Description - Évaluation du Recensement de l'agriculture et de l'innovation dans le Programme de la statistique agricole
Évaluation du programme du Centre canadien de la statistique juridique
À propos de l'évaluation
Statistique Canada évalue des programmes comme le Programme de la statistique agricole (PSA) afin d'assurer que les produits concordent avec les besoins des utilisateurs et que les processus internes qui y sont liés sont efficaces et efficients. Cette évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (2016).
Le principal objectif de l'évaluation était de fournir une analyse neutre et fondée sur des données probantes de la stratégie de diffusion du Recensement de l'agriculture (REAG) de 2016, de la conception et de la mise en œuvre de la migration du REAG vers le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) et des projets du PSA appuyant l'initiative de modernisation de Statistique Canada.
Une loupe apparait avec le texte : 85 % des répondants clés ont indiqué que le REAG couvre les questions importantes pour leur organisation.
À propos du PSA
Le mandat du PSA est de fournir des statistiques économiques et sociales relatives aux caractéristiques et au rendement du secteur agricole canadien et des personnes qui le composent.
Domaines couverts :
- Enquêtes sur les cultures et le bétail
- Statistiques économiques agricoles
- Statistiques agroenvironnementales
- Données fiscales et administratives
- Recherche et analyse
- Télédétection
- Recensement de l'agriculture
Leçons apprises
- La majorité des utilisateurs a souligné que la diffusion du REAG de 2016 représentait une amélioration par rapport à 2011 et était satisfaite de l'approche générale adoptée.
- Les données du REAG sont utilisées à divers fins et les tableaux de données constituent un produit de choix.
- La migration du REAG vers le PISE a été bien gérée jusqu'à présent et il est attendu qu'elle améliore l'efficience. Cependant, certains problèmes non résolus représentent un risque.
- Les projets du PSA concordaient avec les piliers de la modernisation et les résultats attendus.
- De façon générale, les structures de gouvernance pour les projets du PSA examinés étaient en place. Cependant, certains éléments de la gestion de projet et du partage des pratiques exemplaires pourraient être améliorés.
Comment améliorer le REAG et les projets innovateurs du PSA?
- Pour le REAG de 2021, la Division de l'agriculture examine diverses avenues afin d'améliorer la rapidité de diffusion des deux derniers ensembles de tableaux de données (données chronologiques et données socioéconomiques) et d'accroître l'analyse croisée avec les secteurs non agricoles.
- Les outils Web s'accompagnent de directives sur la façon de les utiliser et d'interpréter les données qui en sont issues. Une approche proactive doit être adoptée à l'égard du lancement des nouveaux outils.
- Les problèmes non résolus liés à la migration vers le PISE, y compris les incompatibilités entre le PISE et le Portail de gestion de la collecte ainsi que la capacité de traitement du PISE, soient résolus avant l'étape de la production.
- Les risques importants pendant l'étape de la production, surtout en ce qui a trait à l'évaluation de la qualité des données et à l'exercice des rôles et des responsabilités, soient surveillés et atténués.
- Les processus de planification liés aux projets à venir ne relevant pas du Cadre de gestion des projets de l'organisme comprennent une évaluation initiale qui tienne compte d'éléments comme les risques, l'importance relative, la visibilité auprès de la population et les interdépendances. L'évaluation menée doit servir à déterminer le degré de surveillance et de gestion de projet nécessaire.
- Des processus et des outils permettant de documenter et de partager les pratiques exemplaires soient mis en œuvre et les leçons tirées par d'autres organismes (internes et externes) soient mises à profit.
Satisfaction
À quel point les utilisateurs du REAG sont satisfaits avec ce qui suit : | Satisfait | Plutôt satisfait | Non satisfait | Incertain |
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Types et formats des produits et des publications | 19 | 3 | 0 | 2 |
Délai écoulé entre le jour du recensement et la première diffusion | 15 | 5 | 3 | 1 |
Types d'exploitations agricoles pour lesquelles des données sont recueillies | 15 | 9 | 0 | 0 |
Nombre de sujets ou de thèmes abordés dans chaque diffusion | 15 | 5 | 0 | 4 |
Délai écoulé entre chaque diffusion | 13 | 5 | 2 | 4 |
Niveau de détail des produits et des publications | 10 | 12 | 1 | 1 |
Analyse croisée avec d'autres sujets et d'autres enquêtes agricoles | 10 | 7 | 2 | 5 |
Délai écoulé entre le jour du recensement et la diffusion de l'ensemble des données | 6 | 11 | 4 | 3 |