Responsabilités essentielles
Renseignements statistiques
Description
Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.
Résultats
Les Canadiennes et Canadiens peuvent toujours compter sur des données reconnues et fiables, fournies de façon accessible et moderne. Statistique Canada a continué de fournir des données pertinentes, à jour et de grande qualité, qui ont éclairé des recherches, des analyses et des politiques judicieuses au profit de la population canadienne.
Pour continuer à répondre au besoin de données de grande qualité, le parcours pluriannuel de modernisation de l'organisme et ses résultats sont fondés sur cinq principes directeurs :
- fournir des services axés sur l'utilisateur;
- utiliser des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données;
- renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données;
- collaborer avec les partenaires et les mobiliser;
- bâtir un effectif et un milieu de travail flexibles.
Les Canadiennes et Canadiens accordent de l'importance à des services de grande qualité, efficaces et adaptés aux besoins des utilisateurs, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. En raison de l'incertitude économique croissante, ils cherchent à obtenir des données à l'échelle des collectivités et des entreprises. Pour veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens disposent de l'information au moment où ils le veulent et de la façon dont ils le veulent, Statistique Canada a mis au point des moyens novateurs de rendre les données plus inclusives et d'en faciliter l'accès, le partage et l'utilisation en :
- diffusant les résultats du Recensement de 2021, une riche source de données démographiques;
- diffusant les données du Recensement de l'agriculture;
- produisant plus de données désagrégées pour un Canada plus juste et plus inclusif;
- élaborant de meilleures données pour de meilleurs résultats;
- produisant des données sur les entreprises pour faire face aux incertitudes économiques persistantes;
- intégrant de façon plus poussée des données sociales et sur les entreprises;
- répondant aux besoins changeants en matière de données des populations de langue officielle en situation minoritaire;
- établissant des liens avec la population canadienne dans un monde numérique;
- établissant et maintenant la confiance et la compréhension du public;
- accélérant la recherche en augmentant l'accès aux microdonnées.
Diffusion des résultats du Recensement de 2021 : Une riche source de données démographiques
- Le Recensement de 2021 a fourni au gouvernement du Canada et à la population canadienne une abondance de renseignements et de données de grande qualité, ainsi que des produits de données encore plus détaillés et de nouveaux contenus de données et de métadonnées. Au cours de la dernière année, Statistique Canada a fièrement procédé à sept grandes diffusions thématiques des données du Recensement de 2021, en publiant plus de 350 tableaux de données et 30 produits analytiques, ainsi que des outils de visualisation et des infographies couvrant 18 grands sujets. Les Canadiennes et Canadiens ont eu ainsi accès à 31 milliards de points de données, dont le niveau de détail et d'information était sans précédent.
- L'organisme a fourni des séances d'information, des séances d'information technique pour les médias, des webinaires et des conférences de presse pour chaque diffusion et a coordonné plus de 150 entrevues avec les médias. Cinq diffusions ont eu lieu en direct sur les réseaux nationaux, les campagnes sur les médias sociaux ont généré 12,4 millions de vues et 311 000 interactions, et plus de 50 000 organismes et intervenants ont été contactés dans le cadre de campagnes par courriel concernant les diverses diffusions.
- En 2022, l'organisme a publié sept diffusions majeures de données du recensement :
- chiffres de population et des logements (février);
- âge, sexe à la naissance et genre; type de logement (avril);
- familles, ménages et état matrimonial; expérience militaire canadienne; revenu (juillet);
- langue (août);
- peuples autochtones; logement (septembre);
- immigration, lieu de naissance et citoyenneté; diversité ethnoculturelle et religieuse; mobilité et migration (octobre);
- scolarité; travail; langue de travail; navettage; instruction dans la langue officielle minoritaire (novembre).
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Au 31 mars 2023, 1 801 tableaux de données personnalisés du recensement avaient été produits, un nombre beaucoup plus élevé que pour le cycle de recensement précédent de 2017‑2018, au cours duquel 1 221 tableaux avaient été produits. On prévoit que 57 471 749 909 cellules de données du Recensement de 2021 seront diffusées, comparativement à 27 596 576 636 pour le Recensement de 2016. Cela signifie que l'organisme a publié plus de données que jamais auparavant, ce qui permet aux Canadiennes et Canadiens et aux organisations d'avoir accès à plus de renseignements détaillés pour répondre à leurs besoins futurs en matière de planification.
En avril 2022, l'équipe des Communications du recensement de Statistique Canada a reçu un Prix d'excellence en communication du gouvernement du Canada pour son travail exceptionnel dans le cadre du Recensement de 2021. L'équipe a reçu le prix Diamant d'excellence en communication.
- En ce qui a trait à l'éventail des sujets abordés et à la précision des données, le Recensement de la population de 2021 est allé plus loin que jamais. Pour la première fois, le recensement a permis de recueillir des données sur le genre, ce qui fait du Canada le premier pays au monde à diffuser des données sur les personnes transgenres et non binaires à l'aide du recensement. Le Recensement de 2021 a également fourni le premier profil des militaires canadiens à l'aide du recensement en un demi-siècle et de nouvelles données sur les enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire au primaire et au secondaire.
Diffusion des données du Recensement de l'agriculture
- Le Recensement de l'agriculture de 2021 comprenait de nouvelles façons d'accéder aux données et de les visualiser, par exemple, un nouvel outil de cartographie. Il comprenait également de nouveaux profils des communautés et une variété de tableaux de données, de produits analytiques et de documents de référence sur les caractéristiques de l'industrie agricole canadienne. En 2022, Statistique Canada a publié plusieurs produits liés au Recensement de l'agriculture de 2021, qui ont été bien accueillis par les Canadiennes et Canadiens, notamment :
- des tableaux de l'Entrepôt commun de données de sortie;
- des totalisations spéciales;
- de nouveaux produits de diffusion;
- de multiples rapports analytiques dans Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne.
- Le Recensement de l'agriculture a également donné lieu à un nouveau partenariat avec l'Institut canadien des politiques agroalimentaires sur la façon dont les résultats concordent avec les principales tendances de l'industrie agricole, afin de mieux comprendre l'industrie.
- Pour la première fois, les microdonnées de 2021 et de 2016 ont également été mises à la disposition des centres de données de recherche de Statistique Canada, ce qui a été bénéfique pour les chercheurs et les partenaires clés.
Production d'un plus grand nombre de données désagrégées pour un Canada plus juste et plus inclusif
« Statistique Canada continuera de mettre en œuvre son Plan d'action sur les données désagrégées et d'intégrer la richesse des données du Recensement de 2021 dans un plus grand nombre de ses programmes. »
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
- Statistique Canada a continué d'élaborer des recherches et des analyses désagrégées rigoureuses pour permettre aux Canadiennes et Canadiens d'approfondir leur compréhension de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de divers groupes. L'organisme a utilisé divers produits de diffusion, y compris des publications de prestige, des infographies et la série De la recherche aux connaissances, pour communiquer les résultats à la population canadienne.
- Les travaux de Statistique Canada relatifs au PADD ont continué de contribuer à l'examen approfondi des expériences de divers groupes de population, l'accent étant mis sur les quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les femmes, les populations racisées et les personnes en situation de handicap. En tant que moteur de changement, les travaux de l'organisme sur le PADD ont aidé le Canada à élaborer des politiques et à promouvoir la prise de décisions fondées sur des données probantes, en tenant compte des expériences des divers groupes de population au Canada.
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- Dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, Statistique Canada a créé un nouveau portail sur l'inclusion sociale regroupant des renseignements statistiques clés sur l'inclusion (ou l'exclusion) des groupes ethnoculturels et des immigrants au Canada. L'organisme a aussi lancé une nouvelle série d'outils de visualisation des données, et plus de 120 indicateurs de l'inclusion sociale ont été présentés pour les groupes racisés au Canada, désagrégés selon des caractéristiques sociodémographiques clés et le niveau géographique.
- L'organisme a créé le fonds pour les données administratives du PADD afin de fournir aux partenaires externes la possibilité de procéder à des changements qui, à leur tour, fourniront à l'organisme des données administratives améliorées. Cela aidera à optimiser la mise en œuvre du PADD et l'exploitation des données existantes, en les rendant disponibles d'une façon plus claire et plus accessible pour la population canadienne.
- Statistique Canada a publié une analyse des données désagrégées dans Regards sur la société canadienne. Son objectif était d'accroître la compréhension et la sensibilisation en ce qui a trait aux inégalités socioéconomiques persistantes dans divers groupes vulnérables et d'examiner la façon dont les résultats varient selon la population racisée, le genre, la situation vis-à-vis de l'incapacité et l'identité autochtone, y compris les intersections de ces identités.
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- L'organisme a également mené à bien neuf projets de recherche autochtones à frais recouvrables avec des partenaires fédéraux et a publié des statistiques sur les peuples autochtones tirées du Recensement de 2021.
- Grâce à la réalisation en 2022 de l'Enquête canadienne sur l'incapacité, Statistique Canada a pu honorer son engagement à recueillir des renseignements sur les jeunes et les adultes au Canada dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé de longue durée. Ces renseignements peuvent être utilisés pour planifier et évaluer des services, des programmes et des politiques destinés aux Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité afin de leur permettre de participer pleinement à la société.
Élaboration de meilleures données pour de meilleurs résultats
- Statistique Canada, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada et le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID‑19, a mené le deuxième cycle de son Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID‑19. Cette enquête est conçue pour aider à évaluer l'état de santé de la population canadienne lié à la pandémie de COVID‑19. Les données ont été recueillies d'avril à octobre 2022 et ont fourni aux Canadiennes et Canadiens des renseignements importants sur les pratiques de dépistage, les taux d'infections passés et actuels, la sensibilisation aux infections et la prévalence des symptômes à long terme au sein de la population canadienne.
- Statistique Canada a mis au point un compte pilote des flux physiques des matières plastiques pour soutenir le programme zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada. La première publication de ces données a eu lieu en mars 2022, et une mise à jour a été diffusée en mars 2023. Ce projet est l'un des premiers comptes environnementaux permettant d'estimer le flux du plastique dans l'économie canadienne; il orientera l'élaboration de politiques en fournissant des données de plus en plus précises dans ce domaine. Cela a déjà mené à l'élaboration de nouvelles approches pour la collecte des comptes de flux physiques. Les données permettent aux partenaires, comme Environnement et Changement climatique Canada, de définir et d'utiliser des indicateurs sur les plastiques et, ainsi, de contribuer à l'évaluation de l'état des plastiques et de la pollution par le plastique au Canada, et à la production de rapports connexes.
