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Analyse comparative entre les sexes Plus
Dans la présente section
Introduction
En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l'analyse de l'incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.
Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.
Champ d'application
Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l'ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus
Gouvernance
Statistique Canada renforce son engagement visant à étendre l'application de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à l'ensemble des données, des enquêtes, des programmes, des initiatives et des services de l'organisme. Les principales mesures suivantes ont été adoptées pour faire progresser la mise en œuvre de la gouvernance de l'ACS Plus à Statistique Canada :
- Le champion de l'ACS Plus, le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus et la Communauté de pratique de l'ACS Plus de l'organisme ont fait la promotion de l'ACS Plus à l'interne et à l'échelle internationale.
- Statistique Canada a représenté le Canada à titre de membre du Groupe d'experts interinstitutions des Nations Unies sur les statistiques ventilées par sexe.
- L'organisme a maintenu des réseaux intraministériels de coordonnateurs statistiques sur l'égalité entre les sexes, et des champions de l'ACS Plus ont été nommés dans la plupart des secteurs.
- Des représentants de chaque secteur ont participé aux réunions interministérielles du Réseau de responsabilité de l'ACS Plus et de la Communauté de pratique de l'ACS Plus.
- Une stratégie d'ACS Plus portant sur la mise en œuvre de l'ACS Plus par l'organisme et la sensibilisation à ce sujet est en cours.
- Un examen de l'ACS Plus a été effectué dans des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor et des propositions budgétaires, puis a été présenté au Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion pour confirmer que toutes les exigences de l'organisme central en matière d'ACS Plus ont été respectées.
- Statistique Canada a été un membre actif du Comité consultatif sur l'apprentissage de l'ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada et du Comité interministériel sur l'ACS Plus. Ces deux comités offrent l'occasion de souligner les avancées réalisées par chaque ministère ou organisme, d'apprendre des experts et de renforcer les liens entre les principaux réseaux de gouvernance de l'ACS Plus, tout en permettant à Statistique Canada de se tenir au courant des autres initiatives ministérielles de l'ACS Plus.
Capacité
Statistique Canada a continué d'accroître sa capacité en matière d'ACS Plus et de mettre en œuvre son Plan d'action sur les données désagrégées (PADD). Le PADD accorde la priorité à la collecte de données sur la diversité (p. ex. les données qui peuvent être ventilées selon le sexe ou le genre, ainsi que les données sur les Autochtones, les groupes racisés et les personnes en situation de handicap) dans l'ensemble des programmes de Statistique Canada. Le PADD met aussi en relief la responsabilité de Statistique Canada pour ce qui est de cerner continuellement les lacunes en matière de données et de connaissances et de les combler, ainsi que d'appuyer la collecte de données représentatives à l'échelle du pays pour les divers groupes d'âge et à divers niveaux géographiques. À ces égards, le PADD est un catalyseur clé de l'ACS Plus et de l'analyse intersectionnelle. De telles analyses fournissent des renseignements indispensables sur les expériences et les résultats des Canadiennes et Canadiens. En retour, ces renseignements permettent de prendre des décisions plus éclairées, d'offrir des programmes et des services plus équitables et de suivre les progrès réalisés vers une société plus juste et plus inclusive.
Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) est chargé de produire des rapports à l'intention de la population canadienne, de générer de nouvelles données et de renforcer les connaissances et la capacité relatives à l'ACS Plus. Le CSGDI a appuyé et consulté un éventail d'intervenants, afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs besoins en matière de données; il a fourni des conseils méthodologiques et une expertise analytique dans les domaines liés au genre, à la diversité et à l'inclusion au Canada; et il a accru les connaissances et la capacité en matière d'ACS Plus, au sein et à l'extérieur de Statistique Canada. En outre, le CSGDI a continué de diriger le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus à l'échelle de Statistique Canada, afin de poursuivre l'élaboration de programmes et d'initiatives efficaces. Il s'agit d'une étape importante vers la mise en œuvre de l'ACS Plus et l'accroissement de la capacité à cet égard dans l'ensemble de l'organisme, en ce qui concerne les données, les personnes et les processus internes, et pour ceux qui comptent sur les données, les produits analytiques et les renseignements fiables de l'organisme. Le CSGDI a aussi mis en œuvre une communauté de pratique pour fournir une voie de communication en vue du partage des pratiques exemplaires et des études de cas sur la façon d'appliquer l'ACS Plus à toute stratégie ou initiative.
