021, en publiant plus de 350 tableaux de données et 30 produits analytiques, ainsi que des outils de visualisation et des infographies couvrant 18 grands sujets. Les Canadiennes et Canadiens ont pu ainsi avoir accès à 31 milliards de points de données, dont le niveau de détail et d'information était sans précédent. L'organisme a également diffusé plusieurs produits liés au Recensement de l'agriculture de 2021, qui ont été bien accueillis par les Canadiennes et Canadiens, y compris de nombreux rapports analytiques dans Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne. Ces données seront utiles à la population canadienne pendant des générations.
  • Améliorer la couverture des enjeux émergents : Statistique Canada a réalisé d'importants progrès concernant son Plan d'action sur les données désagrégées, ce qui lui a permis de mieux répondre aux besoins de divers groupes en matière de données. Par exemple, les indicateurs clés sur les populations racisées, les Autochtones et les personnes en situation de handicap peuvent maintenant être ventilés pour donner un aperçu des résultats de ces groupes au chapitre de la qualité de vie. L'organisme dirige également l'élaboration du premier Recensement de l'environnement au monde. Cette initiative vise à améliorer les connaissances des Canadiennes et Canadiens au sujet des écosystèmes du pays et à promouvoir une meilleure prise de décisions comme moyen d'améliorer la façon dont le Canada répond aux défis environnementaux mondiaux.
  • Élargir l'utilisation des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données : En 2022‑2023, Statistique Canada a élargi ses capacités en science des données et en modélisation des données afin de mieux se positionner pour le travail de grande valeur que constitue la production de données et de renseignements fondés sur ces dernières. Les travaux ont commencé sur les mises à jour annuelles du panier de l'Indice des prix à la consommation, afin que ce dernier rende mieux compte des plus récentes tendances en matière d'achat de biens et de services des Canadiennes et Canadiens. Des mises à jour fréquentes du panier sont importantes pour surveiller l'évolution des comportements et des préférences des consommateurs. Statistique Canada a également élaboré un programme de microsimulation et de modélisation pour appuyer la prévention en matière de santé. Le programme fournit aux experts et aux décideurs de l'information sur les répercussions des stratégies de prévention en matière de santé sur les maladies chroniques, ainsi que sur les répercussions économiques des différentes politiques sur la retraite et les pensions.
  • Collaborer avec les partenaires et les mobiliser : Statistique Canada a collaboré avec des partenaires clés pour s'assurer que les données recueillies auprès d'eux et avec eux répondent à leurs besoins, tout en enrichissant l'écosystème de données au pays. Les collaborations comprenaient la création de nouveaux laboratoires de données, l'établissement de partenariats avec des groupes de recherche et des universités, et l'échange d'information et le renforcement de la capacité statistique avec les groupes autochtones, les municipalités et les chambres de commerce. De plus, l'organisme est demeuré un intendant des données au sein de la fonction publique fédérale et a veillé à ce que les ministères et organismes soient en mesure de régir et de gérer efficacement leurs actifs en données afin de mieux servir la population canadienne.
  • Fournir des services axés sur l'utilisateur : Au cours de la dernière année, l'organisme a lancé des produits novateurs, comme le balado Hé‑coutez bien!, StatsCAN Plus (un des outils de diffusion de l'organisme), de même que l'application StatsCAN, pour moderniser la publication de données. Il a également fait la promotion du Laboratoire virtuel de données, qui offre un accès à distance à des microdonnées sociales et sur les entreprises détaillées et anonymisées pour la recherche et l'analyse. Ces progrès permettent aux Canadiennes et Canadiens d'accéder aux faits objectifs et aux renseignements fondés sur des données auxquels ils s'attendent de Statistique Canada.
  • Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données : Statistique Canada a fait d'importants progrès en ce qui concerne son engagement à partager ses connaissances et son expertise, afin d'aider les Canadiennes et Canadiens à utiliser les données pour prendre des décisions éclairées. L'organisme a élargi les ressources de formation et les a partagées gratuitement avec les utilisateurs dans le cadre de son Initiative de formation en littératie des données, qui comprend des vidéos et des ateliers pour les diverses étapes du parcours des données.
  • Bâtir un effectif flexible et diversifié : Les employés de Statistique Canada sont sa force et le fondement de son succès. En 2022‑2023, l'organisme a renforcé son effectif en attirant et en maintenant en poste des talents diversifiés, qui représentent mieux la diversité géographique et culturelle du Canada, tout en créant une culture d'inclusion. Il s'est efforcé de veiller à ce que les employés soient flexibles et équipés pour offrir une plus grande valeur à la population canadienne et continuer de soutenir le bien-être et la santé mentale. En outre, d'importants progrès ont été accomplis par rapport aux engagements pris et aux mesures énoncées dans le Plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion : Aller de l'avant ensemble, que ce soit en concrétisant 47 des 50 engagements énoncés pour la première année, ou en y travaillant.

Alors que les Canadiennes et Canadiens continuent de faire face à des changements complexes — une croissance démographique record, les répercussions de la pandémie de COVID-19, les changements climatiques, les défis économiques et les appels au changement social —, l'organisme continuera de chercher de nouvelles façons de répondre aux besoins en matière de données fiables et de grande qualité et de renseignements fondés sur des données.

De nombreux groupes et partenariats ont contribué à faire de cette année une autre année fructueuse. Je tiens à remercier le Conseil consultatif canadien de la statistique, le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées, le Comité ministériel de vérification ainsi que les nombreux comités spécialisés qui ont contribué à faire progresser le travail de l'organisme.

Dans un monde complexe en constante évolution, les décisions fondées sur les données sont plus cruciales que jamais, tout comme l'engagement de Statistique Canada à protéger la vie privée et la confidentialité. J'invite les Canadiennes et Canadiens à en apprendre davantage sur la façon dont l'organisme protège leurs données et aide à façonner le Canada en visitant le Centre de confiance de Statistique Canada.

Alors que nous continuons de nous efforcer de bâtir un avenir résilient, durable et inclusif au Canada, les données seront toujours notre boussole.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada