États financiers de Statistique Canada, le 31 mars 2024

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Statistique Canada (l'organisme). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'organisme. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'organisme concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe, laquelle se trouve à la fin des notes de ces états financiers.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'organisme sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel interne des finances, qui procède à des évaluations périodiques de divers secteurs des opérations de l'organisme, et par le comité ministériel de vérification (CMV), qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par

André Loranger
Statisticien en chef

Ottawa, Canada
Le 13 septembre 2024

Kathleen Mitchell
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 13 septembre 2024

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
100 743 80 140
Indemnités de vacances et congés compensatoires
48 864 48 799
Revenus reportés (note 6)
0 0
Avantages sociaux futurs (note 7)
13 449 14 720
Total des passifs nets 163 056 143 659
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
84 781 63 785
Débiteurs et avances (note 8)
10 486 8 816
Total des actifs financiers bruts 95 267 72 601
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8)
-3 846 -3 717
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement -3 846 -3 717
Total des actifs financiers nets 91 421 68 884
Dette nette ministérielle 71 635 74 775
Actifs non financiers 
Charges payées d'avance
5 126 4 602
Fournitures consommables
1 602 1 235
Immobilisations corporelles (note 9)
131 623 149 930
Total des actifs non financiers 138 351 155 767
Situation financière nette ministérielle 66 716 80 992

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

Original signé par

André Loranger
Statisticien en chef

Ottawa, Canada
Le 13 septembre 2024

Kathleen Mitchell
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 13 septembre 2024

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2024 Résultats prévus 2024 Réel 2023 Réel
Charges
Renseignements statistiques
674 483 893 711 832 180
Services internes
82 453 96 582 118 650
Total des charges 756 936 990 293 950 830
Revenus (note 5)
Services statistiques spéciaux
144 300 166 288 194 710
Revenus divers
35 49 24
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada
-24 335 -30 572 -35 627
Total des revenus 120 000 135 765 159 107
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 636 936 854 528 791 723
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
  716 429 676 500
Variations des montants à recevoir du Trésor
  20 996 3 368
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 11a)
  100 932 97 269
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
  1 895 116
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts   14 276 14 470
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   80 992 95 462
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   66 716 80 992

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2024 Réel 2023 Réel
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts 14 276 14 470
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9)
16 235 22 496
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)
-32 646 -26 791
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-3 638 -9 274
Éléments transférés d'autres ministères gouvernementaux
1 741 0
Total de la variation due aux immobilisations corporelles -18 308 -13 569
Variation due aux fournitures consommables 368 -488
Variation due aux charges payées d'avance 524 -1 084
Diminution nette de la dette nette ministérielle -3 140 -671
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 74 775 75 446
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 71 635 74 775
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 854 528 791 723
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)
-32 646 -26 791
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-3 638 -9 274
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 11a)
-100 932 -97 269
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
1 541 -1 563
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
524 -1 084
Augmentation (diminution) des fournitures consommables
368 -488
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
-20 604 -2 208
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
-65 -942
Diminution (augmentation) des revenus reportés
0 67
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
1 272 1 949
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
-154 -116
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 700 194 654 004
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9)
16 235 22 496
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 16 235 22 496
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 716 429  676 500 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Statistique Canada (l'organisme) a été établi en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. L'organisme s'est vu octroyer le statut de ministère à part entière par décret du conseil en 1965.

L'organisme est un secteur de la fonction publique nommé à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de Statistique Canada est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui représente l'organisme au Parlement et au Cabinet.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. Selon la loi, sous la direction du ministre, l'organisme doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l'engage aussi à assurer la coordination et le leadership du système statistique du pays.
Les deux principaux objectifs découlant du mandat de l'organisme sont les suivants :

  • Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour le développement, l'exploitation et l'évaluation des politiques et des programmes publics, pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l'intérêt général de tous les Canadiens;
  • Promouvoir la qualité, la cohérence et la comparabilité internationale des statistiques canadiennes en collaborant avec les autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, et en se conformant à des normes et pratiques scientifiquement reconnues.