En 2023-2024, la portée du CSGDI a été élargie pour appuyer le PADD, ce qui comprend l'examen, l'élaboration et la promotion de normes statistiques liées à la diversité, pour soutenir plusieurs initiatives du gouvernement du Canada (p. ex. la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+) et pour produire un grand nombre de produits et de renseignements statistiques. Afin d'accroître la capacité de l'ACS Plus, le CSGDI, le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus et la Communauté de pratique de l'ACS Plus continuent de mettre de la formation à la disposition de tout le personnel et s'efforcent d'améliorer la qualité des évaluations de l'ACS Plus entreprises à l'appui des initiatives gouvernementales. Plus récemment, Statistique Canada a diffusé un article intitulé « Prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant : une analyse intersectionnelle », ainsi qu'une infographie intitulée « Qui sont les aidantes et aidants pris en sandwich au Canada? » Ces deux publications mettent en évidence les facteurs d'identité de l'ACS Plus, comme le statut d'immigrant et le genre, ce qui permet d'offrir des produits statistiques plus intersectionnels aux Canadiennes et Canadiens.
Statistique Canada doit son succès à son effectif talentueux, diversifié et inclusif. Pour mieux appuyer son personnel, l'organisme a continué d'appliquer son Cadre de responsabilisation pour le leadership en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, lequel accroît sa responsabilisation envers les comités d'équité en matière d'emploi et sert mieux ses employés, grâce à des rôles et des responsabilités clairement définis. L'organisme a également continué à mettre en œuvre le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021 à 2025 : Aller de l'avant ensemble, ainsi que le Plan d'action pour l'intégrité et le respect. Ces deux plans d'action visent à améliorer et à promouvoir la diversité et l'inclusion en milieu de travail, à éliminer les obstacles systémiques dans les processus de nomination et à accroître la représentation à tous les échelons de l'organisme.
En 2023-2024, Statistique Canada a réalisé des progrès importants pour faire progresser la capacité de l'ACS Plus grâce aux mesures suivantes :
- Les spécialistes du domaine ont eu accès aux conseils de collègues ayant des compétences spécialisées, ainsi qu'au centre de ressources dédié à l'ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada, qui a servi les coordonnateurs statistiques de l'ACS Plus de l'organisme.
- L'organisme a créé, sur son site intranet, une nouvelle page de questions fréquemment posées sur l'ACS Plus à l'intention des membres du personnel.
- Le CSGDI a continué d'accroître et d'enrichir les connaissances sur l'ACS Plus ainsi que sur le genre, la diversité et l'inclusion au Canada.
- La page intranet intitulée « L'utilisation des sigles 2SLGBTQI+ et 2SLGBTQ+ » a été diffusée comme guide pour aider les membres du personnel de Statistique Canada à mieux comprendre quand utiliser les différents sigles, selon le contexte politique et des données. Cette initiative met en évidence le « plus » de l'ACS Plus, qui est souvent moins ciblé dans les milieux de l'ACS Plus.
- Des initiatives récentes ont été lancées, comme une fiche d'information intitulée « L'Analyse comparative entre les sexes Plus : optimisation de la désagrégation et de l'analyse des données », qui avait pour but d'expliquer les liens réciproques entre le PADD et l'ACS Plus.
- Statistique Canada a créé ses propres outils et ressources, et des outils élaborés par Femmes et Égalité des genres Canada ont été diffusés pour aider les membres du personnel à appliquer l'ACS Plus à leur travail (p. ex. listes de vérification, guides, modèles, trousses d'outils).
Les travaux à venir à Statistique Canada seront axés sur divers facteurs d'identité intersectionnels qui comprennent, sans s'y limiter, les populations intersexuées et racisées. Ce travail souligne l'engagement de Statistique Canada à améliorer l'analyse et les perspectives de l'ACS Plus à l'avenir.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus
0,5 équivalent temps plein
L'organisme dispose également des ressources suivantes pour appuyer la mise en œuvre de l'ACS Plus :
- Un champion de l'ACS Plus au niveau de directeur adjoint dont le rôle principal est de tenir la haute direction informée au sujet de l'ACS Plus et d'être le porte-parole des initiatives et des résultats à ce chapitre.
- Un représentant de chaque direction qui agit à titre d'agent de liaison pour déterminer les initiatives existantes ou à venir.
- Une ressource pour la Communauté de pratique de l'ACS Plus afin de promouvoir les points saillants de l'ACS Plus à l'échelle de l'organisme.
