Vidéo - Visualisation des données vectorielles (partie 2) : Visualisation par ensemble de règles et étiquetages

Numéro de catalogue : 89200005

Numéro d'exemplaire : 2020010

Date de diffusion : le 19 novembre 2020

QGIS Démo 10

Visualisation des données vectorielles (partie 2) — Visualisation par ensemble de règles et étiquetages - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Visualisation des données vectorielles (partie 2) — Visualisation par ensemble de règles et étiquetages » apparaissent à l'écran.)

Content de vous revoir, Pour donner suite à la Partie I sur la Visualisation des données vectorielles, où nous avons exploré l'application de différents styles de symbologie, aujourd'hui nous allons :

Appliquer des visualisations fondées sur des règles, y compris les symbologies et les styles d'étiquettes. Ces règles peuvent être utilisés pour attribuer différents paramètres de visualisation aux entités dans une couche en fonction de leurs attributs, en utilisant, par exemple, différents champs, symboles ou mises en forme pour la visualisation. Nous allons utiliser les règles pour créer des visualisations dépendantes de l'échelle pour les classes d'entités dans la couche CPRoutier.

De plus, nous allons discuter de l'utilisation des formats de fichier symbologiques disponibles et de la façon de les appliquer aux données vectorielles. Cela vous permettra de visualiser rapidement les ensembles de données, y compris ceux dans d'autres emplacements ou périodes de collecte qui partagent les mêmes paramètres, ainsi que de partager les styles de visualisation avec vos autres collègues.

Nous allons conclure avec des procédures d'étiquetage supplémentaires, comme l'élaboration d'expressions d'étiquetage multichamps et conditionnelles.

Double cliquez sur la couche CPRoutier avec le bouton gauche de la souris pour ouvrir la boîte des propriétés de la couche. Dans l'onglet Symbologie, nous allons commencer en appliquant un Style catégorisé au champ Classe créé dans la démonstration sur la Calculatrice de champ, et cliquer sur Classer pour les ajouter à l'onglet. Le Style catégorisé est utilisé pour établir les valeurs pour les symboles et la légende avant de passer au Style basé sur les règles.

Nous pouvons cliquer avec le bouton gauche et glisser pour réorganiser les classes dans l'onglet. Nous allons les placer en ordre croissant pour assurer que les plus grandes classes n'empêchent pas la visualisation des classes de plus petite taille. Maintenant qu'elles sont en ordre croissant, nous pouvons sélectionner les routes Loisirs jusqu'aux routes Artère, en maintenant la touche maj enfoncée entre les clics gauches, puis en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Modifier la couleur – que nous allons mettre à Noir. Répétez avec les classes Bretelle et Autoroute; nous allons alors sélectionner la couleur rouge. Comme la Symbologie graduée appliquée aux silos à grains lors de la démonstration précédente, nous allons ajuster les largeurs des lignes pour chaque classe, en cliquant deux fois avec le bouton gauche pour ouvrir le Sélecteur de symboles.

Donc, maintenant que les valeurs pour la visualisation et la légende sont établies, nous pouvons passer au style basé sur les règles. Cela ajoute des paramètres supplémentaires, y compris les colonnes Règle, Échelle minimale et Échelle maximale. Sélectionnez une entrée et cliquez sur l'icône Crayon ou double-cliquez avec le bouton gauche pour ouvrir la fenêtre Modifier une règle. Ici, nous allons remplacer les règles actuelles avec les expressions originales utilisées pour créer le champ Classe. Cela nous permettra d'appliquer la visualisation non seulement à la couche CPRoutier, mais aussi à la couche originale Segments routiers au Manitoba et dans d'autres provinces qui ont les mêmes paramètres de visualisation. En cliquant sur la fenêtre d'expression, nous allons remplacer la règle « road_class » > 316 AND « road_class » < 321 pour la classe Loisirs. Copiez la dernière composante de l'expression afin de paramétrer d'autres classes. Cliquez sur OK. Cochez la case Plage d'échelle. Pour l'Échelle minimale, au-delà de laquelle la visualisation est suspendue, sélectionnez 1 : 50 000 à partir du menu déroulant. Fixez l'Échelle maximale à 0, étant donné que nous ne voulons pas suspendre le rendu à mesure que nous faisons un zoom de plus en plus rapproché.