L'organisme est présenté selon deux responsabilités essentielles décrites ci-dessous.

  • Renseignement statistique — Statistique Canada a la responsabilité de produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population et sur l'état de celle-ci.
  • Services internes — Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont exécutées pour répondre aux besoins des programmes et à d'autres obligations d'une organisation.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'organisme énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'organisme ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-24. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'organisme fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'organisme est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'organisme sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'organisme et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisme a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont consitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que le statisticien en chef soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponible. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les  indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'organisme au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'organisme découlant du régime. La responsabilité de l'organisme relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

  • Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
  • Les éléments incorporels achetés sont des ressources économiques non monétaires, identifiables et sans substance physique qui sont acquises dans le cadre d'une opération avec contrepartie conclue dans des conditions de pleine concurrence. Les éléments incorporels achetés excluent les logiciels, qui sont inclus dans les immobilisations corporelles. À compter du 1er avril 2023, le coût d'un élément incorporel acheté est capitalisé comme un actif lorsque le ministère contrôle l'élément incorporel et l'élément incorporel contribue à la capacité du gouvernement de fournir des services et des biens, de générer des rentrées de trésorerie futures ou de réduire les sorties de trésorerie. Les actifs incorporels achetés sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative. Avant le 1er avril 2023, les éléments incorporels achetés étaient passés en charges au fur et à mesure qu'ils étaient engagés.
  • Les fournitures consommables comprennent des stocks conservés en vue de la prestation future des programmes et ne sont pas destinées à la revente. Celles-ci sont évaluées au coût d'achat. Si elles n'ont plus de potentiel de service, elles sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Opérations en devises étrangères

Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Le gouvernement a choisi de comptabiliser les gains et les pertes résultant de la conversion des devises, y compris ceux qui surviennent avant le règlement ou la décomptabilisation de l'instrument financier, directement dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars.

Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'organisme reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'organisme pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 854 528 791 723
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
-32 646 -26 791
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
-3 638 -9 274
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
-100 932 -97 269
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
-65 -942
Dimunition des avantages sociaux futurs
1 272 1 949
Remboursement des charges des exercices antérieurs
1 300 693
Augmentation des revenus disponibles
2 753 0
Consommation des charges payées d'avance
-6 635 -11 118
Consommation des fournitures consommables
0 -488
Dépense pour mauvaises créances
-262 -17
Augmentation des salaires courus à recevoir
246 498
Autre
242 -242
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
-138 365 -143 001
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations corporelles louées
16 235 22 496
Diminution des comptes débiteurs disponibles
0 -247
Acquisition des charges payées d'avance
7 158 10 034
Acquisition des fournitures consommables
368 0
Augmentation des salaires à recevoir
758 1 642
Augmentation des avances de salaire
7 3
Paiements en vertu du règlement en matière d'équité salariale
20 29
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
24 546 33 957
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 740 709 682 679

(b) Autorisations fournies et utilisées

Autorisations fournies et utilisées
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
679 824 609 041
Montants législatifs
99 964 97 015
Total des autorisations fournies
779 788 706 056
Moins :
Périmées : Dépenses de fonctionnement
-39 079 -23 377
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 740 709 682 679

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'organisme:

Créditeurs et charges à payer
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 26 545 18 484
Créditeurs - parties externes 35 745 24 153
Traitements et salaires courus 38 453 37 503
Total des créditeurs et des charges à payer 100 743 80 140

5. Revenus

Le ministère dispose des principaux types de revenus suivants : les services statistiques spéciaux, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada. Les revenus divers comprennent la vente de biens excédentaire d'État, des gains sur les opérations de change, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptbailisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.