Il est important de souligner que ces ressources ne travaillent pas à temps plein à l'ACS Plus, mais qu'elles soutiennent les initiatives connexes en plus de leur charge de travail habituelle.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques
Nom du programme: Recensements
Objectifs du programme
Le Programme du recensement fournit des renseignements et des analyses statistiques qui permettent de mesurer les changements qui touchent la population du Canada et ses caractéristiques démographiques, de même que le secteur agricole. Le programme comprend le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture.
Population cible
L'ensemble des Canadiennes et Canadiens
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le niveau de revenu | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le groupe d'âge | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité
Le Programme du recensement de Statistique Canada est cyclique et comprend un éventail d'activités (p. ex. consultation et mobilisation, élaboration de questionnaires, collecte de données, et traitement et diffusion des données) qui sont essentielles à son succès. Chaque cycle de recensement s'étend, de son début à sa fin, sur environ sept ans, et les cycles se chevauchent (c.-à-d. que lorsqu'un cycle tire à sa fin, le cycle suivant s'amorce déjà). Par exemple, le Programme du Recensement de la population de 2021 se terminera en 2024-2025 par une évaluation des résultats de la diffusion, tandis que le Programme du Recensement de la population de 2026 a commencé en 2022-2023.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observésRecensements tableau 2 - Note de bas de page 1 | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada | 198 | Fichier de données administratives | Les résultats observés dans le contexte du tableau de renseignements supplémentaires de l'ACS Plus de 2023-2024 indiquent où en est la période de déclaration dans le cycle du recensement. Il convient de noter que les diffusions des données du recensement ont tendance à avoir lieu sur une période d'un à deux exercices, ce qui signifie qu'on ne fera état d'aucun résultat observé pour les années où il n'y a pas eu une ou plusieurs diffusions du recensement. |
Nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations ou présentations) auprès d'intervenants de l'extérieur de l'organisme (p. ex. autres ministères ou organismes, universités ou organisations non gouvernementales) | 0 | ||
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus | 0 | ||
Nombre d'enquêtes et d'autres outils de collecte qui permettent de recueillir des données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle | 0 | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. | |
|
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2023-2024, les exigences en matière de données pour la mesure des effets ont été remplies. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement l'ensemble des mesures afin de cerner les lacunes et les améliorations à apporter, dans la mesure du possible.
Nom du programme : Centres d'expertise
Objectifs du programme
Les centres d'expertise appuient tous les programmes de Statistique Canada afin que les citoyens, les entreprises, les administrations publiques, les universités et les autres institutions au pays aient accès aux renseignements les plus détaillés, actuels et exacts, au coût le plus faible possible — que ce soit sur le plan pécuniaire ou sur le plan du fardeau de réponse —, tout en assurant la confidentialité de leurs renseignements. Les centres mènent des activités novatrices en matière d'élaboration de données, de recherche et d'analyse et sont continuellement à la recherche de nouveaux systèmes et de nouvelles sources de données et méthodes de pointe, d'opérations rentables et de nouveaux produits statistiques pouvant répondre aux besoins en information actuels et futurs des Canadiennes et Canadiens. Pour l'exercice 2023-2024, les services internes de Statistique Canada ont été ajoutés au programme des centres d'expertise puisqu'ils fournissent des services et des conseils visant à assurer un effectif diversifié et inclusif. Les paramètres du programme des centres d'expertise comprennent maintenant les services internes et les centres d'expertise dont les services, les politiques, les programmes, les initiatives et les événements intègrent l'ACS+.
Population cible
L'ensemble des Canadiennes et Canadiens
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le niveau de revenu | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le groupe d'âge | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observésCentres d'expertise tableau 2 - Note de bas de page 1 | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada | 45 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations ou présentations) auprès d'intervenants de l'extérieur de l'organisme (p. ex. autres ministères ou organismes, universités ou organisations non gouvernementales) | 4 | Fichiers de données administratives | |
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus | 18 | Fichiers de données administratives | |
Nombre d'enquêtes et d'autres outils de collecte qui permettent de recueillir des données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle | 0 | Fichiers de données administratives | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. |
|
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2023-2024, les exigences en matière de données pour la mesure des effets ont été remplies. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement l'ensemble des mesures afin de cerner les lacunes et les améliorations à apporter, dans la mesure du possible.
Nom du programme : Services statistiques à frais recouvrables
Objectifs du programme
Dans le cadre du Programme des services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada mène des enquêtes spéciales afin de recueillir de nouvelles données, produit des statistiques de grande qualité qui ne font actuellement pas partie des fonds de données de l'organisme, et mène des projets d'analyse spéciaux sur demande afin de répondre aux besoins particuliers des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients.
