Interagir avec les données dans le Canevas de carte - Transcription vidéo
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Démo 4 - Interagir avec les données dans le Canevas de carte » apparaissent à l'écran.)
Maintenant que vous avez appris à télécharger et à organiser des ensembles de données dans QGIS, vous allez utiliser certains outils qui vous permettront d'interagir avec ces ensembles de données dans le Canevas de carte. Plus particulièrement, les outils qui se trouvent dans les barres d'outils Navigation de carte et Attributs. Vous apprendrez à modifier et à sauvegarder l'étendue, ainsi qu'à identifier et à sélectionner des entités à partir des couches dans le Canevas de carte.
Reprenons là où nous nous étions arrêtés…
La barre d'outils Navigation de carte contient des outils pour modifier l'échelle du Canevas de carte.
Par défaut, l'outil Déplacer est activé. Cliquez sur le Canevas avec le bouton gauche de la souris et glissez-le dans la direction voulue.
Les outils Zoom fonctionnent de façon similaire : cliquez avec le bouton gauche de la souris et glissez le curseur de la souris sur le secteur sur lequel vous voulez faire un zoom. La taille de la boîte détermine dans quelle mesure l'échelle de la carte est modifiée. Le fait de dessiner une grande boîte produit des changements négligeables, alors que dessiner une boîte plus petite produit des changements importants. Il est aussi possible d'utiliser la roulette de votre souris en la faisant défiler vers l'arrière, pour faire un zoom arrière, et vers l'avant, pour faire un zoom avant.
Si vous voulez voir l'étendue complète de toutes les couches activées, vous pouvez utiliser l'outil Zoom sur l'emprise totale.
L'outil Zoom sur la couche est utile lorsque l'étendue des ensembles de données téléchargés diffère : le zoom est effectué sur la couche sélectionnée dans le panneau Couches. Si l'outil est utilisé pour la couche des segments routiers, le zoom se fait sur le Manitoba, la région pour laquelle l'ensemble de données a été téléchargé.
Les outils Zoom précédent et Zoom suivant permettent d'annuler ou de refaire les changements dans le Canevas, ce qui vous permet de défiler entre les zooms précédents.
Si vous pensez vous concentrer plus particulièrement sur un secteur pour l'analyser ou le visualiser, vous pouvez ajouter un Signet spatial. Maintenant, lorsque vous fermerez le Panneau et zoomerez sur un autre secteur, vous pourrez rouvrir le Panneau, sélectionner le signet et cliquer sur l'icône de zoom pour retourner à l'étendue sauvegardée.
Avant de passer à la barre d'outils Attributs, apprenons comment regrouper des couches. Utilisez les touches Majuscule et Contrôle pour sélectionner des couches dans le Panneau, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Grouper la sélection. Cette fonction a de nombreuses applications, comme regrouper des couches selon des thèmes connexes, préparer des groupes cartographiques ou organiser des ensembles de données, par exemple en désactivant plusieurs couches à la fois. Au sein du groupe, les couches peuvent être désactivées et activées comme d'habitude. Vous pouvez aussi cliquer sur les couches avec le bouton droit de la souris et les retirer, ou les glisser et les déplacer.
Parlons maintenant de la barre d'outils Attributs. Comme son nom l'indique, elle contient des outils pour sélectionner, modifier et examiner les attributs des couches actives dans le panneau Couches. Aujourd'hui, vous allez utiliser les outils Sélection interactive et Identifier.
Ces deux outils opèrent par défaut pour la couche sélectionnée dans le panneau Couches.
Les outils de Sélection interactive vous aident à sélectionner rapidement des entités selon un emplacement d'intérêt.
Vous pouvez cliquer séparément sur chaque entité, ou en sélectionner plusieurs en cliquant et en glissant sur le Canevas de carte. En utilisant la touche Contrôle, vous pouvez ajouter ou supprimer des entités individuelles, et supprimer une sélection d'entités. Pour ajouter plusieurs entités, tenez enfoncée la touche Majuscule. Pour annuler la sélection, cliquez sur l'icône Désélectionner les entités.
D'autres méthodes de sélection peuvent être utilisées à partir de la liste déroulante.
Vous pouvez utiliser la méthode Avec un polygone pour sélectionner des entités de forme irrégulière. Pour créer le polygone, cliquez avec le bouton gauche de la souris pour ajouter des points – et avec le bouton droit pour compléter le polygone.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode Sélection d'entités selon un rayon pour sélectionner des entités. En utilisant le bouton gauche de la souris, cliquez sur le point d'intérêt, puis cliquez de nouveau lorsque vous êtes satisfait du rayon. Vous pouvez également préciser le rayon dans le coin supérieur droit.
L'outil Identifier fonctionne de façon similaire. Vous pouvez cliquer sur des entités individuelles. Le panneau Identifier fournit des renseignements sur la géométrie et les attributs des entités identifiées. Vous pouvez aussi glisser le curseur de votre souris sur la carte pour identifier plusieurs entités. En utilisant les icônes Étendre tout et Réduire tout, vous pouvez examiner rapidement les attributs des entités identifiées. En réactivant la couche Subdivisions de recensement, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Identifier tout. Ici, deux entités de subdivision de recensement et deux entités de division de recensement ont été identifiées.
L'outil Identifier offre les mêmes options que l'outil Sélection interactive sur la liste déroulante située en haut et au centre du Panneau. De plus, vous pouvez changer le Mode pour modifier les entités des couches qui sont identifiées par l'outil. Le fait de passer de « Couche actuelle » à « De haut en bas » appliquera l'outil à toutes les couches actives. Donc, en réactivant les couches regroupées et en créant une petite sélection dans le Nord de l'Ontario, plusieurs entités ont été identifiées au sein des couches hydrologiques et, des entités ont pu être identifiées dans quatre couches distinctes.
Pour effacer les Entités identifiées, cliquez sur l'icône Effacer les résultats dans le panneau Identifier.
Voici qui résume les fonctions de certains outils qui vous permettent de modifier l'étendue et l'échelle du Canevas de carte, ainsi que d'interagir avec des ensembles de données vectorielles dans le Canevas de carte. Lors de la prochaine démonstration, nous nous pencherons sur les renseignements supplémentaires qui se trouvent dans la table d'attributs et la boîte Propriétés des couches des ensembles de données vectorielles.
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)