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- L'infographie L'espoir au Canada illustre les perspectives rendues possibles par le Cadre de la qualité de vie (et la nouvelle Enquête sociale canadienne, qui permet de recueillir des données trimestrielles pour de nombreux indicateurs de la qualité de vie). Elle a permis d'examiner comment les différents segments de la population canadienne, y compris les personnes en situation de handicap et la population 2ELGBTQ+, se sentent généralement face à l'avenir.
Production des données sur les entreprises pour faire face aux incertitudes économiques persistantes
- Pour s'assurer que les Canadiennes et Canadiens ont un portrait complet et exact de la situation du marché du travail, Statistique Canada a lancé la publication Qualité de l'emploi au Canada, par l'entremise du programme de suppléments de l'Enquête sur la population active (EPA). Elle vise à combler les lacunes en matière de données sur la qualité de l'emploi et d'autres nouveaux sujets liés au marché du travail, afin de permettre à la population canadienne et aux organisations de mieux comprendre les caractéristiques de l'emploi au Canada.
- L'organisme a augmenté l'échantillon de l'EPA de 25 %. Par conséquent, les Canadiennes et Canadiens ont un portrait plus complet de la situation du marché du travail, y compris des renseignements plus détaillés sur l'expérience sur le marché du travail de divers groupes, dont les Autochtones et les personnes racisées. Afin de mieux quantifier les répercussions sur la qualité de vie, l'organisme a élaboré et intégré de nouvelles questions pour mesurer la propriété des entreprises par des personnes noires et autochtones.
- L'EPA a également été mise à profit pour fournir des renseignements sur les ajustements et les changements structurels en cours à la suite de la pandémie de COVID-19, y compris le roulement sur le marché du travail et les rajustements salariaux dans le contexte d'un marché du travail restreint et de pressions inflationnistes record. De plus, Statistique Canada a mis à jour la Base de données de recherche sur les brevets canadiens et a effectué de nouveaux couplages, y compris avec la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu et le recensement, qui sont disponibles dans les centres de données de recherche. Statistique Canada a consulté et mobilisé des partenaires internes et externes pour déterminer les thèmes et les sujets de la prochaine collecte de données, y compris le programme de suppléments de l'EPA.
- L'organisme a reconnu que les Canadiennes et Canadiens avaient de plus en plus besoin d'information à jour, le milieu des affaires ayant fait face à plusieurs défis pendant la pandémie de COVID‑19, notamment en ce qui a trait aux chaînes d'approvisionnement mondiales, à l'inflation et aux pénuries de main-d'œuvre. Statistique Canada a donc élaboré l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Les indicateurs des défis découlant de cette enquête sont non seulement diffusés chaque trimestre, mais d'importantes parties du contenu de l'enquête sont modifiées pour répondre aux besoins changeants des principaux intervenants.
Plus grande intégration des données sociales et sur les entreprises
- À une époque de changements sociaux et économiques rapides, les Canadiennes et Canadiens ont constaté l'importance d'avoir accès à des données sociales et sur les entreprises plus intégrées.
- La Base de données longitudinales sur les entreprises a été lancée, ce qui améliore la façon dont l'organisme suit le cycle de vie de ces dernières. Elle fournit un fondement permettant de produire des renseignements de meilleure qualité et plus cohérents sur la façon dont se portent les entreprises, les facteurs contribuant à leur succès et l'étendue de la diversification des propriétaires d'entreprise.
- Statistique Canada a élaboré une vision géomatique statistique afin de fournir aux Canadiennes et Canadiens des renseignements géolocalisés supplémentaires sur l'environnement, la société et l'économie. L'intégration des données géographiques fournit aux collectivités l'information dont elles ont besoin pour prendre de meilleures décisions et permet une utilisation efficace des données statistiques et géospatiales. Elle permet également d'établir des partenariats internes et externes clés dans le domaine de la géomatique, de sorte que Statistique Canada continue d'être un chef de file de confiance pour la population canadienne dans les domaines de la géomatique statistique et de l'analyse géographique.
Réponse aux besoins changeants en matière de données des populations de langue officielle en situation minoritaire
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Description - Taux de bilinguisme français-anglais
Le taux de bilinguisme français-anglais a diminué ou stagné dans 8 des 13 provinces et territoires du pays de 2001 à 2021
Taux de bilinguisme français-anglais Taux de bilinguisme dans les deux langues officielles 2001 2021 Variation de 2001 à 2021 Canada 17,7 18,0 Stagnation Canada hors Québec 10,3 9,5 Diminution Terre-Neuve-et-Labrador 4,1 5,1 Augmentation Île-du-Prince-Édouard 12,0 12,7 Augmentation Nouvelle-Écosse 10,1 10,3 Stagnation Nouveau-Brunswick 34,2 34,0 Stagnation Québec 40,8 46,4 Augmentation Ontario 11,7 10,8 Diminution Manitoba 9,3 8,3 Diminution Saskatchewan 5,1 4,7 Stagnation Alberta 6,9 6,1 Diminution Colombie-Britannique 7,0 6,6 Stagnation Yukon 10,2 14,2 Augmentation Territoires du Nord-Ouest 8,4 10,6 Augmentation Nunavut 3,8 3,8 Stagnation Note : Une stagnation correspond à une variation nulle ou une variation positive ou négative inférieure à un demi-point de pourcentage.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 2001 et 2021. - Statistique Canada a remanié le Portail des statistiques sur les langues en 2022‑2023 afin qu'il serve de guichet unique pour les principaux utilisateurs des données sur les langues de l'organisme. Il offre aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire de partout au pays un accès facile à une gamme de données à divers niveaux géographiques et sur de multiples thèmes liés à la langue. Les chercheurs, les universitaires, les fonctionnaires et d'autres Canadiennes et Canadiens peuvent aussi trouver divers produits sur les langues au Canada.
- De plus, Statistique Canada a mené des activités de sensibilisation et de formation externes, au moyen de webinaires et d'autres activités de renforcement des capacités. Par exemple, dans le cadre de sa série de webinaires sur le Recensement de 2021, Statistique Canada a organisé deux activités linguistiques ouvertes au public. Elles ont permis de diffuser des renseignements importants sur les concepts et les définitions, les faits saillants nationaux, provinciaux et territoriaux et des conseils sur la façon d'accéder aux produits de données et aux ressources en ligne. Le Programme de la statistique sur les langues a également fait activement la promotion de tous les produits analytiques auprès des partenaires et des utilisateurs de données afin qu'ils puissent profiter de ces données.
Création de liens avec les Canadiennes et les Canadiens dans un monde numérique
Lancée en janvier 2022, l'application StatsCAN représente une autre façon pour l'organisme de moderniser la publication des données. Cette application mobile gratuite fournit des faits fiables et objectifs, des éléments visuels et des renseignements clés sur demande. Elle a atteint plus de 11 000 téléchargements au cours de la première année suivant son lancement, ce qui permet aux utilisateurs de se tenir au courant des dernières nouvelles statistiques du pays à tout moment.
- En tant qu'organisme national de statistique, Statistique Canada doit demeurer pertinent pour communiquer à la population canadienne les précieuses données dont elle a besoin, et ce, de façon intéressante, informative et facile à assimiler. Pour s'assurer que les renseignements statistiques rejoignent un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens, l'organisme diffuse ses produits dans divers formats.
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- StatsCAN Plus, le deuxième outil officiel de diffusion de l'organisme avec Le Quotidien, a continué de permettre aux Canadiennes et Canadiens de se tenir au courant des nouvelles statistiques du pays tout au long de la journée. Ses courtes histoires couvrent un large éventail de sujets d'intérêt pour la population canadienne. En 2022, plus de 250 articles ont été publiés et ont donné lieu à plus de 100 000 visites.
- Statistique Canada a poursuivi la Stratégie de publication : Créer des liens avec les Canadiennes et les Canadiens afin de faire évoluer et de moderniser la façon dont il communique avec la population canadienne. Dans le cadre de la stratégie, l'organisme a continué d'adapter son modèle de publication afin de répondre à l'évolution des besoins et des comportements des Canadiennes et Canadiens et de s'assurer qu'ils obtiennent les données dont ils ont besoin en temps opportun et d'une manière souple qui leur convient.
- Une campagne de communication novatrice a été lancée pour promouvoir la diffusion des données du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021, non seulement auprès des utilisateurs réguliers, mais aussi auprès du grand public, des écoles, des universités, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif, des entreprises et des municipalités. La portée de la campagne a été élargie davantage grâce à des collaborations avec des partenaires fédéraux, des organismes statistiques et des influenceurs sur les médias sociaux. Divers outils, comme un jeu interactif sur le recensement, des trousses de soutien aux écoles et à la collectivité, des articles sur le mode de vie, des webinaires et des événements, ont été utilisés pour présenter des données informatives et intéressantes.
Établissement et maintien de la confiance et de la compréhension du public
- Le Centre de confiance de Statistique Canada est demeuré un centre d'intérêt important. Il vise à accroître la transparence de l'organisme et à maintenir et à consolider la relation de confiance qu'il entretient avec la population canadienne, et il est continuellement tenu à jour. En fournissant des renseignements sur la collecte et l'utilisation des données, la protection des renseignements personnels et plus encore, le Centre de confiance est un outil utile pour les répondants aux enquêtes, les fournisseurs de données et les médias, qui peuvent trouver des réponses à leurs questions ou à leurs préoccupations sur la plateforme.
Accélération de la recherche grâce à un accès accru aux microdonnées
- Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont créé le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) afin de mettre les données à contribution pour les entreprises canadiennes et d'aider ces dernières à tirer parti de la richesse des données économiques de l'organisme. Le LDE héberge de multiples sources de données sur une plateforme sécurisée afin de générer des renseignements importants et d'en donner accès aux entreprises et aux décideurs. D'autres outils seront élaborés pour permettre au LDE de surveiller de près l'activité économique, alors que le milieu des affaires continue de se remettre des répercussions de la pandémie et des nouvelles incertitudes économiques.
- En tirant parti du LDE et de son partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, Statistique Canada a reconnu l'importance d'accroître l'accès aux microdonnées. Grâce à ce partenariat unique, la Chambre de commerce a récemment lancé une nouvelle série de tableaux de bord, le Terminal de la conjoncture économique, où les utilisateurs peuvent trouver des renseignements détaillés sur les activités commerciales qui ont lieu dans les grandes villes canadiennes depuis le début de la pandémie de COVID‑19.
