Archivé - États financiers, 31 mars 2023

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Statistique Canada (l'organisme). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'organisme. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'organisme concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe, laquelle se trouve à la fin des notes de ces états financiers.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'organisme sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel interne des finances, qui procède à des évaluations périodiques de divers secteurs des opérations de l'organisme, et par le comité ministériel de vérification (CMV), qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par :

Anil Arora
Statisticien en chef

Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2023

Kathleen Mitchell
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2023

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
80 140 77 932
Indemnités de vacances et congés compensatoires
48 799 47 857
Revenus reportés (note 5)
0 67
Avantages sociaux futurs (note 6)
14 720 16 669
Total des passifs nets 143 659 142 525
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
63 785 60 417
Débiteurs et avances (note 7)
8 816 9 063
Total des actifs financiers bruts 72 601 69 480
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 7)
-3 717 -2 401
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement -3 717 -2 401

Total des actifs financiers nets

68 884 67 079
Dette nette ministérielle 74 775 75 446
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
4 602 5 686
Fournitures consommables
1 235 1 723
Immobilisations corporelles (note 8)
149 930 163 499
Total des actifs non financiers 155 767 170 908
Situation financière nette ministérielle 80 992 95 462

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par :

Anil Arora
Statisticien en chef

Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2023

Kathleen Mitchell
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 Résultats prévus 2023 Réel 2022 Réel
Charges
Renseignements statistiques
741 729 832 180 1 003 974
Services internes
88 890 118 650 94 882
Total des charges 830 619 950 830 1 098 856
Revenus
Services statistiques spéciaux
   144 300 194 710 150 045
Revenus divers
43 24 28
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada
-24 343 -35 627 -22 083
Total des revenus 120 000 159 107 127 990
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 710 619 791 723 970 866
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
  676 500 891 098
Variations des montants à recevoir du Trésor
  -3 368 -11 459
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 10a)
  97 269 100 165
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
  116 71
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts   14 470 -9 009
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   95 462 86 453
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   80 992 95 462

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts 14 470 -9 009
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8)
22,496 29 540
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
-26 791 -26 209
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-9 274 -197
Total de la variation due aux immobilisations corporelles -13 569 3 134
Variation due aux fournitures consommables -488 -208
Variation due aux charges payées d'avance -1 084 -2 248
Diminution nette de la dette nette ministérielle -671 -8 331
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 75 446 83 777
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 74 775 75 446

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 791 723 970 866
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
-26 791 -26 209
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-9 274 -197
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 10a)
-97 269 -100 165
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
-1 563 1 397
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
-1 084 -2 248
Augmentation (diminution) des fournitures consommables
-488 -208
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
-2 208 11 699
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
-942 5 212
Diminution des revenus reportés
67 82
Diminution des avantages sociaux futurs
1,949 1 401
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
-116 -71
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 654,004 861 559
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8)
22 496 29 540
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 22 496 29 540
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 676 500  891 099 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Statistique Canada (l'organisme) a été établi en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. L'organisme s'est vu octroyer le statut de ministère à part entière par décret du conseil en 1965.

L'organisme est un secteur de la fonction publique nommé à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de Statistique Canada est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui représente l'organisme au Parlement et au Cabinet.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. Selon la loi, sous la direction du ministre, l'organisme doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l'engage aussi à assurer la coordination et le leadership du système statistique du pays.

Les deux principaux objectifs découlant du mandat de l'organisme sont les suivants :

  • Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour le développement, l'exploitation et l'évaluation des politiques et des programmes publics, pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l'intérêt général de tous les Canadiens;
  • Promouvoir la qualité, la cohérence et la comparabilité internationale des statistiques canadiennes en collaborant avec les autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, et en se conformant à des normes et pratiques scientifiquement reconnues.

L'organisme est présenté selon deux responsabilités essentielles décrites ci-dessous.