Nous pouvons aussi cliquer une fois avec le bouton gauche pour modifier les règles dans l'onglet symbologie. Donc, les classes Voie correspondaient aux valeurs de 307 OR 321. Nous allons entrer 100 000 pour l'échelle minimale. Je vais entrer les expressions restantes et les valeurs d'échelle minimales, précisées dans la description vidéo.

Maintenant, nous pouvons cliquer sur Appliquer et sur OK et jeter un coup d'œil à notre visualisation dynamique des différentes classes de routes. Avec l'échelle actuelle légèrement supérieure à 1 : 1 000 000, nous ne pouvons voir que des autoroutes. En faisant un zoom avant, les classes Collectrice et Artère apparaissent, et en nous rapprochant encore plus, les classes Voie et Local.

Maintenant, sélectionnons les règles à partir de l'onglet Symbologie, copions-les en utilisant Contrôle C, puis collons-les dans l'onglet Étiquettes après avoir sélectionné Basé sur les règles dans le menu déroulant. Pour l'onglet Symbologie comme pour l'onglet Étiquettes, nous pouvons ajouter de nouvelles règles en utilisant l'icône en forme de signe Plus et les paramétrer dans la fenêtre Modifier une règle. Les règles individuelles peuvent être suspendues en les désactivant ou retirées complètement avec l'icône en forme de signe Moins. Nous allons enlever les classes Loisirs et Bretelle pour l'étiquetage. Nous devons toujours ouvrir la fenêtre de modification des règles pour chaque entrée, pour cocher la case Étiqueter les entités et spécifier le champ utilisé dans l'étiquetage. De plus, nous voulons toujours appliquer de plus petites valeurs d'échelle minimale pour les étiquettes.

Donc, en double cliquant sur la classe Voie, cochez la case Étiquettes et sélectionnez le champ « official_s » dans le menu déroulant. Cela étiquettera les entités par le nom complet de la route. Copiez le champ de l'étiquette, que nous allons coller pour les autres classes d'entités. Nous allons augmenter la taille du texte par 1 en ordre croissant, donc pour Voie, gardez la taille par défaut de 10. Nous allons appliquer des halos aux textes correspondant aux largeurs de lignes appliquées à chaque classe dans la symbologie basée sur les règles. Pour Emplacement, il y a toute une gamme d'options qui varient entre les types de géométrie vectorielle. Pour les classes Voie et Local, nous allons utiliser Courbé – pour les autres, nous allons utiliser Parallèle, et pour toutes les classes nous allons changer Emplacement de Au-dessus à Sur la ligne. Nous pouvons préciser l'angle maximal entre les caractères au bas de l'Onglet. Enfin, nous allons changer l'échelle minimale à 1 : 50 000 pour notre classe Voie. Je vais paramétrer moi-même les classes restantes. Comme nous l'avons noté précédemment, nous pouvons également utiliser le style basé sur les règles pour l'utilisation de différents champs pour la visualisation. Pour notre classe Autoroute, utilisons le champ Route_Numb. Changeons la Police de caractères à 14. Au lieu de simplement ajouter un halo au texte, nous allons appliquer un fond de texte, en sélectionnant Ellipse dans le menu déroulant Forme et en appliquant un halo de 0,5 autour du texte. Changez la couleur de remplissage à bleu et le contour à rouge, avec une largeur de 0,25. Enfin, comme précisé plus tôt, changez Emplacement d'Au-dessus à Sur la ligne. Maintenant, examinons la visualisation.