(a) Ventilation des revenus

Ventilation des revenus
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Revenus
Services statistiques spéciaux (opérations avec contrepartie)
166 288 194 710
Revenus divers
Vente de biens excédentaire d'État (opérations avec contrepartie)
33 17
Gains sur les opérations de change (opérations sans contrepartie)
12 4
Autres frais et charges (opérations avec et sans contrepartie)
4 3
Total des revenus divers
49 24
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec contrepartie)
-30 572 -35 627
Total des revenusVentilation des revenus - Note de bas de page 1 135 765 159 107
Ventilation des revenus - Note de bas de page 1

Les revenus non récurrents totaux de 49 milliers de dollars ont été encourus en lien avec la vente de biens excédentaire d'État, de gains sur les opérations de change, une pénalité liée à la Loi sur la statistique et une demande d'accès à l'information et protection des renseignements personnels.

Ventilation des revenus - Retour à la référence de la note de bas de page 1

6. Revenus reportés

L'organisme a l'autorité de dépenser les revenus reçus durant l'exercice. Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservées au financement des services statistiques spéciaux. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

Revenus reportés
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 0 67
Montants reçus 27 430 28 018
Revenus constatés -27 430 -28 085
Solde de clôture net 0 0

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'organisme participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'organisme versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2023-24 s'élève à 59 169 milliers de dollars (63 369 milliers de dollars en 2022-23). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-23) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-23) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'organisme relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements d'obligations en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice 14 720 16 669
Charge ou ajustement pour l'exercice 35 81
Prestations versées pendant l'exercice -1 306 -2 030
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 13 449 14 720

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'organisme :

Débiteurs et avances
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 1 686 1 244
Débiteurs - parties externes 8 951 7 204
Avances aux employés 129 386
Total partiel 10 766 8 834
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes -280 -18
Débiteurs et avances bruts 10 486 8 816
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement -3 846 -3 717
Débiteurs et avances nets 6 640 5 099

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Analyse chronologique des débiteurs de parties externes
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance
7 035 5 128
Nombre de jours de retard
1 à 30
652 941
31 à 60
105 223
61 à 90
48 21
91 à 365
222 396
Plus de 365
889 495
Total partiel
8 951 7 204
Moins: Provision pour moins-value -280 -18
Total 8 671 7 186

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:

Période d'amortissement des immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 5 ans
Autre matériel 5 ans
Véhicules 7 ans
Améliorations locatives 25 ans
Biens en construction Lorsque utilisable
Logiciels en développement Lorsque utilisable

Les biens en construction et les logiciels en développement sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

Valeur des immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations AjustementsValeur des immobilisations corporelles - Note de bas de page 1 Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations AjustementsValeur des immobilisations corporelles - Note de bas de page 1 Solde de clôture 2024 2023
(en milliers de dollars)
Matériel informatique 2 090 122 - - 2 212 1 854 100 - - 1 954 258 236
Logiciels informatiques 412 452 - -17 158 13 690 408 984 301 406 31 131 -16 978 - 315 559 93 425 111 046
Autre matériel 3 270 321 -65 - 3 526 2 924 161 -65 - 3 020 506 346
Véhicules 2 846 108 -18 2 374 5 310 2 734 225 -18 633 3 574 1 736 112
Améliorations locatives 25 660 114 - 500 26 274 12 373 1 028 - - 13 401 12 873 13 287
Biens en construction 500 - - -500 0 - - - - - - 500
Logiciels en développement 24 403 15 570 - -17 148 22 825 - - - - - 22 825 24 403
Total 471 221 16 235 -17 241 -1 084 469 131 321 291 32 646 -17 061 633 337 509 131 623 149 930
Valeur des immobilisations corporelles - Note de bas de page 1

Les ajustements inclus: les logiciels en développement de 13 690 milliers de dollars qui ont été transférés aux logiciels informatiques à la suite de leur achèvement; les biens en construction de 500 milliers de dollars qui ont été transférés aux améliorations locatives à la suite de leur construction et 3 458 milliers de dollars ont été portés aux dépenses en raison des logiciels en développement capitalisés précédemment, et 2 374 milliers de dollars provenant d'un autre département du gouvernement fédéral ont été transférés aux véhicules.