  • Renseignement statistique — Statistique Canada a la responsabilité de produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population et sur l'état de celle-ci.
  • Services internes — Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont exécutées pour répondre aux besoins des programmes et à d'autres obligations d'une organisation.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'organisme énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'organisme ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-23. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'organisme fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'organisme est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'organisme sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'organisme et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisme a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

  • Les revenus provenant des services statistiques spéciaux sont comptabilisés à titre de revenus reportés dès leur réception. Ces montants sont considérés comme des revenus dans l'exercice durant lequel les services sont exécutés et les dépenses connexes sont engagées.
  • Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'organisme. Bien que l'on s'attende à ce que le statisticien en chef maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les  indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publiqu, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'organisme au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'organisme découlant du régime. La responsabilité de l'organisme relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

  • Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
  • Les fournitures consommables comprennent des stocks conservés en vue de la prestation future des programmes et ne sont pas destinées à la revente. Celles-ci sont évaluées au coût d'achat. Si elles n'ont plus de potentiel de service, elles sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Opérations en devises étrangères

Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Le gouvernement a choisi de comptabiliser les gains et les pertes résultant de la conversion des devises, y compris ceux qui surviennent avant le règlement ou la décomptabilisation de l'instrument financier, directement dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars.

Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'organisme reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'organisme pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 791 723 970 866
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
-26 791 -26 209
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-9 274 -197
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
-97 269 -100 165
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
-942 5 212
Dimunition des avantages sociaux futurs
1 949 1 401
Remboursement des charges des exercices antérieurs
693 2 716
Augmentation des revenus disponibles
0 398
Consommation des charges payées d'avance
-11 118 -12 285
Consommation des fournitures consommables
-488 -208
Dépense pour mauvaises créances
-17 -1
Augmentation des salaires courus à recevoir
498 864
Autre
-242 0
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
-143 001 -128 474
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations corporelles louées
22 496 29 540
Diminution des comptes débiteurs disponibles
-247 0
Acquisition des charges payées d'avance
10 034 10 037
Augmentation des salaires à recevoir
1 642 1 378
Augmentation (diminution) des avances de salaire
3 17
Paiements en vertu du règlement en matière d'équité salariale
29 19
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
33 957 40 991
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 682 679 883 383

(b) Autorisations fournies et utilisées

Autorisations fournies et utilisées
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
609 041 854 035
Montants législatifs
97 015 90 714
Total des autorisations fournie
706 056 944 749
Moins :
Périmées : Dépenses de fonctionnement
-23 377 -61 366
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 682 679 883 383

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'organisme :

Créditeurs et charges à payer
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 18 484 13 306
Créditeurs - parties externes 24 153 30 238
Traitements et salaires courus 37 503 34 388
Total des créditeurs et des charges à payer 80 140 77 932

5. Revenus reportés

L'organisme a l'autorité de dépenser les revenus reçus durant l'exercice. Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservées au financement des services statistiques spéciaux. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

Revenus reportés
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 67 149
Montants reçus 28 018 19,279
Revenus constatés -28 085 -19 361
Solde de clôture net 0 67

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'organisme participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'organisme versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-23 s'élève à 63 369 milliers de dollars (61 274 milliers de dollars en 2021-22). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-22) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-22) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'organisme relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements d'obligations en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice 16 669 18 070
Charge ou ajustement pour l'exercice 81 172
Prestations versées pendant l'exercice -2 030 -1 573
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 14 720 16 669

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'organisme :

Débiteurs et avances
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 1 244 2 554
Débiteurs - parties externes 7 204 6 194
Avances aux employés 386 317
Sous-total 8 834 9 065
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes -18 -2
Débiteurs et avances bruts 8 816 9 063
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement -3 717 -2 401
Débiteurs et avances nets 5 099 6 662

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Débiteurs de parties externes
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance
5 128 5 313
Nombre de jours de retard
1 à 30
941 444
31 à 60
223 17
61 à 90
21 35
91 à 365
396 148
Plus de 365
495 237
Total partiel
7 204 6 194
Moins: Provision pour moins-value -18 -2
Total 7 186 6 192

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 5 ans
Autre matériel 5 ans
Véhicules 7 ans
Améliorations locatives 25 ans
Biens en construction Lorsque utilisable
Logiciels en développement Lorsque utilisable

Les biens en construction et les logiciels en développement sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