Afin de répondre à la demande croissante d'analyses et de renseignements intégrés dans un monde en constante évolution, Statistique Canada a continué de mettre à profit son expertise dans ces domaines pour s'assurer de demeurer un organisme de calibre mondial quant à la production de données auxquelles les Canadiennes et les Canadiens peuvent se fier. Statistique Canada a intégré des données provenant de sources multiples sur la société, l'économie et l'environnement afin de mieux comprendre la complexité du Canada moderne. L'organisme a travaillé à l'atteinte de cet objectif au moyen des initiatives suivantes :
- moderniser les méthodes de collecte des données;
- simplifier les processus opérationnels;
- se préparer pour le Recensement de 2026;
- maintenir des cadres et des pratiques de calibre mondial en matière de protection de la vie privée, d'éthique des données et d'intendance des données;
- accroître la capacité de transformer les données en renseignements;
- utiliser les données pour soutenir la reprise du secteur du tourisme;
- surveiller une économie très fluide au moyen d'estimations en temps réel;
- diriger l'élaboration du premier Recensement de l'environnement au monde;
- surveiller les changements soudains de la situation des entreprises.
Moderniser les méthodes de collecte des données
- Dans le cadre de l'initiative AgZéro en cours, Statistique Canada a réduit au minimum le fardeau de réponse pour les agriculteurs en remplaçant les données d'enquête habituellement recueillies par le Programme de la statistique agricole par des données obtenues au moyen d'autres méthodes. L'initiative a également tiré parti des données et des technologies de pointe, comme l'observation de la Terre et l'apprentissage automatique. En 2022‑2023, l'organisme a remplacé avec succès une enquête sur les grandes cultures à laquelle participaient traditionnellement 11 500 agriculteurs. Cette nouvelle approche fait appel à d'autres sources et à des techniques de modélisation pour produire la même information de grande qualité, tout en réduisant le nombre d'enquêtes auxquelles les producteurs doivent participer. De plus, dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil canadien du porc, AgZéro a utilisé les données de PorcTRACÉ pour produire des rapports sur les mouvements interprovinciaux des porcs sans communiquer directement avec les agriculteurs.
Simplifier les processus opérationnels
- L'organisme a continué à optimiser et à harmoniser le déroulement des processus, les concepts et les classifications qui servent à la production des données du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM), tout en renforçant et en modernisant l'infrastructure de technologie de l'information requise pour l'exécution des travaux en cours et à venir. Il a également pour but d'améliorer le partage des données grâce à l'harmonisation et à l'interopérabilité des systèmes de données avec les organismes statistiques internationaux.
- En 2022‑2023, l'organisme a travaillé à améliorer le catalogue des données disponibles dans le cadre de l'initiative d'échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX), une initiative internationale qui vise à améliorer l'échange de données entre les unités organisationnelles, d'autres ministères et des partenaires internationaux. L'initiative a permis d'intégrer une définition préliminaire de la structure des données du Système de comptabilité nationale du Canada dans le cadre de la SDMX, avec des classifications normalisées à utiliser comme éléments de base pour le développement futur. De plus, dans le cadre de cette initiative, la plateforme de TI initiale a été déployée et deux composantes du programme du SCCM ont été recréées sous forme de prototypes dans le nouvel environnement.
Se préparer pour le Recensement de 2026
- Alors que la planification du Recensement de la population de 2026 commence, Statistique Canada a déterminé des façons responsables et novatrices de réutiliser l'information que les Canadiennes et Canadiens ont déjà fournie. Cela permettra à l'organisme et à la population canadienne d'accroître leur efficacité et de gagner du temps.
- Afin de répondre aux besoins toujours croissants en matière de données variées et détaillées tout en permettant une utilisation efficace des services infonuagiques et une protection accrue des renseignements personnels de la population canadienne, un nouveau service interne — le Registre statistique des immeubles — a été mis en œuvre. Il remplace le Registre des adresses existant, qui a soutenu avec succès la collecte des données du recensement pendant 30 ans. Le registre mis à jour sera un outil central d'infrastructure de données pour le Recensement de 2026.
- Statistique Canada entreprend un processus de consultation officiel au début de chaque cycle de recensement, lorsqu'il invite les utilisateurs des données, les intervenants et le public à fournir des commentaires sur l'information qu'ils utilisent, les fins pour lesquelles ils l'utilisent, et l'existence de nouveaux besoins en données que l'organisme devrait envisager de combler au cours du prochain cycle de recensement. Cela permet aux Canadiennes et Canadiens d'avoir leur mot à dire sur la façon dont l'organisme les appuie.
- L'organisme a tenu des séances de consultation hybrides avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement, ainsi qu'avec les principaux utilisateurs des données du recensement, qui ont également reçu un questionnaire électronique.
- Sur une période de trois mois, Statistique Canada a consulté 24 ministères et organismes fédéraux et intervenants. Cela a donné lieu à près de 3 000 réponses, une amélioration par rapport au cycle précédent.
Maintenir des cadres et des pratiques de calibre mondial en matière de protection de la vie privée, d'éthique des données et d'intendance des données
- Conformément aux principes énoncés dans la Charte canadienne du numérique, Statistique Canada a pleinement mis en œuvre ses cadres d'éthique des données et a continué de chercher des moyens de les renforcer à la lumière des développements internationaux dans un monde numérique en constante évolution. L'organisme est un chef de file de calibre mondial, qui utilise des approches à la fine pointe de la technologie, et il a établi des partenariats avec d'autres pays. Par exemple, il a collaboré avec le Royaume-Uni pour procéder à un examen approfondi de l'éthique des données pour la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).
- Statistique Canada a été un partenaire clé dans le renouvellement de la Stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale, de concert avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Lancée au printemps 2023, cette stratégie suit le rythme de l'évolution des environnements numériques et de données en améliorant la gestion des données à l'échelle du gouvernement fédéral, afin d'offrir de meilleurs programmes et services à la population canadienne. Les pratiques d'intendance des données de Statistique Canada ont joué un rôle clé dans l'établissement des priorités pangouvernementales comprises dans la stratégie, y compris des mesures concrètes comme l'adoption de normes de données que les organismes fédéraux devront mettre en œuvre au cours des trois prochaines années.
Accroître la capacité de transformer les données en renseignements
- Statistique Canada a élargi ses capacités en science des données et en modélisation des données afin de mieux se positionner pour le travail de grande valeur que constitue la production de données et de renseignements fondés sur ces dernières.
- Statistique Canada a intégré des données à haute fréquence dans l'élaboration de modèles pour la production d'indicateurs économiques avancés. Par exemple, le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) a commencé à être mis à jour annuellement en 2022. Alors que le Canada connaissait sa plus forte période d'inflation en près de 40 ans, il était primordial d'avoir des mesures de l'inflation de la plus haute qualité. La mise à jour des articles et des poids du panier a permis à l'IPC de refléter plus fidèlement l'importance relative la plus récente des biens et services achetés par les Canadiennes et les Canadiens. Des mises à jour fréquentes du panier — une pratique exemplaire reconnue à l'échelle internationale — sont importantes pour que l'IPC puisse réagir rapidement aux changements dans les comportements et les préférences des consommateurs.
- Statistique Canada a élaboré un programme de microsimulation et de modélisation qui permet d'analyser les répercussions des changements socioéconomiques possibles et de mieux comprendre les tendances. Par exemple, le programme fournit aux experts et aux décideurs de l'information sur les répercussions des stratégies de prévention en matière de santé sur les maladies chroniques, ainsi que sur les répercussions économiques des différentes politiques sur la retraite et les pensions.
- L'organisme est fier de la mise en œuvre réussie de la plateforme d'Analyse des données en tant que service, après cinq ans d'efforts soutenus. Cette plateforme infonuagique compte actuellement 864 utilisateurs et révolutionne la façon dont les scientifiques des données et les chercheurs utilisent et partagent l'information statistique de façon sécuritaire. L'organisme a également continué d'élargir les partenariats à l'échelle du gouvernement fédéral afin d'améliorer et de soutenir des politiques sécuritaires et fondées sur les données pour offrir des services à la population canadienne.
- La plateforme a soutenu des projets clés de l'organisme, comme le LDE, ainsi que l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID‑19, élaborée en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, afin d'analyser les données d'enquête et de préparer des diffusions.
Utiliser les données pour soutenir la reprise du secteur du tourisme
- Pour aider le secteur du tourisme à se remettre des effets de la pandémie, Statistique Canada s'est moins fié aux données d'enquête et s'est davantage concentré sur l'élargissement de l'utilisation des données administratives. Cela a produit des instantanés plus à jour de l'industrie, ce qui s'est traduit par de meilleures données en temps réel pour améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes. À titre d'exemple, mentionnons l'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne, qui est continuellement peaufiné, afin de fournir un portrait détaillé et à jour de l'évolution du secteur au-delà de la pandémie, ce qui permet aux Canadiennes et Canadiens de s'adapter.
- L'organisme a également élaboré Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif, dans le cadre de l'Enquête sur les voyages internationaux, afin de fournir le nombre d'entrées de voyageurs internationaux aux points d'entrée canadiens. Le tableau de bord a été lancé en mars 2023 et présente des données actuelles et historiques sur le nombre de passages frontaliers dans un format interactif et personnalisable, qui ne comprend que les personnes qui voyagent à des fins touristiques. Mis à jour deux fois par mois, il comprend quatre visualisations de données : l'indicateur avancé des arrivées par voie aérienne, l'indicateur avancé des arrivées par voie terrestre, les Canadiennes et les Canadiens de retour au pays et les visiteurs au Canada. Ce tableau de bord permet de recueillir plus de données sur le secteur des voyages et du tourisme afin de joindre la population canadienne plus rapidement et de mieux planifier.
Surveiller une économie très fluide au moyen d'estimations en temps réel
- Afin de surveiller l'incidence des prestations d'aide offertes par le gouvernement pendant la pandémie sur les familles à faible revenu, l'organisme a produit des estimations expérimentales du revenu hebdomadaire, en fournissant des mises à jour opportunes sur l'évolution du revenu familial.
- La Typologie de l'environnement social canadien, un exemple de ce genre de diffusions, est un nouvel outil pour aider à mesurer les inégalités sanitaires et sociales au Canada. Il fournit des classifications de quartiers fondées sur des combinaisons de 30 variables socioéconomiques, démographiques et ethnoculturelles, et chaque type de quartier est un groupe d'aires de diffusion du recensement présentant des caractéristiques sociales semblables. Cette information peut être utilisée pour mesurer les inégalités sanitaires et sociales en comparant les résultats avec ceux d'autres types de quartiers de la même ville ou d'autres villes au Canada.