Il y a plusieurs étiquettes qui se répètent, puisqu'il s'agit d'un fichier sur les segments routiers – où chaque ligne entre les jonctions est une entrée distincte dans la table d'attributs. Il en résulte une apparence désordonnée. Par conséquent, il y a deux options – dans l'onglet Rendu, en défilant vers le bas, nous pouvons sélectionner Combiner les lignes connectées pour Enlever les étiquettes en double. Cela éliminera la plupart des étiquettes répétées. Une autre manière de le faire est d'utiliser l'outil Dissoudre et choisir le champ « official_s », ce qui combinera les routes portant le même nom en une seule entité. Pour nous assurer que tous les doublons sont enlevés, nous allons utiliser l'outil Regroupe. De multiples champs peuvent être spécifiés pour Dissolution au besoin, par exemple pour assurer que différentes routes portant le même nom ne sont pas combinées.

Plutôt que de réintégrer les règles pour notre couche Dissolue, nous allons tout simplement copier et coller le style de la couche CPRoutier. Utilisez Toutes les catégories pour vous assurer que la symbologie et les étiquettes sont toutes deux conservées. Cela permet la visualisation rapide entre les couches dans la mesure où elles ont le même type de géométrie et partagent les mêmes paramètres de visualisation. Si nous avons décidé que nous voulions seulement appliquer le style d'étiquettes ou de symbologie, les paramètres de visualisation peuvent également être précisés au collage des données.

En activant la couche Dissolue et en désactivant CPRoutier, nous pouvons voir que toutes les étiquettes dédoublées ont été enlevées, ce qui améliore grandement la visualisation. En effectuant un zoom avant plus rapproché, nous pouvons commencer à voir nos étiquettes courbées pour les classes Voie et Local.

Discutons maintenant des styles de symbologie pour sauvegarder nos visualisations. Il y a quelques formats de fichier disponibles dans QGIS avec différentes utilisations. Les deux principaux types pour les vecteurs se trouvent sous Exporter :

Le premier type est le fichier Définition de couche ou .qlr. Ce format est explicitement lié à l'ensemble de données source. Sauvegardez le fichier dans le même répertoire en tant que couche source. Le fichier de définition peut ensuite être chargé directement dans QGIS. Vous n'avez qu'à double cliquer avec le bouton gauche pour le charger dans le Panneau Couches avec les paramètres de visualisation prédéfinis, y compris à la fois la symbologie et les étiquettes. La même chose devrait s'appliquer lors du chargement de la couche source. Pour cette couche, j'ai utilisé Combiner les lignes connectées dans le sous-onglet Rendu des étiquettes. En effectuant un zoom arrière, on peut voir que la plupart des etiquettes en double ont été enlevées, mais pas toutes.

Le deuxième format, le Fichier de style de couche QGIS ou .qml, est semblable. Il sauvegarde les paramètres de visualisation, mais n'est pas lié à l'ensemble de données source. Par conséquent, il est utile de partager des visualisations avec d'autres, ou d'appliquer les visualisations créées au même ensemble de données dans un emplacement différent ou dans un autre moment donné. Pour charger ce fichier dans la fenêtre des Propriétés de la couche, cliquez sur l'onglet Style, puis sur Charger un style. Les paramètres spécifiques de visualisation peuvent être précisés dans la fenêtre Catégories. Ensuite, localisez-le dans le registre et chargez-le. Nous pouvons également copier et coller le style au fichier sur les Segments routiers de l'Ontario. La visualisation est maintenant appliquée à l'ensemble du Manitoba et de l'Ontario, avec un rendu dynamique à mesure que nous faisons des zooms arrière et avant. Cela souligne l'utilité de ces fichiers de visualisation.