Biens en construction et logiciels en développement
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations AjustementsNote de bas de tableau 1 Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations AjustementsNote de bas de tableau 1 Solde de clôture 2023 2022
(en milliers de dollars)
Matériel informatique 2 191 - -101 - 2 090 1 822 133 -101 - 1 854 236 369
Logiciels informatiques 378 296 129 -20 829 54 856 412 452 292 953 25 168 -16 715 - 301 406 111 046 85 342
Autre matériel 3 356 142 -228 - 3 270 2 736 416 -228 - 2 924 346 621
Véhicules 2 828 42 -24 - 2 846 2 695 63 -24 - 2 734 112 133
Améliorations locatives 25 241 204 - 215 25 660 11 362 1 011 - - 12 373 13 287 13 879
Biens en construction 512 318 - -330 500 - - - - - 500 512
Logiciels en développement 62 643 21 661 - -59 901 24 403 - - - - - 24 403 62 643
Total 475 067 22 496 -21 182 -5 160 471 221 311 568 26 791 -17 068 - 321 291 149 930 163 499
Note de bas de tableau 1

Les ajustements inclus: les logiciels en développement de 54 856 milliers de dollars qui ont été transférés aux logiciels informatiques à la suite de leur achèvement; les biens en construction de 215 milliers de dollars qui ont été transférés aux améliorations locatives à la suite de leur construction et 115 milliers de dollars ont été portés aux dépenses en raison des projets annulés, et 5 065 milliers de dollars ont été portés aux dépenses en raison des logiciels en développement capitalisés précédemment.

Retour à la première référence de la note de bas de tableau 1

9. Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'organisme peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisme sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
  2024 2025 2026 2027 2028 et ultérieurs Total
(en milliers de dollars)
Acquistions de biens et services 3 601 3 606 0 0 0 7 207
Total 3 601 3 606 0 0 0 7 207

(b)  Droits contractuels

Les activités de l'organisme comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent les ventes de biens et de services. En date du 31 mars 2023, l'organisme n'avait aucun droit contractuel significatif à divulguer.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'organisme est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L'organisme conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral

Au cours de l'exercice, l'organisme a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Installations 39 720 42 077
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 57 497 58 037
Indemnisation des accidentés du travail 52 51
Total 97 269 100 165

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'organisme.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement  fédéral

Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral
  2023 2022
(en milliers de dollars)
Débiteurs 1 244 2 554
Créditeurs 18 484 13 306
Charges 6 850 23 515
Revenus 136 323 111 601

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits à la section (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l'organisme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
  Renseignements statistiques Services internes 2023 Total 2022 Total
(en milliers de dollars)
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés
705 716 86 254 791 970 746 774
Installations
35 394 4 326 39 720 42 077
Services professionnels et spécialisés
26,070 17,685 43,755 166 833
Transport et frais postaux
16 542 462 17 004 61 540
Amortissement
26 074 717 26 791 26 209
Réparations et entretien
413 318 731 1 286
Matériel et équipement
4 104 3 234 7 338 9 479
Locations
12 190 5 562 17 752 26 863
Communication et impression
1 079 23 1 102 17 570
Perte sur l'aliénation et radiation des immobilisations corporelles
4 114 0 4 114 176
Autres charges de fonctionnement
484 69 553 49
Total - Charges de fonctionnement 832 180 118 650 950 830 1 098 856
Total - Charges 832 180 118 650 950 830 1 098 856
Revenus
Services statistiques spéciaux
194 710 0 194 710 150 045
Revenus divers
24 0 24 28
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
-35 627 0 -35 627 -22 083
Total - Revenus 159 107 0 159 107 127 990
Coût net des activités poursuivies 673 073 118 650 791 723 970 866

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada pour l'exercice 2022-2023 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document est joint à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada (StatCan) pour l'exercice financier de 2022-2023. Cette annexe fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par StatCan pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris la communication de renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de Statistique Canada figurent dans le Plan ministériel 2023-2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'organisme

2.1 Gestion du contrôle interne

StatCan est doté d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne, approuvé par le statisticien en chef et le dirigeant principal des finances (DPF), est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelles relatives à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, ce qui comprend les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
  • un code de valeurs et d'éthique;
  • une communication et une formation continues au sujet des exigences de la loi, ainsi que des politiques et des procédures visant à assurer de saines pratiques de gestion et de contrôle financier;
  • des mises à jour régulières et la surveillance, au moins deux fois par année, de la gestion du contrôle interne ainsi que la présentation des résultats d'évaluation connexes et des plans d'action au statisticien en chef, à la haute direction de l'organisme et au Comité ministériel de vérification (CMV).

