Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
- La raison d'être, le mandat, le rôle et le contexte opérationnel de Statistique Canada se trouvent sur son site Web.
- Des renseignements sur les engagements énoncés dans la lettre de mandat de Statistique Canada sont disponibles dans la lettre de mandat du ministre.
Principales priorités
Les principales priorités de Statistique Canada en 2023-2024 étaient les suivantes:
1. Travailler en collaboration et en partenariat
Statistique Canada a accru sa collaboration avec d'autres ministères et organismes de tous les ordres de gouvernement, des organismes privés, des organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et la société civile de manière à intégrer un plus grand nombre de données provenant de diverses sources afin de permettre aux utilisateurs d'avoir accès à une plus grande quantité de renseignements dont ils ont besoin. L'organisme a coordonné de nouvelles possibilités de collaboration axées sur le partage ouvert et sécuritaire des données, l'expertise et les pratiques exemplaires.
Par exemple, au cours de la dernière année, l'organisme a favorisé le partage d'un plus grand nombre de données avec les partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux pour orienter les programmes de logement entre autres programmes. Il a également élargi l'accès aux données sur l'énergie grâce au Centre canadien d'information sur l'énergie. De plus, l'organisme a établi un partenariat avec la Chambre de commerce du Canada pour fournir en temps réel des données sur les entreprises par l'entremise du Laboratoire de données sur les entreprises, et il a travaillé en collaboration avec Patrimoine canadien sur des produits analytiques portant sur les langues officielles et l'éducation. Enfin, l'organisme a lancé le Carrefour canadien de données et d'information sur le commerce intérieur pour aider la communauté commerçante à prendre des décisions plus éclairées.
2. Offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur
En privilégiant une approche axée sur l'utilisateur, Statistique Canada cherchait à ce que les utilisateurs de différents secteurs puissent accéder aux données dont ils ont besoin, au moment voulu et dans le format de leur choix, tout en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, l'organisme a fourni des données essentielles obtenues au moyen d'enquêtes et de cadres, facilitant ainsi la prise de décision pour la reprise économique et sociale à la suite de la pandémie de COVID-19.
L'organisme s'est préparé en vue du Recensement de 2026 afin d'assurer la collecte de données pertinentes et de grande qualité dans le cadre du Test du recensement de 2024, qui a permis d'évaluer de nouvelles questions et des questions modifiées au moyen de consultations. Il a également procédé à l'évaluation de nouvelles procédures et de nouveaux outils de collecte. L'organisme a simplifié les processus dans le but d'alléger le fardeau des répondants en faisant meilleur usage des données administratives existantes.
Par ailleurs, Statistique Canada a lancé le Carrefour de données sur les prix des aliments, qui fournit aux consommateurs des renseignements sur la dynamique des prix des aliments; il a collaboré avec la Fédération canadienne des municipalités pour améliorer les données et l'accès aux données à l'échelle municipale; il a créé de nouveaux tableaux de bord sur la diversité et la qualité de vie; il a mis au point le Laboratoire virtuel de données pour permettre aux universitaires et aux décideurs d'accéder aux données à distance; il a publié de nouveaux produits analytiques sur l'égalité des genres; il a mis à jour les normes relatives au genre, à la diversité et à l'inclusion.
3. Utiliser des méthodes de pointe
L'organisme a joué un rôle de chef de file dans la communauté statistique du Canada et dans un monde axé sur les données, il a élargi ses méthodes en perfectionnant ses processus et en tirant parti de la technologie. Statistique Canada a répondu à la demande pour assurer un accès rapide à des données et à des renseignements intégrés et pour veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens disposent de l'information nécessaire pour prendre des décisions sur des questions émergentes complexes.
Par exemple, l'organisme a utilisé l'intelligence artificielle (IA) et des technologies des mégadonnées pour participer à des initiatives internationales en science des données. Il a mis au point des applications d'IA comme un prototype d'outil de clavardage, il a élaboré un modèle informatique pour illustrer la façon dont les personnes passent par le système de justice pénale et il a utilisé un modèle de microsimulation pour établir les cibles d'immigration et des projections démographiques de la population inscrite au Registre des Indiens.
4. Avoir un effectif et un milieu de travail modernes
À mesure que le monde évoluait, Statistique Canada a adapté son effectif pour passer au modèle de travail hybride du gouvernement du Canada. De plus, l'organisme a modernisé ses locaux à bureaux et il a affiné ses stratégies d'embauche, de perfectionnement et de maintien en poste afin de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son effectif. En outre, il a lancé un programme de mentorat axé sur les groupes visés par l'équité en matière d'emploi, il a mis en évidence les réalisations organisationnelles dans son rapport d'étape de 2023 sur le Plan d'action en matière d'accessibilité, et il a créé un outil interactif présentant des renseignements clés sur la main-d'œuvre comme les taux de représentation au sein de l'effectif et les taux de promotion.
5. Renforcer les compétences en matière de numératie et de littératie des données
En 2023-2024, l'organisme a continué d'être un chef de file national en matière de littératie des données au moyen de trois initiatives clés de stratégie des données : la littératie et la formation en matière de données, la stratégie de mobilisation pour l'intendance des données et une communauté de pratique de la science des données. Statistique Canada demeure engagé à favoriser une approche pangouvernementale intégrée de la collecte, du partage, de l'analyse et de l'utilisation des données. Il a utilisé une approche proactive et coordonnée pour faire de l'utilisation des données un atout stratégique pour tous les ordres de gouvernement.
Plus précisément, l'organisme a élaboré de nouveaux cours en ligne à progression autocontrôlée destinés à un large public, notamment des cours sur le renforcement des capacités pour les communautés autochtones. De plus, il a assuré un leadership national pour ce qui est de la normalisation en matière d'IA et de gouvernance des données, et il a joué un rôle clé dans l'organisation et le soutien de conférences et d'initiatives statistiques à l'échelle internationale.
Faits saillants
En 2023‑2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de Statistique Canada était de 740 709 004 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 6 910. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de Statistique Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du ministère en 2023‑2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci‑dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques
Dépenses réelles (nettes des revenus disponibles) : 651 946 526 $
Ressources humaines réelles : 6 291
Résultats ministériels obtenus
- Renseignements statistiques de grande qualité mis à la disposition des Canadiennes et Canadiens;
- Renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiennes et Canadiens;
- Renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiennes et Canadiens.
Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section Résultats: Nos réalisations du rapport complet sur les résultats ministériels.