- Un autre exemple de l'avantage des estimations en temps réel est la diffusion d'information par l'entremise du PADD sur la façon dont différents groupes de population — notamment les populations racisées et à faible revenu — ont été touchés de façon très différente par la pandémie. Dans l'article analytique intitulé « Mortalité attribuable à la COVID‑19 au sein des populations racisées au Canada et son lien avec le revenu », on examine la mortalité attribuable à la COVID‑19 au sein des populations racisées au Canada, puis on la désagrège en fonction du revenu à l'intérieur de ces populations.
Diriger l'élaboration du premier Recensement de l'environnement au monde
- Statistique Canada répond aux préoccupations croissantes des Canadiennes et Canadiens au sujet des risques économiques, sociaux et sanitaires pour les collectivités découlant des changements climatiques.
- Statistique Canada dirige l'élaboration du premier Recensement de l'environnement au monde, qui vise à améliorer les connaissances de la population canadienne sur les écosystèmes du pays, à suivre les tendances connexes dans les écosystèmes et à promouvoir une meilleure prise de décisions, comme moyen d'améliorer la façon dont le Canada répond aux défis environnementaux mondiaux.
- Les résultats ont commencé à être diffusés en janvier 2022. Statistique Canada a publié plusieurs examens approfondis, notamment sur les changements des écosystèmes, l'étendue des océans et des écosystèmes côtiers, et les écosystèmes marins et côtiers protégés et conservés. De nouvelles données sur les marais salés ont également été publiées, ainsi qu'un cadre de suivi de leur présence, de leur santé et des services qu'ils fournissent au fil du temps.
- La dégradation de la biodiversité est une priorité clé de l'action gouvernementale. Pour relever ce défi complexe, il faut mesurer et intégrer les données environnementales, sociales et économiques afin d'éclairer un éventail de décisions importantes en matière d'investissement et de politiques à l'échelle du pays.
- Ce programme continu brossera un tableau complet de la relation complexe entre les écosystèmes et l'économie, la société et le bien-être humain, grâce à la cartographie, au suivi et à l'analyse de ces zones.
- L'organisme a également publié des séries chronologiques mises à jour sur la verdure urbaine de plus de 1 000 endroits peuplés au Canada. Plusieurs autres diffusions sont prévues au cours des prochaines années.
- En plus de publier de nouveaux produits de données, l'organisme a consulté le public canadien au sujet des priorités relatives aux écosystèmes pour le Recensement de l'environnement. Les données recueillies ont servi à déterminer les priorités de 2023‑2024. L'organisme a également organisé des activités de mobilisation avec des experts sur des sujets environnementaux précis, comme les terres humides et les marais salés, qui aideront à orienter et à améliorer les travaux futurs dans le cadre du programme du Recensement de l'environnement.
Surveiller les changements soudains de la situation des entreprises
- La pandémie a mis en évidence la nécessité d'améliorer l'actualité des statistiques pour surveiller les changements soudains de l'activité économique. L'Indice en temps réel des conditions d'affaires locales a été lancé pour fournir des statistiques expérimentales chaque semaine et pour suivre la reprise économique locale tout au long de la pandémie. Actuellement, plus de 860 utilisateurs ont accès à la plateforme.
- Grâce à un partenariat établi avec la Chambre de commerce du Canada et à l'utilisation du LDE, Statistique Canada a pu élargir l'indice. Il sert maintenant d'indicateur de la conjoncture économique de 30 régions métropolitaines au Canada en intégrant les données de Statistique Canada aux données en temps réel d'autres sources sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises et les flux de circulation routière dans les secteurs commerciaux de chaque centre de population. Les consultations avec les utilisateurs ont indiqué que l'indice suit en temps quasi réel les chocs majeurs (p. ex. catastrophes naturelles, protestations, restrictions de santé publique) qui ont une incidence sur les conditions d'affaires à l'échelle locale.
En 2022‑2023, Statistique Canada a travaillé à de nouvelles façons de présenter des données plus convaincantes et accessibles à la population canadienne, afin d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes à tous les niveaux dans un monde en rapide évolution. Les activités comprenaient notamment :
- renforcer le système statistique;
- s'adapter au monde numérique;
- mesurer le développement durable;
- exploiter les données afin d'appuyer l'autodétermination des Autochtones;
- tirer parti des nouvelles approches et technologies;
- favoriser la littératie des données afin d'encourager la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Renforcer le système statistique
- L'organisme a continué d'évoluer, de croître et d'innover dans le système statistique national, avec l'appui de groupes consultatifs comme le Conseil consultatif canadien de la statistique. Les recommandations du conseil, y compris celles contenues dans son dernier rapport annuel, Questions de confiance, de gouvernance et de flux de données dans le système statistique national, aident Statistique Canada à atteindre son principal objectif, qui est de veiller à ce que la population canadienne et les gouvernements continuent d'avoir accès à une source fiable de statistiques, tout en préservant la vie privée et la confidentialité. Par conséquent, les Canadiennes et Canadiens ont un meilleur accès aux données, lesquelles sont présentées de façon moderne, éthique et responsable.
S'adapter au monde numérique
- Conformément à sa vision de modernisation, Statistique Canada a saisi l'occasion de travailler avec les responsables du programme de migration de la charge de travail de Services partagés Canada pour :
- permettre une nouvelle génération d'offres de services numériques pour les Canadiennes et Canadiens;
- veiller à ce que les applications gouvernementales existantes soient transférées de l'infrastructure de TI vieillissante et vulnérable;
- concrétiser la vision du gouvernement d'une fonction publique moderne et axée sur le numérique, ainsi que sa volonté d'accorder la priorité à l'infonuagique.
- Statistique Canada a déplacé près de 100 % des applications et des services de son centre de données vieillissant du pré Tunney vers un environnement infonuagique. C'était la première fois qu'une migration infonuagique de cette envergure était effectuée dans la fonction publique.
- L'avantage pour les Canadiennes et Canadiens est clair : l'environnement infonuagique sécurisé de l'organisme est essentiel à la transformation des services offerts par Statistique Canada à la population canadienne. On délaisse les tableaux de données simples pour se tourner vers des capacités d'analyse des données améliorées, un meilleur accès aux données au moyen d'outils conviviaux et une proposition de valeur accrue, grâce à l'amélioration de la qualité et de l'actualité des données.
- Pour l'organisme, la capacité de suivre le rythme du changement et de l'innovation a amélioré :
- sa position en matière de risque;
- sa souplesse organisationnelle;
- l'expérience de l'utilisateur;
- l'accès aux données, la collaboration et le partage;
- la sécurité de ses renseignements statistiques de nature délicate.
Mesurer le développement durable
- L'organisme a joué un rôle important dans la réalisation des Objectifs de développement durable dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Statistique Canada a également coprésidé le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable.
- Statistique Canada préside le Réseau de statisticiens économistes des Nations Unies, le Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale et le Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, et il copréside le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable. La participation de Statistique Canada à ces comités est essentielle, puisque cela révèle que le Canada, par l'entremise de l'organisme, exerce un leadership et une influence tout en partageant les valeurs canadiennes à l'échelle internationale.
- Statistique Canada a élaboré un grand nombre d'indicateurs qui aident à suivre les progrès du Canada vers l'atteinte des Objectifs de développement durable. Afin de mieux informer la population canadienne, l'organisme a créé des infographies; en 2022‑2023, les objectifs 1 à 11 ont été couverts. Des infographies sur les six objectifs restants seront publiées au cours du deuxième trimestre de 2023‑2024.
- L'organisme a contribué de façon significative à l'atteinte des objectifs de développement durable et a soutenu le renforcement des capacités dans d'autres pays, dans le cadre d'initiatives comme le Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes. Dans le cadre de ce projet, Statistique Canada a aidé les pays des Caraïbes à :
- mener à bien leurs recensements en tenant compte des difficultés découlant des restrictions liées à la pandémie;
- améliorer la couverture des populations d'entreprises grâce à l'utilisation de données administratives;
- accroître la visibilité de leurs organismes nationaux de statistique en modernisant leurs sites Web pour rendre leurs données plus faciles à trouver, en mettant en évidence les plus récentes diffusions et en publiant un plus grand nombre d'outils de visualisation des données;
- remplir leurs registres statistiques des entreprises et finaliser leurs activités de communication et de diffusion.
Exploiter les données afin d'appuyer l'autodétermination des Autochtones
- En 2022‑2023, Statistique Canada, par l'entremise de son Centre de la statistique et des partenariats autochtones, a accéléré ses efforts pour renforcer la capacité en matière de données chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit. L'Approche transformationnelle à l'égard des données sur les Autochtones aide les communautés à faire progresser l'autodétermination et à répondre aux besoins distincts et changeants en matière de prestation de services. Cette approche comprend de nouveaux investissements dans les données et l'élaboration conjointe de données et de projets de recherche qui aident les Premières Nations, les Métis et les Inuit à acquérir la capacité nécessaire pour recueillir, gérer et utiliser leurs propres données à leur avantage. L'organisme améliore également la visibilité des peuples autochtones, grâce à la disponibilité de statistiques nationales.
- L'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, menée par le Centre de la statistique et des partenariats autochtones, permet aux organisations et aux communautés autochtones de renforcer et de maintenir leur propre capacité statistique grâce à la formation offerte sur divers sujets liés aux statistiques.
- En novembre 2022, Statistique Canada a publié pour la première fois des estimations de la pauvreté pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces estimations constituent le point culminant d'un effort de collaboration entre Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada et les gouvernements territoriaux.
Tirer parti des nouvelles approches et technologies
- Au cours de la dernière année, l'organisme a investi dans l'apprentissage automatique afin d'améliorer la collecte et l'utilisation de données de rechange. Cela comprenait l'identification d'aliments dans des images pour les enquêtes sur la santé, l'extraction d'information sur les produits à partir de reçus et la recherche de contenu pertinent à l'emplacement dans les documents financiers non structurés. Statistique Canada a également élaboré une méthode d'estimation instantanée concernant la production d'électricité, avec des taux d'erreur beaucoup plus faibles, ce qui a contribué à réduire le travail manuel.