Population cible
L'ensemble des Canadiennes et Canadiens
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le niveau de revenu | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le groupe d'âge | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observésServices statistiques à frais recouvrables tableau 2 - Note de bas de page 1 | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada | 20 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations ou présentations) auprès d'intervenants de l'extérieur de l'organisme (p. ex. autres ministères ou organismes, universités ou organisations non gouvernementales) | 0 | ||
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus | 0 | ||
Nombre d'enquêtes et d'autres outils de collecte qui permettent de recueillir des données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle | 0 | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. | |
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Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2023-2024, les exigences en matière de données pour la mesure des effets ont été remplies. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement l'ensemble des mesures afin de cerner les lacunes et les améliorations à apporter, dans la mesure du possible.
Nom du programme : Statistique économique et environnementale
Objectifs du programme
Le Programme de la statistique économique et environnementale produit de nombreuses statistiques économiques et environnementales sur des sujets comme les comptes nationaux et internationaux, la fabrication, le commerce de gros, le commerce de détail, la recherche et le développement, les indices de prix, les finances, le tourisme, les transports, l'agriculture et l'environnement.
Population cible
L'ensemble des Canadiennes et Canadiens
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le niveau de revenu | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le groupe d'âge | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observésStatistique économique et environnementale tableau 2 - Note de bas de page 1 | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada | 101 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations ou présentations) auprès d'intervenants de l'extérieur de l'organisme (p. ex. autres ministères ou organismes, universités ou organisations non gouvernementales) | 22 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus | 0 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'enquêtes et d'autres outils de collecte qui permettent de recueillir des données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle | 7 | Fichier de données administratives | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. |
|
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2023-2024, les exigences en matière de données pour la mesure des effets ont été remplies. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement l'ensemble des mesures afin de cerner les lacunes et les améliorations à apporter, dans la mesure du possible.
Nom du programme : Statistique socioéconomique
Objectifs du programme
Le Programme de la statistique socioéconomique fournit de l'information intégrée et des analyses pertinentes sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages, de même que sur les principaux facteurs ayant des répercussions sur leur bien-être. Bon nombre des produits statistiques permettent d'effectuer des ACS Plus pour des groupes de population clés.
Population cible
L'ensemble des Canadiennes et Canadiens
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le niveau de revenu | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Selon le groupe d'âge | Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le genre, le niveau de revenu et l'âge. |
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observésStatistique socioéconomique tableau 2 - Note de bas de page 1 | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada | 623 | Fichier de données administratives | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. |
Nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations ou présentations) auprès d'intervenants de l'extérieur de l'organisme (p. ex. autres ministères ou organismes, universités ou organisations non gouvernementales) | 6 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus | 12 | Fichiers de données administratives | |
Nombre d'enquêtes et d'autres outils de collecte qui permettent de recueillir des données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle | 77 | Fichier de données administratives | Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, statut 2ELGBTQ+, scolarité, race, ethnicité, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité. |
Nombre de visites du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion en 2023-2024Statistique socioéconomique tableau 2 - Note de bas de page 2 | 39 743 | Fichier de données administratives | |
Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres publiés selon le sexe ou le genre en 2023-2024Statistique socioéconomique tableau 2 - Note de bas de page 2 | 2 | Site Web de Statistique Canada | |
Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres publiés selon le sexe ou le genre et d'autres facteurs d'identité en 2023-2024Statistique socioéconomique tableau 2 - Note de bas de page 2 | 2 | Site Web de Statistique Canada | |
Pourcentage de programmes du répertoire des programmes, à l'exclusion des services internes, qui ont des plans de collecte de données pour rendre compte des répercussions sur le genre et la diversitéStatistique socioéconomique tableau 2 - Note de bas de page 2 | 100 % | Site Web de Statistique Canada | |
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Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2023-2024, les exigences en matière de données pour la mesure des effets ont été remplies. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement l'ensemble des mesures afin de cerner les lacunes et les améliorations à apporter, dans la mesure du possible.
Définitions
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d'hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d'hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d'âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Dans la présente section
- Réponse aux comités parlementaires
- Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
- Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Réponse aux comités parlementaires
Les rapports des comités parlementaires n'exigeaient aucune réponse en 2023-2024.
Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
Les audits effectués n'exigeaient aucune réponse en 2023-2024.
Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Les audits effectués n'exigeaient aucune réponse en 2023-2024.