Le CMV donne des conseils au statisticien en chef relativement au caractère adéquat et à l'efficacité des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Comme il est indiqué ci-dessous, StatCan compte sur d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers.

2.2.1 Ententes de services courantes
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre la rémunération des employés et l'approvisionnement en biens et services de manière centralisée, en plus de fournir des mesures d'adaptation;
  • Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) fournit des renseignements sur les régimes d'assurance de la fonction publique et administre de façon centralisée le versement de la part des cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Ententes particulières
  • SPAC héberge le Système financier ministériel commun que l'organisme utilise pour saisir et déclarer les opérations financières et les opérations de gestion de matériel.

Il est possible de se référer aux annexes des ministères ou organismes mentionnés ci-dessus pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation à StatCan au cours de l'exercice 2022-2023

StatCan a adopté une approche de surveillance continue, rotationnelle et axée sur les risques pour appuyer la mise à l'essai du contrôle interne en matière de rapports financiers. En 2021, StatCan a mis à jour sa Stratégie de surveillance axée sur les risques du contrôle interne en matière de gestion financière, qui a remplacé sa version précédente datant de 2017. Selon la nouvelle stratégie, le cycle de surveillance en cours a été prolongé jusqu'à une période de quatre ans et le plan est ajusté dans le cadre d'un processus annuel d'évaluation des risques.

Le tableau suivant présente l'état des activités de surveillance continue selon le plan de rotation de l'exercice précédent.

Progrès réalisés durant l'exercice 2022-2023
Plan de rotation pour la surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice courant État
Clôture et rapports financiers Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.
Immobilisations Terminé comme prévu; aucun enjeu présentant un risque élevé.
Paye et avantages sociaux Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.

En plus du plan de surveillance actuel pour le CIRF, StatCan a effectué en 2022-2023 des mises à l'essai de vérification continue de la planification des investissements, des coûts et de l'attestation du DPF sur les processus opérationnels de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF).

La section 3.1 résume les contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante. Les éléments du système organisationnel de contrôles internes qui ont été examinés durant le présent exercice financier sont résumés à la section 3.2.

3.1 Nouveaux contrôles clés ou contrôles clés modifiés de façon importante

Une évaluation complète des risques sera effectuée en 2023-2024, et une stratégie de surveillance axée sur les risques du CIGF, pour les années 2024-2025 à 2027-2028, sera élaborée en fonction des résultats. Dans le cadre de cette évaluation, des travaux ont déjà commencé sur la révision du cadre de contrôle pour assurer l'efficacité des contrôles.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre du plan rotationnel de surveillance continue, l'organisme a terminé la réévaluation des contrôles généraux de la TI et des contrôles dans le contexte des processus opérationnels. La haute direction a reçu les rapports sur les résultats des tests et a élaboré des plans d'action, le cas échéant.

4. Plan d'action pour le prochain exercice (2023-2024) et les exercices subséquents

Le tableau ci-dessous présente le plan de rotation pour la surveillance continue de l'organisme pour les trois prochaines années. Une évaluation annuelle des risques est réalisée pour valider les contrôles à haut risque et pour ajuster le plan de surveillance continue, le cas échéant. Les plans d'action des années précédentes feront l'objet d'un suivi pour s'assurer que des mesures correctives ont été prises.

Plan de rotation pour la surveillance continue
Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025 Exercice 2025-2026
Contrôles au niveau de l'entité Non Oui Non
Contrôles généraux de la TI sous la gestion de l'organisme Oui Non Oui
Immobilisations Non Non Oui
Clôture et rapports financiers Non Oui Non
Dépenses de fonctionnement Non Oui Non
Revenus Non Oui Non
Paie du recensement Oui Non Oui
Paye et avantages sociaux (y compris la paie des intervieweurs) Non Oui Non
Étape de surveillance
Contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF) Étape de surveillance
Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025 Exercice 2025-2026
Budgétisation Vérification continue Vérification continue Vérification continue
Établissement des coûts Vérification continue Vérification continue Vérification continue
Prévisions Vérification continue Vérification continue Vérification continue
Rémunération Vérification continue Vérification continue Vérification continue
Attestation des présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor par le DPF Vérification continue Vérification continue Vérification continue
Planification des investissements Vérification continue Vérification continue Vérification continue