- De plus, Statistique Canada a organisé des événements mensuels pour que le public partage les données et y contribue, et pour que les données et les renseignements soient pris en compte dans la prise de décisions au profit de toute la population canadienne. L'organisme a organisé des marathons de programmation mensuels sur divers sujets, notamment les changements climatiques, la santé en milieu travail et les subventions et contributions. Ces événements collaboratifs ont aidé à accélérer la résolution de véritables défis en invitant des partenaires aux expériences, compétences et perspectives diversifiées œuvrant dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, afin que nous créions conjointement avec des experts de l'organisme des solutions novatrices.
Favoriser la littératie des données afin d'encourager la prise de décisions fondées sur des données probantes
- Statistique Canada a élargi les ressources de formation et les a partagées gratuitement avec les utilisateurs dans le cadre de son Initiative de formation en littératie des données. Depuis son lancement en 2020, cette initiative a reçu plus de 150 000 visites et a enregistré plus de 300 000 pages vues. En outre, l'organisme a travaillé avec des partenaires de l'ensemble du gouvernement fédéral pour renforcer les capacités des fonctionnaires. De nouveaux produits de formation ont été intégrés à la formation sur la littératie des données de plusieurs ministères et organismes fédéraux.
Pour mieux répondre aux besoins d'information de la population canadienne, Statistique Canada a renforcé ses partenariats et collaboré avec tous les ordres de gouvernement, des partenaires internationaux et d'autres organisations. L'organisme a continué d'améliorer les données locales et de suivre l'évolution des tendances afin d'optimiser les initiatives nouvelles et existantes qui profitent aux Canadiennes et Canadiens. Afin d'atteindre ces objectifs, l'organisme a :
- collaboré avec les provinces et les territoires pour améliorer les résultats en matière de santé;
- établi des partenariats pour améliorer les connaissances sur le Nord canadien;
- amélioré les données locales pour une meilleure prise de décisions;
- établi des partenariats pour élaborer des données sur la carboneutralité;
- collaboré pour améliorer l'éducation et les résultats sur le marché du travail;
- fait une différence sur la scène mondiale.
Collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer les résultats en matière de santé
- Tout au long de 2022‑2023, l'organisme a exploré les tendances des causes provisoires de décès, y compris les surdoses, et leur effet sur la surmortalité. Il a également continué de publier des communiqués mensuels sur les décès et la surmortalité à l'aide de la Base canadienne de données de l'état civil ― Décès, qui permet de recueillir des renseignements auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, grâce à un partenariat avec le Conseil de la statistique de l'état civil du Canada. Les données étaient accompagnées d'analyses qui tenaient compte de la façon dont elles étaient touchées par des facteurs comme les variants de la COVID‑19, les vagues de chaleur et l'alcool, et elles étaient ventilées de diverses façons, y compris selon l'âge et le sexe. Ces renseignements sont essentiels à l'élaboration de politiques de santé publique; ils ont fait l'objet de déclarations d'administrateurs en chef de la santé publique et de reportages dans les médias.
- Au printemps 2022, l'organisme a lancé le Tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie, un projet pilote géospatial élaboré conjointement par Statistique Canada et l'Office of the Fire Commissioner de la Colombie-Britannique. Il utilise les données du recensement et les données de la Base de données nationale sur les incendies concernant les décès et les crimes liés aux incendies. Cet outil fournit une représentation visuelle des risques d'incendie dans les quartiers afin d'aider les services d'incendie de la Colombie-Britannique à prévenir les incendies, à réduire le nombre de blessures et à sauver des vies. Statistique Canada continuera à travailler avec les partenaires en sécurité incendie et les gestionnaires des mesures d'urgence pour que ce projet pilote devienne un outil national qui pourrait faciliter les autres efforts de réduction des risques de catastrophe, comme les feux de forêt et les inondations.
- De plus, en 2022-2023, l'organisme a collaboré avec des partenaires en sécurité incendie de partout au Canada pour accroître l'analyse et améliorer les renseignements sur les décès et les crimes liés aux incendies.
Établir des partenariats pour améliorer les connaissances sur le Nord canadien
- Dans le cadre de la Stratégie de données pour le Nord, Statistique Canada a continué de promouvoir l'adoption de solutions novatrices pour combler les lacunes en matière de données dans le Nord grâce à un partenariat avec les bureaux de la statistique du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
- La Stratégie de données pour le Nord a servi à élaborer l'Enquête sociale du Nord canadien (ESNC) comme principal outil de collecte des données d'enquête dans le Nord, afin d'aider à gérer l'empreinte de l'organisme dans la région. La gestion de l'empreinte des enquêtes de Statistique Canada dans le Nord fait partie intégrante de la capacité à long terme à recueillir des données d'enquête. Une fois lancée, l'ESNC simplifiera la collecte auprès des ménages et réglera les problèmes de fardeau et de fatigue liés aux enquêtes. L'organisme a collaboré avec des partenaires fédéraux, territoriaux et autochtones pour veiller à ce que l'ESNC réponde aux principaux besoins en matière de données. Ce travail est appuyé par un cadre de gouvernance solide afin de veiller à ce que le calendrier des enquêtes, les stratégies de collecte et le contenu suivent les pratiques exemplaires pour répondre aux réalités du Nord.
Améliorer les données locales pour une meilleure prise de décisions
- Statistique Canada a continué de renforcer son partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités afin de mieux comprendre les besoins en données des collectivités de toutes les tailles et d'appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes.
- L'organisme vise à fournir des statistiques détaillées aux municipalités et à leurs résidents, grâce à un meilleur accès aux données désagrégées à l'échelle municipale, à un meilleur partage des données et à une plus grande collaboration.
- Cet engagement a été rempli par l'organisme au cours de la dernière année grâce au lancement de la version bêta du Portail des données municipales, du Centre de données municipales et locales et du Tableau de bord des données financières et socioéconomiques municipales.
- De plus, l'organisme a établi un plan de communication et de mobilisation détaillé visant à améliorer la littératie des données au moyen de webinaires, de séances sur les données et de formations intensives sur les données.
- Ce partenariat avec les municipalités permet aux groupes de chercheurs de rendre les données municipales plus accessibles, améliorant ainsi la disponibilité des renseignements et des services statistiques municipaux pour les collectivités. Il assure également que les municipalités disposent des connaissances statistiques et des ressources humaines nécessaires pour évaluer les données en fonction de leurs propres besoins afin d'obtenir la confiance des communautés locales.
Établir des partenariats pour élaborer des données sur la carboneutralité
- En décembre 2022, le programme de la statistique des transports a repris le dénombrement national des véhicules immatriculés pour le Canada et les provinces. La série comprend maintenant des catégories de types de véhicules améliorées et des renseignements clés sur le type de carburant, y compris les véhicules à émission zéro, qui peuvent être consultés à l'aide de l'Outil de visualisation des données sur les immatriculations de véhicules neufs. Ces améliorations représentent une étape importante dans la démarche du Canada vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et elles fournissent à l'industrie du transport et au milieu de la recherche sur les politiques énergétiques des indicateurs de référence clés sur la façon dont le parc automobile canadien évolue.
- Transports Canada a fixé un objectif de vente de véhicules à émission zéro de 100 % d'ici 2035, y compris des objectifs provisoires d'au moins 20 % d'ici 2026 et d'au moins 60 % d'ici 2030. L'outil de visualisation interactif facilite l'accès à ces données et leur utilisation, grâce à une toute nouvelle méthode infonuagique permettant de calculer le nombre de véhicules et de visualiser les données pour aider à déterminer l'infrastructure requise pour soutenir le parc de véhicules, comme l'emplacement des bornes de recharge.
Collaborer pour améliorer l'éducation et les résultats sur le marché du travail
- La Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) — fruit de partenariats entre Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada et les provinces et territoires — comble les lacunes statistiques et permet une meilleure compréhension des cheminements des étudiants et des apprentis, des transitions sur le marché du travail et des résultats au fil du temps. En 2022‑2023, la PLEMT a permis l'élaboration et la diffusion de nouveaux renseignements utiles sur le marché du travail et les trajectoires économiques des étudiants postsecondaires. Par exemple, deux nouvelles études sur le lien entre le niveau de scolarité et la profession chez les populations racisées ont été publiées.
- De plus, l'organisme a créé le Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité. Ce tableau de bord regroupe les données de trois enquêtes sur l'éducation, afin de fournir des renseignements tout au long du cheminement des étudiants.
- En partenariat avec Ressources naturelles Canada, la Régie de l'énergie du Canada et Environnement et Changement climatique Canada, Statistique Canada a continué d'élargir l'accès à l'information sur l'énergie par l'entremise du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE). Plus de 850 produits de données provenant de 120 sources différentes sont actuellement disponibles sur le portail du CCIE.
- En 2022-2023, du nouveau contenu relatif à des sujets comme l'uranium et l'énergie nucléaire a été ajouté, et les données sur les dépenses énergétiques des ménages ont été améliorées. De plus, un nouveau volet sur l'énergie et l'environnement a été lancé en juin 2022; celui-ci présente 11 nouveaux outils de visualisation des données et 17 indicateurs sur des sujets environnementaux liés à l'énergie et offre un meilleur accès aux données sur les émissions de gaz à effet de serre de Statistique Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada.
- Des travaux sont également en cours cette année afin d'améliorer la qualité des données sur l'énergie et de combler les lacunes statistiques. Cela comprend le lancement d'un projet pilote visant à publier un tableau de bord qui contient des données publiques sur l'électricité à haute fréquence provenant des services publics et l'expansion de l'Enquête mensuelle sur les carburants renouvelables.
Faire une différence sur la scène mondiale
- Statistique Canada a exercé un leadership important au sein du système statistique international, notamment :
- dans des rôles de premier plan au sein de la Conférence des statisticiens européens et de la CEE-ONU, sur des sujets tels que la qualité de vie et les statistiques sur les enfants;
- comme président du Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques;
- comme président du Réseau de statisticiens économistes des Nations Unies;
- comme président du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale;
- comme président du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles.
- Statistique Canada examine également les organisations et les groupes auxquels il participe pour s'assurer que la contribution au système statistique international se fait de façon réfléchie et stratégique et qu'il n'y a pas de double emploi. La participation de Statistique Canada à ces comités montre que le Canada, par l'entremise de l'organisme, exerce un leadership et une influence tout en partageant les valeurs canadiennes à l'échelle internationale.
En 2022-2023, Statistique Canada a renouvelé son cadre de planification des ressources humaines, qui permet aux dirigeants d'établir des stratégies personnalisées de recrutement et de perfectionnement, ainsi que de suivre les progrès réalisés vers l'atteinte de leurs objectifs de gestion des personnes. Cela permet à l'organisme de continuer à répondre aux besoins d'information des Canadiennes et Canadiens. Les activités comprenaient les suivantes :
- effectuer un sondage éclair auprès des employés pour répondre à l'évolution de leurs besoins;
- établir un effectif diversifié et inclusif;
- promouvoir les langues officielles en milieu de travail;
- réaliser des progrès dans le renouvellement de la fonction publique.