Valeur des immobilisations corporelles - Retour à la référence de la note de bas de page 1

10. Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'organisme peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisme sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
  2025 2026 2027 2028 2029 et ultérieurs Total
(en milliers de dollars)
Contrat d'impression pour le recencement 937 8 933 4 837 - - 14 707
Services d'infonuagique Microsoft 28 904 28 426 36 353 33 553 - 127 236
Total 29 841 37 359 41 190 33 553 - 141 943

(b) Droits contractuels

Les activités de l'organisme comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent les ventes de biens et de services. En date du 31 mars 2024, l'organisme n'avait aucun droit contractuel significatif à divulguer.

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'organisme est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L'organisme conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral

Au cours de l'exercice, l'organisme a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Installations 40 429 39 720
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 60 503 57 497
Indemnisation des accidentés du travail - 52
Total 100 932 97 269

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'organisme.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement  fédéral

Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement  fédéral
  2024 2023
(en milliers de dollars)
Débiteurs 1 686 1 244
Créditeurs 26 545 18 484
Charges 20 249 6 850
Revenus 113 438 136 323

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits à la section (a).

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l'organisme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement  fédéral
  Renseignements statistiques Services internes 2024 Total 2023 Total
(en milliers de dollars)
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés
738 214 72 927 811 141 791 970
Installations
36 794 3 635 40 429 39 720
Services professionnels et spécialisés
31 989 8 881 40 870 43 755
Transport et frais postaux
16 512 716 17 228 17 004
Amortissement
31 773 873 32 646 26 791
Réparations et entretien
653 285 938 731
Matériel et équipement
4 096 5 213 9 309 7 338
Locations
32 180 4 014 36 194 17 752
Communication et impression
1 023 31 1 054 1 102
Perte sur l'aliénation et radiation des immobilisations corporelles
180 - 180 4 114
Autres charges de fonctionnement
297 7 304 553
Total - Charges de fonctionnement 893 711 96 582 990 293 950 830
Total - Charges 893 711 96 582 990 293 950 830
Revenus
Services statistiques spéciaux
166 288 0 166 288 194 710
Revenus divers
49 0 49 24
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
-30 572 0 -30 572 -35 627
Total - Revenus 135 765 0 135 765 159 107
Coût net des activités poursuivies 757 946 96 582 854 528 791 723

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada pour l'exercice 2023-2024 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document est joint à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada (StatCan) pour l'exercice 2023-2024. Cette annexe fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par StatCan pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de l'organisme se trouvent dans le Plan ministériel pour 2024-2025 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023 .

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'organisme

2.1 Gestion du contrôle interne

StatCan est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne, approuvé par le dirigeant principal des finances (DPF), a été adopté et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion du contrôle dans leur domaine de responsabilité;
  • un code de valeurs et d'éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences de la loi et des politiques visant à assurer de saines pratiques de gestion et de contrôle financier;
  • la surveillance de la gestion du contrôle interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation connexes et des plans d'action au statisticien en chef, à la haute direction de l'organisme et, le cas échéant, au Comité ministériel de vérification (CMV).

Le CMV fournit des conseils au statisticien en chef quant à la pertinence et à l'efficacité des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

StatCan compte sur d'autres ministères et organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère le paiement des salaires, l'acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
  • Services partagés Canada (SPC) offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) fournit des renseignements sur les régimes d'assurance de la fonction publique et gère de façon centralisée le paiement de la part des cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Dispositions particulières
  • SPAC fournit à StatCan le Système financier ministériel commun que l'organisme utilise pour consigner et déclarer les opérations financières et les opérations de gestion de matériel, de même que les renseignements sur l'approvisionnement.

