Vidéo - Explorer la Table d'attributs et la Boîte des propriétés de la couche des données vectorielles

Numéro de catalogue : 89200005

Numéro d'exemplaire : 2020005

Date de diffusion : le 17 février 2020

QGIS Démo 5

Explorer la Table d'attributs et la Boîte des propriétés de la couche des données vectorielles - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Démo 5 - Explorer la Table d'attributs et la Boîte des propriétés de la couche des données vectorielles » apparaissent à l'écran.)

Maintenant que vous avez appris à interagir avec les ensembles de données dans le Canevas de carte, nous allons examiner d'autres renseignements et paramètres qui se trouvent dans la Table d'attributs et la Boîte des propriétés de la couche. La Table d'attributs contient d'autres variables qui servent à analyser et à visualiser les données vectorielles. La Boîte des propriétés contient des onglets qui résument des renseignements et offrent des fonctions supplémentaires. Nous allons résumer rapidement certains des onglets clés, leur contenu et leur utilisation. Ils seront examinés plus en détail dans des démonstrations ultérieures.

Pour ouvrir la Table d'attributs d'une couche, surlignez la dans le panneau Couches, puis cliquez sur l'icône Table d'attributs. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir la table d'attributs.

Chaque colonne de la Table d'attributs présente des variables différentes, appelées champs. Chaque rangée concerne une entité ou une géométrie particulière dans le canevas.

Vous pouvez sélectionner des entités en utilisant les onglets figurant à gauche de l'écran. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une entité pour faire un zoom avant sur cette entité, et, au besoin, la faire clignoter. Dans ce cas ci, l'entité était cachée par la couche Subdivisions de recensement.

Les touches Majuscule et Contrôle peuvent être utilisées pour sélectionner plusieurs entités. La touche Majuscule sert à sélectionner des entités à l'intérieur d'un certain champ et la touche Contrôle sert à ajouter des entités particulières. En utilisant les deux touches en même temps, vous pouvez sélectionner des entités à l'intérieur de champs particuliers et d'un champ à l'autre. Ensuite, vous pouvez faire un zoom avant sur la sélection. Lorsque des entités sont sélectionnées dans la Table d'attributs, elles sont également surlignées dans le canevas, et vice versa – elles sont mises en évidence en jaune dans le canevas et en bleu dans la Table d'attributs.

Pour trier les entités dans un champ particulier, par ordre croissant ou décroissant, vous pouvez cliquer sur le nom du champ une ou deux fois, selon le résultat voulu. Vous pouvez sélectionner des entités en fonction d'un critère particulier, ou sélectionner toutes les entités à l'intérieur d'une certaine province. Vous pouvez également faire un zoom avant sur les entités sélectionnées et inverser la sélection, pour alterner entre les entités sélectionnées.

Pour déplacer les entités sélectionnées au haut du tableau, cliquez sur l'icône Déplacer la sélection au sommet. Toute entité sélectionnée sera alors déplacée au haut du tableau.

Vous pouvez copier les entités sélectionnées et les coller dans un tableur en vue d'une analyse plus approfondie.

Vous pouvez appliquer un filtre de champ, en agrandissant la fonction Montrer toutes les entités, et en sélectionnant le champ à filtrer et les attributs particuliers en fonction desquels il est possible de filtrer le tableau. Alors, les seules rangées restantes seront celles correspondant aux critères de filtrage; dans ce cas ci, les rangées pour lesquelles le nom de la province est le Manitoba.

Vous pouvez également créer une représentation dynamique des attributs en utilisant la fonction Ne montrer que les entités visibles sur la carte, qui permet d'afficher uniquement les entités correspondant à l'échelle et à l'emplacement du canevas.

Pour utiliser d'autres outils, vous pouvez activer la fonction Basculer vers l'édition. Vous pourrez ainsi ajouter et supprimer des entités et des champs spécifiques. Les attributs peuvent être édités individuellement en cliquant sur la cellule à éditer. Pour l'édition de plusieurs attributs, la Barre de sélection peut être utilisée en spécifiant un champs depuis la liste déroulante. On spécifie ensuite le nouvel attribut dans la barre de textes adjacente et on applique la mise à jour en cliquant Mettre à jour la sélection. Pour conserver les modifications, vous pourriez cliquer sur Sauvegarder, mais pour maintenir l'uniformité dans Table d'attributs, vous allez annuler la modification ainsi que la sélection.

Pour ouvrir la Boîte des propriétés de la couche, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés, ou double-cliquez une couche avec le bouton gauche de la souris.

La Boîte des propriétés contient divers onglets qui résument les renseignements spécifique à la couche et offrent des fonctions supplémentaires.

L'onglet Information présente l'aperçu du jeu de données et résume les caractéristiques spatiales et les renseignements sur les attributs.

Dans l'onglet Source, vous pouvez renommer une couche, comme vous l'avez fait pour la couche Subdivision de recensement. Vous pouvez utiliser le Constructeur de requête pour filtrer les entités, mais veuillez noter que cette fonction sert à filtrer les géométries de la couche et non les entrées de la Table d'attributs, contrairement au Filtre des champs utilisé précédemment.

Les quatre onglets suivants servent à la visualisation de données. Nous allons examiner les onglets Symbologie et Étiquettes dans une démonstration à venir. Vous pouvez appliquer divers styles de symbologie aux champs d'un ensemble de données, ainsi que divers styles d'étiquettes, pour superposer des étiquettes sur les entités dans le canevas. Vous pouvez également créer des diagrammes, en utilisant les renseignements se trouvant dans la Table d'attributs, et créer des visualisations 3D, lorsque cette fonction est activée.

L'onglet Champs source présente des renseignements sur les noms des champs et leurs types, ainsi que sur d'autres paramètres se trouvant dans la Table d'attributs. Si l'éditeur est activé, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier le nom des champs.

L'onglet Jointures vous permet de joindre des ensembles de données entre eux, qu'il s'agisse de tableaux ou de vecteurs, à l'aide d'un champ ayant des entrées communes. Cet onglet permet de faire exclusivement des jointures un à un. Vous pourriez l'utiliser, par exemple, pour joindre la couche Subdivisions de recensement à l'aide de l'identificateur unique Division de recensement.

Le dernier onglet à examiner est l'onglet Rendu. Vous pouvez l'utiliser pour permettre un affichage en fonction de l'échelle. Vous pouvez établir l'échelle maximale à laquelle un ensemble de données est rendu à partir des menus déroulants, ou établir l'échelle actuelle en cliquant sur l'icône. Cette fonction est utile pour les ensembles de données de grande taille ou très détaillés qui prennent beaucoup de temps à rendre. Si un zoom arrière est effectué au delà de l'échelle indiquée, le rendu est interrompu.

Félicitations! Aujourd'hui, vous avez appris à utiliser les fonctions clés qui vous permettent d'explorer, de sélectionner et de filtrer des entités dans la Table d'attributs et d'effectuer des modifications simples. Aussi, vous en savez davantage sur le contenu et l'utilisation de certains onglets de la Boîte des propriétés de la couche. Lors des prochaines démonstrations, nous allons étudier les procédures relatives à la création d'ensembles de données vectoriels, ce qui comprend la délimitation des entités et la saisie de leurs attributs.

(Les mots « Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cette video, des outils de SIG ou d'autres produits ou services de Statistiques Canada, veuillez communiquer avec nous : statcan.sisagrequestssrsrequetesag.statcan@canada.ca » apparaissent à l'écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)