Effectuer un sondage éclair auprès des employés pour répondre à l'évolution de leurs besoins
- En janvier 2023, le portail des renseignements organisationnels en ressources humaines a été lancé pour tous les cadres et directeurs adjoints de l'organisme. Le portail intègre une nouvelle technologie infonuagique et respecte les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité, afin de fournir une interface utilisateur simple qui englobe toutes les données des ressources humaines dans un emplacement centralisé. Il devrait être accessible à l'ensemble du personnel de Statistique Canada vers le milieu de 2023. Les membres du personnel pourront l'utiliser pour accéder à des ressources importantes, consulter les renseignements concernant leur poste de façon sécuritaire et répondre à des sondages internes. Le portail permettra aux dirigeants et aux employés d'utiliser, d'analyser, de fournir et de partager plus facilement les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus efficaces fondées sur des données probantes, qui appuient la santé et l'efficacité organisationnelles.
- En misant sur son expertise en santé organisationnelle, l'organisme a collaboré avec des universitaires et des organismes de l'ensemble de la fonction publique fédérale pour produire et partager des recherches sur la psychologie organisationnelle et le mieux-être des employés. Cela comprend des directives détaillées en matière de recherche et de mesure de la mobilisation et du travail hybride, avec un comité présidé par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.
- Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023, réalisé en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, a été lancé en novembre 2022. Il s'agit d'une occasion importante pour les fonctionnaires de partager leurs expériences et d'améliorer la qualité de leur milieu de travail. Les données recueillies permettent de prendre des décisions éclairées concernant la gestion des personnes dans la fonction publique.
Établir un effectif diversifié et inclusif
- En 2022-2023, Statistique Canada a continué à donner la priorité à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. D'importants progrès ont été accomplis par rapport aux engagements pris et aux mesures énoncées dans le Plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion : Aller de l'avant ensemble, que ce soit en concrétisant 47 des 50 engagements énoncés pour la première année, ou en y travaillant.
- Dans ce plan d'action, Statistique Canada s'est engagé à assurer la transparence des données et à fournir des données désagrégées à tous les employés et gestionnaires. À cette fin, l'organisme a publié des rapports d'étape trimestriels sur l'équité, la diversité et l'inclusion en 2022-2023. Ces rapports ont permis de partager de l'information sur les taux de promotion des employés en quête d'équité dans les quatre groupes désignés, ainsi que des renseignements clés sur un éventail d'indicateurs, comme la participation des employés en quête d'équité aux programmes de langues officielles, les taux de représentation dans l'effectif, la représentation régionale et le maintien en poste des talents diversifiés. Les rapports ont également servi à sensibiliser les gens à la façon dont l'organisme progresse vers l'atteinte des objectifs collectifs d'équité, de diversité et d'inclusion, et ils ont contribué à la prise de décisions fondées sur des données probantes. D'autres rapports propres aux employés noirs et aux employés autochtones ont été publiés, en mettant l'accent sur les taux de représentation, les programmes de formation en langues officielles et les processus et pratiques de recrutement et d'embauche (y compris pour les promotions).
- Depuis 2021, la représentation de tous les groupes désignés parmi les cadres a non seulement augmenté, mais elle a dépassé les taux de disponibilité au sein de la population active (DPA).
- Au 31 mars 2023, la représentation des femmes parmi les cadres a atteint 50,0 %, dépassant le taux de DPA de 44,5 %, tandis que la représentation des personnes racisées au sein de la direction était de 16,7 %, dépassant le taux de DPA de 13,9 %. La représentation des Autochtones parmi les cadres a atteint 4,6 %, dépassant le taux de DPA de 4,2 %, alors que la représentation des personnes en situation de handicap au sein de la direction était de 15,7 %, soit plus du double du taux de DPA de 5,4 %.
- La représentation a également augmenté dans les groupes de la relève, ce qui appuie la diversité continue de l'effectif de la direction de demain. Cette représentation a eu et continue d'avoir des répercussions profondes sur la culture organisationnelle.
- De plus, les employés autochtones, les employés noirs et les autres employés racisés ont atteint leur représentation la plus élevée à ce jour. Les taux de roulement des groupes visés par l'équité en matière d'emploi étaient à leur plus bas niveau par rapport aux cinq derniers exercices.
- Pour veiller à ce que les comités de recrutement tiennent davantage compte de la représentation fondée sur l'équité, il existe un répertoire interne où les personnes qui se sont identifiées à cette fin puissent être choisies pour siéger à un comité. Dans le cadre des efforts de recrutement de Statistique Canada pour l'équité en matière d'emploi, il a été établi qu'à l'avenir, les zones de sélection pour les offres d'emploi accorderont la priorité aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Comme la priorité est accordée aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi en ce qui concerne les nominations, cela se reflète également dans la formation linguistique.
-
- Autochtones (Statistique Canada : 2,8 %; DPA : 1,7 %);
- personnes racisées (Statistique Canada : 29,2 %; DPA : 27,2 %);
- personnes en situation de handicap (Statistique Canada : 8,7 %; DPA : 8,5 %);
- femmes (Statistique Canada : 51,0 %; DPA : 44,2 %).
- Le plan d'action sur l'accessibilité de Statistique Canada sert de cadre pour assurer l'accessibilité des services, des produits et des installations pour les employés et le public. Le plan énonce l'engagement de l'organisme à veiller à ce que tous les employés aient un accès juste, équitable et sans obstacle aux possibilités d'emploi tout au long de leur carrière, du recrutement à l'intégration, en passant par le perfectionnement et l'avancement professionnel.
Promouvoir les langues officielles en milieu de travail
- Statistique Canada a continué de mettre en œuvre une stratégie à l'échelle de l'organisme pour veiller à ce que les employés aient accès à la formation linguistique nécessaire pour répondre aux exigences opérationnelles de leur emploi.
- L'organisme a accordé la priorité aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi pour les nominations non impératives et la formation linguistique. Cette approche a aidé à combler les écarts au chapitre de l'équité en matière d'emploi et représente une réalisation quant à l'accès aux postes clés. Pour s'assurer que tous les employés ont accès à cette formation, l'organisme a mis en œuvre des solutions de rechange, tout en favorisant une approche commune qui renforce la conformité à la Politique sur les langues officielles. Ces solutions comprennent des modalités de formation hybride pour l'apprentissage à distance afin d'inclure les employés à l'échelle nationale, ainsi que des groupes de discussion pour favoriser le maintien de la langue seconde. Cette approche permet également de s'assurer que les ressources peuvent être distribuées de la bonne façon, tout en maintenant une capacité bilingue suffisante au sein de l'organisme.
Réaliser des progrès dans le renouvellement de la fonction publique
En lançant son plan d'action pluriannuel en décembre 2022 intitulé « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, 2023-2025 », Statistique Canada s'est engagé à prévenir, à cerner et à éliminer les obstacles à l'accessibilité. Ce plan d'action sur l'accessibilité sert de cadre pour assurer l'accessibilité des services, des produits et des installations pour les employés et le public.
- Dans le cadre du plan de renouvellement de la fonction publique, Au‑delà de 2020, Statistique Canada s'est engagé à fournir aux employés les outils, la formation et l'expérience nécessaires pour favoriser l'inclusion et la résilience et pour offrir une plus grande valeur à la population canadienne.
- L'organisme a continué à peaufiner sa stratégie de leadership, qui s'harmonise avec les initiatives actuelles et futures (culture, valeurs, intégration, gestion des talents, reconnaissance, diversité, langues officielles et avenir du travail). La stratégie met l'accent sur l'appartenance et l'autonomisation des employés, chacun ayant l'occasion de se perfectionner en tant que leader. À cette fin, et dans le cadre d'une approche progressive concernant la stratégie de leadership, l'organisme a lancé une série d'activités clés de perfectionnement en leadership, mis à jour des programmes de leadership externes ciblés et accru la participation aux offres d'apprentissage et la participation aux cours de l'École de la fonction publique du Canada. Un calendrier de mobilisation sur la culture de leadership a également été proposé aux cadres de l'ensemble de l'organisme et comprend plus de 30 outils et ressources (y compris des événements, des guides, des occasions de réseautage et des pratiques exemplaires).
lnnovation
Depuis plus d'un siècle, Statistique Canada a pour mandat d'établir les flux de données nécessaires pour révéler les réalités et les défis du Canada. Pour y parvenir, il faut continuer à renforcer l'écosystème de l'innovation au moyen d'investissements, mais aussi bâtir la gouvernance, l'infrastructure et le développement des compétences pour promouvoir l'innovation et l'expérimentation. À bien des égards, la pandémie a enseigné — et continue d'enseigner — à l'organisme des leçons sur l'innovation axée sur la raison d'être. Statistique Canada utilise maintenant les leçons tirées de sa réponse à la pandémie pour aider dans d'autres domaines. Les exemples qui suivent sont dignes de mention pour 2022-2023 :
- Les marathons sont au cœur de l'infrastructure de l'organisme pour susciter l'innovation. Statistique Canada a continué d'organiser des marathons mensuels sur divers sujets — leur approche pangouvernementale permet de partager les connaissances et les pratiques exemplaires en science des données entre tous les fonctionnaires fédéraux.
- Pour aider les décideurs à mieux comprendre l'inflation et à prendre des décisions éclairées, Statistique Canada a appliqué des méthodes novatrices à des indicateurs économiques clés comme l'IPC, l'Indice des prix des produits industriels, l'Indice des prix des services du commerce de gros et l'Indice des prix des services du commerce de détail. Voici des exemples de la façon dont l'organisme a amélioré l'actualité des indicateurs économiques clés :
- Les résultats de l'Indice des prix des produits industriels et de l'Indice des prix des logements neufs sont maintenant disponibles deux à trois semaines après la fin du mois de référence, comparativement à cinq à six semaines auparavant, ce qui aide les entreprises et les décideurs à prendre des décisions plus éclairées.
- Les indices des prix des services du commerce de gros et de détail produisent maintenant des estimations mensuelles, comparativement à des estimations trimestrielles par le passé, en utilisant des techniques avancées d'apprentissage automatique. Grâce à l'automatisation, les programmes sont devenus plus efficaces et transparents.