Dans l'onglet Symbologie, nous pouvons aussi sauvegarder les rampes de couleurs que nous avons modifiées ou crées. Ce format n'est pas lié à une couche. On peut accéder aux rampes de couleur sauvegardées à partir du menu déroulant Colorier une rampe. Par exemple, j'ai inversé la Rampe spectrale et l'ai sauvegardée comme Température avec la case Ajouter aux favoris cochée. Cla qui signifie qu'elle est immédiatement accessible dans le menu déroulant Couleur de rampe. J'ai aussi sauvegardé le style de Carte de chaleur de notre couche Silos à grains, avec la case Favoris non cochée. Il se trouve donc dans la barre latérale Toutes les couleurs de rampes.

Maintenant, pour la composante finale, utilisons des expressions pour générer des étiquettes multichamps et des styles d'étiquettes conditionnels. Pour les étiquettes multichamps, nous allons choisir la couche Silos à grains et ouvrir la Calculatrice de champ.

Nous allons entrer MFLabel pour le nom du champ, changer le type à texte et la longueur à 100. Élargissez le menu déroulant Champs et valeurs pour voir les champs disponibles. Maintenant, nous pouvons entrer des composantes de texte générique avec des guillemets doubles, commençant avec "Oper / deux-points / espace guillement double" pour l'opérateur ferroviaire. Utilisez deux barres verticales (||) pour séparer les différentes composantes d'expression, dans ce cas en ajoutant le champ Chemin de fer. Ajoutant de nouveau les séparateurs, tapez un guillemet simple et appuyez deux fois sur Entrée, et tapez "Co - deux-points - espace et guillemet simple", suivi par les séparateurs et le champ Company_Consolidated. Enfin, ajoutez une virgule, un espace, fermé par des guillemets doubles, puis par les séparateurs et le champ PR. On peut maintenant voir un exemple d'étiquette dans le résultat d'Aperçu.

[Expression multichamp détaillée ci-dessus]

'Oper. : ' || "Chemin de fer" || ' Co : ' || "Company_Consolidated" || ', '|| "PR" « Pr »

Ouvrez la boîte des propriétés de la couche, et dans l'onglet Étiquettes, sélectionnez Étiquettes uniques, puis le champ MFLabel en bas du menu déroulant. Encore une fois, nous pouvons préciser une taille de texte (12) et un halo (activé, largeur de 0,5). Dans l'onglet Emplacement, nous allons fixer les emplacements où les étiquettes devraient être placées, ce qui varie selon les types de géométrie, tel que noté précédemment. « Cartographique » pourrait être utilisé pour la cartographie, mais peut allonger les temps de rafraîchissement des étiquettes. Ici, nous allons utiliser Autour du point et préciser le Centre. En nous basant sur l'espacement dans notre étiquette, cela devrait placer le texte au dessus et en dessous des points. Finalement, dans l'onglet Rendu, ajoutez une échelle minimale de 1 : 500 000, puis cliquez sur OK.

En zoomant sur la valeur de l'Échelle minimale, nos étiquettes multichamp apparaissent pour chaque silo – indiquant l'opérateur ferroviaire, l'entreprise et l'abréviation de la province. Cela peut être appliqué à nouveau à tout type de couche, de champ et de géométrie vectorielle pour fournir des renseignements clés à partir de l'étiquetage.

Maintenant, nous allons explorer l'étiquetage conditionnel, utilisé pour étiqueter les entités avec certains critères ou des attributs précis. Activez et ouvrez la boîte des propriétés de la couche CPRoutier et changez à Étiquettes uniques. Cliquez sur le bouton Expression à côté d'Étiquette. En agrandissant le menu déroulant Conditionnel, double cliquez sur CASE avec le bouton gauche, et examinez la syntaxe à droite. Une fois que cela est ajouté à la boîte Expression, nous pouvons entrer les critères ou les conditions d'intérêt. En général, il s'agit de CASE WHEN; ensuite, vous devez préciser les conditions. Ce qu'il faut faire lorsque les conditions sont satisfaites et, facultativement, ce qu'il faut faire autrement, en tapant ELSE. Ici, nous allons utiliser le champ Classe et l'opérateur IN, ajoutant les classes Artère, Collectrice et Autoroute afin d'étiqueter les principales caractéristiques routières. Maintenant, nous devons préciser le champ d'étiquetage après : THEN, sélectionnant route_num dans le menu déroulant Champs et valeurs. Enfin, nous devons préciser ce qu'il faut faire avec les autres entités. Après ELSE, nous pouvons ajouter NULL. Cliquez sur Appliquer et OK.