Il est possible de se référer aux annexes des ministères ou organismes mentionnés ci-dessus pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation à StatCan au cours de l'exercice 2023-2024

StatCan a adopté une approche cyclique de surveillance continue et axée sur les risques pour appuyer la mise à l'essai du contrôle interne en matière de rapports financiers. En 2024, StatCan a mis à jour son cadre de surveillance continue du contrôle interne en matière de gestion financière, remplaçant ainsi la version précédente datant de 2020. Selon la nouvelle stratégie, le cycle de surveillance continue a été allongé à une période de cinq ans et le plan est ajusté dans le cadre d'un processus annuel d'analyse environnementale.

Le tableau suivant présente l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent pour ce qui est du CIRF.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2023-2024
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice courant (CIRF) État d'avancement
Paie relative au recensement La vérification de l'efficacité de la conception a été réalisée en 2023-2024. Aucune mesure corrective nécessaire. La vérification de l'efficacité opérationnelle commencera en 2024-2025 en raison du processus de collecte cyclique du recensement.
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par l'organisme Partiellement terminés. La mise à l'essai se terminera au cours de l'exercice 2024-2025.

Outre le plan de surveillance continue pour ce qui est du CIRF, StatCan a effectué en 2023-2024 une mise à l'essai de surveillance continue de la planification des investissements et a entamé les processus de prévisions et de budgétisation dans le cadre des processus opérationnels plus larges de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF).

La section 3.1 présente les contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés. Les éléments du système organisationnel de contrôles internes qui ont été examinés durant le présent exercice financier sont résumés à la section 3.2.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Durant l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Une évaluation complète des risques a été effectuée en 2023-2024 et un cadre de surveillance continue du CIRF pour la période de 2024-2025 à 2028-2029 a été créé à partir des résultats.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l'organisme a commencé la réévaluation des contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) et d'autres activités de surveillance de la fraude.

4. Plan d'action de StatCan pour le prochain exercice (2024-2025) et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de Statistique Canada au cours des trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

  • une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
  • les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu.

Une évaluation annuelle des risques est réalisée pour valider les contrôles à risque élevé et pour rajuster le plan de surveillance continue, s'il y a lieu. Les plans d'action des années précédentes feront l'objet d'un suivi de manière à s'assurer que des mesures correctives ont été prises.

Plan cyclique de surveillance continue

Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF)
Secteurs de contrôles clés Exercice 2024-2025 Exercice 2025-2026 Exercice 2026-2027
Contrôles au niveau de l'entité Oui Non Non
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par l'organisme Oui Non Oui
Immobilisations Non Oui Non
Clôture et rapports financiers Oui Non Oui
Dépenses de fonctionnement Oui OuiContrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Note de bas de page 1(partiel) Non
Revenus OuiContrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Note de bas de page 2(partiel) Oui Non
Paie relative au recensement Non Non Oui
Paie et avantages sociaux Oui Non Oui

Des essais partiels seront menés en raison d'une refonte des deux processus:

Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Note de bas de page 1

Processus lié aux dépenses de fonctionnement : un sous-processus d'acquisition sera lancé au cours de l'exercice 2025-2026.

Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Retour à la référence de la note de bas de page 1

Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Note de bas de page 2

Processus lié aux revenus : un essai partiel (de l'efficacité de la conception) sera mené au cours de l'exercice 2024-2025 en raison d'une refonte de logiciel. L'essai complet sera effectué au cours de l'exercice 2025-2026.

Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) - Retour à la référence de la note de bas de page 2

Étape de surveillance

Contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF)
Secteurs de contrôles clés Exercice 2024-2025 Exercice 2025-2026 Exercice 2026-2027
Budgétisation Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue
Établissement des coûts Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue
Prévisions Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue
Rémunération Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue
Attestation des présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor par le DPF Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue
Planification des investissements Surveillance continue Surveillance continue Surveillance continue