- La Division des prix à la production a investi massivement dans la formation et a révisé et mis à jour ses pratiques méthodologiques et ses processus de production globaux. Par conséquent, elle produit des indicateurs économiques plus rapidement et à moindre coût (coûts 10 % inférieurs à ceux de 2020).
- Statistique Canada a continué de tirer parti des données administratives et d'expérimenter le remplacement de variables particulières dans les enquêtes par des données administratives, afin de voir comment cela pourrait être utilisé pour réduire le fardeau de réponse. Les initiatives qui ont utilisé ces méthodes novatrices comprennent AgZéro, la PLEMT et le fonds pour les données administratives du PADD.
- Dans le cadre du PADD, Statistique Canada a réussi à cartographier les trajectoires de la population et a publié des renseignements sur la façon dont différents groupes de population, notamment les populations racisées et les populations à faible revenu, ont été touchés par la pandémie.
- Dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, un nouveau portail sur l'inclusion sociale a été créé afin de regrouper des renseignements statistiques clés sur l'inclusion (ou l'exclusion) des groupes ethnoculturels et des immigrants au Canada.
- Statistique Canada s'est engagé à procéder à un examen exhaustif du système d'accessibilité et a lancé l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap ». Cette initiative dirigée par les employés vise à cerner les obstacles pour les clients et les employés ayant une incapacité en introduisant des pratiques de conception qui permettront à l'organisme d'élaborer des politiques, des pratiques, des services et des programmes accessibles.
Principaux risques
Statistique Canada surveille continuellement son environnement afin d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques liés à sa principale responsabilité. L'organisme continuera d'adapter ses instruments directeurs et ses cadres de supervision, ainsi que de collaborer avec les Canadiennes et les Canadiens, grâce à des communications claires, transparentes et proactives. Il continuera aussi d'investir dans une infrastructure rigoureuse, tant sur le plan de la technologie que de la méthodologie, afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, l'extensibilité et la sécurité de ses statistiques. L'organisme a déterminé cinq risques ministériels et des stratégies d'atténuation correspondantes.
1. Ressources
Dans un marché du travail concurrentiel, qui a besoin de nouvelles compétences et qui met l'accent sur l'accessibilité, l'équité, la diversité et l'inclusion en milieu de travail, Statistique Canada fait face à des risques liés à la quantité de ressources humaines disponibles, ainsi qu'à sa capacité et à son expertise pour mener à bien son vaste mandat et répondre à son large éventail de priorités.
Pour atténuer ce risque, l'organisme a continué de mettre en œuvre et d'établir l'ordre de priorité des mesures découlant de son Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion : Aller de l'avant ensemble. Cela a contribué à renforcer la diversité et l'inclusivité de son effectif. Une formation sur l'utilisation d'outils plus récents et plus modernes a également été offerte, ce qui permet d'assurer une main-d'œuvre qualifiée pour l'avenir. De plus, le Conseil d'examen des investissements a été créé dans le but d'assurer une vision stratégique intégrée au sein de l'organisme, tout en tenant compte de l'abordabilité, de la disponibilité des ressources et des stratégies de financement à long terme.
2. Exactitude et intégrité
Le maintien de l'exactitude des données et des fonds de renseignements, y compris la prévention des erreurs majeures, entre souvent en conflit avec la nécessité de produire des renseignements plus rapidement et dans des environnements de production de plus en plus complexes, l'utilisation croissante de sources de données multiples et de nouvelles techniques, et l'augmentation des demandes de renseignements.
Dans le cadre de l'atténuation des risques, Statistique Canada a joué un rôle actif sur la scène internationale, suivant les développements de pointe et y participant, y compris des sources de données de rechange comme le moissonnage du Web, l'intégration des données et le partage des données. Cela permet d'apporter des ajustements aux opérations qui renforcent la confidentialité et la qualité des données, ce à quoi les Canadiennes et Canadiens s'attendent. En parallèle, de nouvelles méthodologies et approches ont été élaborées pour améliorer les programmes statistiques. Par exemple, l'organisme a continué de travailler à la mise en œuvre d'une approche intégrée de la gestion des données dans le cadre du Projet de gestion intégrée de l'information et des données.
3. Confidentialité
Sans des mesures de contrôle et de protection rigoureuses, la quantité considérable de renseignements confidentiels et de nature délicate dont est responsable l'organisme est susceptible aux atteintes à la vie privée, à la divulgation illicite et aux menaces à la cybersécurité.
Outre sa culture et ses valeurs bien ancrées, Statistique Canada dispose de mécanismes et de processus de surveillance et de gouvernance qui permettent d'atténuer ce risque. L'organisme a continué d'être vigilant en examinant de façon proactive les processus et les procédures de confidentialité connexes (p. ex. la Politique sur la diffusion officielle), en offrant de la formation et en sensibilisant tous les employés et les partenaires concernés relativement aux questions liées aux valeurs et à l'éthique et à la sécurité générale des renseignements protégés.
4. Confiance du public
La divulgation illicite de renseignements, les campagnes de désinformation et d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur la confiance du public à l'égard de l'organisme, ce qui pourrait amener la population canadienne à se tourner vers des sources d'information moins crédibles.
Statistique Canada a continué d'assurer un équilibre entre la protection de la vie privée des Canadiennes et Canadiens et les besoins sociétaux en matière de données en appliquant le Cadre de nécessité et de proportionnalité. Il a également continué à promouvoir son Centre de confiance sur son site Web. Dans le contexte des activités de diffusion du Recensement de 2021, l'organisme a également poursuivi sa campagne « Combattre la désinformation » afin de protéger proactivement la population canadienne contre les faux renseignements et les tentatives de fraude.
5. Pertinence
Les demandes externes croissantes découlant d'un environnement en constante évolution peuvent nécessiter des modifications pour assurer la pertinence des programmes.
Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a entrepris sa deuxième phase de modernisation et a élaboré un plan stratégique qui sera mis en œuvre à compter de 2023-2024. Les priorités énoncées permettront à l'organisme de maintenir son engagement à accroître sa pertinence en ciblant des initiatives qui permettront aux Canadiennes et Canadiens de continuer de recevoir des renseignements statistiques de grande qualité qui font une différence. Statistique Canada a également continué d'améliorer la qualité et la disponibilité des données désagrégées à l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Résultats atteints
À l'échelle de Statistique Canada, les cibles ont subi les effets de la diffusion des données du Recensement de 2021 et n'ont plus beaucoup été influencées par les diffusions liées à la pandémie de COVID-19. L'organisme s'efforce continuellement d'améliorer les résultats et de veiller à ce que les cibles demeurent pertinentes, tout en cherchant à innover. Dans l'ensemble, pour 2022-2023, Statistique Canada a atteint 8 des 11 cibles des indicateurs de rendement, dépassant de loin 4 d'entre elles.
À l'approche de l'exercice 2023-2024, Statistique Canada continuera d'intégrer les résultats des indicateurs de rendement dans ses processus décisionnels afin de s'assurer que des données utiles sont produites et consultées par la population canadienne.
Le tableau ci-dessous montre, pour les renseignements statistiques, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour 2022-2023 ainsi que les résultats réels obtenus au cours des trois derniers exercices pour lesquels vous avez accès aux résultats réels.
Indicateurs de rendement | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 | Résultats réels 2022-2023 |
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Renseignements statistiques de grande qualité mis à la disposition des Canadiennes et Canadiens | |||||
Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude | 0 | 31 mars 2023 | 6 | 7Note de bas de tableau 1 | 11Note de bas de tableau 2 |
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme | 90 %Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2023 | 88 % | 88 % | 98 %Note de bas de tableau 4 |
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web | 47 680 | 31 mars 2023 | 40 738 | 43 184 | 46 318 |
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes | 8 450 | 31 mars 2023 | 7 755 | 8 088 | 8 884 |
Renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiennes et Canadiens | |||||
Nombre de visites au site Web de Statistique Canada | 24 500 000 | 31 mars 2023 | 28 193 955Note de bas de tableau 5 | 45 972 326Note de bas de tableau 6Note de bas de tableau 7 | 31 283 576Note de bas de tableau 8 |
Nombre de requêtes sur l'interface de programmation d'applications (API) de Statistique Canada | 4 055 000 | 31 mars 2023 | 3 899 779 | 5 950 252 | 10 073 000Note de bas de tableau 9 |
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient | 78 % | 31 mars 2023 | 77 % | 74 %Note de bas de tableau 10 | 78 %Note de bas de tableau 11 |
Nombre d'interactions dans les médias sociaux | 1 200 000 | 31 mars 2023 | 1 211 316Note de bas de tableau 5 | 13 174 481Note de bas de tableau 6Note de bas de tableau 7 | 1 012 981Note de bas de tableau 12 |
Renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiennes et Canadiens | |||||
Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada | 78 000 | 31 mars 2023 | 253 171Note de bas de tableau 5 | 139 078Note de bas de tableau 7 | 213 229Note de bas de tableau 13 |
Nombre de citations dans des revues | 38 000 | 31 mars 2023 | 33 596Note de bas de tableau 5 | 40 248Note de bas de tableau 14 | 44 271Note de bas de tableau 15 |
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques | 80 % | 31 mars 2023 | 80 % | 80 % | 80 % |
Notes en bas de tableau
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Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci-dessous montre, pour les renseignements statistiques, les dépenses budgétaires de 2022-2023 ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
Budget principal des dépenses 2022-2023 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022‑2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022‑2023 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022‑2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses brutes | 616 663 357 | 616 663 357 | 754 356 616 | 731 447 169 | 114 783 812 |
Revenus disponibles | -120 000 000 | -120 000 000 | -159 349 013 | -159 349 013 | -39 349 013 |
Dépenses nettes | 496 663 357 | 496 663 357 | 595 007 603 | 572 098 156 | 75 434 799 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci-dessous indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a eu besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle en 2022-2023.
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022‑2023 | Nombre d'équivalents temps plein réels 2022‑2023 | Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2022‑2023 | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes | 5 889 | 7 005 | 1 116 |
Revenus disponibles | -1 181 | -1 795 | -614 |
Dépenses nettes | 4 708 | 5 210 | 502 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles dans le programme des renseignements statistiques est le résultat d'un budget de fonctionnement reporté de 2021-2022 à 2022-2023, afin de permettre à l'organisme de répondre aux besoins de ses programmes cycliques, ainsi que d'un report de fonds pour mener à bien la finalisation du cycle du Recensement de 2021.