CASE WHEN ("Classe" IN ('Artère', 'Collectrice', 'Autoroute')) THEN "route_numb" ELSE NULL END

Toutes les entités Autoroute sont maintenant étiquetées par leurs numéros de route. Toutefois, les routes Collectrice et Artère ne sont pas étiquetées puisqu'elles n'ont pas de numéros de route. Donc, ajoutons une autre expression conditionelle à l'étiquette, un énoncé IF, après THEN. Donc, si le format pour les énoncés IF précise le critère, alors il faut entrer ce qu'il faut faire si cet énoncé est « vrai », suivi par ce qu'il faut faire s'il est « faux » (FALSE), séparé par des virgules. Ici, nous allons donc préciser si le Numéro de route n'est « pas nul » (NOT NULL), l'étiqueter par Numéro de route, sinon, utiliser le champ Speed_Rest – que nous avons rempli dans la démonstration sur la Calculatrice de champ.

IF ("route_num" IS NOT NULL, "route_num", "speed_rest")

Maintenant, toutes nos classes spécifiées sont étiquetées. Cela n'est pas une visualisation qui est particulièrement plaisante sur le plan esthétique, mais elle démontre que nous pouvons utiliser des expressions pour préciser les attributs ou les conditions pour lesquels les étiquettes devraient être générées. De plus, nous pouvons emboîter les expressions l'une dans l'autre pour nous assurer que les attributs spécifiques et les paramètres d'étiquette qui nous intéressent sont utilisés. Appliquez ces compétences à d'autres ensembles de données en précisant les conditions et les attributs à utiliser.

Dans cette démonstration, nous avons couvert les symbologies et les styles d'étiquettes basés sur des règles. Nous avons également appris comment copier et coller des styles, ainsi que comment sauvegarder et charger les fichiers de symbologie afin de visualiser rapidement les ensembles de données vectorielles. Enfin, nous avons exploré les étiquettes de façon plus détaillée, y compris l'utilisation d'expressions pour créer des styles d'étiquettes multichamps et conditionnels. Appliquez ces compétences pour paramétrer, sauvegarder et partager des visualisations vectorielles. Ces compétences sont essentielles pour l'interprétation et à la création de cartes thématiques logiques. Dans le prochain tutoriel, nous allons couvrir des procédures pour joindre les ensembles de données par attributs, y compris les jointures un à un et un à plusieurs.

Nota : L'étiquetage basé sur les règles ne fonctionnait pas avec les couches segments_routiers au Manitoba ou en Ontario en raison des noms de champ. Les fichiers segments_routiers originaux en format de bases de données géospatiales ont des noms de champ complets, tandis que les CPRoutier ont été abrégés à moins de 10 caractères, lorsque convertis au format shapefile. Par conséquent, pour appliquer le système d'étiquetage pour les couches segments_routiers, nous pourrions rouvrir l'onglet Étiquettes et préciser les noms de champ complets dans le menu déroulant Étiquettes pour chaque classe d'entité ou les exporter au format shapefile et appliquer le Fichier de style de couche QGIS (.qml) qui a été créé.

(Les mots « Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cette video, des outils de SIG ou d'autres produits ou services de Statistiques Canada, veuillez communiquer avec nous : statcan.sisagrequestssrsrequetesag.statcan@canada.ca » apparaissent à l'écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)