De plus, de nouvelles initiatives du budget de 2021 et du budget de 2022, ainsi que d'autres organisations ministérielles, ont fait augmenter les ressources de Statistique Canada. Ces initiatives comprennent la Stratégie relative aux données sur les technologies propres, l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, la composante de la santé buccodentaire de la prochaine Enquête canadienne sur les mesures de la santé, l'initiative de promotion d'une économie circulaire pour les plastiques au Canada et le Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur. Une indemnisation a également été reçue pour la ratification des conventions collectives.
Les revenus disponibles ont augmenté en raison du travail supplémentaire lié à la hausse de la demande à la suite du ralentissement pendant la pandémie, ainsi qu'au Recensement de 2021.
Les augmentations sont en partie compensées par le report du budget à 2023-2024.
De plus, le nombre d'équivalents temps plein varie légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires réels versés et les taux de salaires moyens estimés qui ont été utilisés pour prévoir les dépenses.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par « services internes » les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de l'organisation. Les 10 catégories de services sont les suivantes :
- services de gestion des acquisitions;
- services de communication;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l'information;
- services des technologies de l'information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens immobiliers.
Résultats
Les services internes de Statistique Canada se sont engagés à continuer de moderniser et d'innover l'effectif de l'organisme, en offrant un milieu de travail et une main-d'œuvre qui sont représentatifs, flexibles et accessibles, pendant une période empreinte de dynamisme.
Grâce à la planification interne et à la mise en œuvre de stratégies relatives à l'effectif, l'organisme a continué de mettre l'accent, plus que jamais, sur la création d'un effectif diversifié et inclusif, tout en veillant à ce que l'ensemble du personnel et des dirigeants soient équipés pour intégrer l'accessibilité à la planification quotidienne. Statistique Canada a créé des politiques, des programmes et des services inclusifs et souples et a procédé à des consultations et à des audits internes objectifs, afin de s'assurer que ses plans correspondent aux besoins en matière d'effectif et de favoriser un milieu de travail positif. Les services internes de l'organisme ont touché les domaines suivants :
- la gestion des compétences et des talents;
- l'accessibilité;
- l'audit et l'évaluation internes;
- les prix et la reconnaissance.
Gestion des compétences et des talents
- L'organisme a fait d'importants progrès pour ce qui est de la mise en œuvre de la stratégie de leadership, qui harmonise les initiatives actuelles et futures et met l'accent sur l'habilitation numérique, la diversité et l'inclusion, ainsi que l'avenir du travail. La stratégie favorise également la formation linguistique et positionne mieux les gens pour qu'ils puissent obtenir des rôles de niveau supérieur. Par conséquent, la représentation a augmenté et le maintien en poste de talents diversifiés s'est amélioré. Ces éléments fondamentaux sont essentiels pour assurer une main-d'œuvre qui représente le mieux la diversité du Canada d'aujourd'hui.
- En raison de l'augmentation de la représentation des personnes noires, des membres d'autres groupes racisés, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des personnes 2ELGBTQ+ et des femmes parmi les employés, et grâce à des améliorations au chapitre de la rétention de ces talents diversifiés, la stratégie de leadership renforce la nécessité d'accorder la priorité à un effectif diversifié et d'appuyer l'avancement professionnel des employés. Cela, en retour, améliore et élargit le bassin global de talents de l'organisme, ce qui renforce Statistique Canada.
- À cette fin, la stratégie de leadership favorise la formation linguistique pour les aspirants dirigeants afin de mieux les positionner pour obtenir des postes de niveau supérieur. Par conséquent, l'organisme a vu et continue de voir des répercussions importantes sur la diversification de son talent, qui représente mieux le public qu'il sert.
Accessibilité
- De mars à octobre 2022, Statistique Canada a mené une évaluation indépendante approfondie des systèmes d'accessibilité et d'emploi afin d'assurer une vision impartiale des obstacles à l'accessibilité. L'évaluation était axée sur l'analyse des données, l'examen des documents, les consultations auprès des employés et les groupes de discussion. Ses conclusions ont servi à éclairer les mesures comprises dans « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, 2023-2025 ». Pour assurer une approche « rien sans nous », ainsi qu'une perspective intersectionnelle, l'examen a inclus la mobilisation et les consultations avec les participants de divers groupes en quête d'équité et de divers milieux socioculturels.
- L'organisme a lancé le plan d'action « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, 2023‑2025 » en décembre 2022. Le plan vise à s'assurer que l'organisme répond aux besoins en matière d'accessibilité de tous les employés à l'échelle du pays et appuie la mise en œuvre d'un environnement exempt d'obstacles. Il est ancré dans les domaines prioritaires énoncés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité. Grâce à l'ajout de piliers sur les mesures d'adaptation et la culture en milieu de travail, il est renforcé par deux autres domaines d'intérêt qui soulignent l'importance des mesures d'adaptation et d'une culture axée sur l'accessibilité, la confiance et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
- Pour élaborer ce plan, Statistique Canada a donné suite à plusieurs engagements internes visant à mieux comprendre, à appuyer et à créer un milieu de travail inclusif. L'organisme a entrepris un examen exhaustif des systèmes d'accessibilité et d'emploi et a examiné les réponses à l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap » (une initiative dirigée par les employés, lancée en partenariat avec Patrimoine canadien et appuyée par le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), et a participé à des consultations de mobilisation avec le Comité des personnes en situation de handicap, afin de formuler des mesures et des engagements dans tous les domaines prioritaires.
- Outre la publication du plan, l'organisme a créé le Secrétariat de l'accessibilité et le Groupe de travail de leadership en accessibilité à Statistique Canada afin de pouvoir continuer à prioriser l'accessibilité et à s'assurer que ses engagements sont mesurables et atteignables et qu'ils fassent en sorte que l'organisme soit exempt d'obstacles.
Audit et évaluation internes
- La Direction de l'audit et de l'évaluation fournit de l'information fiable, neutre et objective à la haute gestion pour éclairer la prise de décisions. En 2022-2023, la direction a fourni des commentaires dans le cadre de projets d'audit et d'évaluation qui utilisent une approche de plus en plus souple et ciblée. Elle a également partagé des idées et des conseils opportuns pour appuyer les principales priorités de l'organisme. Ces renseignements ont été fournis à des moments cruciaux aux premières étapes de la planification et de la mise en œuvre de nouvelles stratégies et initiatives de programme, y compris la modernisation de l'environnement et des solutions de TI.
Prix et reconnaissance
- En 2023, pour la cinquième année (y compris trois fois de suite), Statistique Canada a été nommé l'un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada par les organisateurs du concours annuel des 100 meilleurs employeurs au Canada (en anglais seulement). Cette reconnaissance spéciale est accordée aux employeurs qui offrent les meilleurs milieux de travail et programmes au pays pour les jeunes, et qui leur fournissent ainsi d'excellentes occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels continus. Les jeunes employés sont un élément essentiel de Statistique Canada, une source de créativité, d'enthousiasme et d'idées nouvelles, et l'organisme ne peut que tirer avantage de leur apprentissage et de leur épanouissement.
- Statistique Canada a également été reconnu comme l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour la 16e année consécutive. Ce concours annuel souligne les organisations de la région d'Ottawa–Gatineau qui offrent un milieu de travail exceptionnel.
- L'organisme a adopté une attitude novatrice et positive afin d'améliorer continuellement son milieu de travail. Il vise à bâtir un effectif bienveillant, inclusif et résilient, qui accorde la priorité à la diversité, à l'accessibilité, à l'apprentissage, au perfectionnement professionnel, à la modernisation et à la santé et au bien-être globaux des employés.
-
Un certain nombre d'employés et de cadres de Statistique Canada ont reçu des prix et des mentions élogieuses de l'extérieur tout au long de 2022-2023, y compris un Prix des 25 meilleurs immigrants canadiens (en anglais seulement) pour le statisticien en chef, le Prix des leaders émergents de l'Institut d'administration publique du Canada, le Prix d'innovation de l'APEX, le Prix Diamant d'excellence en communication, le Prix pour services insignes de la Société statistique du Canada, le Prix des jeunes statisticiens de l'Association internationale pour les statistiques officielles et plusieurs Prix de la collectivité du numérique du gouvernement.
Statistique Canada a été désigné comme l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, selon un article publié dans le Globe and Mail (en anglais seulement). L'organisme s'est engagé à donner la priorité à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Il a réalisé de grands progrès à l'égard de ces engagements et il a constaté des répercussions profondes et immédiates sur sa culture.
- Statistique Canada est fier d'avoir été reconnu par ces organismes pour son professionnalisme, son expertise et sa volonté d'améliorer et de moderniser continuellement son milieu de travail, ses programmes et les produits qu'il élabore pour ses clients. Ces réalisations témoignent du dévouement des employés de l'organisme, de leur travail dans le domaine de la statistique et de leur engagement global à servir les Canadiennes et Canadiens qui comptent sur les données de Statistique Canada.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
Statistique Canada est une organisation faisant partie de la phase 2 qui vise à atteindre l'objectif minimum de 5 % d'ici la fin de l'exercice 2023‑2024.
Statistique Canada a élaboré une stratégie visant à créer plus de possibilités pour les entreprises autochtones, en analysant ses besoins futurs en matière d'approvisionnement et en déterminant quand une stratégie de marchés réservés ou de marchés réservés conditionnels serait adoptée. De plus, l'organisme a mis à jour sa documentation interne pour s'assurer que les entreprises autochtones seraient prises en considération.
100% des spécialistes de l'approvisionnement ont suivi le cours obligatoire Considérations autochtones en matière d'approvisionnement (COR409) de l'École de la fonction publique du Canada. Ils ont également participé à d'autres activités de formation offertes par Services publics et Approvisionnement Canada et Services aux Autochtones Canada.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires en 2022-2023, ainsi que les dépenses pour cet exercice.
Budget principal des dépenses 2022‑2023 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022‑2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022‑2023 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022‑2023 |
---|---|---|---|---|
80 030 892 | 80 030 892 | 111 048 632 | 110 581 024 | 30 550 132 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour fournir ses services internes en 2022-2023.
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022‑2023 | Nombre d'équivalents temps plein réels 2022‑2023 | Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2022‑2023 |
---|---|---|
659 | 833 | 174 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles au chapitre des services internes est principalement attribuable à l'augmentation des ressources destinées à une initiative sur la migration de l'infrastructure infonuagique de l'organisme, approuvée en 2018-2019, ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au soutien en technologie de l'information.
Les investissements internes approuvés dans le cadre du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme ont également contribué à cette augmentation.